Qui ne succomberait pas à cette magnifique couverture ? Voilà de quoi nous mettre l'eau à la bouche ! D'ailleurs, cette dystopie, qui mêle fantastique et romance, n'a rien à envier à son jumeau qui est, selon moi, La Sélection, paru dans la même collection.

L'univers est tout de suite accrocheur : Violet est depuis longtemps éduquée pour être l'une des futures mères porteuses du Joyau. Alors que certaines personnes y voient là une chance ou un honneur, on se rend vite compte que les jeunes mères porteuses ne sont que des ventres dont on se sert pour mettre au monde les enfants. Les familles qui les reçoivent ne connaissent pas leur prénom, seulement leur numéro, c'est pour dire ! Dans ce cas, pourquoi ne parlerions-nous pas d'esclavage ?

J'ai adoré suivre les aventures de Violet qui m'est apparu comme une jeune fille déterminée qui cache bien son jeu. Tout comme certaines de ses amies, elle compte bien se rebeller, mais cela ne va pas être simple. En effet, elle va découvrir petit à petit le Joyau, qui est en fait un monde au sein duquel fleurissent des rivalités et des complots. Et certains concernent les mères porteuses et leurs pouvoirs, nommés les augures, que l'on envie…

Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là. Si vous lisez le résumé – qui en dit encore une fois un peu trop à mon goût – vous saurez qu'une relation va prendre forme entre Violet et un autre personnage. Autant dire que cette romance n'est pas la bienvenue et qu'elle va leur jouer des tours !

Enfin, c'est un tome qui ne laisse pas de répit. J'ai été surprise de nombreuses fois par la tournure des événements, et encore plus par la fin qui est un cliffhanger intéressant… Et pourtant, cela reste un tome d'introduction dans lequel il ne se passe pas grand-chose. Donc, je pense que j'ai surtout accroché à l'originalité de l'univers !

En bref, cette dystopie a su me convaincre grâce à son univers original et étrange. Si cela reste un tome d'introduction, c'est un premier tome prometteur, notamment grâce à la personnalité forte de l'héroïne et grâce aux nombreux rebondissements qui y sont proposés.

Lien : http://phebusa.fr/le-joyau-t..
Comment vous dire que j'ai dévoré cette dystopie ? Je dois être accro aux dystopies puisque j'ai eu la même attraction pour Hunger Games et La Sélection !

L'histoire et les personnages sont addictifs malgré un petit semblant de déjà-vu si on a déjà lu La Sélection ou Hunger Game. Je veux dire que le récit d'América Singer et de Violet Lasting se ressemblent dans le fait qu'on retire une jeune fille à sa famille pour l'envoyer dans la royauté pour une tâche bien précise : ici pour être Mère-Porteuse dans une famille de la dynastie, dans un futur sombre, dans La Sélection pour être choisi par le prince afin d'être la future reine. Malgré tout, l'histoire de Violet est passionnante et très bien écrite. le genre d'histoire qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus tant que vous ne l'avez pas fini.

Les personnages sont touchants et attachants, que ce soit Violet ou la Duchesse. Ils ont chacun un caractère bien à eux, imprévisibles et différents. J'ai été particulièrement conquise par le personnage de Violet, elle est si touchante, insouciante par moment, belle et forte que je ne pouvais que l'aimer ! L'auteure a créé une petite perle en créant son personnage principal.

Ce livre a tout pour plaire malgré quelques points négatifs. L'auteure a une très belle plume. L'histoire contient de bons éléments qui marche : l'amitié, l'amour (entre Violet et Ash), une cruauté infernale (les Mères-Porteuses sont tenues en laisse), la trahison, le suspense… Les personnages sont bien présents et à leurs places. Malheureusement, certains passages traînent un peu en longueur et la fin arrive trop rapidement, on ne s'y attend pas. Je suis resté sur ma faim sur la fin. J'ai hâte de commencer le tome 2 pour découvrir la suite des aventures de Violet, de savoir comment elle va évoluer, si elle va s'en sortir ou non et comment.

Je vous conseille ce livre, à condition que vous aimiez les dystopies.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'ai eu un peu de mal au début à cerner l'univers. le Joyau est très bien décrit mais l'explication sur le fonctionnement de la société arrive bien plus tard. J'ai hâte de lire la suite qui est dans ma PAL car les 10 dernières pages sont chargées en tension. C'est une histoire très captivante et plusieurs retournements de situation viennent rythmer le récit.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Un bon premier tome , Je me suis attachée aux personnages .

Violet Lasting numéro 197 , est une jeune fille... particulières,
destinée et formée depuis ses douze ans à devenir mère-porteuse .
.sa vie déjà toute tracée et dont elle n'a aucun contrôle.
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac , elle attend donc de violet un enfant digne de devenir la prochaine reine du Joyau........
J'avais peur que ce roman soit trop proche de la sélection de kiera cass, parce que c'est la même « base » de l'histoire. La royauté, une société très réglementée. Mais le débat sur les mères porteuse apporte une touche très originale. La royauté ne pouvant pas avoir d'enfant car ils meurent tous au bout de quelques mois de vie, alors ils ont recours aux mères porteuses, dont violet fait partie. Ils organisent alors une vente aux enchères des femmes formées pour porté leur enfants. Violet se retrouve dans la même situation qu'un objet : sa maitresse la possède, elle la tire même en laisse. Ici, les mères porteuses ne sont pas seulement des femmes faites pour porter des enfant de la royauté, elle sont aussi synonyme de puissance, et sont exhibée autant qu'une robe ou qu'une voiture. Elles servent aussi de moyens de pression : des femmes sont prêtes à tuer des mères porteuse pour voir leur ennemies souffrir ou pour les écraser, simplement. Ça m'a choqué quelques fois. On est frappé par les émotions qui se dégagent de ce livre et aussi par toutes les questions qu'il soulève, parce que ce roman choque. Il amène à réfléchir bien sur sur les mère porteuses, mais aussi sur la maltraitance, la servitude. J'ai retrouvé un côté peut être un peu historique, j'ai trouvé que ça se rapprochait un peu de la situation des bonnes noirs en amérique engagées par les blanches, et qui se léguait leur services de génération en génération. J'ai retrouvé cette ségrégation.
J'ai adoré cet univers sombre, plein de complots, ou tout est question d'apparence. de plus, j'ai aimé que la dystopie, donc le futur, soit mélangé avec la royauté, le passé, je trouvé que ça apporte une contradiction qui ne fait que renforcer le charme du livre. J'imaginais des duchesse en corset monter dans une voiture, par exemple.

Les personnages sont relativement typique : l'héroïne courageuse, qui se distingue des autres, en désaccord avec la société. le bel homme sensible qui entre dans sa vie. La méchante qui s'avère avoir un lourd passé et oh ! Un coeur. Celui qui mène la rébellion, gentil et enjôleur au départ, puis de moins en moins digne de confiance. La garce amoureuse du copain de l'héroïne qui finit par tout gâcher par jalousie. L'ivrogne plein de surprises. Les personnages centraux restent les mêmes. La seule qui m'intrigue vraiment, c'est Raven. Raven est la meilleure amie de Violet, et elle est aussi mère porteuse. Elle est achetée par une ennemie de la maison où habite violet. Mais au fur et à mesure du livre, on la voit perdre la tête, maigrir. Alors que au début du roman, c'est une battante, une rebelle. Et on n'en sait pas beaucoup plus sur elle. Elle fait des apparition très brèves dans le livre. J'espère en savoir un peu plus sur ce qu'elle a vécu dans le tome 2.

C'est le premier roman de Amy ewing, une auteure américaine. J'ai trouvé son écriture passionnante, et très réaliste. Les sentiments sont très forts. Après, il y a quand même des longueurs que je ne trouve pas forcément nécessaire, au milieu du livre.

A lire :
- Si vous aimez les dystopies qui amènent des questions
- Si vous aimez les histoires d'amour impossible

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Le Joyau est une lecture vraiment intéressante. le thème abordé n'est pas des plus courants, surtout dans la littérature YA et c'est cela, à la base, qui m'a attiré, en plus de cette si jolie couverture.

Violet vient d'avoir 16ans. Pour elle, cela signifie qu'elle va être vendue aux enchères à une riche famille qui fera d'elle une mère porteuse. Elle n'a plus d'identité, elle est le lot 197, elle ne peut plus agir comme elle l'entend, étant parfois tenue en laisse, et doit obéir au doigt et à l'oeil de sa maîtresse.
Amy Ewing pose donc ici les bases d'un nouvel univers qui semble bien rude et humiliant. Cependant, elle ne va pas en profondeur, on découvre pourquoi et comment le Joyau et les cercles périphériques ont été mis en place, on voit à peu près comment fonctionne la société mais pour l'instant, on effleure seulement les bases de ce système qui semble bien complexe. J'espère donc que la suite saura répondre à mes attentes et comblera ma curiosité.
Bien que très semblable à Hunger Games et Divergent, le thème inhabituel permet à Amy Ewing de se démarquer. Son style est plutôt passe partout, simple et fluide ce qui fait que ce roman se lit très facilement et très vite.
Les intrigues présentées dans ce premier tome présagent, si l'auteure sait bien faire évoluer son oeuvre, une suite encore plus intéressante. Déjà, rien qu'une explication sur les augures s'imposent! Avant même de connaître les coulisses de la société mondaine ou la suite des aventures de Violet, j'ai envie d'en savoir plus sur ce point qu'on effleure à peine. Et puis, il faut bien l'avouer, même si elle est l'héroïne, je ne me suis finalement intéressée que très peu à Violet. Son attitude et son caractère me laisse dubitative et son sort ne m'émeut pas plus que ça. Par contre, ce que subit son amie Raven à l'air beaucoup plus intéressant...
Je sais que cela a déjà été dit mais il est vrai que Lucien fait fortement penser à Cinna...Pour ma part, il fait donc pâle figure face au styliste de Katniss, et, même si son rôle est plus que primordial, je reste là aussi de marbre. En revanche, Garnett m'a intriguée dès le départ. Sa nonchalance et son je-m'en-foutisme ne sont que façade et la chute du premier roman n'a fait que renforcer mon sentiment positif vis-à-vis de ce personnage que je désespérais de voir avoir un rôle plus important.

Donc voilà, avis assez positif pour ce premier tome même si plusieurs détails n'en font pas un coup de coeur. Amy Ewing a su me transporter dans son univers et j'ai vraiment envie de découvrir rapidement la suite des aventures de Violet, mais surtout de Garnett et Raven...

Challenge ABC 2014/2015 24/26
Challenge PAL
Ce premier tome a été une très bonne lecture. J'ai apprécié Violet, c'est un personnage intéressant à suivre. J'ai apprécié Ash et Raven également, même si on a pas beaucoup vue cette derrière dans ce premier tome. Concernant l'intrigue, je l'ai adoré, toute l'histoire autour du Joyau est top, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai hâte de voir ce que va donner le tome 2, au vue de cette fin je m'attends à un tome 2 incroyable !
J'étais super curieuse de découvrir ce roman. J'avais une vague idée de ce à quoi m'attendre mais j'étais encore loin du compte. Et malgré tout, j'ai quand même bien apprécié cette lecture.

On découvre un univers dans lequel les membres de la royauté et la noblesse ne peuvent avoir d'enfant. Ils recourent donc à des jeunes femmes spécialement formées pour cela. C'est dans ce cadre que l'auteure nous présente Violet, une jeune fille qui va participer à la Vente aux Enchères dans laquelle elle va se retrouvée achetée pour être la mère porteuse de la Duchesse du Lac. Elle va vite découvrir que tout n'est pas rose chez les nobles et que de nombreuses trahisons sont à prévoir. Il apparait bien compliqué pour une jeune femme comme Violet de parvenir à s'en sortir.

L'univers décrit par l'auteur m'a paru hyper oppressant. On découvre des gens qui, parce qu'ils ont le statut et l'argent, se croient absolument tout permis. Autant dire que cela m'a parfois vraiment révoltée et que j'ai longtemps imaginé comment assassiner chaque personnage. Entre les trahisons, les manipulations, les complots... Rien ne semble pur dans cet univers, comme si tout le monde jouait un rôle et personne ne pouvait être lui même. Exemple typique avec la Duchesse du Lac : elle est imbuvable, manipulatrice, colérique, impulsive et elle se croit ABSOLUMENT tout permis et pourtant, à quelques reprises et pendant quelques secondes à chaque fois, on peut apercevoir la personne qu'elle aurait pu être si elle n'avait pas grandi dans ce milieu de fou.

Si j'ai été heurtée par le comportement des riches de cet univers, je me suis aussi énormément attachée à Violet. Elle est très jeune et pourtant elle se retrouve à assumer le statut de mère porteuse, d'esclave presque juste à cause d'un gène qu'elle aurait. Elle se retrouve projetée dans un univers dont elle ne maitrise pas les codes. Elle essaie de s'adapter, pour ne pas souffrir, mais en même temps elle a sa fierté, donc elle veut se battre contre ce qui lui arrive. Et surtout, elle est encore très jeune et cela se ressent quand elle est émerveillée par ce qu'elle voit, quand elle ressent des émotions et se laisse emporter par elles. J'ai apprécié ce délicat mélange dans sa personnalité qui fait qu'elle n'est ni trop niaise, ni trop sérieuse dans son rôle.

Si quelques scènes m'ont heurtées, cela n'a en rien empêché mon addiction à ce roman. Autant dire que je l'ai dévoré et que les pages ont filé à toute allure quand je me plongeais dedans. le style m'a aussi beaucoup plu, entre émerveillement des décors et horreur de la situation les descriptions m'ont toutes touchées.

En bref, une belle découverte. Je suis impatiente de lire la suite.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Mélange de la sélection et the handmaid's tale. On pense vraiment à ces 2 là en découvrant le monde du joyau.
Avec un peu de recul, même à the curse.

C'est la découverte d'un monde terrifiant encore plus selon sa classe sociale. La lecture est très fluide, très agréable, l'histoire est prenante et on suit une jeune femme intelligente, qui ne se faisait pas d'illusion non plus sur le monde.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Intrigues, complots, meurtres et j'en passe... voici ce qui vous attend pour le premier tome de cette éblouissante saga!

Toutes les jeunes filles à l'âge de la puberté se voient contraintes de passer un test sanguin afin de savoir si elles sont aptes à devenir Mères-Porteuses. Ce qu'il faut savoir c'est que la famille royale n'est plus en mesure de mettre au monde des enfants naturellement. Par conséquent, ces femmes de la noblesse sont dans l'obligation d'avoir recours à ces Mères-Porteuses. Et pour y parvenir, elles achètent ces jeunes filles lorsqu'elles sont en âge de procréer lors de la Vente aux Enchères.

C'est donc le sort qui attend notre protagoniste, Violet Lasting puisque son test s'est révélé positif. Elle fut arrachée de force à sa famille et ensuite, enfermée au sein de l'institut Southgate. Maintenant qu'elle a appris à bien maîtriser les Augures (pouvoirs que seules les Mères-Porteuses possèdent) et qu'elle a l'âge de pouvoir procréer, celle-ci se retrouve à la Vente aux Enchères. Violet étant une Mère-Porteuse à haut potentiel, c'est la Duchesse du Lac qui réussit à l'acheter. Pour le meilleur ou pour le pire?

Assez rapidement, Violet se rend compte que la vie de Mère-Porteuse est vraiment différente de ce à quoi elle s'était imaginée. Et la Duchesse du Lac est difficile à saisir. D'une rencontre à l'autre, Violet se met sur la défensive ne sachant pas quel sera l'humeur de la Duchesse. Un coup est si rapidement arrivé! Et que dire de toutes ces règles qu'elle doit suivre en plus de se laisser exposer comme un simple objet!

Plus les jours passent, plus Violet se rend compte de toutes les manigances qui se déroulent au sein du Joyau. Certaines Mères-Porteuses meurent et bien malgré elle, la peur commence à l'envahir. Elle s'inquiète pour sa meilleure amie Raven qui fut elle aussi vendue en même temps qu'elle. Elle la voit occasionnellement et celle-ci n'est plus la même. Mais au fond de notre héroïne se cache aussi un petit côté rebelle. Et c'est ce petit côté qui lui permettra de croire en l'avenir et peut-être même d'espérer la liberté!

Pour l'instant, elle croit en la liberté d'aimer malgré cette prison qui la garde enfermée. Effectivement, elle rencontrera Ash au palais. Ce jeune homme qui, à la base, est là pour la nièce de la Duchesse en tant que compagnon. D'une certaine manière, Violet et Ash ont plus en commun que ce qu'ils pourraient le penser. Mais à jouer avec le danger, on finit parfois par se brûler les doigts! Et quel avenir pourrait les attendre? Est-ce que cela vaut vraiment la peine de commencer une idylle alors qu'ils n'ont aucune chance de vivre ensemble?

Violet repose tous ses espoirs sur Lucien. Cet homme qu'elle a rencontré lors de la Vente aux Enchères. Celui-là même qui travaille pour l'Électrice. D'ailleurs, Violet ne comprend pas pourquoi il voudrait l'aider. Pourquoi elle? Quel est son intérêt, qu'est-ce qu'il a à gagner de la libérer des griffes de la Duchesse?

Au premier abord lorsque nous plongeons dans ce récit, nous avons un peu la sensation d'y retrouver les éléments si communs à ce genre littéraire. Les différences de classes au sein de cette société, les plus démunis qui sont écrasés par le système, la population segmentée et le sentiment qu'une révolution approche.

Une fois la mise en place de l'intrigue et des personnages, nous nous laissons totalement absorbés par ce que vit Violet. Impossible de ressentir insensible! Un exemple précis me revient en tête : le passage où les mères porteuses sont présentes aux funérailles d'une autre mère porteuse. Elles sont toutes voilées pour que l'on ne voit pas leur visage et sont tenues en laisse par un collier au cou!!!

Malgré plusieurs éléments déjà vus ailleurs, il n'en reste pas moins que l'auteure réussit à sortir du lot avec sa toile de fond singulière et ses personnages forts. Amy Ewing a réussi à me faire vivre toute une gamme d'émotions au travers de ce premier tome et surtout, à me tenir en haleine. Les pages ont défilé à une vitesse incroyable. Et que dire de la fin? Elle est prévisible, mais je suis tout de même accrochée et j'ai bien hâte de lire la suite

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..