C'est un thriller palpitant qui parle de l'enquête d'une adolescente sur la mort de son frère.
Ce livre traite et dénonce plusieurs sujets tels que l'homophobie l'homosexualité, l'acceptation de l'autre et la différence.
L'histoire se passe à Paris dans les métros lieu où le protagoniste est mort.
L'action se déroule à notre époque ce qui peut nous identifier à l'histoire .
20 pieds sous terre est un thriller pour les jeunes, plutôt simple.
J'ai apprécié l'écriture de Charlotte Erlih qui permet de faire régner le doute en permanence. En effet, tout au long du roman Manon se pose des questions sur la sincérité des différents personnages ce qui ne nous permet pas de connaitre le meurtrier rapidement. C'est une caractéristique que j'ai beaucoup aimé dans se livre qui a un genre que je n'ai pas l'habitude de lire mais qui est très accrocheur.
Une fois le livre commencé, on est pris dans le courant de l'histoire. On cherche à faire, nous aussi, notre petite enquête.
Le personnage est très touchant par son histoire et son envie de connaitre la vérité. Mais surtout par les épreuves qu'elle doit traverser pour arriver à ses fins.
C'est un livre qui, je pense, peut plaire au plus grand nombre (d'adolescents) avec une écriture simple, accrochante, pas très longue. Je le conseille à tous ceux qui cherche à lire du thriller, pour la première fois comme moi, ou non; pour ceux qui cherche du suspense et des frisons !!!!!
Au plein milieu de la nuit, une jeune fille d'une quinzaine d'années dénommée Manon, décroche le téléphone et on lui apprend que son frére Théo est mort dans le métro parisien. Elle se lance alors dans une enquéte.
C'est un livre captivant, qui a une lecture facile (pas de mots difficiles, compréhension facile).
Néanmoins les enchaînements de péripéties se passent trop vite à la fin du livre (on nous donne tous les informations en même temps).
Le livre est bien. J'ai d'abord été surprise par la dureté de l'écriture du narrateur, ferme, étudiant minutieusement les faits et gestes des personnages, ce qui fait froid dans le dos. J''ai bien aimé cette écriture, qui peut à peu redevient «normale». L'enquête de Manon sur la mort de son frère est bien, quoique on peut deviner le coupable avant les révélations finales. Ce que je trouve intéressant, c'est que le livre parle de sujets peu classiques, avec les tags, le graffs, dans les métros ou l'homosexualité, et on en parle avec une facilité déconcertante.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Maxime letout
20 PIED SOUS TERRE
La couverture m'a bien plus et le livre m'a pas mal plus. J'ai bien aimé le passage de l'enquête dans le sous-sol du métro parisien.
Un banal accident dans le métro sur le troisième rail et Théo, graffeur, va mourir
électrocuté. Affaire classée pour les policiers mais pas pour sa soeur, une lycéenne, qui essaie de démasquer le coupable. Difficile pour quelqu'un qui n'a aucune expérience dans le métier et qui croyait connaître son frère...
Romain B.

J'ai aimé le livre car j'aime bien ce genre de livre et ce livre donne envie de le lire jusqu'à la fin, le lecteur veut savoir s'il est mort par accident ou si quelqu'un l'a assassiné. Ce livre ne m'a pas déçu car il y a du suspense, de la tristesse, de l'action, on veut vraiment le lire jusqu'au bout ! Je l'ai vraiment aimé, à lire impérativement !
Morgan
un très bon thriller pour adolescents. Mouvementé et original car peu de livres nous emmènent dans ce monde du graff et du tag. Outre cela, il aborde des sujets tabous de notre société comme l'homosexualité et l'homophobie. En effet, ce sont bien ces 2 thèmes là qui sont au coeur de l'histoire même si d'autres thèmes sont également abordés comme la mort, le deuil, les secrets de famille, la violence et la délinquance.

Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Ce roman est génial, j'adore cette auteure, parce qu'elle sait rendre
les sensations de ses personnages tellement palpables, que l'on est
complétement saisi par le récit.

Les thèmes abordés sont intéressants et traités avec justesse et discernement.
Je recommande cette virée sauvage dans l'"underground" parisien, à tous,
jeunes, vieux, etc.