Tout s'écroule pour Manon lorsque son frère ainé meurt, électrocuté une nuit dans le métro parisien. La famille découvre avec stupeur qu'il y taggait et passait des nuits dans cet univers souterrain. L'adolescente refuse la version de la maladresse et de l'accident bête. Son frère aimait trop la vie, il était prudent. Elle va donc mener sa propre enquête, et s'infiltrer dans ce milieu particulier et découvrir une autre vérité sur celui qu'elle croyait connaitre.

Un très beau roman qui m'a beaucoup plu. Un texte sur les relations frère soeur mais aussi sur le droit à la différence, le droit à la liberté de vivre et d'aimer autrement. Une découverte aussi de cet art des rues.

Du même auteur j'avais également bien apprécié Bacha posh, où une adolescente fait de l'aviron et espère bien faire les JO. Mais cette fille qu'on déguise et fait passer pour un garçon doit tout quitter quand elle devient femme. Que faire ?

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
La famille de Manon reçoit un coup de téléphone en plein milieu de la nuit, annonçant la mort de son frère, Théo. Il aurait été électrocuté sur les rails du métro. Un accident auquel Manon ne peut croire, son frère n'aurait pas pu mourir de cette façon... Obstinée, elle va mener sa propre enquête, une fois que celle menée par la police est classée, pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé...

Ce roman nous emmène véritablement vingt pieds sous terre, non seulement avec la mort de Théo à laquelle Manon a du mal à faire face tant les raisons sont invraisemblables pour elle, mais aussi parce que l'on voyage fréquemment dans le métro parisien.
Pour mener son enquête, Manon fait preuve de perspicacité. D'abord, la chance lui sourie lorsqu'elle découvre une lettre d'un mystérieux inconnu, qui lui est adressée directement, pour parler de la mort de son frère. Puis, elle arrive petit à petit à trouver des indices, des personnes, qui la rapprochent un peu plus des raisons de la mort de Théo. Accident ou meurtre ? L'enquête que Manon entreprend est pleine de surprises...

Derrière la mort de Théo se cache un sujet bien amené. On découvrir, en même temps que Manon, qui il était réellement et tout ce qu'il a dû endurer... En parallèle, on découvre les sentiments de Manon, qui n'arrive pas à laisser aller ses émotions tant la mort de Théo la perturbe. Plus que sa mort, c'est la façon dont c'est arrivé qui l'empêche d'y faire face et de faire son deuil. Mais on découvre également ses sentiments envers son frère en tant que personne, qu'elle n'apprend à connaître qu'après sa mort finalement. Tout cela nous la rend plus vivante, plus humaine et nous touche toujours un peu plus, à chaque découverte.

Manon est malgré tout une jeune fille brisée quand elle est au coeur de sa propre famille, après ce drame. Entre une soeur qui devient agressive à la moindre parole prononcée (même s'il y a encore de bons moments et un peu de complicité), où la jalousie est présente entre elles deux, et des parents qui se laissent aller tellement leur peine est grande, Manon ne sait pas toujours comment faire face aux situations familiales.

C'est un thriller très bien mené qui explore plusieurs sujets difficiles à vivre. Où la famille a une grande place en fond, et une grande importance. Un thriller très réaliste quant aux sentiments de chaque personnage. Ces derniers sont très touchants, chacun à leur façon, et très crédibles. Un thriller jeunesse à découvrir pour ses sujets cachés qui font grandement réfléchir, pour l'humanité des personnages et pour l'intrigue bien ficelée.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
J'ai lu ce roman grâce aux masses critiques de Babelio.
Ce fut une lecture très plaisante. On se retrouve dans une histoire mêlant deuil, enquête et révélations familiale. Les personnages sont extrêmement intéressants et attachants. L'histoire est très bien ficelée, on ne s'ennuie pas du tout.
Une très jolie découverte qui me donne trés envie de découvrir d'autres romans de cette auteur.
Je découvre l'auteur grace à la #massecritique Babelio.

Manon apprend la mort de son frère Théo, sois disant un simple accident son frère, c'est fait électrocuter sur la troisième ligne du métro.
Pourquoi Théo se serait retrouvé là-bas en pleine nuit ?
Apparemment Théo passez ses nuits à faire des Graffs.
La police clôture le dossier mais Manon s'obstine et se lance à la recherche des dernières personnes qui auraient croisé son frère vivant.
Une enquête qui va la conduire tout droit dans le monde nocturne des graffeurs.

Manon s'aperçoit qu'elle ne savait pas tout au sujet de son frère. C'est une sacrée découverte pour elle. Elle s'en veut d'avoir été une soeur qui n'a pas su le mettre assez en confiance pour être au courant de tous ses secrets.

Un livre entre thriller et drame psychologique.
Une histoire bouleversante dans une ambiance souterraine.

Manon est très attachante, c'est une ado renfermée sur elle-même, elle n'a pas d'amis, parle très peu seulement à sa soeur et ses parents, ses études sont sa priorité mais envers et contre tout elle va dépasser ses limites pour faire éclaté la vérité... Pour elle ce n'est pas un accident !...
Nous allons mener l'enquête à ses côtés et découvrir la triste vérité. Théo a été assassiné parce qu'il était homosexuel.

L'histoire se met en place tout en douceur, méticuleuse, la température augmente crescendo au fil des chapitres, aucune longueur tout est fluide et prenant.
L'auteur nous promène de piste en piste le suspense est bien présent.
Une lecture extrêmement plaisante.
Une tragédie vient de secouer la famille Blanchard. Théo est mort dans le métro parisien et ses parents apprennent qu'il y faisait des tags la nuit. Mais sa soeur Manon ne veut pas croire à un accident et choisit de mener l'enquête de son côté alors que la police a déjà classé l'affaire...

Théo lui manque terriblement et l'auteure a su dépeindre la douleur de la perte et la sensation de vide de manière très juste. Dans le sens où c'est quelque chose de très personnel et qu'au sein d'une même famille, les réactions sont très différentes. Manon tente de comprendre son frère, qui avait visiblement ses petits secrets. C'est grâce à plusieurs rencontres et de nouvelles informations que la jeune fille redécouvre presque son frère.

Si elle a du mal à lever totalement le mystère, on admire sa force et sa détermination. Elle a besoin de réponses et elle va les trouver. Dans un même temps, l'auteure nous plonge dans le monde des graffeurs, dans un cadre plus urbain qui contraste avec celui de l'héroïne qui est plus confortable et rassurant. C'est ici que Manon trouve la vérité.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette enquête bien efficace et je ne me suis pas ennuyée, même si je trouvais quelques ficelles parfois faciles. C'est un thriller ado prenant qui met notamment en avant le sujet de l'homosexualité et celui du deuil. Les ados se laisseront facilement porter par le récit dynamique.
Manon, 17 ans, ses parents Anne et Patrick, et sa soeur Léa viennent d'apprendre par la police la mort de Théo, leur fils et frère, électrocuté sur le «3° rail» dans un tunnel du métro alors qu'il taguait…accident ou meurtre ? Manon décide de mener l'enquête

Voici une enquête policière sous fonds d'homophobie qui nous plonge dans le monde des tagueurs. L'histoire est bien sympathique, l'histoire se tient,l'enquête est intéressante malgré une fin accélérée, bâclée et qui est marquée par de nombreuses invraisemblances : Manon découvre des preuves trop facilement, se permet de faire des choses illégales devant le policier qui ne bronche pas, c'est dommage !

"Vingt pieds sous terre" est un livre génial ! L'histoire de Manon qui enquête sur la mort de son frère, graffeur nous embarque et on finit par se prendre pour Sherlock Holmes !
Le fait que ce livre soit écrit au présent permet de vraiment vivre l'histoire. de plus, les actions s'enchaînent très rapidement.
N'étant pas fan des romans policiers, "20 pieds sous terre " m'a donné envie de lire plus de romans de ce style !
Un livre à lire !

Tessa 4ème
Dans ce roman de Charlotte Erlih, on plonge dans les entrailles du métro parisien.

Toute cette histoire commence par l'annonce du décès de Théo, un jeune homme, étudiant, qui cache à sa famille une passion secrète : les graffitis. Chaque nuit, dans le plus grand secret, il descend dans le métro parisien et s'adonne à son art. Jusqu' à ce jour, où, il touche le troisième rail et meurt électrocuté.

A l'annonce de ce drame, le monde s'écroule pour cette famille et surtout pour une de ses soeurs : Manon, qui refuse le fait que la mort de Théo soit accidentelle. Contre toute attente, elle part alors à la recherche d'indices et d'éléments qui vont la mener sur la double vie , artistique et sentimentale de son frère, dans ce monde dangereux de la nuit du métro parisien.

"...Bien fait pour sa gueule, c'était un bolosse, un privilégié dans ton genre qui voulait jouer au cow-boys parce qu'il se faisait chier dans sa petite vie de merde..."

"Manon bouillonne. Jamais, en quinze jours, elle n'a approché de si près une oreuve du fait que son frère a été assassiné..."

Ce livre est une enquête clandestine et dangereuse où Manon se démène seule pour faire la lumière sur la mort de son frère... (infiltration de gang de graffeurs, filature, ...) On y trouve beaucoup de suspens et de rebondissements, où chaque personnage porte en lui les ééléments pour faire un coupable idéal!! Charlotte Erlih, l'auteur, nous offre des descriptions très réelles de ce monde clandestin de l'art des rues.. et de la misère sociale que l'on peut rencontrer au détour des couloirs de métro.

Ce roman aborde de façon très simple mais très réaliste le fait que les membres d'une famille ne sont pas toujours tel qu'on les imagine; que la cellule familiale peut être un lieu fourmillant de secrets. Ce roman nous tient en haleine , on frissonne avec Manon, de froid mais aussi de peur...Un bon moment de lecture!

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
La vie tranquille de la famille de Manon explose en pleine nuit après le coup de téléphone de la police... Convoqués au commissariat il y apprennent la mort de Théo le fils aîné ainsi que ses activités de taggueur la nuit dans le métro parisien... Où il est mort électrocuté... Manon ne peut se résoudre à croire à un accident et commence à mener l'enquête. Elle, la jeune lycéenne sage, studieuse et réservée, en bonne danseuse classique, se lance dans une enquête périlleuse, sous terre, parmi les taggueurs... Et découvre non seulement l'homosexualité de son frère mais aussi la violence de la vie, et la réalité des agressions homophobes... Trouvera-t-elle la réponse à son questionnement, au péril de sa vie ?
Très bon roman policier lu d'une traite.
Manon, une adolescente de quinze ans, voit son monde s'écrouler à l'instant où la police contacte ses parents pour annoncer le décès de leur fils. D'après leurs dires, il aurait été électrocuté au milieu de la nuit sur les rails d'un métro parisien alors qu'il taguait un mur. Ce n'était qu'un accident.

Mais la jeune fille n'y croit pas une seule seconde. Bien au contraire, elle est convaincue qu'il a été tué et que l'enquête liée à son décès a été bâclée. Dès lors, elle va prendre les devants et mener ses propres investigations, seule. Jusqu'à ce qu'un certain Jérémie, qui prétend être le petit ami de son frère, ne décide de s'en mêler.

Cette lecture a été une très bonne surprise. le roman est court (environ 230 pages), pourtant, l'autrice a réussi à aborder divers sujets tels que le deuil, la tolérance, l'homosexualité, l'homophobie, l'acceptation des autres, la délinquance, le droit d'être qui l'on veut. Aussi, la famille, dans son entièreté, est au centre de tout.

20 pieds sous terre est un thriller jeunesse bien mené qui tient le lecteur en haleine. On doute de chaque personnage, il y a une bonne dose de suspense, pas de temps mort, un certain rythme, et surtout, on frissonne avec Manon (pour Manon !) qui prend des risques inconsidérés et se met facilement en danger.

En conclusion, une histoire touchante qui se dévore, fait réfléchir et est portée par une héroïne attachante. Je recommande aux amateurs du genre.

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥