Tout d'abord, je tenais à remercier l'équipe de babelio pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman. Et, je tiens à également à m'excuser pour mon retard quant à la publication de cette critique.
Concernant ce livre, je l'ai trouvé tout à fait époustouflant et rafraîchissant. Même s'il cible en premier lieu le public adolescent, je pense sincèrement qu'un adulte peut le lire sans s'ennuyer un seul instant. Ce récit est rempli du début à la fin de rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres. Tous les fans de pop culture seront ravis de découvrir un tel roman, les personnages sont étonnants et attachants, l'histoire fantastique regroupent tout ce que l'on attend dans ce genre d'atmosphère ! Je suis vraiment heureuse de l'avoir lu et je pense vraiment que je vais suivre cet auteur de plus près à l'avenir.
Vous avez envie de rire ? Et même de pleurer de rire ? Ce n'est pas souvent qu'un livre suscite l'hilarité… et pourtant ! Ce livre est passé de mains en mains à la maison, et la réaction a été identique à chaque fois : c'est un bouquin qui déclenche des sourires, des rires et une envie irrépressible de lire le savoureux passage en question au premier être qui se trouve à vos côtés. La moitié du livre est une cascade de bons mots, de quiproquos, de situations drôlissimes… Ensuite l'histoire se développe, toujours en mode « on sourit » mais évidemment les actions prennent place et donc on rit un peu moins. Nous les surhumains est un roman jeunesse, pour les adolescents, dès dix ans je dirais. Il se lit vite, sur le ton du soliloque d'une bonne copine à qui il arrive des histoires pas possibles. Cela m'a fait penser à des livres comme le Journal de Georgia Nickolson, qui m'avait bien fait rire également avec toutes ses galères, une sorte de petite soeur ado de Bridget Jones ;)
Alors, de quoi parle cet ovni hilarant ? L'idée n'est pas de vous spoiler hein, ce serait dommage, bon je me lance. Quand le roman débute, Al, un ado est en fâcheuse posture, il en train de se questionner : où est-il ? Il ne reconnaît pas les lieux autour de lui, ses yeux se posent sur ses mains ensanglantées et sur la raison de leur état, à ses pieds, un cadavre en blouse blanche (plus si blanche que cela). Non, non, ne partez pas, cela n'a rien d'effrayant ou de gore ! On est dans la tête d' Al. Il entend des bruits de voix derrière la porte, il s'apprête à s'enfuir à toutes jambes quand, nouvelle surprise « Je veux courir, mais je ne peux pas. Je regarde mes jambes et je comprends mieux. Je suis assis dans un fauteuil roulant. » Rien n'y fait, al ne se souvient de rien. Sa rencontre avec un miroir va déjà lui en apprendre plus : al est…une fille ! « Enchantée Al, moi, c'est Al. Et sinon, ton piercing, c'est obligé ? Et tes cheveux verts, c'était un pari perdu ? » Quand la porte s'ouvre, al fonce « Je fonce droit dans le noir.(…)Aïe. La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé la porte au bout du couloir. » Soudain une respiration… et une main qui la saisit, c'est un garçon ! « Jojo ne me répond pas ( je décide de l'appeler Jojo puisqu'il n'a pas voulu se présenter). Il lâche ma main (ouf) et il m'attrape par la taille (hein ?) avant de me balancer sur son épaule (quoi ?). (…) Jojo s'élance dans les escaliers (…) Pour l'instant, vu ma position, je n'ai droit qu'aux fesses du gorille.(…)On dira ce qu'on voudra, des fesses c'est nettement moins expressif. » Et vous voilà partis, à dos de Jojo, pour des aventures vraiment très drôles 😹

L'héroïne est la rescapée d'une étrange expérience, elle s'est « réveillée » avec un mort en blouse blanche à ses pieds. Elle n'a plus aucun souvenirs, ce qui est troublant c'est que par contre elle se pensait être un garçon mais elle se révèle être une jeune fille en fauteuil aux cheveux verts. Elle va découvrir sa personnalité au fur-et-à-mesure même si elle n'aura pas trop le temps de s'appesantir sur la question dans un premier temps car le récit commence au quart de tour, les péripéties s'enchaînent rapidement et ce dès les premiers chapitres. La suite est à l'avenant, presque sans temps mort, le lecteur tâtonne autant que l'héroïne, car qui dit plus de mémoire dit qu'on ne sait plus qui sont ses amis et qui sont ses ennemis…
Un roman au rythme assez effréné, avec beaucoup d'humour (trop peut-être même parfois, l'auteur n'y allant pas avec le dos de la cuillère), bref une lecture très distrayante.
Après un évanouissement, al reprend ses esprits dans un cabinet médical, avec aux pieds un cadavre en blouse blanche. Passé le saisissement, Al, qui ne se souvient de rien, décide de fuir, ce qui s'avère bien compliqué pour une raison inattendue que je vous laisse découvrir. Heureusement un adolescent doté de super-pouvoirs va venir à son secours et l'entraîner dans une course-poursuite aussi drôle qu'échevelée.
Voici un roman qui détonne dans la littérature jeunesse, non par l'intrigue, on ne peut plus classique, que par son humour, que dis-je, SES humours : décalé, déjanté, potache, absurde... c'est un véritable festival. Si c'était un film, ce serait un exemple parfait de série B, qui joue et se joue de tous les codes du genre, ici les histoires de superhéros, sans jamais se prendre au sérieux. L'auteur s'amuse beaucoup et le lecteur aussi.
Nous, les surhumains, une très bonne expérience de lecture!

L'histoire nous parle de personne à bannir de la société car elles ont des pouvoirs, ce qui n'et pas normal. Dans cette histoire nous suivons Al, jeune fille handicapée qui se réveille amnésique, ne sait ni qui elle est, ni ou elle n'est, ni... elle ne sait rien quoi!

On la suit elle ainsi que Tom et Sarah, qui vont l'aider à retrouver la mémoire, tout en échappant aux agents "Men in Black" (oui il y a plein de petites références tout au long du livre, pour notre plus grand plaisir... ou pas...)

Les 3 personnages principaux sont attachants, on en découvre d'autres au fur et à mesure que l'histoire avance, même si j'aurais voulu un peu plus de flashback, ou de scène rappelant des souvenirs, des choses comme ça.

Ce que j'ai vraiment trouvé dommage dans le livre, c'est le fait que la scène finale se déroule un peu trop rapidement à mon gout, comme si... par cet al est l'héroïne principale, tout est forcément simple, alors qu'on la voit galérer tout au long du livre...

Mais sinon mis à part ça, le livre reste très simple et addictif, rare sont les fois où cela m'arrive mais je suis me suis identifié au personnage principal, qui change de ceux qu'on peut voir dans beaucoup de lecture, elle panique facilement, elle est un peu maladroite sur les bords, un peu atypique pour un personnage principal tout en restant néanmoins un très bon protagoniste.

Si vous voulez un livre sans prise de tête, avec des personnages drôles et simples, je vous le recommande!
Lien : https://booknode.com/nous_le..
J'ai particulièrement apprécié ce roman car les personnages (et il y en a beaucoup) sont très attachants: ils ont chacun leur caractères et leurs pouvoirs(ex: Sarah). A mon avis, L'héroïne (Al) doit être le meilleur personnage: puisqu'elle est amnésique elle découvre son caractère et son
histoire en même temps que nous et elle décrit tous ce qu'elle vit avec beaucoup de précisions et d'humour. Par ailleurs, certains dialogue entre elle et les autres sont extraordinaires. On est vraiment plongé dans cette l'histoire au scénario assez classique à la base mais qui devient plus qu'originale quand c'est al qui le raconte.
Elisa

Al est une personne comme les autres. C'est ce que vous croyez ? Et bien vous vous égarez complètement ! Avec ses cheveux vert vif et son fauteuil roulant, al est très loin d'avoir une vie normale. Surtout lorsqu'elle se réveille un beau jour un, un corps plein de sang à ses pieds et la tête vide. C'est sûr que se retrouver avec un cadavre sanglant en n'ayant plus aucuns souvenirs du passé n'est pas très rassurant, voir même flippant ! était-ce elle qui l'avait attaqué et peut-être tué ? Et qui est-elle vraiment ? Pas le temps de se poser des questions car un jeune homme et sa petite soeur viennent la sortir de ce pétrin. Ils l'emmènent loin, mais là n'est pas le principal, car ils s'échappent en se téléportant ! Et oui ! Car les surhumains existent, ils ont des pouvoirs et ils ont besoin d'Al…
Afin d'éclairer sa lanterne, al va devoir apprendre à se connaître, elle et son passé, tout en découvrant (ou redécouvrant…) un monde insoupçonné…
Nous, les surhumains est un roman addictif qui nous fait découvrir avec beaucoup d'humour un nouveau monde rempli de personnages attachants. Ce livre, de plus de quatre cents pages, se laisse dévorer très rapidement. Il m'a fait beaucoup rire et j'ai adoré la plume de l'auteur assez d'actualité. Il y a pas mal d'action et de suspens, on se laisse porter par l'histoire et les aventures que vivent les personnages, non sans une touche d'humour hilarante. J'ai énormément apprécié ce roman qui m'a fait rire de bon coeur et m'a donné le sourire.
Sarah
Nous les surhumains est un livre très intéressant qui parle d'une personne qui se retrouve sans que l'on sache ni pourquoi ni comment à côté d'un corps ensanglanté avec l'arme du crime à la main.
Prenant peur, elle essaye de s'échapper mais se rend comte qu'elle est paraplégique, et donc dans l'incapacité de se déplacer. Comment va-t-elle se sortir de cette situation désastreuse ?
Ce livre fantastique est exaltant, autant dans son écriture que dans son histoire. Nous conseillons cette histoire à partir de 13 à 14 ans, car il faut suivre l'histoire jusqu'au bout pour comprendre le début.
Un bon livre, beaucoup de mystère et d'intrigue bien répartis dans l'entièreté du livre. Nous connaissons le passé du personnage principal à la fin. le suspense reste donc durant tout le livre.
L. S.

..............................................................................................................
J'ai apprécié ce livre car il y a de nombreux bouleversements et retournements de situation qui ont su me surprendre. Les personnages ont des personnalités distinctes et originales Ce livre est accrochant .
Seulement, je trouve que l'histoire en elle même manque d'originalité et certains passages sont prévisibles.
C'est l'histoire de al ,
elle a 16 ans ,elle se réveille amnésique dans un institut appelé
le « centre » . Tom et Sarah, qui est sa soeur ,vont la
sauver et lui faire découvrir les surhumains . Elle découvre qui
elle est au fur et à mesure de l'histoire en étant paralysée .
Elle va se faire des amis et va rencontrer sa meilleure amie, al va
apprendre a maîtriser ses nombreux pouvoirs.

L'histoire
est incroyable, elle est remplie d'humour. Elle est très animée.
Elle laisse beaucoup de suspens . L'ouvrage est plutôt facile à
lire et a comprendre . Je le conseille à ceux qui aiment frissonner
et à ceux qui aiment les histoires longues.

La
construction de l'histoire est superbe car la chronologie est
présente car le narrateur nous fait changer d'endroits plusieurs
fois. Les thèmes qu'il y a dans le livre sont surtout le
fantastique et le surnaturel, ils sont très présents dans cet
ouvrage. Il y a beaucoup d'aventures, le point de vue du narrateur
est interne, les phrases sont courtes, il y a beaucoup de dialogues
et de descriptions. le langage est courant.

Luna
Lovegood