AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rangaku tome 1 sur 1
EAN : 9782731617535
47 pages
Les Humanoïdes associés (17/01/2007)
3/5   1 notes
Résumé :
Japon, 1641. Le pays est interdit aux étrangers, et surtout aux chrétiens, à l'exception d'un îlot artificiel devant le port de Nagasaki, Deshima. Seuls les Hollandais ont le droit de venir y faire du commerce et doivent y rester cantonnés. Au cours d'un déchargement de marchandises, un accident a lieu et un Japonais, Shingen, est blessé. Un médecin hollandais présent sur place, colosse roux répondant au nom d'Hendrik, soigne Shingen. Takeda Kenshin, l'oncle de ce d... >Voir plus
Que lire après Rangaku, tome 1 : La cité sans nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette bande dessinée a été publiée dans la collection "Dédales", de l'éditeur Les Humanoïdes associés, rassemblant plusieurs polars historiques. Ici, l'intrigue se déroule donc au Japon, peu de temps après la fermeture du pays aux Européens à l'exception des Hollandais. La religion chrétienne est interdite, même s'il reste encore quelques communautés cachées sur l'archipel japonais. Les auteurs proposent une intrigue efficace, exploitant les oppositions entre les cultures tout en s'appuyant sur des personnages principaux curieux de la culture de l'autre. Le contexte historique japonais est bien retranscrit, montrant ainsi un vrai souci des auteurs de proposer un arrière plan fouillé à leur histoire. Les dessins sont agréables et l'intrigue policière bien dosée dans son déroulement sur ce premier tome. le seul problème, et il est tout de même de taille, c'est que le second et dernier tome n'est jamais sorti depuis 10 ans. C'est d'autant plus frustrant que les révélations de la fin du premier tome sont alléchantes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Tiens donc ! Un moine tout seul, en pleine nuit... Où tu vas prêtre ?
- Namu amidabutsu...
- Quel drôle d'accent.. Montre-toi un peu !
- Ce n'est pas un moine ! C'est un de ces barbares aux cheveux roux ! Qu'est-ce que tu fais hors de Deshima ? Et si on appelait la police ? Ah ! Ah ! Ah !
- C'est bon, j'ai l'argent, on y va !
- Je veux voir ses pieds d'abord !... Il est comme les nôtres ! Mais alors comment se fait-il que... ?
- Que faites-vous à mon "Jin on" ?
- N'approche pas, samouraï ! On n'est pas d'humeur à rigoler !
- Je n'ai pas l'intention de salir mon épée avec des crapules comme vous !
- Yaaah !
- Ough !
- Ah !
- Est-ce que je dois dégainer mon épée ?
- Kenshin dono ! C'est vous... ces crapules voulaient me voler mes chaussures !
- Ils voulaient juste voir votre pied... Les gens d'ici croient que vous, les Européens, vous portez des chaussure parce que vous n'avez pas de talons.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : 17ème siècleVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}