Retz (08/10/1997)
3.5/5   2 notes
Qui ne connaît les terrifiants guerriers vikings et leurs célèbres drakkars?
Mais qui peut en retracer les périples au long cours et les conquêtes foudroyantes?

C'est cette époque qui est ici racontée à travers les aventures initiatiques de Erik et Harald, deux jeunes cousins qui, vers l'an mil, partent découvrir le monde, l'un vers le Levant et l'autre vers le Couchant. Lequel découvrira et rapportera les plus beaux trésors?

Li... >Voir plus
Que lire après Erik et Harald, guerriers vikingsVoir plus
Ce livre propose un récit fictif entrecoupé, après chaque chapitre, de jeux et de pages documentaires.

Le récit met en scène deux jeunes vikings qui viennent de finir leur apprentissage et prennent en charge chacun un bateau pour lancer des expéditions marchandes. Erik va s'élancer vers l'ouest (Islande, côte du Canada) tandis qu' Harald préfère découvrir l'est et notamment Byzance dont il a tant entendu parler.
En suivant ces personnages, on évoque leur vie quotidienne, leur croyance, leur façon de naviguer. J'ai toutefois noté une certaine confusion quant à leur terre d'origine. Je n'ai pas compris s'ils venaient de Norvège ou de Suède. Plusieurs phrases se contredisent au cours du récit ou manquent de clarté.
Ce récit reste très basique. Pas de style particulier, aucune psychologie des personnages, pas d'intrigue fournie. Il demeure purement illustratif.

La partie documentaire commence par des jeux sur la bonne compréhension du récit et sur le vocabulaire spécifique. Je pense qu'ils sont adaptés au niveau des élèves ciblés.
Les pages documentaires apportent des compléments d'informations sur les divers aspects de la civilisation viking et j'ai apprécié ces textes succincts mais complets.

Voilà un bon moyen de connaître les éléments de base sur le peuple viking, de façon plutôt attractive.

Odin, le seigneur des dieux, créa l'arc-en-ciel pour servir de pont entre le monde des dieux et la Terre.

p. 31