AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 299 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deux immeubles se font face rue de la Doulce-Belette à Paris. le même jour emménagent l'un en face de l'autre Max Corneloup, auteur de feuilletons radio, et Eugène Pluche, peintre sur coquilles d'oeufs. Les deux hommes s'épient, très vite persuadés que chacun surveille l'autre. Un climat de suspicion largement alimenté par le fait que les deux immeubles abritent d'autres personnages assez folkloriques : deux concierges que tout oppose et qui ne peuvent pas se voir, un réalisateur de films confectionnés à partir d'extraits de grands classiques, un romancier qui commet des romans érotiques… L'ambiance se corse lorsque le chien d'une résidente disparaît, avant qu'elle ne soit assassinée à son tour. Ajoutons cela le fait que le propriétaire soit aux abonnés absents, et que la clé de chacun des locataires ouvre les autres appartements, et tous les ingrédients sont réunis pour créer un climat de méfiance galopante façon Dix petits nègres.

Le roman est essentiellement basé sur des extraits du journal de Corneloup et de Pluche, et inclut quelques passages écrits par un narrateur inconnu, dont on découvrira évidemment l'identité au dénouement. C'est assez rocambolesque, drôle ; cela pourrait finir par s'essouffler, mais la mort de l'un des diaristes permet au récit de prendre un virage plus polar.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est tout simplement jubilatoire, j'ai passé un super moment avec tous ces personnages loufoques et hauts en couleur !
Commenter  J’apprécie          22
Premier roman de J M Erre. A travers une enquête policière, l'humour est largement au rendez-vous. Paris, rue de la Doulce Belette, deux immeubles se font face. Les habitants ont chacun un caractère particulier, et le point commun de s'épier. Les événements se succèdent et font monter une certaine angoisse, toujours avec un ton humoristique.
Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre cet auteur et ne regrette pas ma lecture.
Avec cette écriture dynamique et ces personnages burlesques, ce livre est une bouffée d'air frais. Chacun peut se retrouver dans ses situations cocasses avec son voisinage (probablement pas celui-là), le meurtre en moins
Commenter  J’apprécie          10
Tout commence par une affaire de voisinage, ou plutôt de vis-à-vis. Max Corneloup emmenage dans son nouvel appartement. Face à ses fenêtres, également un nouveau venu, Eugène Fluche. Les deux s'épient, s'observent, se jugent... et se détestent. La tension monte. Mais pas uniquement entre les deux locataires. Au fur que le roman avance, sont introduits une ribambelle d'autres personnages, tous plus excentriques les uns que les autres. Cela devient alors une affaire de quartier. Et quand les morts surviennent, l'inquiétude devient générale. Et dans tout ça, où est l'énigmatique propriétaire des deux immeubles ?
Ce qui aurait pu passer pour un gentil roman social se transforme en polar, à la fois loufoque et mystérieux. Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          10
pour un premier bouquin JM Erre pose tout de suite son style type "Monty Python" de l'écrit . Entre deux crises de rire on utiliserait bien la poche à glace de la couverture pour se calmer un peu.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (589) Voir plus



Quiz Voir plus

Et si on prenait un bol d'Erre ?

En 2006, J.M Erre publie son premier roman, Prenez soin du...

chat
chien
canari
koala

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : J. M. ErreCréer un quiz sur ce livre

{* *}