Après avoir beaucoup apprécié le mystère Sherlock, de J.M. Erre, et son côté parodique déjanté, j'ai été très contente de recevoir Nous, les surhumains lors de la dernière masse critique. Et je le suis plus encore après l'avoir lu ! Quel régal ! Haletant, surprenant, se jouant du lecteur autant que de ses héros, ce roman regorge de cliffhangers, coups de théâtre, deus ex machina … et autres coups tordus propres aux auteurs retors heureux de malmener et régaler tout à la fois leurs lecteurs. Imaginez des héros télépathes, ou capables de se téléporter à volonté, de la salle de bain de Céline Dion aux toilettes cracra d'un vieil appart parisien, ou bien de se rendre invisible, de changer de sexe, d'apparence ou de forme, de commander aux éléments de la nature, orages ou buissons de ronces … Pensez à rendre l'une d'entre eux complètement amnésique et inconsciente de ses super pouvoirs, ajoutez une organisation aussi secrète que nuisible, déterminée à les capturer pour les exploiter, n'oubliez pas quelques romances, jalousies et rivalités fraternelles, pimentez d'une bonne dose d'humour potache, sans oublier des comportements d'ado en plein « âge bête », et vous aurez une petite – toute petite - idée de ce qui vous attend !
Je m'aperçois que je me suis laissée emporter par mon envie de vous faire partager ce plaisir de lecture, mais que je n'ai rien dit de l'intrigue … Peu importe : l'essentiel est de se plonger dans ce roman addictif qui vous attrapera au collet et ne vous lâchera plus avant la fin, d'en savourer chaque péripétie (il doit en compter environ 352 336), de vous dire « non ! il n'a pas osé ? » … mais si ! J. M. Erre ose tout, même les plus grosses ficelles, et ça marche tellement bien qu'on en redemande !
Alors, une fois encore, mille mercis à Babelio, Masse critique et aux Editions Rageot
Notre personnage principal, A1, se réveille tranquillement. Sauf que : problème un, elle ne se souvient de rien. Problème deux, elle n'a aucune idée d'où elle est et… problème trois, elle a un handicap moteur. Et pour s'enfuir de cette salle de dentiste très bizarre, ça va être difficile. Pourtant, elle y parvient, aidée d'un garçon. Ce dernier, c'est celui qui changera sa vie. Elle découvrira sa vraie nature, ses amis et ses ennemis. Mais… peut-elle leur faire absolument confiance ? Arrivera-t-elle à sauver le destin des surhumains ?
C'est un roman fantastique qui parle de surhumains, des personnes dotées de pouvoirs plus ou moins puissants.
Le sujet est intéressant parce que j'adore les livres basés sur l'imaginaire et la créativité, le fait de voir une autre partie du monde beaucoup plus captivante et magique.
Ce que je trouve très inspirant et original, c'est que l'auteur rajoute une pointe d'humour tout au long du récit, pour faire en sorte que le lecteur ne s'endorme pas. Il y a tout le temps de l'action. Les intrigues se multiplient de plus en plus à chaque chapitre, on a envie de savoir ce qu'il se passe après. On finit par se poser des milliers de questions. Des personnages tous aussi mystérieux les uns les autres, on ne sait plus à qui l'on peut faire confiance. Je ne pense pas avoir beaucoup de regrets à propos de ce livre. Il m'a beaucoup plu, je pense que je pourrais même le relire !
Même si c'est un univers fantastique, les décors et les lieux ne ressemblent pas du tout à quelque chose de merveilleux ! Tout est simple et réaliste.
Les deux personnages principaux sont A1 et Tom. A1 est une adolescente aux cheveux et aux yeux verts, avec beaucoup d'ironie (beaucoup trop, à mon avis), de bienveillance, de sarcasme et de pouvoirs. Tom est un adolescent lui aussi, aux cheveux et aux yeux marrons, avec la même personnalité que A1, et avec des pouvoirs.
L'histoire et même les personnages sont drôles, amusants, ironiques, étranges, captivants, forts, courageux… il y a quand même beaucoup d'humour.
C'est un livre qui est conseillé à tout le monde, à mon avis.
« Je porte le souvenir de tous ceux qui ont croisé ma route, vivants ou disparus ils existent à travers moi. Des êtres que Tirésias a voulu effacer, dont mon coeur a gardé le précieux souvenir. Je suis A1 et je suis tous les autres, car tous les autres ont fait de moi ce que je suis. » Ces phrases m'ont beaucoup touchée car c'est déjà une citation qui fait réfléchir, et qui signifie pour moi l'acceptation de qui ce personnage est, comment elle est devenue cette personne grâce à toutes les personnes qu'elle a rencontrées.
Je conseille vivement ce livre, pour toute personne confondue. Même une personne qui aime un tout autre univers pourrait finalement apprécier ce récit.
Il a pour intérêt de faire réfléchir, procurer des émotions, vous rappellera peut-être des choses que VOUS avez vécues et vous fera rire tout au long de son aventure. Alors, qu'est-ce que vous attendez pour le lire ?
Charlott'

C'est un young adult ou on suit l'histoire de Al, une adolescente de 16 ans qui se réveille dans un institut appelé "le Centre", amnésique qui est en quête de son histoire et son passé.
🤍💜
Elle est sauvée par Tom et sa soeur Sarah. Avec eux elle va découvrir l'existence des surhumains et découvrir qu'elle en est une avec des pouvoirs uniques.
🤍💜
J'ai adoré l'histoire et la plume de l'auteur. J'ai adoré l'humour débordant tout au long du récit qui parvient à désamorcer les émotions et les évènements douloureux que traversent Al, l'héroïne. L'amitié est au coeur de ce roman et permet à al de reconstruire peu à peu son histoire malgré des trous d'oubli qui persistent.
🤍💜
J'ai été touchée par l'histoire et le traitement des surhumains dans une société qui veut qu'ils soient normalisés et rentre dans le moule. Cela renvoie aux différences existantes dans nos sociétés et la chasse à la normalité que souhaite établir nos sociétés. Ce petit clin d'oeil est enrobé de pouvoir surhumains mais j'ai adoré le traitement de cette thématique.
🤍💜
J'ai dévoré ce livre partagé entre traits d'humour et sujets sérieux et quête identitaire de l'adolescence.
Tout est parfaitement maîtrisé rendant la lecture addictive.
J'ai passé une merveilleux moment et pense livre d'autres livres de l'auteur tellement j'ai aimé ce livre. Je ne peux que vous le recommander ! Entre aventure, voyages, amitié amour et pouvoirs j'ai pu m'immerger pleinement dans cet univers fantastique addictive !
🤍💜
Vous l'aurez compris c'était une super lecture et je la recommande pleinement !
Vous voulez du suspense, de l'intrigue, des supers pouvoirs, de la trahison et de l'amitié? Alors ce livre est fait pour vous. Une fille de 16 ans nommée al se réveille dans un laboratoire sans aucune idée de ce qu'elle fait là-bas. Elle croyait même qu'elle était un homme ! Après s'être échappée du dénommé ‘Centre' grâce à un garçon nommé Tom, elle découvre qu'elle fait partie des rares personnes qui ont des supers pouvoirs. On les appelle les "Surhumains". Chacun d'entre eux a un pouvoir différent, mais le Centre veut effacer leur mémoire pour faire en sorte qu'ils n'utilisent pas le pouvoir pour du faire mal. al et ses nouveaux amis doivent affronter de nombreux pièges et problèmes pour parvenir à sauver tous les Surhumains.

J'ai adoré ce livre qui m'a absorbé. Je l'ai terminé en à peine quelques jours (2 pour être précise). Il concentre tous les critères du livre que j'aime (suspense, actions, fantastique, amitié et un peu d'amour). Il y avait quand même des parties où on pouvait deviner ce qui allait se passer, tels que la fin qui était un peu prévisible, mais en somme l'histoire était très bien. Je vous le recommande fortement. 4,5/5
JEUNE FILLE DE 16 ANS AMNÉSIQUE.
Une jeune fille de 16 ans, al amnésique qui va être sauvée par des personnes. C'est une fille qui n'est ni grosse ni maigre. Elle a beaucoup de mental car elle croit en elle. le décor était beaucoup de la rue et du centre-ville. L'élément perturbateur est cool car il a des apparitions soudaines de supers pouvoirs chez certaines personnes et les conséquences inattendues que cela entraîne dans leur vie quotidienne, c'est captivant. C'est un roman qui est fantastique et qui parle beaucoup de société.
En vérité, le livre m'a plu, et je le note cinq sur cinq car c'était génial. L'humour décalé et les personnages loufoques c'était drôle et divertissant. L'histoire est à la fois drôle, amusante et comique, grâce aux situations décalées et farfelues dans lesquelles les personnages se retrouvent. L'histoire est également mouvementée et captivante et surprenante, avec des rebondissements inattendus. Les aspects poétiques et réalistes ajoutent une dimension émouvante à l'histoire, tandis que certains moments peuvent être tragiques ou effrayants. C'est un livre que je recommande pour ceux qui aiment les enquêtes, rire et les histoires tristes. le passage que j'ai le plus aimé dans le livre, c'est quand une fille Khiara devient un garçon et elle devait avouer devant tout le monde.
Noam

Al, une jeune adolescente a perdue toute sa mémoire...
Le suspense qu'il peut y avoir au début de l'histoire m'a justement donné envie de lire ce livre. C'est un livre que j'ai eu plaisir à lire ! je le recommande pour celles et ceux qui aiment la science-fiction.
Antoine

C'est un roman fantastique qui parle de personnages ayant des pouvoirs. J'ai bien aimé le livre car même si c'est un roman fantastique (à la base je n'aime pas trop cela) mais l'auteur y met un peu d'humour. Les personnages sont étranges mais attachants. Je le conseille pour les personnes qui aiment les livres avec de l'imaginaire et du fantastique.
Marilou

J'ai adoré ce livre. J'aime l'histoire, ça fait un peu science-fiction : il y a des dimensions, de la télépathie, de la téléportation, voyage dans le temps (ce sont les pouvoirs des personnages mais on y croit vraiment dans l'histoire, en tout cas, pour moi je trouve.) L'histoire fait penser au film Blade Runner, sauf que dedans il y des robots, mais sinon c'est un peu pareil pour l'histoire du Centre, il les extermine et ne cherche pas à comprendre. J'adore l'histoire, les personnages, les couleurs de la couverture du livre aussi car j'aime trop. le seul personnage de l'histoire que je ne supporte pas c'est Sarah !! Elle fait des réflexions à la noix, elle fait le bébé, elle se croit grande mais elle a tort au niveau caractère, elle fait la forte tête... Elle fait tout pour qu'il y ait une embrouille ! Je ne supporte pas les petites soeurs, surtout quand elle ne sont pas calmes ! ( et aussi les frères.)
En tout cas, très bon livre, un peu long à lire mais ça peut le faire. Je le conseille à lire pour ceux et celles qui aiment les histoires un peu de sciences-fictions, de pouvoirs, d'aventure. Et aussi pour les grands lecteurs !
Roxane

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a vraiment beaucoup d'action. le fait qu'on se sente proche d'AI est très impressionnant. La fin je ne m'y attendais pas, c'est vraiment surprenant et je vous le recommande !!!
Callie
C ‘est l' histoire d' Al, elle se réveille à côté d' un cadavre, l' arme du crime à la main. Elle est convaincue d' être un garçon, mais elle est en réalité une fille . La suite est un enchaînement d' actions étranges.
J' ai adoré ce livre car il parle beaucoup de pouvoirs, d' amour et d' aventures. J' ai détesté le personnage de mère-grand ( à vous de découvrir pourquoi !)
Feuillynx 🍃🍂📗
Nous, les surhumains est un roman de science-fiction écrit par Jean-Marcel Erre à destination des adolescents.
Al se réveille dans un cabinet de dentiste avec un cadavre à ses pieds et un marteau ensanglanté dans la main. Elle ne se rappelle pas de quoi que ce soit. Elle sait seulement qu'elle s'appelle al et qu'elle a 16 ans. Elle se fait enlever par un garçon dont elle ne connaît pas le nom mais qu'elle appelle Jojo. Puis, elle est téléportée dans une clairière...
Ce livre est bourré d'humour. J'ai souvent été pris d'un fou rire. du début à la fin, on est captivé dans l'attente d'un événement ou d'une plaisanterie.
Nicolas
-----------
J'ai adoré le livre Nous les surhumains car ça parle de mystère, de confiance, de savoir qui on est. Ce roman parle notamment des relations entre les personnes, de la manière dont on donne notre confiance. C'est une sorte de leçon de vie car ça nous dit que nous devons faire attention à qui nous accordons notre confiance et que chacune de nos paroles est très importante et que ça peut avoir plus d'impact que prévu. J'ai aussi aimé cette lecture pour son action, le suspense, les rebondissements. Même s'il est long je l'ai adoré. Je le recommande vivement pour les grands lecteurs et lectrices comme moi.
Diamondy
C'est un super roman d'action et de science-fiction où on découvre un garçon amnésique avec un marteau dans les mains et un corps ensanglanté à ses pieds.
Il découvre en observant son environnement qu'il est dans un corps de fille.

Je l'aimé car il est simple à comprendre et l'histoire est super entraînante et on a toujours envie de continuer.
Je ne le conseille pas aux personnes qui ont du mal avec les gros romans.

Balthazar
La critique de Louis 5D collège Gérard Philipe (Carquefou):
Un thriller à l'humour décapant…
Nous, les surhumains est un roman fantastique du genre fantasy littéraire. C'est un thriller où se mêlent actions et humour. Il a été écrit par Jean Marcel Erre et édité en 2023.
J.M. Erre est né en 1971 à Perpignan et vit actuellement à Montpellier. Il enseigne les lettres et le cinéma dans un lycée. Ses romans pour adultes et pour la jeunesse sont réputés pour être plein d'humour. Il a reçu le Prix Paris Polar en 2019 pour son roman Qui a tué l'homme homard ?.

Al est une jeune fille de notre époque aux cheveux verts avec des piercings. Elle est paralysée et vit en fauteuil roulant. C'est une surhumaine à très fort caractère qui a tous les pouvoirs. Un jour, al se réveille amnésique dans un siège de dentiste avec à ses pieds un cadavre en blouse blanche. Elle ne se souvient ni de qui elle ni de ce qu'il s'est passé… Venu de nulle part, un garçon, Tom vole à son secours. Une fois en sécurité, al apprend qu'elle fait partie avec Tom et sa soeur Sarah, des Surhumains qui sont dotés de pouvoirs extraordinaires. Tous appartiennent au bloc « Némésis », groupe de surhumains qui sont sous la menace du « Centre » dirigé par Tirésias, dont l'objectif est de « normaliser » les surhumains. Alors qu'elle essaye de retrouver la mémoire avec l'aide de Tom, elle doit faire face à de nombreuses tentatives d'enlèvements de la part du « Centre ». Malheureusement, elle se retrouve une nouvelle fois aux mains du « Centre » suite à la trahison d'une personne qui lui est proche. Qui a pu la trahir ? Pourquoi le centre lui en veut-elle ? Va-t-elle perdre ses pouvoirs ?

Ce roman m'a beaucoup plu car j'ai pu m'identifier facilement aux personnages : des adolescents. C'est un livre captivant et mouvementé qui se dévore à toute vitesse une fois qu'on a commencé sa lecture. Il y a toujours de l'action et de nombreux rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres. Nous sommes comme dans un train lancé à grande vitesse !
J'ai beaucoup ri en lisant ce livre malgré la menace qui pèse sur ces adolescents car al et les autres personnages sont très drôles dans leurs actions et dans leurs paroles. Grâce à ce roman, j'ai découvert le quotidien difficile d'une personne handicapée. En effet les difficultés sont nombreuses : ne pas pouvoir monter d'escalier, ne pas pouvoir se lever … Malgré cela, al reste positive et arrive à se débrouiller seule. Dans ce livre, les Surhumains sont rejetés en raison de leurs différences. le centre veut les « normaliser » et effacer leurs pouvoirs. Je trouve que cela rappelle notre propre société dans laquelle les personnes différentes ne sont pas toujours acceptées et souvent rejetées.
J'attribue à ce livre la note de 5/5 et je recommande ce livre à ceux qui aiment rire et qui recherchent de l'action et du fantastique !

Avis de Lilou : Une fille handicapé et amnésique qui est plus qu'une humaine
Ce livre m'a plus car il y avait de l'action, suspense et surtout quand on lit le livre on a envie de lire la suite car il y a du suspense. le livre est bien aussi car il est un peu drôle et triste un peu avant la fin. Ce livre permet de s'évader, il fait un peu rire et il procure des émotions. Il est facile a lire et a comprendre.
Pour ma part ce livre mérite un 5/5.
Dans une salle totalement blanche, l'arme du crime à la main, et un corps ensanglanté au sol, il ne se souvient de rien ! Se regardant dans un miroir, il découvre que il est en fait elle. "Elle" est Al, une jeune fille au caractère bien forgé et aux cheveux verts, elle est handicapée des jambes. Sortir de cet endroit s'annonce alors plus dur que prévu. Soudain, un jeune homme lui saute dessus, dévalant des escaliers 4 par 4 et saute d'un building… Découvrant que l'homme qui lui avait sauvé la vie avait des pouvoirs et al aussi !
Elle n'en croit pas ses yeux et ses oreilles car des hommes du Centre (organisation contre les surhumains (gens qui ont des superpouvoirs) sont à leur recherche et ils ne sont pas que deux à avoir des pouvoirs.
Si tu veux en savoir plus sur ce livre, alors lis-le ! Il m'a emporté dans son univers et il se lit facilement avant de se coucher, au Cdi et même avec une petite tasse de thé. Je le recommande à tout le monde sauf pour les petits lecteurs !

Melvil