J'ai lu ce roman dans le cadre du week-end à 1000 et il compte désormais dans mon top des belles découvertes de cette année. Je suis heureuse d'avoir commencé cette série et espère pouvoir lire la suite prochainement. Cette dystopie s'avère originale et prenante, avec un final des plus intrigants.

L'univers s'est révélé intéressant au fil des pages. J'étais sceptique au début, mitigée par les premiers chapitres, mais la Vente aux Enchères m'a réveillée. La rencontre avec Lucien a tout fait changer. le concept de l'achat d'un être humain, les Mères Porteuses, la Vente, toutes ces notions font partie d'un univers captivant, sombre et passionnant. J'ai aimé en apprendre plus sur le Joyau, sur ces femmes qui se tournent autour, sur les compagnons comme Ash. L'auteure a su construire un univers top à développer, j'espère qu'on aura de bonnes révélations comme celles du premier tome.

L'ambiance est clairement plus sombre, plus adulte et angoissante. On parle d'humains considérés comme des objets, que l'on peut promener en laisse, servant de mères porteuses. L'aspect philosophique est très important, la vie humaine, l'humanité, j'ai adoré les débats philosophiques qu'engendre le roman. L'amitié et l'amour naissant entre divers protagonistes sont eux aussi très intéressants, bien développés. Je me demande comment toutes ces relations vont évoluer à l'avenir. La dystopie fait ici clairement réfléchir et j'adore cet aspect de la série.

L'intrigue est très agréable à lire, passé les premiers chapitres où je n'ai pas été dedans, j'ai très vite adhéré. Pour ne plus lâcher (ou peu) le livre avant sa fin, final qui est très captivant à découvrir et qui donne envie de lire la suite. L'histoire nous permet de suivre la vie de Violet, une jeune femme obligée de devenir Mère Porteuse pour l'une des quatre fondatrices du royaume. Elle part dans le Joyau et va se confronter à un monde glacial, curieux, plein de faux-semblants. J'ai adoré l'éveil de Violet, ses premiers pas dans le Joyau, les rencontres, ses joies et ses peines. le fait que l'intrigue soit à la première personne permet de comprendre l'horreur, de se sentir proche de Violet. J'ai passé un bon moment avec cette histoire bien menée, entre révélations et découvertes.

La plume d'Amy Ewing permet de se plonger avec facilité dans les descriptions de cet univers surprenant et dans des dialogues justes et percutants. Les conversations entre la Duchesse du Lac et Violet me resteront en mémoire, les fêtes imposantes du Joyau ; le texte est fluide et très sympathique à suivre.

Les personnages sont un point fort. Tantôt Violet m'a séduite pour sa force de caractère, sa passion pour sa famille et pour son amie Raven, son esprit critique et lucide. Tantôt, elle m'agaçait à ne pas se rebeller plus, ou à désobéir sciemment à Lucien. En tout cas, elle ne m'a pas laissée indifférente à cause de son sort et de son histoire. J'ai un coup de coeur pour Lucien, un protagoniste très fascinant et pourtant loin d'être entièrement transparent. Je sens qu'il cache encore des secrets, mais son passé et ses révélations, sa douceur envers Violet le rendent très attachant. J'ai bien aimé Anabelle et Garnet, deux personnages très sympathiques, qui apportent une touche de légèreté au récit. J'apprécie également Ash, même si j'attends d'en voir un peu plus, l'Exéteur et l'Électrice sont impressionnants, quant aux descendantes des quatre fondatrices, elles sont tordues, fascinantes et déroutantes, à l'image de la lunatique Duchesse du Lac. Les personnages sont construits, cohérents, à part la Duchesse du Lac à la fin, concernant le sort de Violet.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment dans cet univers original, abordant des thèmes forts dans une atmosphère sombre malgré les belles robes et le luxe. L'intrigue est bien menée grâce à un style propre et soigné, des personnages attachants et bien développés, à des révélations surprenantes et des choix intéressants pour la suite. Ce premier tome est loin d'être uniquement un tome introductif, il a une couleur particulière, il me rappelle un peu Belle-Epoque et je suis impatiente de découvrir la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'ai trouvé l'histoire plutôt compliquée à comprendre au départ, mais au fil des chapitres et grâce au talent d'écriture de l'auteur, on se retrouve finalement saisi par une intrigue dont on arrive plus à se détacher. Malgré tout, j'émets une petite critique sur le monde crée par l'auteur, qui reprends les mêmes formules que des dizaines d'autres romans, à savoir l'opposition riches/pauvres via des sortes de districts ou de territoires, et une romance impossible entre les deux camps. C'est un peu toujours pareil et prévisible, mais bon, il faut croire que ce sont les histoires que se vendent bien :p

Bref, la fin reste intéressante et nous promets un deuxième tome haletant.
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Pour être honnête, j'avais choisi ce livre simplement pour sa magnifique couverture, et finalement, je l'ai adoré !

L'histoire n'est aucunement tiré d'une histoire réelle puisqu'elle est inventée de toute pièce, d'un monde qui n'existe même pas. Malgré cela, elle m'a tenu jusqu'à la fin. Je ressentais de la tristesse et de la colère pour les personnages.... Et quand j'ai vu que la suite ne sortirais qu'en septembre 2015, j'étais triste, car j'aurais voulu continuer de la lire immédiatement.
J'ai trouvé le thème original, les mères-porteuses voilà un thème qui n'est pas courant dans la littérature. Même si c'est un thème intéressant, je dois dire que j'ai été gênée par tous ce que subissent ces jeunes femmes. Elles sont clairement réduites en esclavage dans cette cage dorée.

On voit ce monde particulier au travers des yeux de Violet, une jeune mère porteuse de 16 ans, arrachée à sa famille à 12 ans pour être éduquée pour être une parfaite mère porteuse, puis vendue aux gens de la noblesse comme du bétail (c'est dur mais c'est ce que j'ai ressenti). J'ai aimé suivre ce personnage parce que c'est une jeune femme courageuse qui perçoit très bien les défauts de cette société, mais elle aussi un peu naïve et surtout très entêtée.

Dans les autres personnages, je retiendrai sa maîtresse, celle qui l'achète. Je ne sais pas trop quoi dire d'elle, parce que son comportement est très changeant : un coup je suis gentille presque une copine, un coup je suis une méchanceté pure. J'ai aussi eu un coup de coeur pour Annabelle, la femme de chambre de Violet qui va devenir son amie, sa confidente, et surtout un appui sur qui elle peut compter.

Ce tome n'est pas très mouvementé mais c'est pour moi nécessaire afin de comprendre dans quel univers on s'installe. J'ai ainsi pu bien découvrir les rouages du Joyau pas très glorieux. La romance est présente mais en arrière-plan, ce n'est pas l'essentiel de ce roman. Surtout, la plume de l'auteur fait qu'on dévore ce livre en quelques heures.

J'ai beaucoup aimé ce roman, autant pour sa toile de fond que pour ces personnages ou encore les écritures. J'ai très envie de découvrir la suite.

Lien : http://larepubliquedeslivres..
Ce premier tome est une belle réussite : on est plongé dans un univers dystopique où la Royauté, vivant dans le Joyau, se croit tout permis, y compris d'acheter des jeunes gens pour disposer pleinement de leur corps. C'est le cas des jeunes filles des plus basses couches de la société, notamment du Marais, qui serviront de mères porteuses pour les riches et puissants couples dirigeants.
Façonner des bébés sur-mesure, aux traits physiques et de caractère parfaits et déterminés par avance, voilà l'unique rôle de Violet et ses camarades.
Si à sa couverture, on pourrait penser à un nouveau roman proche de la saga La Sélection de Kiera Cass, le Joyau reprend surtout l'idée fondatrice de l'un des romans initiatiques de la dystopie, le Meilleur des Mondes d'Huxley.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Alors je vais tout de suite commencer par un petit conseil : ne lisez pas la quatrième de couverture! Moi qui ait l'habitude de la lire avant d'entamer un roman, là pour une fois je ne l'ai pas fait et heureusement, car vous avez une bonne partie de l'intrigue de résumée au dos du livre. C'est pour cela que je vous ai mis qu'une partie de la quatrième de couv au début de l'article. Ce n'est pas la première fois que je remarque ce détail avec les romans de la collection R. Je trouve que ça retire un peu de plaisir lors de la lecture.

Enfin bref, maintenant que j'ai donné mon conseil, je vais pouvoir parler du roman! Violet Lasting est une adolescente, qui a été sélectionné parmi d'autres jeunes filles pauvres issues du Marais pour devenir mère porteuse. Après quelques années de formation au sein d'une école spéciale, Violet est proposée à l'achat lors d'une vente aux enchères aux femmes de la royauté. Reléguée au rang de simple objet, Violet va devoir se méfier de tous si elle veut rester en vie.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman, non pas que l'histoire ne soit pas intéressante, au contraire! Mais j'ai trouvé l'intrigue mettait du temps à se mettre en place et cette impression de longueur a duré toute la première partie du roman. La seconde partie est plus rapide, les événements s'enchainent et tout se bouscule autour de Violet. Ces événements vont l'obliger à ouvrir les yeux sur la réalité de sa condition et surtout à prendre des décisions sur son avenir. Pour cela, elle peut compter sur des alliés assez inattendus.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Violet. Bien qu'elle donne l'impression de rapidement s'adapter et accepter le confort de sa nouvelle vie dans le Joyau, elle ne perd jamais son désir de liberté et saisie la moindre occasion pour se rebeller. Elle a énormément de courage et n'hésite pas à se sacrifier pour ses amies. En plus de Violet, il y a un autre personnage qui m'a beaucoup plu, c'est la Duchesse du Lac. Alors oui, elle est violente, sournoise, voir même sadique, mais les moments où elle fait tomber le masque et se montre sincère avec Violet m'ont énormément touchée.

En conclusion, même si j'ai trouvé le début un peu poussif, j'ai beaucoup aimé le Joyau grâce à sa seconde partie plus rythmée et dynamique. L'intrigue est originale, le style très agréable, l'héroïne très attachante et la fin est tout simplement géniale! La dernière phrase laisse présager une suite explosive!
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Le joyau est un livre qui m'a tout de suite attirée. Et oui, j'ai craqué dès que j'ai découvert cette magnifique couverture, de plus, le résumé le plaisait bien, et je fais confiance à la Collection R, je suis rarement déçue.

On découvre un monde qui nous est totalement inconnu, dans lequel la royauté (le joyau) arrache des jeunes filles à leurs familles afin d'en faire des mères porteuses. Les femmes riches, de familles royales n'ont plus la possibilité d'avoir des enfants par elles-mêmes. Elles se rendent chaque année à une vente aux enchères pour acquérir la mieux côté.
Violet, une jeune fille née dans le marais et qui vit depuis ses 12 ans dans un institut pour futures mères-porteuses est achetée par l'une des quatre maisons fondatrices du joyau. Cette nouvelle vie ne va pas être de tout repos.

L'univers créé par Amy Ewing est original. C'est un monde inconnu par ses pratiques, mais on peut tout de même trouver des points communs avec la réalité. J'ai apprécié cette dénonciation de la richesse, du pouvoir à travers une histoire telle que celle-ci.

On découvre un univers opulent, fortuné, les femmes veulent l'enfant le plus beau, le plus intelligent, et elles sont prêtes à y mettre beaucoup d'argent pour ce faire. Ce n'est pas par amour qu'elles veulent ces enfants, mais juste pour détenir le pouvoir. J'ai apprécié suivre Violet dans la découverte de ce nouvel environnement, plein de richesse, de trahisons et de manigances.

J'ai apprécié cette lecture, et je suis impatiente de découvrir la suite au vu de la fin de ce premier tome. Je ne peux que recommander cette lecture si le coeur vous en dit !
Lien : http://romansurcanape.fr/joy..
Une très belle découverte !

J'ai beaucoup aimé les personnages, l'intrigue est bien menée et complète ! Il y a pas mal d'action donc on ne s'ennuie pas !

L'univers est bien construit et assez original !
Un roman qui se lit facilement que je recommande fortement !