L'empire des sens est le 1er roman de Sacha Erbel et c'est un très bon thriller et j'ai été agréablement surprise !
De part le lieu, la Nouvelle-Orléans, le thème, rites vaudous et crimes en série, ce roman nous happe dès les premières pages et nous dépayse totalement.
Le rythme est rapide, pas de temps morts, les scènes de crimes sont décrites avec beaucoup de réalisme.
Les personnages sont bien construits, attachants, on en apprend un peu plus sur chacun d'eux au fil des pages. Et même avec le tueur, elle en fait un personnage très intéressant en relatant par dose, son enfance, adolescence, vie d'adulte, ses émotions, sa violence, ses souffrances.
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin bluffante !
Vraiment un excellent thriller et je découvrirais avec plaisir ce qu'elle a écrit d'autre.
Merci à @les plumes noires et Sacha Erbel pour ce roman.
Un petit plus avec ce roman, la couverture douce, je n'avais jamais lu de livre avec une couverture comme cela et c'est très agréable !
Bonjour à toutes et à tous…

Je termine à l'instant L'emprise des sens de Sacha Erbel, qui achèvera pour ma part, mes lectures 2018… Et pour le coup je termine l'année avec un excellent premier roman qui place la barre haute !

De part le profil professionnel de l'auteur, j'avais peur de tomber sur un “polar” un peu trop ”technique“, mais pas du tout. Au contraire même…
L'écriture et très fluide dans cette sombre histoire pleine de magie et de fantastique et malgré tout très réaliste. On ressent un vrai travail de recherche de la part de Sacha. le Vaudou, la Nouvelle-Orléans, l'enquête qui piétine à cause d'une série de meurtre très violent. En effet un serial killer, particulièrement sadique, se joue de la police et commet des meurtres horribles. J'ai beaucoup appris sur les origines du vaudou. Les personnages très bien construits et le jeu des “flashback” très bien maitrisé, avec une excellente fin que je n'ai pas vu venir du tout !

Roman que je conseille à ceux qui ont envie de frissonner, dans la moiteur de la mystérieuse Nouvelle-Orléans, pleine de magie noire, de magie blanche et d'incantations diverses.

Où s'arrête le fantastique, où commence la réalité ?

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
“Méryl regarde dans le vague.
- il s'est toujours senti mal dans sa peau. À l'adolescence, son mal-être est devenu permanent. J'ai bien essayé de l'aider, je lui ai proposé d'aller voir un psy, mais rien n'y a fait. Il s'est enfoncé de plus en plus dans la dépression, jusqu'au jour où il s'est taillé les veines dans la salle de bain. Et c'est moi qui l'ai trouvé ! En fait c'était plus grave encore que la dépression ! La mélancolie ! Son médecin m'a expliqué suite à son décès, qu'en termes psychiatriques, le mélancolique passera à l'acte suicidaire beaucoup plus sûrement que le dépressif ! Je ne comprenais pas parce que pour moi la mélancolie, c'était juste être un peu triste ! Soigner une personne mélancolique est très compliqué, et demande une attention permanente ! Je n'avais pas idée de la gravité de son état.
Meryl, tout en racontant son histoire, la tête baissée vers le sol, n'ose pas regarder son collègue dans les yeux. Par pudeur sans doute.”
Je ne connaissais pas cette auteure avant de lire ce livre et je dois avouer que j'aime beaucoup son style! L'écriture est rapide, directe et précise. Les personnages sont complexes et bien décrits. L'histoire est addictive et fouillée. Je me suis laissée embarquer dans cette enquête aux multiples rebondissements qui vous tient en haleine jusqu'à un dénouement étrange et inattendu! Un bon polar, riche, documenté, surprenant! Vivement la suite!
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..

« L'emprise des sens » est un « putain » de thriller psychologique avec un switch final de folie...

Quand Talia s'envole pour la Nouvelle-Orléans passer des vacances, chèrement payées, elle ne s'imagine pas une seconde qu'elle sera, dès le lendemain, mêlée à un crime macabre.

Entre rites vaudou et crimes en série, Sacha Erbel brouille les pistes au coeur du pays Cajun, dans la chaleur moite et épicée de la Nouvelle-Orléans.

Talia, une héroïne cash, touchante, qui ressemble à tant de trentenaires, comment ne pas s'identifier à la lecture de certains passages :
« A trente-neuf ans bientôt, Talia aspire à une vie épanouissante avec un homme,qui. Pour une fois, ne la prendra pas pour un faire valoir et une femme à qui on peut tout faire subir ! Malgré tout ce qu'elle a vécu, elle croit toujours au grand amour ! Même si c'est ringard et même si cela fait fleur bleue ! »

Chacun des personnages qui a pris vie sous la plume aiguisée de Sacha est très bien construit, mais alors sur l'aspect psychologique du tueur je suis bluffée !
Bluffée parce qu'il s'agit d'un premier roman, et que pour autant Sacha a réussi à nous emmener dans la psyché malade de l'assassin, nous invitant à ressentir sa violence, ses émotions, ses souffrances :
« Un film dans lequel une femme se faisait violer. À sa grande surprise, il ne put retenir une soudaine et effarante éjaculation. Il n'avait jamais ressenti cela auparavant. La jouissance extrême. C'était donc ça ! La violence le faisait jouir ! Irrémédiablement ! Aussi sûr que le jour succède à la nuit, c'était ça ! Frénétiquement, fiévreusement ! Car la violence sur l'autre rendait tout-puissant ! Et ce sentiment signifiait pour lui, qu'il refuserait de souffrir, mais que désormais, les autres ressentiraient toute la douleur qu'il avait endurée toute sa vie ! »

Le style est brut, sans envolées littéraires inutiles, un pur thriller psychologique né sous une plume qui pourtant révèle des aspects tellement sensibles.

Un thriller remarquable, rythmé, puissant, à l'intrigue originale.

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois très chère Sacha, et les éditions La Liseuse ne s'y sont pas trompés... quand certaines ME sont aveuglées par des aspects purement commercial, ton éditrice a découvert une pépite et je suis certaine que tu feras partie, dans l'avenir, des grands noms de la littérature noire féminine !
Alors j'ai été envouté par cette ambiance en Louisiane, les soirées légères, le vaudou, les histoires de sorcelleries et mystiques.
Un thriller qui démarre sur les chapeaux de roues et qui entraîne le lecteur jusqu'au tréfonds de l'horreur. le duo d'enquêteurs, Louis et Meryl, va devoir redoubler d'ingéniosité pour démasquer ce tueur en série qui sévit dans les rue de la Nouvelle Orléans. Pour cela ils vont être aidés par le médecin légiste et Talia, une touriste française qui semblerait avoir à un don.
Des personnages qui se développent au fur et à mesure de l'oeuvre, qu'on apprend à connaître, leur passé, leur force et leurs faiblesses. Un mélange de tendresse, d'attirance, mais pas que. Comment le Mal peut-il prendre le dessus ?
L'auteur signe ici, un très bon premier roman, un rythme entraînant, de nombreuses références au folklore : le lecteur est transporté en Louisiane. Ce que j'ai également beaucoup apprécié : ici, autre la résolution des crimes, l'aspect psychologique des personnages et du tueur est parfaitement développé. Comment peut-on franchir le pas et devenir un tueur et pourquoi ? Ces réponses se trouvent peut-être dans ce livre que je conseille vivement de découvrir.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Sacha Erbel nous emmène à travers un voyage, dans La Nouvelle-Orléans et sa mystique vaudou. On découvre dans ce livre Talia une banquière française partie en vacances dans le Quartier Français bien connu de la Louisiane. Mais à peine arrivé, elle commence à faire des rêves bizarres ou elle perçoit des meurtres sanglants qui se sont réellement déroulé. Alors qu'elle se retrouve mêlée à une enquête policière et qu'elle plonge dans l'esprit du meurtrier, elle découvre l'univers mystérieux et dangereux de la magie vaudou.

On se retrouve dans un thriller ésotérique, avec des personnages hauts en couleurs, chacun avec un passé compliqué, que l'on découvre petit à petit. Talia tout d'abord, une jeune femme forte, ayant eu une vie bien compliquée, et qui ne risque pas de s'arranger, vu les pouvoirs qu'elle se découvre. Et puis les enquêteurs, Louis souffrant de TOC et Basile, le charmant Basile ; ainsi que sa tante la prêtresse Azaia. Toute une gamme de caractères nous est ainsi présentée. C'est un des avantages de ce livre, aucun des personnages n'est laissé sur le carreau, l'auteure approfondit tous les caractères, en nous racontant leurs histoires, leurs émotions, nous ne connaissons pas que la vie du personnage principal, mais de tous ceux gravitant autour d'elle. Sacha Erbel a vraiment un don pour décrire avec une telle précision la psychologie des personnages, même les plus torturés, avec un réalisme surprenant.

Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est cette immersion dans La Nouvelle-Orléans. Sacha Erbel réussit dans chaque paragraphe à nous donner l'impression que l'on est dans cette ville fabuleuse et mystérieuse, par des petits détails disséminés un peu partout.

Un gros point également pour la fin, qui est étonnante et inattendue. Quant à l'écriture, elle est fluide, avec des chapitres courts. Une véritable réussite pour un premier roman, publié aux éditions L@ Liseuse ! Et la suite de cette histoire ne devrait pas tarder à arriver pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://lecariboulitteraire...
Bâton rouge Nouvelle Orléans dès la première page on sait que le tueur tue aime ça et n'a qu'une hâte recommencer !
Talia arrive de France pour se remettre de ses déceptions sentimentales à peine a-t-elle posé un pied en nouvelle Orléans que des phénomènes étranges se produisent. Talia est jolie, pleine de fougue et elle entend bien profiter à fond de ses vacances. Au cours d'une balade elle pousse la porte d'une boutique de souvenir vaudou et rencontre Azaia personnage singulier et attirant. Elle se sent imprégnée de l'atmosphère envoutante du lieu et du récit de l'histoire du vaudou. Quand Azaia lui dit qu'elle descend d'une prêtresse vaudou elle en rit. le tueur continue ses rituels macabres et le beau gars avec qui Talia avait rendez-vous est retrouvé éviscéré, le coeur enlevé et grimé en femme, là Talia prend peur. En effet, elle avait vu le lieu du meurtre en rêve! Mais ce n'est que le début Talia va être confronté au surnaturel malgré elle.
Louis Lafontaine et Meryl son adjointe sont chargés de l'enquête. La même série de crime avait déjà eu lieu à Bâton rouge mais le coupable avait été arrêté et mort, or il y a des similitudes troublantes. Les meurtres continuent et Talia est en proie à une force invisible qui lui permet d'entrer en connexion avec le tueur. le neveu d'Azaia Basile, médecin légiste chargé des autopsies, tombe amoureux et va aider et entourer Talia car Aaiza lui révèle qu'elle a été réveillée, elle est dans l'esprit du tueur et voit avec ses yeux. Azia va initier Talia pour l'aider à trouver et surtout démasquer le tueur.
Le Premier roman de SACHA nous dépayse ; immersion en nouvelle Orléans avec son brassage de culture, ses musiques, son côté mystique, son quartier français et sa magie noire ou blanche. le côté léger de Talia la française en vacances et qui tombe amoureuse tout en gérant ce qui lui arrive alterne avec la personnalité complexe et les rituels macabre du tueur. On découvre qu'il dépendait de sa mère psychiquement et physiquement. On sent que Sacha nous a distillé çà et là des touches personnelles, elle me dira si je me trompe !
Affronter ses peurs pour mieux les vaincre et terminer par un final étonnant ! Bravo Sacha hâte de découvrir le suivant (outre le projet Nonoss).
Suite à de nombreuses déceptions, Talia décide de partir en vacances, seule, à la Nouvelle Orléans. Mais à peine a-t-elle posé les pieds sur le territoire que des choses étranges vont se passer.

Liée malgré elle à une série de meurtres, Talia va se découvrir un étrange don, qu'elle va pouvoir exploiter à l'aide de Basile, médecin légiste, mais également de sa tante Azaia et Louis Lafontaine, lieutenant de police. Ensemble, l'équipe va tenter de trouver la personne à l'origine de ces atroces meurtres commis sur des hommes, mais également des femmes.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plu lu de thriller aussi fort, et pour cause : le dernier avait travaillé mon esprit durant de nombreux jours après l'avoir terminé.

Dans "L'emprise des sens", nous voyageons au coeur de la Nouvelle Orléans et du culte vaudou, que je ne soupçonnais pas si étendu. Talia, fragilisée par les hommes, a besoin de se recentrer et de se retrouver.

Pourtant, ses vacances ne vont pas être de tout repos ! Elle va établir, sans le vouloir, un lien avec un tueur en série. Nous apprendrons que ce dernier a vécu dans un climat d'extrême violence dès sa naissance, et même dès sa conception. Talia et lui vont se rapprocher sans se connaître.

Il m'est difficile de vous en dire plus sans trop en dire justement. Sacha Erbel a su me captiver par son histoire dépassant le rationnel. Si vous êtes très cartésien, je pense que vous pouvez passer votre tour. Cependant, si vous vous intéressez un minimum aux sciences parallèles, cette histoire pourrait vous plaire.

Talia est un personnage pour qui j'ai eu de l'empathie. Jusqu'ici malheureuse en amour, j'espérais qu'en venant à la Nouvelle Orléans, elle puisse se débarrasser de ses vieux démons, pour repartir à zéro.

Je remercie vivement les éditions L@ Liseuse pour ce partenariat, car j'ai pu découvrir un très bon thriller, que je n'aurai peut-être jamais eu l'occasion de lire en temps normal. Si vous recherchez le frisson, je vous conseille "L'emprise des sens" !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
De drôles de vacances pour Talia, cette presque quadra, sous le coup d'une rupture conjugale douloureuse. Elle ignore que ses origines africaines qui exacerbent sa connexion et sa sensibilité aux pratiques vaudous.
Ce polar exotique, nous entraîne aux côtés d'une équipe qu'enquêteurs à La Nouvelle Orléans. Hasard ou destin, Talia croise les pratiques occultes qui l'amènent à aider au profilage d'un tueur en série. Suspicieuse au départ, elle se prend au jeu, au risque de s'y perdre. Pour une mécréante comme moi, il a été un peu difficile d'adhérer à cet environnement, mais l'auteure a réussi à ce que cet aspect de son intrigue n'efface pas le plaisir à suivre cette traque, jusqu'au final bien flippant !
Une enquête intéressante, qui s'attache aussi à la maltraitance, aux questions de genre, aux difficultés rencontrées par ces populations déplacées, en quête de racines. le ton est juste, ce qui fait de ce premier roman un premier essai prometteur … à transformer !
voilà un livre qui m'a scotchée !!! c'est du lourd !!! au pays vaudou de la Nouvelle-Orléans, un tueur en série sévit. Les meurtres sont atroces. Talia qui arrive en vacances va se retrouver impliquée dans cette histoire. On ne soupçonnera le tueur qu'à la fin, et nous assisterons à des retournements de situations ... wouaouhhh !!!

il est en 2ème place dans mon top 5 ex æquo avec Angelina Delcroix . Âmes sensibles, abstenez-vous

un gros voup de coeur pour moi