Lecture facile, fluide sur des êtres doués de pouvoirs extraordinaires, poursuivis par des humains qui veulent leur mort.
Tout est confus au départ pour al qui a perdu la mémoire ; mais peu à peu , confrontée à ses ennemis, aidés par ses meilleures amies et par un groupe de surhumain, elle retrouve toute sa puissance.
Le scénario est un peu léger. L'intérêt se trouve dans le parcours de al car au milieu de l'histoire tout s'emmêle et s'embrouille pour elle, semant ainsi le doute dans l'esprit du lecteur.
Un livre de SF qui plaira aux ados.
Je n'ai pas aimé ce livre car je ne l'ai pas très bien compris malgré deux lectures de suite. le début du livre est compréhensible mais ensuite ça se mélange de partout, les péripéties s'emmêlent. La langue est soutenue, je n'ai pas compris tous les mots du livre. Je l'ai trouvé aussi un peu ennuyeux car les actions ne se suivent pas, c'est à dire qu'au fil des pages le sujet change et ça perturbe . L'histoire est un peu violente, par-exemple lorsqu'un personnage se réveille ensanglanté, je ne conseille pas trop ce livre.

Mohamed Yasser
"Qui suis-je?" Cette phrase décris tellement l'héroïne principale, Al!
Ce livre "Nous les surhumains" de Jean-Marcel ERRE est très drôle, il y a beaucoup de suspens et de révélation rien qu'au début du livre! C'est également un récit où les personnages sont remplis d'ambition et d'empathie. Il y a aussi une mince histoire d'amour; cependant, l'angoisse est présente tout le long du récit. Cette histoire se déroule à Paris, Los Angeles, Las Vegas et à Pondichéry : ils vont partout même si ce n'est que quelques secondes! C'est donc l'histoire de Al, une jeune fille de 16 ans et qui est amnésique, elle veut donc savoir qui elle est. Son parcours pour y arriver est semer d'embûches, de rencontres fabuleuses comme horribles; d'incompréhension surtout…

Pour moi ce livre est une pépite : il est tellement drôle, stressant, il est tout à la fois!!!Et puis la façon dont le récit y est raconté te laisse le temps d'appréhender les personnages ainsi que l'histoire. J'ai été très touchée par les personnages et leur passé, triste ou banal (mais la plupart du temps triste). le personnage al qui est une fille à rempli le vide de sa tête par des moments inoubliables bien qu'elle retrouvera ces souvenirs du passé! Ce qui fait qu'on n'a pas envie que ce livre ce finisse.

Eve

Nous les Surhumains est un livre jeunesse humoristique de Jean Marcel Erre. Ce livre raconte l'histoire d'Al, une jeune fille qui a perdu la mémoire et se réveille à côté d'un cadavre. le livre parle de sa quête d'identité et des surhumain, des humains dotés de pouvoirs, car al va découvrir en être une.
C'est un livre plein de rebondissements où on sursaute à chaque chapitre et j'ai beaucoup apprécié cet aspect. Cependant, chaque révélation est rapide et pas suffisamment approfondie et j'ai trouvé cela dommage. J'ai aussi aimé le petit côté comique apporté par Gladys et Sun-Hi à la fin et ses relations avec les autres surhumains. Ce livre se lit d'une traite mais par moments, le côté peu approfondi de certaines révélations ( qui auraient dû être plus fracassantes !!) m'a dérangée.
Zoé

"Qui est -elle vraiment"?

Al, une adolescente, découvre qu'elle possède des pouvoirs mais elle ne sait pas comment les contrôler... Elle découvre qu'elle a des gens a ses côtés pour l'aider. Mais, le centre fera tout pour les en empêcher !!!

J'ai adoré ce livre car il était plein d'humour, d'action et de suspense. Les héros sont attirants et on entre bien dans l'histoire. On a envie de ne jamais s'arrêter. La première partie nous met bien dans l'ambiance avec beaucoup d'humour. J'ai aimé la petite histoire d'amour cachée entre Tom et Al.

Augustine
Pourquoi il faut absolument le lire
Je l'ai trouvé très bien, car il y a un peu d'humour. A certains moments, il y a de l'action. C'est un livre qui parle d'une fille qui s'appelle al : elle est handicapée et elle a perdu la mémoire lors d'une opération. Elle apprend plus tard dans le livre qu'elle a des pouvoirs et qui est son père. Ça parle aussi un peu d'amour tout au long de l'histoire. J'ai trouvé bien au début de l'histoire que l'action commence tout de suite, c'est à dire que l'on n'attend pas de savoir quand est ce qu'elle va se retrouver dans le fauteuil avec l'arme à la main. Ce qui m'a un peu déçue, c'est qu'à la fin on ne sait pas si elle apprend à bien gérer ses pouvoirs et si ils retournent au centre de la grand-mère . S'est un livre très attachant mais avec beaucoup de pages , je l'ai lu en moins d'une semaine. Je le conseille même aux personnes qui n'aiment pas lire.

TATA35
Imaginez vous vous réveiller devant un cadavre plein de sang l'arme du crime à la main et la sécurité vous poursuit et qu'un garçon vous transporte dans son monde irréel. Vous y croyiez...non ? Vous devriez car c'est la réalité et c'est nous les surhumains.
J'ai bien aimé l'histoire car c'est à la fois stressant et amusant.
note : 9 sur 10. NATHAN
Les pouvoirs
Les pouvoirs : les surhumains sont des personnes qui ont des pouvoirs, mais ça n'explique pas comment c'est arrivé, pourquoi ils ont des pouvoirs. On sait que c'est dans la puberté d'un ado mais comment ils ont des pouvoirs. C'est le corps qui change?

Voldemaire