Les monologues du vagin - Eve Ensler

Merci à @netgalleyfrance et @lizzie_livresaudio
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#LesMonologuesDuVagin
Récit chorale qui donne la parole aux femmes. Toutes les femmes. Et qui a pour but de réhabiliter leur corps, d'arrêter d'en faire un objet de honte.
Cette pièce de théâtre est une bataille contre la discrimination de genre, endémique et systémique.

Écrit à la fin des années 90, elle a eu un fort impact sur le regard porté non seulement sur la sexualité féminine, mais aussi et surtout sur la violence faite aux femmes.
Dans le monde, une femme sur trois sera battue ou violée. le viol est une arme de guerre qui détruit physiquement et psychologiquement. Et dans les pays en paix, c'est souvent la victime qui est dépeinte comme responsable.

L'éducation de tous les pays se fait depuis toujours au détriment des femmes. Leur corps est tabou, considéré comme sale, impur, indigne d'être nommé sans honte.

Si aujourd'hui le mot "vagin" est entré dans le vocabulaire courant et accepté, ce fut un long combat pour l'autrice pour y parvenir.

Les voix des narratrices rapportent les témoignages de nombreuses femmes à travers le monde. On découvre le manque de connaissance de leur propre corps durant des générations, mais aussi le récit de victimes de guerre. C'est terrible, odieux et le peu de moyens mis en oeuvre pour arrêter ces exactions est méprisable. Les femmes, la moitié de la population mondiale, reste quantité négligeable.

Une écoute très intéressante mais qui m'a aussi bien énervée sur la condition des femmes.
Pièce de théâtre, « Les monologues du vagin » est donc un texte à entendre ou à dire, pourquoi pas, et c'est aussi un beau texte à lire. Sans qu'il y ait d'histoire, il soutient l'attention, étonne, émeut. Il peut heurter aussi, non pas par ce qu'il dit du sexe, mais par la violence faite aux femmes et aux filles que décrivent plusieurs témoignages. Indispensable pour ce qu'il dit des femmes et du sexe. À lire aussi pour la chaleur humaine qu'il dégage.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
"Le vagin, c'est un peu comme le triangle des Bermudes : personne n'en revient jamais pour vous en parler !"

Dans les années 90 Eve Ensler, féministe et dramaturge, décide d'interviewer les femmes sur leurs vagins. Avec ses milliers d'entrevues, elle écrit “Les monologues du vagin”. Pièce de théâtre présentée d'abord à Broadway, ces monologues furent traduits en plusieurs langues et joués partout dans le monde.

Bien sûr que j'avais entendu parlé de ces monologues mais je ne les avais jamais lu ou vu. Alors voilà, je viens de les terminer. C'est dur, c'est décourageant, c'est drôle. Certaines histoires sont un amalgame de plusieurs témoignages sur un même thème, d'autres sont plus personnels. Ils sont entrecoupés d'informations assez alarmantes sur le viol, l'excision, des moments d'histoire … On rit, on pleure, mais ça ne peut pas laisser indifférent. À découvrir !
Un témoignage à la fois cru, simple, violent, salutaire. Cri de liberté. Cri pour la justice. Cri féministe, multiple, planétaire, et tendre à la fois. Découvert, shame on me, près de 20 ans après sa parution grâce à un article du Monde. Un incontournable. Comment ai-je pu l'ignorer ?
"j'ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des intérieurs de vagins...et c'est devenu ces Monologues..."
Je n'ai qu'un seul regret : ne jamais l'avoir vu joué!
Car la lecture de cette pièce est si prenante, si bouleversante, si riche, si drôle parfois aussi, que de voir une actrice l'investir doit être une expérience qui chamboule!
Lu en 2018. Il y avait longtemps que je désirais découvrir ces Monologues, dont je n'avais entendu que des extraits lus par des célébrités féminines (lors de son adaptation au théâtre).
C'est un vibrant et intemporel hommage au corps de la Femme, à ce qu'elle possède de plus intime, de plus enfoui, de plus mystérieux (surtout) au yeux des hommes : quand la parole libère, désinhibe, appelle "un chat un chat", explique et sauve ; quand les mots se font précis, décrivent, disent, racontent, dénoncent et rassurent !
La démolition d'un tabou au burin! Intimidant, impudique, drôle et grave.

Un livre qui touche au fond de l'intime.
Lien : http://noid.ch/les-monologue..
Un pavé dans la mare, une gifle, des tonnes de pourquoi? Et de comment? Il y a tout ça et bien plus encore dans ces monologues.

J'ai assisté à une représentation par une troupe luxembourgeoise il y a plusisurs années, mon souvenir est intact, le travail de l'auteure intemporel, les propos recueillis, universels.

J'avais mis plusieurs jours à remettre les choses en ordre dans ma tête après la représentation, ça va être la même chose après la 4 eme de couverture. Que l'on soit homme ou femme, ces monologues sont un prélude à la compréhension (ou plutot tentative de compréhension ) de notre monde, mais je risque de sortir du sujet, alors bonne lecture !
Je viens de lire ce livre parce que je n'ai pas pu aller le voir au théatre.

A 60 ans , j'y ai appris encore beaucoup de choses.

A lire, en dépit du titre saugrenu.
très intéressant.
Cris d'espoir mais aussi de douleur.