Citations sur Le mystère Sherlock (151)

"Ses parents tremblent encore au souvenir des dégâts occasionnés par la terrible bibliothèque rose ; ces années où l'enfant, après avoir ingéré l'intégrale de la série Oui-Oui, affirmait être un pantin de bois et exigeait d'être ciré toutes les semaines. Mais les vrais problèmes commencèrent à l'université quand Gluck se spécialisa dans la poésie symboliste du XIXe siècle. Devenu opiomane et suicidaire pendant l'écriture d'une thèse sur le spleen chez Charles Baudelaire, il se fit arrêté par la police dans le port du Havre au moment où, déguisé en albatros, il tentait de monter sur un voilier en hurlant :"Mes ailes de géant m'empêchent de marcher, bordel". Quelques mois plus tard, on le retrouva entrain de se découper une jambe à la scie tout en déclamant "Le dormeur du val" d'Arthur Rimbaud sous une carte de l'Abyssinie. "Nature, berce-le doucement, il disjoncte."
Ainsi, mon père, Rodriguez gisait au pied de l'escalier. Il gisait comme peu de gens savent gésir.
Le mystère Sherlock... Je suis tombée sur ce livre complétement par hasard. J'étais dans une célèbre librairie à la recherche d'un autre livre quand j'ai vu cet ouvrage en tête de gondole. La couverture et le titre m'ont attirée. J'ai pris le livre, je l'ai retourné, j'ai lu son résumé et je ne l'ai plus lâché!
Il faut dire que le résumé et les critiques sont assez alléchants.
Des universitaires se réunissent pour un colloque sur Sherlock Holmes et après s'être retrouvés bloqués par la neige, sont retrouvés morts dans la chambre froide de leur hôtel.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur, J.M. Erre, mais j'ai adoré son style, son humour. Il réussit à nous faire sourire et même rire alors que l'histoire en elle-même est relativement sombre: dix personnes sont retrouvées mortes au fur et à mesure du roman! Et ce n'est pas son seul exploit! Il réussit également à nous tenir en haleine, tout au long de cet ouvrage, pas un seul moment de lassitude. Et même à quelques pages de la fin, le mystère est toujours aussi épais qu'au début.
J'ai vraiment dévoré ce livre tant la curiosité me poussait à découvrir le pourquoi du comment.
Et la cerise sur le gâteau: on s'attend à tout sauf à cette fin! Elémentaire mon cher Watson!
- Et si c'était une action terroriste des poirophiles destinée à éradiquer les holmésiens? Lança tout à coup Perchois pour démontrer qu'il lorgnait la place de gateux en chef laissée vacante par Bobo.
- Hercule Poirot n'apparaît pas dans les Dix Petits Nègres, fit Oscar, d'un ton redevenu conciliant.
- Justement! S'excita Perchois. C'est pour masquer leurs traces : le poirophile est sournois!
"Un sex-appeal affligeant ("Il est glabre, livide, la mine ascétique"), des hobbies consternants ("Il a écrit un traité sur le binôme de Newton"), des gadgets rances (Il porta rapidement la main à sa poche et sortit un calepin"), une stratégie publicitaire d'une médiocrité sidérante ("Cet homme gangrène Londres et personne n'a entendu parler de lui"), voilà tout ce que peut s'offrir le vilain Moriarty (un prof de maths!). En résumé, c'est pas demain la veille qu'on trouvera sa figurine chez McDo."

Ainsi, certaines personnes aiment à passer des heures au lit à faire de la graisse ? C'est un fait, depuis que l'être humain s'est libéré du souci primitif de la recherche de nourriture, il ne sait plus quoi inventer pour combler le vide abyssal de ses journées. Faire du tricot, du shopping, des enfants... Il paraît même que certains bipèdes vont s'adonner au cyclisme ou à l'aviron "pour le plaisir"! Alors pourquoi pas la grasse matinée, c'est un divertissement pascalien comme un autre.
Au fond, c'est peut-être ça un mythe : un personnage dont le talent dépasse celui de son créateur, un être qui a davantage d'ampleur dans l'imaginaire collectif que dans celui de son géniteur, une figure que des écrivains successifs vont s'approprier dans l'espoir d'être celui qui saura enfin se hisser à son niveau.
Un personnage qui fait naître un auteur, et non l'inverse.
Enfin, il se murmure dans le petit milieu universitaire que Gluck est devenu depuis peu un incontestable holmésien de niveau 9 après avoir crié à sa femme au moment de l'extase : "Oh oui, Watson, je viens !" (A partir du niveau 7, l'holmésien est souvent divorcé.)
Dopée par cette étonnante motivation que procure toute rencontre avec un serial killer, je venais de battre le record du cent mètres escaliers et couloirs d'hôtel et me trouvais déjà devant la porte de ma chambre. A me poser cette question pratique que toutes les femmes poursuivies par un psychopathe connaissent bien : Où ai-je fourré ma clé ? (Avec son chapelet d'injures à volonté.)
- Je renouvellerai simplement mon étonnement face à l'incompréhensible attrait des êtres de sexe masculin pour des glandes féminines destinées à abreuver des nourrissons avant de subir les conséquences fatales de la loi de l'attraction terrestre.
- Eh bien, soupira Dolorès, vous savez parler aux femmes, vous...