Bonjour à tous,

LE LIVRE DES MARTYRS TOME 1
LES JARDINS DE LA LUNE
STEVEN ERIKSON

je suis arrivée au bout du long périple du premier tome du "Livre des Martyrs" les jardins de la lune de Steven Erikson. Long mais pas dans le sens négatif de la chose. Mais c'est un roman fort complexe. Si vous trouviez que GOT (Game of Thrones) était difficile à comprendre, alors ne vous lancez pas dans ce roman.
Pourquoi ? La principale raison vient du fait qu'on n'a pas le temps de s'intéresser aux personnages. On passe d'un protagoniste à un autre sans arrêt. Alors certes nous suivons un groupe de personnages à chaque fois mais bon...Et comme vous le savez (je me répète il est vrai), j'ai besoin de cet attachement particulier. A la rigueur, j'ai apprécié Anomander Rake, si vous allez jusqu'à la fin vous comprendrez.

Ensuite, l'auteur ne fait aucun effort pour nous aider à nous plonger dans l'histoire. Il s'en vante d'ailleurs lui-même dans la présentation de son univers (il se peut que vous trouviez sa présentation condescendante). En clair soit vous suivez, soit vous abandonnez et surtout allez vous faire cuire à oeuf en gros. Et c'est dommage. Parce que clairement avant la moitié du livre vous serez totalement perdus avec cette sensation de "ça part dans tous les sens".
Bon après franchement, quand la machine est lancée, c'est top et c'est une histoire incroyable qui s'ouvre à nous.
C'est aussi une lecture qui requiert un rythme assidu. J'entends par là que si vous êtes sans cesse interrompus (comme dans mon cas) vous aurez le cerveau embrouillé. Il y a également très peu de descriptions, concernant les décors, les rues, les personnages.
Autant vous le dire, à vous de vous faire votre propre idée. Car j'ai bien l'impression que cette saga de roman partage beaucoup les lecteurs.
Par contre, niveau combats vous serez totalement ravis. Les batailles sont sombres et sanglantes et la trame de l'histoire est vraiment top. Complots, bagarres, magie, démons...on est en plein dans de la Dark Fantasy pure !
Différentes créatures, différentes créations, c'était très appréciable. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers (très étrange et très controversé)
Bon après j'ai mis aussi du temps à le lire, car le roman est hyper lourd et hyper gros et que ce n'est pas facile de lire allonger. Et que je lis beaucoup dans mon lit (Ouiii je suis vieille ahah). Il faut que je repose mon petit dos.
je vous souhaite une très bonne découverte, ne lâchez rien.
Vivez ce périple à fond et voyagez dans les airs comme sur la terre.

Bonne soirée à tous
Cela fait un bon moment que je voulais me lancer dans ce (très gros) cycle de Fantasy. J'attendais seulement de voir la régularité des sorties et il faut dire que les éditions LEHA ne rigole pas et nous font un magnifique travail dessus. Avec en plus de magnifiques illustrations de Marc Simonetti.

J'appréhendais pas mal de commencer "Le livre des martyrs". Je suis un gros fan de dark fantasy et je dois dire que je ne me suis toujours pas remis de ma lecture des "annales des la compagnie noire" qui est pour moi le meilleur cycle de fantasy que j'ai pu lire. du coup maintenant je suis souvent déçu quand j'en lis. Il y avait aussi toute ses remarques sur la difficulté du roman. le lecteur n'est pas pris par la main et cela peut rebuter pas mal de monde.
Personnellement je n'ai eu aucun problème avec ça. Il faut dire que je suis roliste et que j'ai l'habitude d'être jeté dans des univers que je ne connais pas forcément donc ceci explique cela.

Voila. Tout ça pour dire que j'ai adoré ce premier tome. Un univers sombre. Des personnages très intéressants (Kruppe m'aura bien fais marrer). Une magie qui sort vraiment de ce que l'on peut retrouver d'habitude. Pas d'elfes, de nains, d'orc ou autre hobbit. Des intrigues très bien menés. Que demander de plus.
Vivement la suite.

Gagné lors d'une masse critique je remercie babelio et les éditions Leha pour ce livre.
Je ne suis pas une grande connaisseuse des livres ou auteurs de Fantasy et j'avoue que c'est souvent un peu hasard que je découvre certains livres comme celui-ci dont la couverture m'a plu. (oui je marche souvent avec les illustrations :p) J'ai donc aussi découvert que ce livre était le 1er d'une longue série.
Je n'ai pas été déçue; ce livre met en place une histoire et un univers qui promet d'être énorme!!!
Que j'ai eu du mal au début pour le lire car comme tout le monde entre le boulot et autre je n'étais pas suffisamment concentrée et j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois.
L'auteur nous plonge dans un univers surprenant et dense.
Il y a beaucoup de personnages et il faut accepter d'être perdu au début et d'être envahi par beaucoup d'informations.. en bref de se laisser porter car plusieurs pages plus loin vous vous direz "ahhhh mais ouiiii". En effet certaines explications n'arrivent que bien plus tard ou... pas mais qui sait ce que nous prévoit la suite.
Chaque détail a son importance tout comme chaque personnage. Il n'y a pas de héros mais plutôt des personnes en devenir, avec leurs cicatrices et chacun oeuvre à atteindre ses objectifs.
Entre complots, trahison, batailles sanglantes et Magie ce livre m'a transporté et m'a rappelé l'atmosphère de Game of Thrones.
J'ai été conquise mais je choisirai une période moins chargée pour lire le 2ème tome.
A quand l'adaptation ciné ou télé?
Cette oeuvre, j'en parlerai avec le terme gigantisme...

Gigantisme pour commencer par le nombre de protagonistes « importants » entrant en jeu. Par important, il faut comprendre qui ont une réelle influence sur l'histoire.
De l'Empire malazéen, ses soldats, ses mages et autres envoyés en premier lieu, envahisseur cherchant à conquérir le continent ; naturellement les locaux qui cherchent à résister à l'Empire ; les Tiistes Andiis de Sangdelune, la jolie lune flottante que vous pouvez apercevoir sur la couverture, qui sont là... je vous laisse découvrir pourquoi ; mais aussi des dieux (oui au pluriel) qui veulent intervenir directement ou par le truchement de « représentants » plus ou moins volontaires.
Et d'autres encore, mais je vous en laisse la surprise.

Bref, une véritable palette de personnages importants. Ça peut constituer une difficulté, mais chaque personnage possède bien sa vie propre, ses qualités et défauts, sa manière d'être.
Par ailleurs, il est à noter en fin de livre un lexique / guide des factions qui pourra rapidement resituer certains personnages en cas de besoin.

Toujours côté personnage, ne vous attendez pas à découvrir un héros en devenir, dont une quête l'attend pour éveiller ce quelque chose d'exceptionnel qu'il a en lui. On y croise de jeunes innocents en devenir certes. Mais aussi et surtout des vieux briscards brisés par la vie, des hommes et femmes au sommet de leur art, et possesseurs de doses de cynisme assez jouissives.

Gigantisme dans le traitement des puissances en jeu.
« le pouvoir appelle le pouvoir » est un des credos mis en application dans ce livre. Et chose remarquable, les plus puissants présents ne sont jamais sans équivalents en terme de puissance. Enfin en terme de puissance brute peut-être, mais comme tout est affaire de circonstances...Même les dieux qui entrent dans l'arène... n'en sortent pas nécessairement indemne. C'est un des points que j'ai particulièrement apprécié. Si l'on cherche à s'impliquer, on prend des risques dans ce monde. Cet adage s'applique aux plus faibles comme aux plus puissants.

Gigantisme aussi, vis à vis du traitement de l'histoire.
Des histoires dans les histoires. Des intrigues politiques qui s'emmêlent les unes aux autres, des stratégies à tiroirs, des allégeances changeantes, les traîtrises qui jaillissent pour retomber en laissant un goût de suspens sur comment l'ensemble de l'oeuvre va en être affecté.
Quel amusement, quel plaisir que de voir un détail précédemment remarqué prendre forme ? Que tel autre, passé dans l'oubli, ressort nous imposant un retournement de situation puissant comme un 33 tonnes sans freins, et qui pourtant, a toujours été là, en filigrane, en arrière plan...
Bref, une histoire pleine de faux-semblant, pleine de plans qui ne survivent pas à l'engagement et pleine de rebondissements à vous faire de multiples entorses au cerveau.
Amateurs d'intrigues, vous serez servis.

Gigantisme enfin question univers, on l'on est encore bien servi (ou à tout le moins on peut facilement présumer de la portée gigantesque de celui-ci sur la base de certains prémisses exposés).
Mais autant avertir, on entre en direct dans le monde. Je suis adepte du procédé, mais ici personne ne va vous tenir la main pour découvrir l'univers. Pas d'inquiétude pour autant, on le découvre au fur et à mesure, en partant sur la base d'un monde médiéval fantasy classique, on n'est pas spécialement dépaysé. Puis les actions des différents personnages nous font découvrir le monde, ses spécificités, les forces en présence.

Enfin on goûte au système de magie de cet univers, les fameuses garennes. À la fois totalement intégrées dans l'univers, faisant directement parti de la réalité tout en y étant pas. Source de la magie personnelle des mages et sorciers mais aussi domaine d'existence que l'on peut parcourir et traverser.
Évidemment plusieurs types de garennes existent, fournissant des pouvoirs privilégiés pour ce qui a trait au domaine qui leur est associé même si l'ensemble reste mystérieux à souhait, vu qu'on ne tombe pas sur un cours de magie magistral (on est plutôt sur le genre « travaux pratiques »).

Il était d'usage de dire que ce tome est difficile d'accès. Flamboyant ou que sais-je encore mais difficile. C'est moins le cas.
Évidemment, les intrigues vous demanderont de la concentration tant un élément mentionné 150 pages plus tôt peut être un indice important qui vous fera dire « mais bien sûr, pourquoi je ne l'ai pas vu venir ».
Évidemment, il faut savoir jongler avec le nombre de personnages et les intrigues qui les relient entre eux.
Mais pourtant ce n'est clairement pas l'un des livres les plus exigeants que j'ai pu lire. Et l'une des raisons qui fait que ce qui se disait sur ce point est à mon sens caduque, c'est la séparation des changements de points de vue / de personnages signalé par une triple astérisque. Un changement de peu mais qui rend l'ensemble beaucoup plus lisible et structuré que dans les précédentes éditions. Et ça se sent énormément.

Bref, laissez-vous tenter par cette lecture, vous ne serez pas déçu.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.com/2018/11/livre-des-martyrs--T01--Steven-Erikson.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Après avoir lu critiques et présentations sur cette décalogie depuis maintenant deux ans, je me suis lancé dans ce premier tome du livre des martyrs.
Encore une fois, lire énormément de critiques avant est à double tranchant: la hype monte, on crée l'envie mais on crée aussi beaucoup d'attentes. Et surtout, on se crée une image.
Après la première de couverture sublime, on entre direct dans un monde sombre. Effectivement, pas le temps de piger qui est qui, pourquoi, comment. On doit s'accrocher et bonne chance.
C'est pas plus mal je dirais. on comprend petit à petit ce qui se passe sans tout capter.
D'autres critiques expliquent cela bien mieux que moi.
Pourquoi 4 étoiles et pas 5 ? Et bien parce qu'en fait, les parties que je ne comprends pas, surtout aux niveaux du système de magie, et bien je les saute et je ne perds pas grand chose en plaisirs de lecture. En gros, pour moi, il a fait du compliqué alors que ce n'était pas nécessaire du tout. Si il avait simplifié ces passages là, il aurait peut être touché plus de lecteurs de Fantasy encore serait devenu l'un des plus grands.
Ensuite, et bien l'inégalité des personnages. Certains sont superbes et j'ai envie de les accompagner. D'autres.... pas réussi à bien les cerner. Donc j'attends de voir.
J'attaque le tome 2 pour voir où tout ça nous mène.
Voilà une décalogie dont le premier tome est paru il y a plus de vingt ans. Une saga qui a eu bien du mal à se faire une place en France jusqu'à ce que les éditions Leha prennent le taureau par les cornes en 2018. Nouveau titre, nouvelle traduction d'Emmanuel Chastellière, partons à la découverte d'un univers extrêmement dense, celui de l'empire malazéen, avec le Livre des Martyrs, tome 1 : Les jardins de la lune, de Steven Erikson.

Le récit prend place dans l'empire malazéen, un empire expansionniste dont l'impératrice commence à ne plus faire l'unanimité. Guerre, luttes intestines et complots en tous genres, les soldats sont épuisés, les mages décimés et quand les dieux décident de s'en mêler, ça commence à sentir mauvais. J'ai lu de très bonnes choses sur cette saga, mais beaucoup s'accordent à dire qu'il s'agit d'une histoire exigeante. de part la densité de l'univers, de part la complexité de l'intrigue, de part le nombre de personnages.

Ce sont autant de choses que j'apprécie en général et je me suis donc lancée dans ce premier tome avec curiosité. J'en ressors avec un sentiment un peu mitigé, je dois dire. Les personnages sont, il est vrai, très nombreux. Soldats, voleurs, magiciens, divinités, créatures… D'un camp, de l'autre, ou encore sans camp et poursuivant leurs propres objectifs. On alterne les points de vue et c'est parfois compliqué mais on finit par s'y faire. Cependant, ce qui m'a gênée, c'est qu'ils ont beau être plutôt bien construits, ils sont tellement nombreux qu'au final, je ne me suis vraiment attachée à aucun et ça, c'est dommage.

Second bémol, la complexité de l'intrigue. J'aime pourtant ça, d'habitude, mais à plusieurs reprises, je l'ai trouvée inutilement compliquée, voire un peu brouillonne par moments. Comme si l'auteur ne voulait pas nous donner les clefs trop vite et préférait nous laisser patauger un peu. Pendant les trois-quarts du récit, on ne comprend pas très bien quels sont les objectifs des uns et des autres. On voit bien qu'ils complotent dans tous les sens et chacun dans leur coin, mais on ne sait pas quel but ils poursuivent et c'est assez frustrant. Sans parler des interventions divines qui complexifient encore les choses…

Cela étant dit, ne vous y trompez pas, je ne suis pas passée complètement à côté non plus ! J'ai aimé l'univers très riche et son système de magie, même si j'ai encore un peu du mal à l'appréhender, je crois. J'ai aimé l'absence de manichéisme, les divinités directement intégrées à l'histoire ainsi que la montée en puissance de l'intrigue. Au final, on sent bien que ce n'est qu'une introduction à un énorme univers et je lirai probablement le tome suivant, même si ce ne sera sans doute pas pour tout de suite.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Soyons honnête, ce premier tome du Cycle des Martyrs n'est pas à mettre en des mains qui n'auraient pas déjà été habituées à lire des cycles complexes, avec de nombreux personnages, un univers immense et une écriture qui fait tout pour noyer son le lecteur.... Et si vous lisez moins de 20 pages par jours cela risque aussi d'être compliqué... Pour faire simple, si vous avez survécu au Trône de Fer de George R.R. Martin et à la Compagnie Noire de Glenn Cook, ou bien au Prince du Néant de R. Scott Bakker, il y a une grande chose que cela vous plaise, mais malgré tout, ce n'est pas gagné...

Pas gagné car comme je le disais au dessus, outre la taille monumentale du Cycle (plus de 10 000 pages) en général et du premier Tome en particulier (plus de 800 pages), le lecteur avide de fantasy va avoir besoin de patience et subir, pendant une bonne part du roman, l'invraisemblable richesse de l'univers (Erikson est un triclassé Historien/Archéologue/Anthropologue), son histoire, ses peuples, sa mythologie, ses factions, bref se faire submerger par une somme colossale d'informations balancées en vrac au sein d'une trame narrative compliquée où les nombreux personnages, pour certains à peine esquissés, se croisent et se recroisent sans que l'on comprenne réellement leurs motivations...

Et pourtant les lecteurs qui sont sortis plus ou moins indemne de ce premier ont forcément senti les prémices de quelque chose d'énorme avec notamment une part de "jamais-vu-en-fantasy". OK ce n'est pas très humble de ma part je n'ai pas la prétention d'avoir tous lu dans ce domaine. ET même si Erikson semble avoir emprunté un peu chez les autres (Cook majoritairement, mais aussi Morcook voir RA Salvatore (pour le Capitaine Morose qui se bat à 2 cimeterres, je ne connais pas de personnage autre que Drizz't qui combatte ainsi).

Ce premier tome est épique à souhait, relativement sombre, et met en scènes des entités toutes plus fortes les une que les autres (certaines ont plus de 300 000 ans !) . le dépaysement est aussi au rendez vous avec la ville de Darujhistan vraiment bien détaillée et surtout SangDeLune, ha quelle trouvaille !

Je lui donne une note de 3,5 sur 5, oui je sias c'est dur et j'assume totalement. Il aurait fallu rendre ce premier tome nettement plus facile d'accès et la note de 5 n'aurait pas été usurpée.

Et moi dans tout ca ? ben je suis déjà dans le Tome 2 bien sur !
Après avoir tant entendu parler de cette série, je viens de terminer ce 1er opus. Au vu de la masse d'information que l'on trouve sur "Le Livre des Martyrs" ou "Malazan Book of the Fallen" en V.O, je ne ferai pas de résumé ici.
Tout d'abord, je tiens à démystifier ce livre. J'ai beaucoup lu que ce roman était extrêmement complexe et serait "réserver" à une élite de lecteurs. J'ai entendu qu'il fallait le lire plusieurs fois pour comprendre, ou encore prendre des notes au fil de sa lecture... Je n'ai rien fait de tout ça et je n'ai pas eu de grandes difficultés à suivre le récit. Certes, je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui n'a jamais lu de Fantasy ou à une personne qui lit peu, mais ce livre est tout à fait accessible par le commun des mortels ! Ce qui pose problème est le nombre élevé de personnages à suivre. C'est un peu compliqué au début mais on s'habitue très vite.
L'autre point qui peut rebuter le lecteur est le fait que le récit débute In Media Res, c'est à dire en plein coeur de l'action. Steven Erikson n'explique pas son univers en amont, nous sommes projetés dans son monde sans préparation... Mais on en apprend plus au fil de la lecture, donc laissez vous porter.
Donc si vous lisez de la Fantasy et n'avez pas peur de lire un gros livre, vous ne rencontrerez pas de problème particulier. Bon, évitez quand même de lire entre deux parties de Call of Duty ;)
Le point fort de ce livre est pour moi le worldbuilding. L'auteur a fait un travail immense pour son univers, et ce n'est que le tome d'introduction ! Il y a beaucoup de choses à découvrir. le système de magie est pour moi un peu trop "cheaté"... Je veux dire par là que les mages sont extraordinairement puissants. Pour ma part, je préfère une magie un peu plus subtile comme dans la Roue du Temps ou les Archives de Roshar, mais c'est vraiment une question de préférence personnelle.
J'ai beaucoup apprécié la présence des dieux, ou Ascendants, qui prennent part à la campagne militaire dans l'ombre, par la manipulation des mortels. Cela rappelle les mythes grecs et notamment la Guerre de Troie. C'est vraiment appréciable.
Le point négatif est sans conteste les personnages. La multitude de protagonistes permet d'avoir différents point de vue, notamment ceux des futurs assiégés et ceux de l'Empire. Mais cette force est une faiblesse car les personnages ne sont pas creusés. On ne s'attache pas (et il ne vaut mieux pas) car ils restent quand même assez stéréotypés et sans aucune profondeur.
En résumé, c'est un bon livre sans pour autant être le chef d'oeuvre de la Fantasy tant décrit.

J'avoue que j'avais un peu peur de commencer le livre des martyrs à cause de sa réputation de série géniale mais complètement incompréhensible au début. Une impression renforcée par la préface de Steven Erikson qui explique cash qu'il va balancer son lecteur dans un gros bordel auquel il ne comprendra rien et qu'il ne faudra pas pleurer pour qu'on lui tienne la main. Avant même de commencer ma lecture, j'en étais déjà à m'insurger que si le lecteur n'y comprenait rien, c'était peut-être que l'auteur n'avait pas le talent nécessaire pour son rendre abordable son univers complexe.

Mais en fait... Je ne me suis sentie perdue à aucun moment dans ce premier tome (sauf après une pause de plusieurs jours dans ma lecture), et découvrir l'univers petit à petit ne m'a pas posé problème. Tant que je savais en gros qui étaient les personnages, à quel endroit ils se trouvaient et contre qui ils se battaient (facile : les malazéens contre tout le monde, y compris eux-même), le flou général ne me dérangeait pas pour naviguer dans le roman, et il finit par se dissiper en partie.

L'univers est très développé et les personnages nombreux, on se prend en permanence une tonne d'informations dans la tronche (vive le glossaire à la fin pour les trous de mémoire !). C'est clairement pas le genre de bouquin dont on lit trois pages avant de le laisser de côté pour ne le reprendre que quelques jours après. Il vaut mieux prendre le temps de se poser et en lire quelques chapitres d'affilée, parce qu'avec le nombre de détails, on perd vite le fil.
J'ai beaucoup aimé qu'il y ait autant de groupes de personnages différents dont les intrigues se mêlent, chacun a ses propres objectifs, et chaque personnage à l'intérieur de chaque groupe possède également ses propres motivations personnelles. C'est parfois difficile de se rappeler de chaque détail, mais ça donne une intrigue riche, vivante et imprévisible.

L'écriture de l'auteur m'a bien plu également. Elle est à la fois riche, précise, et entraînante. Les pages défilent assez vite sans qu'on ne s'en rende compte.

Par contre, je ne me suis pas sentie assez impliquée émotionnellement pour me plonger dans l'intrigue autant que je l'aurais aimé. Il m'a manqué cette étincelle pour ressentir le suspens et toutes les implications des différents événements, pour les apprécier vraiment. Il y a des personnages que j'ai apprécié plus que d'autres (Loquevoile, Mes Regrets et Mésangeai m'ont bien plu alors que Kruppe m'a agacée avec ses monologues à la troisième personne), mais aucun de coup de coeur pour le moment.

Maintenant que le premier pas est fait, je ne me sens plus aussi timide vis-à-vis de cet univers et j'ai hâte d'en découvrir plus !
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Steven Erikson, l'auteur, précise dans une introduction qu'il a voulu faire une oeuvre de fantasy ambitieuse, et qu'on lui a parfois reproché de ne pas aider le lecteur qui débarque dans ce premier tome en plein milieu d'une guerre dont il ne connait pas les protagonistes, ni les lieux, ni le background. Personnellement, je n'ai pas été gêné par cet aspect, qui nécessite certes qu'on s'accroche un petit peu et qu'on revienne parfois en arrière. Il est sûr que les amateurs de fantasy classique avec jeune élu remplissant une prophétie ne sont pas les clients pour cette saga, qui lorgne plus vers l'aspect dark de la Compagnie Noire. Vous êtes prévenus !

On commence l'histoire par le siège de la ville de Pale, tandis que les armées de l'impératrice Larkheen se mesurent aux défenseurs aidés par le roi d'une cité flottante. le souci est que les soldats de l'impératrice, bien que vainqueurs, sont en grande partie éliminés par des forces qui pourraient bien être celles de leur dirigeante. Celle-ci voudrait en effet se débarrasser des partisans de l'ancien empereur qu'elle a remplacé. Les dommages collatéraux sont alors bien pratiques ! On suivra un petit groupe de vétérans, les Brûleurs de Pont, et des magiciens, se diriger vers la prochaine cible de la conquête malazéenne, la ville de Darujhistan. le tout en essayant de savoir si l'impératrice ne va pas les trahir, alors qu'ils restent fidèles à l'idée d'un empire hégémoniste qui conquiert continent après continent (les lieux de l'action ne représentent en effet qu'une petite partie du monde de la saga).

Difficile de résumer plus, car si les Brûleurs de Pont tentent de faire alliance avec la guilde des assassins de Darujhistan pour noyauter la ville, l'adjointe de l'Impératrice, elle, essaie de réveiller une force antique surpuissante enfermée par magie. Et le roi de la cité volante, opposé à l'Empire, veuille avec ses dragons et son épée magique ! Tandis que les dirigeants locaux essaient de se préparer à l'arrivée de l'armée adverse...

Ajoutons à cela un système de magie très original, basé sur des espèces de poches dimensionnelles d'où les mages puisent leur énergie et qu'ils peuvent visiter, des dieux ou personnages étranges qui parcourent le monde et se mêlent activement de ce qui s'y passe, des races non-humaines, des êtres ayant vécu des (centaines de) milliers d'années... Un univers très riche et touffu, qui peut faire perdre pied. J'ai préféré me laisser emmener, sans forcément tout comprendre de prime abord, puis revenir en arrière et relire ensuite certains passages, les choses devenant alors plus claires. J'ai simplement un peu regretté le grand nombre de personnages qui sont parfois difficiles à suivre ou à différencier, et une fin un peu trop facile. Dommage, tous les protagonistes étaient là et auraient pu mieux interagir.

Mais comme il parait que les tomes suivants sont meilleurs, je prévois de continuer (le tome 2 est déjà dans ma PAL, comme dit plus haut). En tout cas un univers atypique et un tome qui ne manque pas d'ampleur, très bien traduit par Emmanuel Chastellière, dans un épais volume de bonne facture orné d'une superbe illustration de Marc Simonetti. Pas la claque ultime que j'attendais (et espérais), mais une saga qui promet et possède un sacré potentiel, c'est déjà bien.
Lien : https://bibliosff.wordpress...