J'ai trouvé le sujet quelque peu horrible, je ne suis toujours pas certaine que c'est très intéressant à lire pour un jeune public (histoire de mères porteuses objets qu'on achète). Ça ressemble à plusieurs histoires dystopiques de ces dernières années, mais sans l'espoir habituel ni la détermination des héros à s'en sortir vraiment. Je ne recommanderais pas cette lecture à des élèves, surtout qu'il y a tellement mieux dans le même genre (par exemple, La Sélection, du même éditeur, est un roman beaucoup plus intéressant).
Un roman que j'avais envie de découvrir à cause de la magnifique couverture que possède ce livre. Et je dois dire que je suis franchement mitigée après cette lecture...

L'histoire est celle d'une pauvre jeune fille du nom de Violet, qui va être au service du Joyau en devenant une Mère-porteuse. Lors de la Vente aux Enchères, elle va être achetée par la Duchesse du Lac. Violet, ou plutôt le lot 197, va découvrir rapidement la brutalité qui se cache derrière la facette du Joyau, où la cruauté, la trahison et les coups ba son les distractions favorites de la noblesse... Violet doit accepter cela pour le reste de sa triste vie, à moins qu'un garçon vienne se mêler à cette vie sans âme...

Je tiens à préciser que je n'avais lu aucun résumé avant de me lancer dans ce roman. Et je dois dire que je fus choqué par la vente de ces humains à d'autres pour qu'ils puissent avoir des enfants sans se mettre en danger. Cela m'a fait super bizarre au début, voir mise mal à l'aise. Mais au fil de l'histoire, je m'y suis habituée. Donc passé cela, je dois dire que j'ai apprécié la mise en place de l'univers, qui est lente pour que l'on est le temps de comprendre bien tous les détails. Malgrè cette avantage, je dois dire que la lenteur peut devenir gênante après la moitié du roman, on a l'impression de ne plus avancer...

Mais heureusement, la fin redonne de l'impulsion à l'intrigue pour la suite de l'histoire. Donc j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de l'histoire et surtout voir où cela va mener Violet.

Violet est une jeune fille, qui a été formée pour devenir une Mère-porteuse. Malgré sa "formation" qui a pour but de faire abandonner sa personnalité à toutes ces jeunes filles, elle a gardé un certain caractère, qui l'a différencie des autres. Je dois dire que je me suis attachée à cette jeune fille, car j'avais vraiment pitié d'elle. Je l'ai suivi comme une jeune fille refusant sa mission, mais essayant de ne pas attirer l'attention pour tenir sa promesse envers notamment Lucien, qui semble vouloir la sortir de là. J'ai bien aimé ce personnage, qui a un certain caractère, malgré sa soumission à a Duchesse du Lac.

Cette dernière est une femme, qui a du mal à se faire à l'idée de ne pas être tout en haut de la hiérarchie du Joyau, mais elle compte y remédier avec sa descendance, notamment grâce à Violet. Ce personnage, j'ai eu du mal à la comprendre et à l'apprécier. En effet, elle change tellement en fonction de ce qu'il passe autour, que l'on a du mal à la cerner.

Annabelle est la femme qui s'occupe quotidiennement de Violet, elle est mignonne, je l'ai beaucoup apprécié.

Ash est un compagnon, qui va avoir envie de découvrir ce qui se cache derrière le lot 197, qui va se rapprocher dangereusement d'elle et qui va apprendre à la connaitre.

Lucien est un personnage, qui veut aider Violet, mais je n'ai pas encore compris pourquoi.

Garnet est le premier fils de la Duchesse du Lac, il a l'air de cacher quelques choses, mais je ne sais pas encore trop quoi, surtout qu'il m'a beaucoup agacé par son comportement avec Violet.

Le style d'écriture est descriptive dans les émotions de Violet et dans l'univers où elle évolue. de plus, la plume est entraînante et fluide, qui nous permet de profiter pleinement de l'histoire.

En général, une lecture mitigée avec une histoire partiellement choquante, mais une Violet attachante, qui me donne envie de connaitre son futur.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
J'ai passé un bon moment avec ce roman, même si l'histoire utilise avec trop de facilité les codes et les clichés du young adult. J'ai apprécié ma lecture, sans que ce soit fou !

Premier frein à ma lecture : le personnage de Violet, qui selon moi est une fausse rebelle. Pendant tout le livre elle prétend ne pas accepter sa condition de mère porteuse, mais elle ne m'a donné l'impression de réfléchir à ce que cela impliquait réellement. Par exemple, que le fait qu'être mère porteuse impliquait qu'elle tombe enceinte…! La base quand même !
Je n'ai pas trouvé Violet spécialement intelligente, elle ne réfléchit pas du tout à ce qui l'entoure notamment les gens, à ce qu'elle peut faire pour résister à sa manière à ce qu'elle subit, etc. En gros, son seul atout dans cette histoire par rapport à ses camarades, c'est son don pour manier les augures.

J'ai trouvé le rythme du roman assez inégal, le début étant assez long, et beaucoup de longueurs étant présentes dans le roman. En fait, j'appréciais ce que je lisais, mais sans plus. Disons que je n'étais pas avide de savoir ce que le roman allait me réserver. Il y a plus de descriptions des balades de Violet dans son château, que des intrigues secondaires qui peuvent la toucher, et ça m'a gêné.

Et dernier point négatif pour moi : la romance. Impossible de faire plus cliché, entre le coeur qui palpite dès le premier regard et l'amour fou au bout de 8 phrases échangées, et le garçon sublime/gentil/attentionné/compréhensif/intelligent bref parfait… Je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire d'amour, je n'y ai pas cru, et j'ai levé les yeux à plusieurs reprises. Elle prend selon moi trop largement le pas sur l'intrigue supposée principale, et j'ai trouvé cela dommage.

Par contre, je lirai la suite. Déjà, j'ai le tome 2 dans ma pile à lire, ce qui aide ! Et surtout, la dernière phrase du roman m'a laissé sur les fesses, et me fait me dire que je pourrai tout de même avoir de bonnes surprises en lisant la suite. Peut-être que les thèmes prépondérants à ce livre (le corps, la propriété d'autrui notamment) seront mieux exploitées par la suite, je l'espère du moins !
Lien : https://matoutepetiteculture..
1- Violet Lasting est une jeune fille qui a était formée à l'institut de Southgate pour devenir mères porteuses, lors d'une vente aux enchères la jeune fille est achetées en tant que lot à la Duchesse du Lac . Celle ci tombe malheureusement amoureuses d'un garçon qui a était loué pour service de compagnon à la nièce de la Duchesse.

2-Le schéma narratif de cette histoires est une variante de la quête : sortir d'une situation, Violet Lasting à découvert des choses secrets et doit tenter de rester en vie face à cette découverte...

3- Violet Lasting une jeune femme très simple .
Oui, c'est mon personnage préférée car je la trouve attachante,courageuses,intelligente et discrète.

4-Je trouve que le personnage principal s'exprime de manière réaliste. le vocabulaire n'est pas très difficile à comprendre.
Le langage du roman est courant, l'auteur utilise des très longues phrases.Cela produit un effet agaçant et lent.
Il y a quelque passage d'humour.
C'est un récit chronologique.
Le narrateur de ce roman et Violet Lasting.

5-Pour ma part, j'ai attribué 3 étoile. J'ai bien aimée le livre mais je trouve qu'il est très long à passer à l'action, au début l'histoire est ennuyante mais à la fin elle est intéressante.
Je suis resté indifférente face à cette histoire.
Agréablement surprise par cette lecture.
La couverture ne m'attirait pas trop car au début j'avais peur de tomber dans une autre histoire sans fond comme la Sélection. Mais au final le Joyau n'a rien à voir et se distingue un peu plus. Je mets seulement trois étoiles car je trouve néanmoins qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. Tout se joue vers la fin du roman même si le reste de la lecture est très agréable et fluide, je déplore quand même ce manque d'action.
Je vais me laisser tenter par le 2e tome car je suis tout de même curieuse de voir ce qui attend Violet.
Merci à ceux qui ont voté pour le rendez-vous mensuel du “À vous de piocher !”, car j'ai enfin pu découvrir le premier tome de cette saga plus que prometteuse. Depuis le temps que j'en entendais parler ! Avec le Joyau, il n'y a pas le temps de s'ennuyer et cette histoire a remué en moi bien des sentiments contradictoires. Une dystopie sur fond de fantasy, une couverture qui laisse rêveur et une trame diablement efficace.

La vie de Violet Lasting a changé lorsqu'elle avait douze ans. Elle vit dans une société hiérarchique sous forme de cercles. Plus vous vous approchez du Joyau, le coeur du cercle, et plus la population y est riche et prestigieuse. Issue d'une famille du Marais (le rang soumis à la misère), elle a néanmoins des capacités qui font d'elle un met de choix pour les nobles du Joyau. Ces nobles, ces dirigeants de la royauté, sont dans l'incapacité de procréer, et font donc appel aux Mères Porteuses du Marais, celle qui, comme Violet, peuvent rendre le foetus viable. Lorsqu'elle est diagnostiquée Mère Porteuse, Violet perd jusqu'à son identité, elle est arrachée à sa famille et intègre Southgate en vue d'être achetée à l'âge de seize ans. Elle devient ainsi le lot 197, la propriété de celle qui se portera acquéreuse lors de la vente aux enchères.

Globalement, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. L'univers en lui-même est vraiment bien construit, et même si on part avec de nombreuses questions, les énigmes trouvent peu à peu leurs réponses. Je me suis facilement prise au jeu et j'ai rapidement détesté cette société élitiste et cruelle, qui n'hésite pas à déshumaniser leurs victimes pour les traiter comme des meubles ou des animaux de compagnie.

Cet étalage donne envie de vomir, de s'insurger, de se rebeller. Les Mères Porteuses se trouvent dans une situation indémêlable, et les mots “prison dorée” prennent alors tout leur sens. C'est assez insoutenable d'assister aux déboires de Violet. En plus de la compassion qu'elle nous inspire, on ne peut s'empêcher d'être en colère contre cette forme d'esclavagisme.

Amy Ewing nous entraîne dans une société où les faux-semblants et les manigances sont au coeur de tout. le Joyau est une jungle tapissée de soieries et de sourires déguisés. C'est un monde sans pitié, où les plus faibles n'ont pas leur place, où les héritiers constituent le nerf de la fortune. Et les pauvres jeunes filles comme Violet ne sont que des pions, des pièces maitresses, mais remplaçables, qu'on peut jeter à la poubelle sans même sourciller. Derrière cette opulence se cachent une véritable noirceur, un agencement cruel plein de faux-semblants.

Découvrir le Joyau à travers la douce Violet renforce encore plus cette impression de malfaisance. C'est une héroïne sensible et agréable au possible. Elle est tiraillée entre son désir de rester à tout prix en vie et sa soif de représailles. Son ressentiment s'explique très bien, et c'est horrifié que l'on assiste à son parcours semé d'embûches.

Pour avoir lu Red Queen quelques jours avant, j'avoue qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de confondre les deux intrigues. Non pas qu'elles soient en tout point semblables, mais il y a de petites similitudes, et je me suis parfois emmêlé les pinceaux.

J'ai été assez déçue par la venue d'Ash, avec l'impression que cette romance était “forcée”, pas naturelle, surfaite. le livre étant assez court, l'air de rien, je trouve que l'histoire d'amour arrive comme un cheveu sur la soupe, sans être transcendante. À mon sens, le roman aurait été plus sympa sans ce foin fait autour du garçon. Au contact d'Ash, Violet est totalement métamorphosée. On peut mettre ça sur le compte de l'âge et de l'inexpérience, toujours est-il qu'elle devient mignarde, et c'est agaçant. Et Ash est tellement linéaire qu'il est difficile d'accrocher avec lui. Il est là sans être là, il n'existe que parce que Violet n'a d'yeux que pour lui. Autrement, il n'apporte rien de marquant.

En revanche, j'ai eu un très bon feeling avec la Duchesse du Lac et Raven qui sont les fortes têtes de ce roman. La Duchesse du Lac parce que sous ses airs de femme froide, calculatrice et impitoyable se cache une fragilité. Elle est complexe et peut montrer de nombreuses facettes en totale opposition les unes avec les autres. C'est un personnage nuancé, qu'on ne peut pas cataloguer. Raven, elle, est l'amie tête brûlée, celle qui se bat, qui se donne entièrement pour les causes qu'elle embrasse. Sa relation avec Violet est sincèrement touchante.

En résumé, même s'il n'y a pas énormément d'action à proprement parler, Amy Ewing navigue dans les rouages d'une monarchie corrompue, avec un sens du détail aiguisé. le Joyau est un bon livre, avec une base intéressante et une histoire parfois bouleversante. Malgré une romance un peu trop facile et une héroïne parfois trop sirupeuse, j'ai passé un bon moment, et j'ai bien envie d'enchaîner avec le tome 2.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
C’est vraiment une très bonne dystopie. L’auteur met bien à plat les bases de son histoire, cela nous permet de comprendre la situation.

Elle nous explique les différents partis, ceux qui sont alliés, ceux qui sont ennemis, les différentes parties de la ville et leur importance. Ces explications prennent au moins la moitié du livre en ayant un parallèle sur la vie quotidienne de Violet.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Voilà le genre de couverture capable de me faire craquer. Et puis, un coup acheté, il dort gentiment dans ma PAL, là, c'est pire, sachant qu'il s'agissait d'un premier tome, et que c'était une énième dystopie, même si j'aime beaucoup le genre, je reconnais qu'elles ne se valent pas toutes, je l'ai acquis en version E-book, me disant que je prenais moins de risque si je n'aimais pas, et que par la même, je faisais une bonne action, puisque j'utilisais la carte cadeau que l'on m'avais offerte.
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai tendance à moins me formaliser pour les numériques, que pour les livres papiers. J'ai également tendance à les oublier plus facilement, oups.

Donc cela fait plus d'un an que ce livre attend sagement que je m'y intéresse. Après un début des plus, lent, puisque, qui dit numérique, dit, lecture avant dodo, et ce dernier arrivait relativement vite, shootée comme je l'étais par les médicaments, en cause, les vilains virus de l'hiver. Enfin là, n'est pas le problème, je disais donc que ma lecture s'est éternisée sur plusieurs semaines.

Au début, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir, les réponses à certaines de mes questions arrivant bien plus tard. Oserais-je dire que ce livre, comme beaucoup de ses prédécesseurs a souffert du syndrome du premier tome, et bien oui, en partie, tout au moins sur les 100 premières pages. Et puis l'intrigue et mon intérêt pour cette dernière, c'est envolée. Je ne l'ai plus lâché. Impatiente que j'étais de connaître la suite des aventures de Violet. Car elle et sa maîtresse, la duchesse du Lac, ont fini, chacune a leur manière, par me séduire.
J'aime beaucoup le côté rebelle de Violet, tout comme je trouve le côté, petite fille gâtée et capricieuse, intéressant chez sa maîtresse. Par contre, j'ai été beaucoup moins sensible, à leurs autres facettes, l'incrédulité pour l'une, la médisance et le côté démoniaque pour l'autre.

Tout comme j'ai été déçu par la romance proposée, je ne trouve pas le couple Violet-Ash très crédible, je lui aurais préféré, un autre jeune homme, beaucoup plus énigmatique et charismatique, le fils de la duchesse, lui-même ! Et vu la fin, je peux déjà vous dire, que je ne vais pas attendre un an et demi pour lire le second opus.

Enfin, je trouve l'idée d'associé, le rôle de mère porteuse, à celui, d'esclaves vraiment captivants, je suis curieuse de voir, jusqu'où l'auteur va aller dans sa logique.

Un premier tome, qui, un coup passé, les affres de la mise en place, laissent deviner une suite prometteuse, l'idée à le mérite d'être originale, le rebondissement final, appel non seulement le prochain numéro, mais, s'avère également totalement inattendu. Cette saga semble bien partie pour séduire, la tranche d'âge auquel, elle se destine.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
J'ai beaucoup aimé le contraste entre technologie et vie de château, et d'ailleurs c'est ce qui change par rapport aux dystopies que j'ai lu dernièrement où on n'intégrait jamais vraiment la vie des « riches », du haut peuple qui est censé avoir la belle vie. J'ai aimé la vie à la cour, pleine de mensonges, de trahisons, d'hypocrisie et de faux sourires...

J'ai aussi aimé Violet : c'est une héroïne intelligente et forte, qui se retrouve enfermée dans son rôle de mère porteuse alors qu'elle souhaiterait être libre, qui aimerait qu'on la considère comme un être humain à part entière et non seulement comme un numéro de lot, qui redoute le moment où elle devra porter l'enfant d'une autre... J'ai beaucoup aimé faire un tour dans sa tête.
Le fait qu'elle ait des pouvoirs appelés « augures » apporte un plus à l'histoire : ce ne sont pas des pouvoirs magiques, c'est dû à une mutation génétique mais j'ai vraiment apprécié que l'auteur introduise une dose de fantastique à son monde (ok... justifié par la science, mais ça reste une capacité surnaturelle !)

Concernant les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Lucien qui m'a fait pensé à Cinna de Hunger Games (j'adore Cinna !) ; Raven évidemment, la meilleure amie de notre héroïne et qui a l'air d'avoir un caractère bien trempé ; Garnet le fils de la Duchesse, délicieusement insolant ; même Carnelian, la nièce, la petite peste de l'histoire qui m'a fait de la peine à sa manière.

En ce qui concerne l'histoire d'amour en revanche, elle met du temps à arriver – je considère même le résumé comme un peu mensonger sur ce point là – puisque Violet tarde à rencontrer son amoureux, mais ensuite tout s'enchaîne.
Alors certains ont reproché à l'histoire d'amour d'être trop rapide. En ce qui me concerne, je trouve que c'est assez justifié : c'est la première fois depuis des années que chacun d'eux est enfin regardé et considéré comme une véritable personne et leurs moments volés au Joyau est une échappatoire. C'est donc assez logique qu'ils s'attachent rapidement étant donné les circonstances.
En revanche, la romance n'est finalement pas si présente car c'est surtout la découverte du monde qui prime dans ce premier roman et je dois avouer que l'histoire d'amour m'a un peu laissée de marbre.

Pour finir, sans surprise le style est simple, pas révolutionnaire mais ça se lit bien. C'est écrit à la première personne et la voix de Violet est plutôt agréable.
Le joyau avec sa couverture magnifique est un livre dont j'entendais beaucoup parler alors je l'ai emprunter à la médiathèque, il en résulte une histoire de ventes aux enchères de jeune filles qui vivent dans des conditions assez précaire qui vont "se sacrifier" afin que le reste de la famille puisse toucher de l'argent de cette "vente".
Pour beaucoup d'entre elles, elles vont devenir des mères porteuses pour leur maitresse" et devenir leur objet de compagnie, on va découvrir leur conditions de vie des plus odieuse, il y a un peu de suspens qui se dégage de cette histoire réservé je pense à un public adolescent mais qui à la fin vous donne envie de découvrir le tome 2 afin de savoir ce qu'il advient de ces jeunes filles.