ACL-Editions du Kangourou (01/01/2011)
Ce classique Kangourou (n° 3) contient des extraits des livres I, II et VI des Eléments d'Euclide.
Textes choisis, présentés et commentés par André Deledicq. Le texte d'Euclide présenté est dans la version éditée (de 1814 à 1818) par François Peyrard (ISBN : 1178875229).
Que lire après Les éléments : Extraits livres I, II et VIVoir plus
Mon cent quarantième livre est un ouvrage bon marché et de qualité ordinaire mais c'est le seul, je pense, qui présente de manière accessible au non spécialiste francophone (1) une sélection des énoncés originaux du fameux traité de géométrie écrit par Euclide il y a plus de 23 siècles.
On y trouve la théorie axiomatique de la géométrie plane, la démonstration des théorèmes dits de Thalès et de Pythagore que tous les collégiens apprennent de nos jours. C'est un texte scientifique fondateur et historique que je voulais avoir dans ma bibliothèque.
1 - Il existe aussi un livre en anglais écrit par Oliver Byrne (éd. Taschen 2018) qui présente les Éléments de façon illustrée et très artistique.

LIVRE I
Définitions
1. Le point est ce qui n'a aucune partie.
2. Une ligne est une longueur sans largeur.
3. Les extrémités d'une ligne sont des points.
...