Dans une Espagne en constante mouvements, trois soeurs que tout séparent vont se retrouver dans la même situation. Elles ont des vies totalement différentes, des valeurs et des priorités totalement différentes et pourtant, elles vont emprunter le même chemin. Un chemin vers une remise en question. Emprisonnées dans leur vie, elles vont tomber bas, mais ce sera étonnement ensemble qu'elles se relèveront.

Ce livre nous peint d'une façon assez simple une des facettes de la société espagnole : catholique et rebelle. Une société aux moeurs changeantes, nos protagonistes représentant quelque part la femme qui se veut plus indépendante et libre de ses actes, la femme d'hier et d'aujourd'hui.

Pousséees à l'extrême, on se retrouve tout de même un peu dans chacune de ses fortes personnalités. On s'y attache, on a envie de les secouer, de les aider, de les encourager, ou tout simplement d'avoir le courage de faire ce qu'elles ont fait juste une fois.

Une écriture assez cru qui nous dévoile les faces cachées de trois soeurs que la vie a marqué chacune à leur manière, trois soeurs paumées qui ne savent communiquer entre elles, et préfèrent la compagnie de petites pillules. Une histoire assez dérangeante, au cynisme bien aiguisé qui vous emportera sur son passage...
Lien : http://huitiemedecouverture...
Cristina, Rosa et Ana sont les trois femmes qui se débattent en chacune de nous.
ancien souvenir de lecture. Détente, marrant... Sur le moment je me souviens avoir pris du plaisir à le lire, résiste-t-il au ravage du temps?
Je ne pense pas, c'est de la lecture consommable. Mais par nostalgie du plaisir j'ose un 4/5 qui n'a pas sa place pourtant à côté du panthéon des grands auteurs... Parfois le plaisir trompe les sens (critiques)...
Ce livre est totalement déjanté. le ton est léger, l'histoire, à l'image de son héroïne principale, moins simple qu'elle n'en a l'air. Je le recommande !
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Christina est serveuse dans un bar malgré sa licence, est accro à l'ecstasy et collectionne les amants. Sa soeur Rosa est directrice financière, suit à la lettre les consignes comportementales et vestimentaires qui feront d'elle une dirigeante respectée et prise au sérieux ; elle est accro au Prozac, sa vie sentimentale est un désert. La troisième mène une vie de famille tranquille, au côté d'un mari ennuyeux, et est accro aux tranquillisants.

Trois vies aux antipodes, aux trajectoires pourtant pas si différentes que ça : un père qui part du jour au lendemain sans explications, une éducation religieuse trop rigide pour leur permettre d'appréhender les premiers amours. Et pourtant, la première relation marquera fortement chacune des trois soeurs et orientera le déroulement de leur vie.

L'histoire aurait pu être banale, mais l'auteur a bien déjoué tous les pièges : c'est rythmé, parfois dur, parfois cru, mais toujours vivant.
Un livre de filles sans tabous, ça fait du bien ! J'aime beaucoup le style caustique de l'auteur.
De A comme atypique à Z comme zénith, Ana, Rosa et Cristina, trois soeurs, parlent de leur vie, de leurs amours, de leurs déboires, de ce qui leur manque pour être heureuses et accomplies. le tout est enrobé de chaleur et d'humour.
Les trois soeurs sont touchantes, malgré leur dépendance à divers drogues ou anti-dépresseurs. Elles font de leur mieux mais elles galèrent pas mal. L'une s'ennuie dans son mariage, l'autre est au top professionnellement mais n'a personne à aimer et la troisième vole d'amant en amant. Et si finalement, chacune recherchait ce que l'autre a ?
La sensibilité de Lucia Etxebarria m'a fort plu. Elle n'a pas peur de dire ce qui est mais avec beaucoup de justesse et de féminité. C'est relevé, parfois cru, et tendre à la fois. Enfin une histoire de femmes qui ne baigne pas dans le romantisme gnan gnan et les préjugés. C'est vivant, libre et sans concession. J'ai adoré.
J'ai été trompée par la couverture originale et la 4ème légère, abordant ce livre comme une pause entre deux livres sérieux !
C'est quand même très bien foutu, et l'auteur s'est foutu de moi. Une fois qu'on plonge dans ce livre, on se retrouve happé dans un tourbillon de folie. L'humour n'est pas gentil mais cynique, les personnages ne sont pas cool mais trash, l'histoire n'est pas légère mais dérangeante.
Et c'est là, je trouve, le génie de Lucia Etxebarria, une écriture rythmée, épicée, déjantée pour parler de choses pas très commodes. On se retrouve dans ces trois soeurs (surtout une pour ma part), on se pose des questions sur soi.
Bref ce livre est une délicieuse supercherie et une fois qu'on a mordu, impossible de s'en détacher.
Son premier roman, mais pas le premier que je lis d'elle. J'y ai retrouvé comme toujours son style particulier, parfois cru, souvent tendre. Ces portraits de femmes dans lesquelles on peut toutes se reconnaître. Les coups durs que la vie, les hommes, la société, l'amour leur ont donnés. Cette force intérieure, féminine, de toujours se relever. Ces extrêmes dans lesquelles ses héroïnes se jettent à coeur perdu, semblent se perdre, se noyer et qui finalement retrouvent l'espoir.

De toutes les romans que j'ai lu d'elle avant -deux je crois, peut-être trois- c'est celui qui m'a le plus marqué. Peut-être à cause de la préface, mettant en exergue certains points et auxquels j'ai donc prêté plus attention. Sans doute aussi pour ces thèmes féministes que j'ai pu aborder et reconnaître à travers mon stage, ces blessures constantes à notre image, à notre dignité que nous inflige la société dans laquelle nous vivons. Des comportements que nous acceptons des hommes et des femmes qui nous entourent et que l'on devrait dénoncer, auxquels nous devrions résister. A toutes ces choses que nous endurons ou qu'on nous impose parce que nous sommes femmes. Inconsciemment le plus souvent.

Sans être une féministe acharnée, il y a des comportements et des choses telles l'image de la femme dans la pub ou dans certains clips vidéo, qui me dérangent voire me révoltent parfois. Et il me semble que dans ce roman, certains comportements sont abordés. Et comment ils sont communément acceptés. Alors qu'ils sont intolérables.

Bref, à lire absolument... j'espère cependant que la traduction française vaut la version originale et ne gâche pas le style si particulier et réaliste de Lucía Etxebarria. Même si son ancrage dans le Madrid de l'après-Movida et l'aspect drogue-sexe-rock'n'roll du personnage de Cristina peuvent en rebuter choquer certains.
Trois soeurs, trois névroses, trois vies qui se croisent sans vraiment se rencontrer.

La quatrième de couverture rapproche les héroïnes de celles d'Almodovar ; mais ces portraits de femmes paumées, désespérées, sans illusions, m'ont plutôt fait penser à Virginie Despentes. En plus drôle et moins trash... mais du coup aussi en moins fort et moins prenant.

Cela dit, même si l'histoire traine parfois un peu en longueur, le style est brillant et l'on se prend vite d'affection pour ces trois soeurs plus larguées les unes que les autres.

Donc un bon livre, mais à ne surtout pas lire un soir de cafard.
Lien : http://missplumette.canalblo..