[...] L'écriture simple mais efficace soutient une histoire au suspense soutenu qui comporte son lot de rebondissements pour sans cesse réveiller l'intérêt du lecteur. On entre très rapidement dans le vif du sujet et l'on suit le parcours de Manon, une adolescente qui décide de partir à la recherche des responsables de la mort de son frère.

Le récit, parfois dur, propose une plongée passionnante dans l'univers des graffeurs, mais il permet surtout à l'auteure d'aborder les liens familiaux, plus particulièrement dans les fratries, et le deuil d'un être cher. Ainsi Charlotte Erlih trouve un juste équilibre entre moments d'émotion et thriller redoutable.

Bien sûr, cela reste de la littérature jeunesse, donc pas trop extrême et avec quelques facilités scénaristiques, mais les thèmes abordés sont plutôt gonflés et parfois même assez inattendus. Au final, une lecture plutôt agréable et qui, à coup sûr, saura séduire les petits lecteurs.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
J'ai bien aimé ce livre car je me suis sentie dans la peau de Manon est ressentie ses sentiments, ce livre est fort en rebondissements, il y a beaucoup de suspens, on peut soupçonner le tueur, mais jamais être sûr que c'est lui, jusqu'à la fin lorsqu'on comprend, là, tout nous parait logique.
Je conseille ce livre aux gens qui aiment les romans policiers.
Un coup de téléphone reçu en pleine nuit et Manon voit sa vie basculer: son frère est mort électrocuté dans le métro, alors qu'il faisait des tags dans le tunnel reliant les station père Lachaise et Gambetta. Toute la famille est sous le choc prenant brutalement conscience que le frère ,le fils quelle pensait bien connaitre menait en fait une double vie dont elle ignorait tout...

J'ai aimé ce livre car il y a du suspens et de l'action. A travers ce livre on apprend comment sont les sous sols du métro ou le commun des vivants ne va pas. Chaque information sur les façons de taguer, les outils, et les dessins est très bien expliquée . Les lieux sont très bien décrits et le livre est facile a lire. le livre est tout public même pour les mauvais lecteurs car le vocabulaire n'est pas complique et il y a à peine 200 pages.. Il est bien !
Matéo
Manon apprend la mort de son frère Théo, électrocuté dans le métro. La piste de l'accident est privilégiée mais Manon ne l'entend pas de cette oreille et commence à enquêter. Elle va découvrir son frère comme elle ne l'avais jamais connu et apprendre les circonstances de sa mort.

Bon roman jeunesse, bien écrit, agréable à lire. L'enquête "policière" menée par Manon nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les questions d'identité, d'homosexualité sont également bien abordées.
La seule réserve que j'émettrai est l'aspect un peu trop stéréotypé à mon goût des jeunes "graffeurs" rencontrés dans le métro.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog La Page Inattendue ! :)

20 pieds sous terre nous plonge dans les souterrains du métro parisien pour une enquête haletante aux côtés des graffeurs de la capitale.
Je ne suis pas une grande amatrice des romans policiers, et pourtant celui-ci m'a tenue en haleine de la première à la dernière page. Malgré un début un petit peu compliqué de mon côté, la suite m'a happée au coeur de l'enquête et je ne pouvais plus m'en détacher ! le suspense est tel que l'on veut absolument découvrir le fin mot de l'histoire ! On en vient à émettre nos propres théories, suspicions, à douter de chaque personne. Et c'est peut-être pour cela que la fin m'a déçue, la révélation finale étant en fin de compte assez prévisible.
Cependant, ce roman m'a avant tout marquée par son ambiance assez sombre et atypique. Manon nous embarque avec elle dans les couloirs sombres et miteux du métro. Munis d'une lampe torche et de tout notre courage, on ne peut que la suivre dans sa folle aventure. Et c'est là, avec elle, que nous découvrons les trésors cachés des souterrains et leurs occupants. L'enquête nous immerge dans le monde du street-art, en mettant en avant son aspect à la fois provocateur et poétique.
Il m'a fallut un certain temps pour m'habiter à la plume vivante et très expressive de l'auteure. Son écriture déverse un flot de sentiments mais d'une manière très directe, sans artifices. Et cela ne fait que renforcer l'aspect réaliste du (Suite...)
Lien : https://www.lapageinattendue..
Tout d'abord, merci à Babelio pour cette masse critique et à la maison d'édition.
En pleine nuit, Manon, jeune adolescente, et ses parents, apprennent le décès de Théo. Ce dernier s'est électrocuté après une chute sur le troisième rail dans le métro parisien. Mais pour Manon, la mort de son frère ne peut pas être accidentelle. Elle découvre que son frère tague avec ses potes les murs et rames du métro parisien. Elle n'hésite pas à braver les interdits, à sortir la nuit pour aller à la rencontre des tagueurs. Au fil du roman, Manon découvre une autre vérité sur son frère et qui pourrait être la cause, le mobile de son meurtre. Théo était homosexuel. Aidé par le petit ami de Théo, Manon va poursuivre son enquête jusqu'à être menacée à son tour.
Charlotte Erlih nous embarque dans une histoire policière et psychologique. Chaque personnage est bien décrit et l'histoire se tient... A lire...
Une enquête palpitante !

Manon et sa famille apprennent avec désarroi le décès tragique de son frère, Théo.
Manon ne croit pas à la thèse de l'accident et va s'obstiner à enquêter, contre l'avis de tout le monde, sur cet incident.

Manon pensait bien connaître son frère, mais au fils de son enquête, elle va découvrir une autre facette de ce dernier.

J'ai littéralement dévoré ce livre en une journée.
L'enquête est très bien menée et est très addictive. Il est donc difficile de lâcher ce livre des mains.

J'ai beaucoup aimé suivre Manon dans son enquête et ses découvertes.
Manon est une fille assez effacée qui va prendre confiance en elle et s'ouvrir au monde au fil des pages.

Dans ce thriller passionnant, l'auteure aborde des sujets importants comme le deuil et l'homosexualité.
Ce livre vise un public d'adolescents et je trouve ces sujets très bien abordés et bien menés.
Manon s'apprête à passer le bac dans quelques semaines, quand elle apprend que son frère est mort, électrocuté accidentellement pendant qu'il taguait près des rails du métro selon la police. Pour Manon ce « bête accident » ne ressemble pas à son frère. Elle est persuadée qu'il a été assassiné et décide de mener l'enquête, plutôt que de rester passive dans l'ambiance lourde régnant à l'appartement familial durant les vacances de Pâques. Comme c'est une jeune fille solitaire, assez austère et vivant dans sa réalité, ses présomptions ne sont pas prises au sérieux, même pas par sa famille. Elle infiltre donc le milieu des graffeurs opérant dans les sous sols du métro pour en savoir plus. Elle rencontre aussi un ami de Théo, Jérémie, qui lui apprend qu'ils étaient ensemble. Elle se rend compte rapidement qu'elle ne connaissait finalement pas bien son frère, mais la certitude qu'il a été assassiné reste et des éléments troublants vont peu à peu finir de l'en convaincre.
Un bon polar et une enquête avec comme double toile de fond le monde du graff et l'homosexualité. Un bon suspense. Un thriller intéressant et bien mené.
Manon, jeune fille solitaire et sage, voit sa vie bouleversée par un coup de téléphone. Théo, son frère, vient d'être retrouvé mort électrocuté en pleine nuit dans un tunnel du métro parisien. Sa famille ignorait tout de ses escapades clandestines et de sa passion de graff. L'affaire est vite classée mais Manon ne croit pas en la thèse de l'accident. Elle décide de mener l'enquête discrètement et va vite découvrir que son frère avait plus d'un secret. Son incursion dans le monde du graff va lui ouvrir les portes d'un monde dangereux.
Charlotte Erlih écrit ici pour les adolescents sur un thème leur plaît généralement bien : le graff. le récit est bien documenté et apporte de nombreuses informations sur ce monde finalement assez secret.
Pas de coup de coeur cette fois-ci, certains éléments de l'enquête étant assez caricaturales et me doutant de la fin assez vite.
Manon ne croit pas à la mort accidentelle de son frère dans le métro. Devant la police, elle découvre des traits de personnalité de son frère qu'elle ne connaissait pas. Lorsqu'elle s'aperçoit que le téléphone ne Théo n'est nul part, elle est en convaincue, il a été assassiné.
Niveau : 4e-3e