3,7

Le voisin d'en face hait son voisin d'en face. le voisin d'en face est un voyeur qui ne cesse d'observer son voisin d'en face. Entre le 5 et le 6 de la rue de la Doulce Belette, la guerre est déclarée ! Max Corneloup et Eugène Fluche ne reculent devant rien pour mener leur guérilla : ils mobilisent leurs troupes, fourbissent leurs armes, embauchent la même femme de ménage pour espionner et déstabiliser l'autre, lancent des rumeurs, effectuent des actions de reconnaissance, minent le terrain. Comme dans les romans canoniques, ils peuvent compter sur des adjuvants et doivent se méfier des opposants. Par l'intermédiaire de leur journal, chacun prend la parole (la plume) à tour de rôle et expose son point de vue, tout en décrivant la vie quotidienne des deux immeubles et de leurs habitants, tous plus ou moins fêlés de la cafetière. Un point de vue anonyme, qui pourrait être celui de l'auteur ou tout au moins d'un narrateur omniscient, commente les faits, mais surtout recouvre toute l'histoire d'un brouillard d'incertitudes : "Prenons Eugène Pluche qui raconte ses aventures et présente ses théories, sur le "meurtre" de madame Brichon par exemple. Qu'est-ce qui prouve que tout ce qu'il dit est vrai ? Comment peut-on savoir que l'auteur d'un journal intime est sincère ?" (p.192)
Lorsque Madame Brichon, bouleversée par la disparition de son chien, meurt en sautant à l'élastique du haut du toit, la question se pose : meurtre ou suicide ? le commissaire Taneuse fait alors son entrée en scène et, au fil d'entretiens farfelus avec les témoins, semble soupçonner Corneloup. Mais voilà que d'autres morts suspectes se produisent et les cartes se brouillent toujours davantage jusqu'au double coup de théâtre final.
Manipulé, piégé, le lecteur n'a plus qu'à repartir en arrière pour chercher à quelle bifurcation il a pris le mauvais chemin des hypothèses... et à éclater de rire de s'être si bien fait avoir !
Avec sa construction au cordeau et sous la loufoquerie des personnages et de l'intrigue, le roman de J.M. Erre nous fait entrer dans la petite fabrique de la fiction et c'est à la fois divertissant et intelligent. J'ai trouvé ce roman épatant !
L'intrigue est celle d'un polar : deux voisins vivant dans des immeubles qui se font face, s'espionnent et se détestent, jusqu'à ce qu'un meurtre ait lieu et que les catastrophes s'enchaînent. Mais on parlera plutôt ici de parodie de polar. le suspense fonctionne très bien, mais ce qui le plus étonnant, c'est qu'on rit vraiment beaucoup. Les scènes se succèdent à un rythme rapide, il y a une dizaine de personnages, plus déjantés les uns que les autres, et il est finalement bien difficile de lâcher cette histoire pas comme les autres...
La fin est une grande surprise et donne à ce livre une portée littéraire de tout premier plan.
Ce roman est la succession de plusieurs passages des journaux intimes des voisins qui s'espionnent non sans paranoïa, des lettres de la concierge, et des réflexions du narrateur (c'est pour cela qu'il est facile d'interrompre sa lecture à tout moment). le tout est bien agencé. Il ne s'agit pas que d'humour : on a affaire à un « cluedo burlesque », pour citer l'avis en 4ème de couverture, car c'est tout à fait ça. le genre policier vient se greffer à l'humour, pour notre plus grand plaisir. Cela confère un nouvel intérêt à l'histoire. En effet, j'ai eu peur que les conflits de voisinage s'essoufflent. L'intrigue concernant le meurtre est arrivée à point nommé, donnant un nouveau souffle au roman.

J'avoue qu'arrivée à la moitié du livre j'ai eu des soupçons et qu'ensuite j'ai rapidement deviné la fin dans les grandes lignes. J'avais surtout la réponse à la question fatidique : qui est le coupable, ainsi qu'une partie du mobile. Cependant, cette fin m'a tout de même réservé une surprise, je ne savais pas comment ça allait se finir.

C'était une bonne lecture, divertissante et que j'ai pu partager avec mon entourage. Je m'interrompais pour leur lire des passages comiques. J'ai vraiment aimé !
Lien : https://lectoplum.wordpress...
Ce fut une lecture récréative. Bien que l'intrigue joue sur quelques fils déjà utilisés, l'auteur arrive à nous happer dans son histoire. On suit une bande de locataires loufoques, aux caractères bien marqués, qui vivent et subissent des situations rocambolesques à la limite du ridicule. L'humour est présent et le suspense aussi.
Ce qu'il faut surtout retenir c'est que le lecteur est considérer comme un personnage à part entière et qu'il est autant manipulable que les personnages de papier!

Toutefois, même si la fin est très surprenante, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour nous faire dire: WAOUH!
Si vous aimez les romans délirants, ce livre est fait pour vous : une imagination délirante, des situations invraisemblables et des personnages caricaturaux… le tout empaqueté dans une intrigue policière !

J'avoue que le premier tiers du livre ne m'a que moyennement intéressée (mise en place des personnages) ; je suis vraiment entrée dans l'histoire dans le 2e tiers et ai été complètement captivée par le dernier tiers du livre.
C'est loufoque, ça part dans tous les sens et certains passages m'ont fait rire aux larmes.

L'auteur est professeur de français… J'aimerais bien faire partie de ses élèves s'il manifeste autant d'imagination dans son enseignement !!
J'avais découvert J.M. ERRE grâce au "Mystère Sherlock", roman qui m'avait vraiment emballé. J'ai donc profité de ma venue à Paris au salon du livre 2013 pour me procurer "Prenez soin du chien" sur le stand de Buchet Chastel.
Deux personnes emménagent le même jour dans deux immeubles face à face. Et très vite, les relations se détériorent, chacun accusant l'autre de l'espionner. La situation va vite s'envenimer, et va finir par impliquer les habitants des deux immeubles. Sauf que... n'y-a-t-il pas quelqu'un qui, en coulisses, "tire les ficelles" et attise les tensions ?
Le roman offre une galerie de personnages réellement "frappadingues", avec une mention spéciale à Mme Ladoux, concierge de l'un des deux immeubles. Une histoire qui début sur une querelle de voisinage, dont on suit l'évolution via les journaux intimes des personnages, mais qui dérive ensuite vers la fiction policière avec un premier décès assez suspect.
Un roman à l'humour féroce particulièrement plaisant donc, dont ma seule réserve (s'il fallait en trouver une) porterait sur une fin un peu "alambiquée"...
Voici un roman plein d'humour ou le suspens monte au fil des pages : mais qui est le propriétaire de l'immeuble derrière tous ces meurtres (dont un par saut à l'elastique....) et qui choisit ses locataires avec une logique toute personnelle.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Roman que je ne connaissais pas du tout et que m'a prêté une collègue en m'en disant le plus grand bien, Prenez-soin du chien est un roman policier d'un type bien particulier. Déjà, parce qu'il présente une série d'extraits de journaux intimes de Corneloup et de Fluche, mais aussi des lettres d'autres personnages, notamment celles de la concierge Ladoux. Ensuite, parce que dans ce roman, rien n'est sérieux, mais au contraire franchement burlesque voire absurde : les personnages, tous plus étranges et ridicules les uns que les autres, chacun avec sa "tare" différente mais drôle, les situations cocasses, le style d'écriture qui parodie autant les romans policiers / à suspense que le journal intime, le fait divers de journal, etc. J'ai pensé spontanément au fil de ma lecture, du fait de tous ces éléments, à la saga Malaussène de Daniel Pennac, que j'avais d'ailleurs adorée
C'est un roman qui est très drôle à lire, mais pas seulement : l'intrigue est vraiment bien construite, cohérente malgré tous ces personnages et situations burlesques, et surtout surprenante jusqu'à la fin. Les dernières pages nous amènent à une fin sacrément inattendue, qui m'a personnellement beaucoup plue. J'aurais beaucoup de choses à dire sur ces dernières pages, mais je ne voudrais surtout pas gâcher le plaisir des curieux qui aimeraient découvrir ce roman !

Une lecture ma foi fort plaisante, rafraîchissante et agréable et une excellente découverte
J.M Erre met en scène le quotidien particulier de voisins particuliers, à qui il arrive des aventures particulières. Tous ces personnages hauts en couleur vont interagir dans une multitudes de scénettes toutes aussi cocasses les unes que les autres. L'auteur utilise un jeu original dans sa narration. Il passe du journal intime d'un habitant, à une lettre d'une voisine, en passant par des articles de journaux. Il crée une micro société où chaque action et décision d'une personne va entraîner sa conséquence sur la vie d'autrui. Ainsi les événements drolatiques se succèdent comme des dominos jusqu'au final très surprenant.
J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre tant l'humour de J.M Erre a fonctionné sur moi. J'ai été enthousiasmé par cette pléiade d'individus loufoques et par cette enquête des plus désopilante. J'ai d'ailleurs pris de bons fous rires lors de certaines séquences de ce Cluedo déjanté.
Et pour la bonne humeur, ça fait vraiment du bien de rire en lisant! Je le conseille donc à tous ceux qui veulent se divertir sans prise de tête!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Un roman loufoque avec un coté policier qui m'a bien été fort sympatique : j'ai souris voir rire discretement lors de ma lecture.
Imaginez que vous demenager. Ce même jour une autre personne déménage juste en face de votre immeuble, même étage que vous. Mais voilà, vous avez l'impression qu'il vous espionne, et votre voisin aussi. de quoi devenir parano tout de même !
Donc ces deux voisins, Max Corneloup et Eugène Fluche tiennent chacun de leur coté un journal intime. Durant la lecture on lit ce que l'un ou l'autre a écrit et on peutavoir rapidement l'impression que l'un et l'autre se la cherche...Puis on découvre par une "voix off" un peu plus sur les autres locataires des deux batiments. Des fois c'est à se demander comment ils ont été choisi, car ca ressemble un peu à une asile de dingues !
Mais voilà, il y a un mort. Accident ou meurtre ? Si meurtre, serait-ce cette peronne coupable ? On tombe rapidement dans la psychose...
Sur la quatrième couverture, le roman a été comparé à un cluedo. Mmmh, d'un coté on peut dire que oui, puisque on cherche qui est le coupable et il y a tellement de monde dans ces batiments. Mais j'avais déjà ma petite idée sur le coupable :D

Lien : http://moidevoreusedelivres...