Un beau roman décrivant la solitude et l'attente de l'épouse du capitaine Cook, tout entier dédié à la planification et aux préparatifs de ses expéditions pour découvrir le Nouveau Monde.
Angleterre, années 1770. Elizabeth Cook espère que son époux James une fois de retour de sa deuxième expédition restera pour de bon auprès d'elle. Ils ont si peu vécu ensemble, il a manqué les morts et naissances de certains enfants, et à chaque fois, il part pour des voyages de 3 ans !

lire la suite :
Lien : http://lecturesencontrepoint..
C'est un beau livre, plein de sensibilité, et on y trouve une occasion de découvrir des destins malmenés un peu hors du commun, mais c'est un roman un peu interminable effectivement... Les 470 pages auraient s'écrire en 300 pages, j'ai lutté pour terminer... mais sans regrets !
Anna Enquist, néerlandaise, après avoir été psychanalyste, pianiste, consacre sa vie à l'écriture.
Le retour est un très beau livre, d'une grande finesse psychologique. le récit narre la vie d'un couple particulier, les Cook. Si la vie du navigateur-explorateur James Cook (1728-1779 est très documentée en particulier par ses journaux de bord dont des éléments sont repris dans le roman, l'Histoire ne nous a guère légué de traces sur le personnage d'Elizabeth Cook. Anna Enquist imagine la vie à terre d'Elizabeth, une maîtresse-femme de la fin du XVIII siècle, épouse d'un homme célèbre. Sa vie est rythmée par les longues absences de son époux, ses retours, les grossesses, maternités et morts. L'auteure déroule le portrait d'une femme exceptionnelle qui affronte en l'absence de son mari ses accouchements, la perte de ses enfants. Anna Enquist explore la force du lien conjugal, les multiples facettes du lien avec les enfants, l'amitié et ses ambiguïtés, les formes du deuil. L'Autre, même le mari, reste une énigme. Et après la mort de James, Elizabeth va tenter de découvrir qui était son époux. C'est aussi un récit sur la force de l'écriture -mémoire.
l'histoire-roman de la famille cook du point de vue de la femme : belle imagination
Chère Elizabeth,

C'est avec émotions que j'ai lu ton histoire, celle de la femme dans l'ombre de son mari (le célèbre James Cook, grand explorateur). Au fil des pages, je t'ai accompagnée dans ta solitude, j'ai suivi tes espoirs et assisté aux drames. Dans la première partie, une question flotte "comment apprendre à vivre ensemble quand on a vécu séparément durant tant d'années ?" puis "comment être une herbe ?" et enfin "comment continuer à avancer ?".

J'ai lu un très beau portrait de toi et j'ai été touchée par le large prisme de thématiques abordées (colère, deuil, dépression...). J'ai lu la vie d'une femme, d'une épouse, d'une mère, ... Une vie peut-être moins éclatante que celle de ton mari mais toute aussi importante.

Grâce à toi, j'ai aussi pu avoir une vision plus éclairée de cette société londonienne du XVIIIe siècle, moins romanesque que celle fournie par la Chronique des Bridgerton et avec un regard plus historique. Un tableau différent donc mais tout aussi passionnant.

Je te remercie pour le temps passé ensemble (le roman est en effet très dense) et pour le rôle que tu as joué. Si un bateau peut partir, c'est parce qu'il a un port où revenir.
Un texte magnifique qui berce tel l'océan, le ressacs et l'attente.
Ce livre raconte à travers les yeux de la femme de Robin Cook de grand explorateur sa vie ainsi que l'attente d'un homme parti en mer.
Je conseil cette lecture. le livre est magnifique et m'a emmené dans cette époque.
Génial!
Magnifique!Son deuxième chef-d'oeuvre je pense
Thomas Cook, mais surtout sa femme, qui raconte. Qui raconte sa vie d'épouse de marin, pas n'importe quel marin . Humain , sensible.