"Premières répressions" est un tome qui évoque le début de la Résistance et ses balbutiements. Des petits groupes commencent à se former. Ils se débrouillent avec les moyens du bord en essayant de garder leur anonymat. Les enjeux de ce deuxième tome sont plus dramatiques et on sent qu'il est plus complet que le premier.
Les enfants découvrent les prisonniers de guerre et leurs conditions de détention. Ils voient le racisme et l'antisémitisme se diffuser. Ce livre aborde aussi la division des Français pendant l'occupation et les stratégies militaires de chaque parties. Il est très bien documenté. On voit - notamment avec le dossier documentaire - que les auteurs ont fait beaucoup de recherches. Ils ont même inclu des représentations d'affiches véritables dans leur bande-dessinée. C'est vraiment de l'excellent travail.
Fils, penche-toi à ton tour sur le tome 2. Il te dira quelle chance tu as de grandir au sein d'une société équilibrée et en paix… il te fera peut-être comprendre quelle chance tu as de pouvoir serrer ton père chaque jour dans tes bras… que tu dois lutter pour transmettre toi aussi, ces valeurs d'ouverture, de respect de l'autre et de sa différence…

Doucement, mais sans t'épargner complètement, il te montrera que le partage entre les bons et les mauvais n'est jamais aussi simple qu'on le pense, et peut-être, je l'espère, il te fera te demander quel camp, toi, tu aurais choisi, si tu en avais choisi un d'ailleurs, car le gros des civils ne choisissaient rien du tout…

Fils, à travers les gestes du rebelle François, à travers les mots de l'impétueux Eusèbe, à travers le vécu de la belle Lisa, tu te projetteras, toi aussi, j'en suis sûre, en plein coeur de cette France engluée dans ses divisions, tu rendras hommage aux anonymes qui ont agi dans le noir pour que toi, moi et les autres, connaissions cette période faste qui est la nôtre, quoiqu'on en pense.
**********
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Le sabotage du canal par les enfants a eu pour effet de fédérer les villageois contre les Allemands. En cette période trouble, l'évènement a donné de l'espoir à tous. L'album fait ressortir des aspects de la Résistance qui sont rarement évoqués : Résistant n'était pas une vocation ou un métier, c'était avant tout un refus à se résigner et le moindre petit acte était important et a contribué à mettre un grain de sable dans la machine à tuer nazi. L'histoire m'a tiré des larmes quand le fils avoue à son père qui est le Lynx.
Quelle magnifique histoire !
Non,n'insistez pas, je ne vous raconterai pas la fin !

Cette aventure, en 2 tomes, raconte donc l'histoire de amis, deux enfants français et une petite fille belge recueillie par la famille d'un des garçonnets, durant l'occupation de la Seconde Guerre.
Ces enfants ne supportent pas l'occupation et décident de résister à l'occupant.
Que de risques pour eux ! Inconscients mais courageux ces petits bonhommes.

Il leur arrive toutes sortes d'aventures (que vous devez découvrir en lisant cette BD)

Les dessins sont magnifiques, les aventures poignantes, l'album est super bien documenté à la fin des tomes. Un vrai bonheur.
Résumé : Des soldats français, qui ont réussi à s'échapper des camps de prisonniers, fuient vers la zone libre. La famille d'Eusèbe va en cacher quelques uns avant d'organiser leur passage en zone libre. C'est alors que les trois amis décident de surnommer leur groupe d'action le Lynx, et interviennent dans différentes actions en écrivant des mots et instructions pour faire agir les adultes.

Mon avis : J'avais beaucoup apprécié le tome 1, et le tome 2 est tout aussi de qualité.
On suit le combat clandestin des trois amis qui décident de donner un nom à leur groupe et qui, par leurs mots transmis clandestinement, réussissent à faire réagir des adultes.
Mais les missions sont dangereuses, et François va le découvrir avec une action qui va mal tourner et où son père intervient.

Cette série est vraiment très intéressante, car elle permet de comprendre l'Occupation sous les yeux affûtés d'enfants, qui grandissent trop vite, et commencent à comprendre l'horreur nazie. Dans ce tome, le lecteur va découvrir la haine nazie pour les noirs, ainsi que les exécutions de résistants, considérés comme terroristes. On a même la larme à l'oeil quand on va découvrir comment la famille de François va être impactée douloureusement.

Comme dans le premier tome, quelques pages explicatives sont proposées à la fin pour mieux comprendre les événements de de l'histoire, avec la mise en place des réseaux de résistants, les prisonniers de guerre, la politique raciale nazie, et comment la guerre est devenue mondiale.

Une série à acquérir dans les CDI !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Le deuxième tome de la série est beaucoup plus dur que le premier. En effet, le premier évoquait les messages et le sabotage orchestré par le groupe d'enfants mais cette fois-ci, François et ses amis vont être confrontés à la terrible réalité de la guerre. Cet album met en lumière les conséquences des actes résistants et le courage qu'ils demandent. Lecture ô combien nécessaire!
Ce qui m'a marquée, au-delà de la leçon d'Histoire qu'elle constitue, c'est qu'elle franchit un nouveau cap en abordant un sujet sombre. Tout adulte sait que la guerre est synonyme de morts mais pour l'aborder envers un jeune public, il faut de la subtilité et éviter de tomber dans le piège du silence.

Premières répressions relève ce pari haut la main. La fin de ce tome est complètement sombre. C'est la perte de l'innocence pour nos héros. C'est leur précipitation dans l'âge adulte. Une évolution radicale s'opère: les héros grandissent en l'espace de quelques semaines et je suis curieuse de voir vers quoi tend cette évolution.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
1941. Lisa, Eusèbe et François sont trois enfants qui vivent dans un petit village en zone occupée. Révoltés par toutes les cruautés commises par les nazis, ils s'organisent pour résister. Leurs actions vont de plus en plus loin : cette fois ils veulent faire passer des prisonniers en fuite en zone libre. Au début tout fonctionne bien, ils parviennent à mobiliser les adultes (dont certains faisaient déjà acte de résistance) et ils commencent à créer un véritable réseau. Hélas les choses vont finir par mal tourner...
Une excellente série sur la seconde guerre mondiale, qui peut être lue dès 10 ans car, même si des choses très dures sont évoquées (torture, executions...), les dessins sont bien adaptés au jeune public et parviennent à suggérer plutôt qu'à montrer.
L'intérêt de ce tome est de montrer comment fonctionnait la Résistance : l'anonymat des résistants qui a permis la survie des réseaux même lorsque certains des membres étaient arrêtés, les messages codés, le courage des gens qui s'y sont impliqués au péril de leur vie, la torture...
La fin est d'ailleurs très émouvante.
On commence à sentir aussi que dans le village certaines personnes deviennent clairement pétainistes, ce qui complique l'action des enfants qui doivent désormais se méfier de tout le monde.
Un petit dossier documentaire vient compléter l'album et montre bien aux jeunes lecteurs que cette fiction s'appuie sur une réalité historique.
Eusèbe, François et Lisa poursuivent leurs actions de résistants au sein du village, mais ils ne sont plus les seuls, les adultes rentrent dans l'action eux aussi, et la guerre prend un tournant encore plus violent et meurtrier pour nos héros.

Leur innocence et maladresse leur jouent des tours parfois funestes, mais leur motivation reste intacte et cette série est de plus en plus addictive !
C'est le deuxième tome de la série. Heureusement, Lisa, Eusèbe et François s'en tirent bien pas comme le père de François, à lire. Livre que je conseille vivement.