Le goût du melon tome 1 sur 2
IDP Boy's Love (07/04/2023)
4.4/5   5 notes
Nakajô, qui travaille comme serveur dans un live house, se retrouve soudainement à héberger Kiuchi, un client qui vient de se faire larguer par sa copine et jeter à la rue. Les deux hommes ne se connaissent pas très bien et ont tous les deux des situations personnelles compliquées, mais Nakajô ne tarde pas à se rendre compte que la vie avec Kiuchi est bien plus facile qu'il ne l'imaginait.
Une étrange familiarité ne tarde pas à naître entre les deux, mais Nak... >Voir plus
Que lire après Le goût du melon, tome 1Voir plus
Regarder un mélo à la télé tout en lisant Le goût du melon d'Etsuko, c'était la combinaison parfaite pour soigner mon coeur un peu meurtri ce soir-là. Alors venez vous aussi découvrir la poignante histoire des deux âmes en peine que sont Nakajo et Kiuchi.

Premier titre de l'autrice chez nous et premier titre depuis que celle-ci a changé de style, dixit ses blablas sur les rabats, Le goût du melon est un diptyque doux-amer où les couvertures rendent à merveille l'ambiance mélancolique et mature du titre.

Etsuko nous emmène à la rencontre de Nakajo et Kiuchi, deux jeunes hommes aux boulots et vies précaires, qui se retrouve à cohabiter un peu par hasard alors que l'un vient de se faire larguer par sa copine chez qui il habitait. Un nouveau quotidien à deux est à réinventer tandis qu'ils pansent également leurs blessures mutuelles.

J'ai d'abord été déstabilisée par la mélancolie morose du titre et les dessins assez sobre de l'autrice n'ont pas aidé, ni la qualité d'impression ou des planches originelles passées à l'éditeur fr, je ne sais pas. En tout cas, le rendu flou de l'ensemble ne m'a pas aidé à me projeter. C'était triste, c'était mou.

Mais j'ai aimé, petit à petit, voir poindre une douce lumière au milieu de cela. Les deux jeunes hommes sont des écorchés de la vie. L'autrice nous fait découvrir avec finesse sans se presser leur passé qui les a cabossé chacun d'une manière différente : l'un rejeté par sa famille, l'autre par sa passion, aucun ne pouvant combler seul ses manques et guérir pour avancer. On comprend bien leur morosité dans la vie et leur tendance à se laisser porter sans rien dire ou faire.

Du coup, la tendresse qui va naître peu à peu entre eux de manière totalement inattendue m'est allée droit au coeur. Elle est faite de petits gestes de rien du tout, des gestes de réconfort du quotidien, qui font oublier jusqu'au sexe, genre et âge des héros. Ils veulent juste rendre l'autre heureux, l'aider à aller mieux, à se sentir à l'aise et surmonter sa peine ou ses troubles anxieux. C'est fait avec délicatesse et une émotion juste et simple.

Les thèmes eux sont classiques : rejet de l'homosexualité, difficulté à trouver quelqu'un, perte de quelque chose de cher, état dépressif. Mais il se dégage quelque chose de vraiment émouvant du travail d'Etsuko pour les mettre en lumière. Ça donne envie de la suivre.

Un très émouvant et poignant titre d'ambiance qui prend peu à peu corps sous nos yeux après un début un peu bancal. Un très sobre, une ambiance âpre et mélancolique mais surtout beaucoup de tendresse et de chaleur humaine qui donne envie d'accompagner ces deux garçons jusqu'au bout sur les chemins de cette vie tellement escarpée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nakajô, serveur dans un live house qui vit dans un appartement tous frais payés par papa-maman...qui ne supportent pas l'homosexualité de leur fils et qui "compensent" à leur manière. Autant dire que cela fait un garçon mal dans sa peau. Ah, et il est en couple avec le stéréotype de l'homme dominant. Combo gagnant.

De l'autre côté, Kiuchi, un jeune homme qui ne semble pas travailelr et prendre tout à la légère. Fort heureusement, il n'est pas que le tombeur de ses dames. Je n'en dis pas plus, à part qu'au final, Nakajô le "connait" un peu déjà !

Le duo marche bien. Au final, l'aspect mélancolique de l'histoire est balayée par la positivité de ces deux personnages. Je ne suis pas un connaisseur niveau BL mais le thème de l'homosexualité aurait presque pu ne pas faire partie de ce manga (bon, il aurait été un peu ennuyeux, c'est vrai...). Je suis quand même déçu que dans leur fougue et leur élan de bienveillance et de tendresse, cela se termine en érotisme. Après, je me dis que cela peut me permettre de rentrer dans le domaine des BL doucement mais sûrement !

critiques presse (1)
MangaNews
31 octobre 2023
L'histoire du "Goût du melon" capte […] facilement l'intérêt grâce à la patte visuelle intéressante d'Etsuko, à sa narration assez posée et mûre, et à ce qui pourrait attendre les personnages.
À mesure que j'accumulais de l'expérience et des connaissances, je perdais la capacité de les mettre en mots.