Frédérick Mansot (Illustrateur)
ISBN : 2092822470
Éditeur : Nathan (28/01/1998)

Note moyenne : 2.61/5 (sur 113 notes)
Des dieux, des héros et des monstres.
Pourquoi Cronos dévora-t-il ses enfants ? Quelle fut l'issue du combat de Thésée avec le Minotaure, ce monstre à tête de taureau juchée sur un corps d'homme ? Comment Jason s'empara-t-il de la Toison d'Or ? Des aventures terribles et fabuleuses qui n'ont pas fini de frapper votre imagination !.

Source : Nathan

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
BlushingSass
  28 juillet 2012
A mon humble avis un bon livre pour commencer, surtout quand on est passionné par tous les mythes que l'homme invente. D'ailleurs, contrairement à ce que j'ai pu lire dans les autres commentaires il est très simple à comprendre puisque adapté pour la jeunesse. Je crois bien que ce bouquin fut le premier de la collection que j'ai eu en ma possession et il m'a poussé à découvrir d'autre contes et légendes.
Anassete
  23 mars 2012
Un très bon bagage pour des élèves de primaire et une approche très sombre qui peut fasciner les enfants de cet âge. Contrairement aux - beaucoup trop - nombreux commentaires négatifs, je confirme que ce livre est très bien pour commencer. Un mythe n'est pas qu'une seule version et Claude Pouzadoux propose sa vision.
tantquilyauradeslivres
  19 juillet 2019
Cette année, à l'école, ma fille a étudié les mythes grecs. le sujet avait déjà été abordé l'an dernier durant son année de CP mais a été bien approfondi cette année : elle a ainsi découvert l'histoire de Perséphone, d'Echo et de Narcisse, de la tapisserie d'Arachné et quelques unes des aventures d'Ulysse...
Devant son enthousiasme, je lui ai donné ce livre que j'aimais beaucoup quand j'étais enfant : il est celui par lequel j'ai découvert pour la première fois les mythes grecs. Ma fille ne peut pas encore le lire seule : certains mots sont encore trop compliqués pour elle et les tournures de phrases pas toujours évidentes pour une enfant de son âge (sept ans et demi). Mais je le lis avec elle et reformule si besoin : cela lui plaît beaucoup!
Un certain nombre de mythes sont abordés ici et la présentation des dieux est claire et bien représentative. C'est un bon livre pour commencer à aborder les mythes avec les enfants. Toutefois, si quelqu'un connaît un livre pour enfant sur la mythologie grecque encore plus simple de manière à pouvoir être lu dés l'âge de sept ans environ, n'hésitez pas à m'en donner les références : ma fille et moi en seront ravies!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
MissPrincesse
  26 février 2012
J'ai trouvé se livre bien, mais au cours de ma lecture, je n'arrivais pas toujours a me retrouver .C'est a dire que j'ai trouvé ce livre aussi compliquer mais imaginatif et j'ai pu connaître de nouvelle chose sur la religion grecque !!Mais cela ne veut pas dire que j'ai tout a fait adorée se roman ...
grioux
  29 mars 2011
Je n'ai pas aimé ce livre. C'est beaucoup trop difficile de comprendre les personnages et ce n'est pas très interessant.
BlushingSassBlushingSass   28 juillet 2012
Le palais du dieu marin étincelait d'or dans les eaux profondes et calmes d'une île. Poséidon y vivait en compagnie de la reine Amphitrite. Il quittait parfois les fonds sablonneux : la mer s'ouvrait alors pour laisser passer son char. On voyait à ses côtés les nymphes et les monstres bondir d'allégresse.
Ses déplacement n'étaient pas toujours de bon augure. Le dieu était assez irritable. Au plus fort de ses colères, il surgissait des flots en brandissant son trident.
DanieljeanDanieljean   17 juillet 2017
Autre version de la mort d’Orion

Une autre version de la mort d’Orion existe : fort de ses talents exceptionnels de chasseur, Orion ne cessait de se vanter de ses prouesses. Cette arrogance déplut fortement à Héra qui, pour donner une leçon d’humilité à Orion, commanda à un scorpion de s’embusquer en attendant le passage du chasseur. Dissimulé par les feuillages, le scorpion patienta et le moment venu il piqua Orion qui mourut foudroyé par le venin de ce petit animal, lui qui avait terrassé les bêtes les plus féroces. Il fut transformé en constellation, mais Héra n’oublia pas de porter également au ciel le scorpion qui l’avait si loyalement servie pour que le combat continue. Mais Zeus intervint et fit en sorte qu’Orion et le Scorpion ne puissent jamais s’atteindre ; c’est pour cela que lorsqu’Orion se lève à l’horizon Est, le Scorpion se couche à l’horizon Ouest.
DexteretteDexterette   11 novembre 2012
Vainqueur dOuranos, son père, Cronos devint le maître tout-puissant de l'univers. Au lieu d'en faire profiter ses proches, en délivrant ses frères, il préféra régner seul et les laissa enfermés dans les profondeurs de la terre.
DanieljeanDanieljean   17 juillet 2017
“ A l'origine, rien n'avait de forme dans l'univers. Tout était confondu et on ne distinguait pas la terre du ciel ni de la mer. Cet abîme brumeux s'appelait le Chaos.
aboudreauaboudreau   21 octobre 2011
pourri
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)