EAN : SIE275009_907
Eric Losfeld (30/11/-1)
Joséphine Baker, Paul Géraldy, Germaine Lubin, André Breton, Jacques Maritain, Jean Cocteau, Maurice Sachs, Maurice Garçon, René Crevel, Jacques Prévert, Aragon, Paul Eluard, Simone Téry, Lubisz de Milosz, Robert Desnos, Georges Bernanos, François Mauriac, Lydie Bastien, Olivier Messaien, Loys Masson, Antonin Artaud, Emmanuel Mounier, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Edwige Feuillère, Georges Clouzot, Pierre Fresnay, Henry Miller, le R.P. Riquet... forment les ... >Voir plus
Que lire après Gengenbach : L'Expérience démoniaque racontée par Frère Colomban de JumiègesVoir plus
Itinéraire atypique de ce prêtre défroqué né dans les Vosges, fils d'un officier mort au combat en 14-18, E. Gengenbach est un personnage en soi. Son histoire est prétendument narrée par le frère Colomban de Jumièges, ayant fréquenté le prêtre au séminaire.
Gengenbach abandonne donc la foi chrétienne presque sur un malentendu (ça peut marcher !) mais surtout sur une histoire d'amour. Ce sont les femmes et non son romantisme exacerbé qui perd notre homme. Il fréquente les surréalistes, en particulier André Breton, se voue au culte de Satan (d'où le titre) et à chaque fois que l'Eglise essaie de le récupérer en le mettant en cure dans une abbaye ou dans une quelconque retraite, c'est comme pour mieux le reperdre. Car l'individu ne s'en laisse pas conter et critique vivement sa hiérarchie et le système tout entier par la peur du scandale et de l'amour humain et sensuel.
Gengenbach n'est pas facile à cerner et, ce qui le rend sympathique, c'est qu'il essaie toujours de sortir de sa zone de confort mais il est vite mis à ban par l'Eglise et certains de ses éditeurs qui refusent de publier son oeuvre.
Dans cet ouvrage, on rencontre du beau monde, de Sartre à Bernanos car c'est aussi un assez bon mémoire littéraire de cette époque (1920-1950).
Hormis l'expérience elle-même en ce qu'elle a d'original dans le personnage qui la vécut et dans son contenu, je cherche vainement une valeur quelque peu littéraire à ce livre somme toute assez décousu et au style assez lourd.