Bon...je ressors de ma lecture plutôt mitigée.

Le sujet est très intéressant, assez ressemblant à la Sélection de Kiera Cass, sans pour autant être une copie conforme.

J'ai bien aimé le sujet en général qui parle un peu « d'esclavage » même si c'est très détourné, ainsi que l'importance du paraître dans la société !

L'auteure critique notre société d'aujourd'hui, ce qui est notamment intéressant.

Cependant, j'ai trouvé la romance beaucoup trop rapide, avec des passages peu développés.

En revanche, c'était vraiment addictif: ça se lit très vite !

Concernant les personnages, je les ai plutôt bien aimé, mais je ne me suis absolument pas attachée à eux.

Je ne sais pas si je lirai la suite mais la fin est pas mal du tout 🙊.

N'hésitez pas à vous rendre sur mon Instagram: @jadorelire.blog
ors, au début j'ai vraiment été prise par l'histoire et les descriptions, on rentre vite dans le vif du sujet : la vie au Joyau, et la vie de mère porteuse. Je dirais donc que dans les 100 premières pages j'ai vraiment été captivée par toute la mise en place de l'histoire. On découvre des personnages très bien ficelés. La duchesse de la Rose est tout bonnement détestable, et ce n'est pas la seule d'ailleurs, tous les personnages ''riches '' de ce livre le sont, mis à par Garnet qui me fait vraiment rire et qui rapporte de la fraîcheur à cette histoire plutôt dramatique et glaçante. Il y a pas mal d'éléments qui m'ont choquée Elles ne peuvent rien faire face aux comtesses et duchesses qui les achètent. En tant que lecteur on se met facilement à la place de la protagoniste : Violet. Concernant ce personnage, au début je la trouvais plutôt facilement manipulable, mais en même temps, elle n'avait pas le choix. Peu à peu, en voyant ce que lui réserve le Joyau elle fait tout pour trouver une solution et quitter ce sinistre endroit. Au fur et à mesure on voit qu'elle devient de plus en plus têtue et ses choix peuvent avoir de sérieuses conséquences, je pense que ça m'a un petit peu dérangée. C'est une tête brûlée et on a envie de lui dire à plusieurs reprises " Violet ne fait pas ! ". Il y a pas mal de ses choix que je n'ai pas compris, parfois elle en fait trop et parfois elle n'en fait pas assez.

Passé les 150 premières pages, j'ai commencé à décrocher. Je trouvais l'histoire redondante, plus rien ne me donnais envie de continuer. Ça tourne toujours autour dans sa chambre, la bibliothèque, la salle de concert, la salle des festivités. On n'a pas d'autres précisions sur les autres salles du ''château '', on commence donc à s'ennuyer. le peu d'action se passe toujours au même endroit, on soit rarement du Joyau et on le ressent en tant que lecteur, ça nous étouffe. Au fil des chapitres, je n'avais pas l'impression d'avancer mais de rester au même point. J'aurai bien aimé, pour avoir une autre narration et donc de casser ce côté ''redondant'', des chapitres, avoir le point de vue de Ash par exemple.
Je dirais même que le point de vue de Raven aurait pu être intéressant. J'ai bien aimé la meilleure amie de Violet mais et elle s'efface au fur et à mesure de l'histoire et je trouve ça dommage.
En conclusion, je ne place ce premier tome que dans ma liste de bronze. Même si l'histoire est originale, il n'y a pas assez d'action et il y a beaucoup de répétitions, on finit par s'ennuyer. Cela dit, la fin donne tout de même envie de lire la suite. On a envie de savoir comment Violet et Ash, ainsi que Raven vont s'en sortir.

L'année dernière à l'occasion de la parution du premier volet de la nouvelle série d'Amy Ewing je me suis enfin décidée à lire le premier tome de sa trilogie précédent, le joyau. Une très bonne surprise pour un début de série à la fois hypnotique et glaçant.

Dans le Joyau vivent les familles les plus riches. Violet Lasting a été formée sa vie durant pour travailler au service de l'une de ces familles comme mère porteuse. Achetée au Enchères par la cruelle Duchesse du Lac, Violet va rapidement découvrir l'enfer qui se cache derrière les façades des grandes maisons. Il lui faut à présent user de tout son savoir et de ses pouvoirs pour survivre aux épreuves qui l'attendent. Mais Violet est loin de se douter ce qui se trame en secret et pourrait bien se retrouver au centre d'un complot visant à faire chuter l'ordre social établit.

J'ai été assez bluffée par ce roman à la fois pour son histoire à proprement parlé mais également pour les nombreux sujets et questionnements qu'il soulève. Amy Ewing comme dans La cité du ciel crée dès le début une ambiance très particulière ainsi qu'un univers à la fois détaillé et clair pour le lecteur, porté par des personnages forts.

Violet, l'héroïne du roman est aussi attachante qu'admirable. C'est une jeune femme qui a été formatée depuis la plus tendre enfance pour n'être rien de plus qu'un objet, une marchandise, un corps à louer. Malgré tout elle refuse de s'oublier et d'obéir sans raison. On est touché par son courage, sa loyauté envers ses amis et sa capacité à interroger le monde qui l'entoure et à mettre en doute l'ordre établit.

On aime aussi les autres personnages : Raven la meilleure amie de Violet aussi courageuse qu'elle, Ash lui aussi soumis à la loin de l'offre et de la demande, Lucien qui se révèle un allié inattendu et indispensable, Garnet le fils de la Duchesse dont on ne sait trop quoi penser... Et puis il y a la duchesse du Lac bien sûr, odieuse, cruelle, perverse, que l'on adore détester tout comme Violet, en étant touché par moment par les élans d'humanité qui émanent d'elle, ce qui en fait une méchante de qualité.

Le rythme narratif de l'histoire est également très bon. Dès le début de l'histoire Amy Ewing nous plonge dans cet univers où le faste et la richesse ne sont là que pour cacher les jeux de pouvoir et la noirceur répugnante. Nous n'avons pas une minute de répit alors que les différents arcs narratifs se déroulent devant nos yeux et que l'étau se resserre autour de Violet.

Enfin, et je crois bien que c'est ce que j'ai préféré dans cette histoire, les thématiques de ce roman sont très fortes. L'autrice évoque des sujets puissants tels que les modifications génétiques, l'esclavage sexuel qui touche les femmes autant que les hommes et divers autres thématiques annexes qui donnent une puissance toute particulière au roman tout en nous offrant matière à réfléchir.

Un roman très bien écrit et rythmé qui ne laisse aucun temps mort au lecteur de la toute première à la toute dernière page de l'histoire. Un premier tome qui pose les bases d'une série intense et dont la fin à suspense nous donne immédiatement envie de nous plonger dans la suite des aventures de Violet, Ash et les autres.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Très curieuse de voir comment une histoire autour de mères porteuses allait pouvoir être développée, et je suis très agréablement surprise par ma lecture.
J'ai retrouvé quelques similitudes au début avec la sélection de Kiara Cass, mais on tombe très vite dans un univers plus sombre. Un monde dans lequel les gens sont considérés comme des objets, des esclaves....
C'est un récit très prenant, avec des personnages assez intéressants. On découvre ce que sont les augures mêmes si on ignore encore leur finalité. La romance entre Ash et Violet est un peu mièvre dans les discours mais ils n'ont pas eu le temps encore de passer beaucoup de temps ensemble.
J'ai hâte de découvrir également ce que nous réserve le personnage de Raven.
Une bonne dystopie !
une écriture très fluide, une dystopie assez originale. Classé chez les adultes dans ma BM alors que je l'imaginai comme un roman d'ado, je comprends finalement ce classement car l'intrigue pose quelques questions morales ... la fin est prévisible et "simple"... je vais chercher le tome suivant pour voir où nous emmène l'auteure ...
La cité solitaire est composée de cinq cercles : à l'extérieur, le Marais, le quartier le plus pauvre ; au milieu, le Joyau, le quartier de la noblesse. Violet Lastings, une jeune fille du Marais, a été sélectionnée par des tests sanguins. Son avenir est tout tracé : elle sera mère porteuse, vendue aux enchères à une famille riche à laquelle elle donnera un descendant doté de toutes les qualités. Sous le numéro 197, elle est acquise par la Duchesse du Lac, et transférée dans un des palais du Joyau, une prison dorée où elle subit la cruauté de sa maîtresse. Victime d'un système abominable, elle doit obéir, mais la rencontre d'un serviteur eunuque, Lucien, puis d'Ash Lockwood, un beau jeune homme acheté par la Duchesse pour servir de "compagnon" à sa nièce, va faire basculer sa vie...

Une dystopie qui ne peut que plaire à un public plutôt féminin, qui aborde diverses thématiques : les amours contrariées, les inégalités sociales, la rébellion - celle de la protagoniste et celle du peuple -, l'amitié, et même l'éthique avec l'existence de mères porteuses. C'est parfois un peu outrancier, quand est dépeinte la cruauté et l'inconscience des nobles par exemple, ou dans la mise en scène de la vente aux enchères des mères porteuses, mais l'auteur maîtrise le suspense, le livre se dévore plus qu'il ne se lit. Ce n'est pas de la grande littérature, mais je dois avouer que j'ai bien aimé, ainsi que les deux tomes suivants.
Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez. A l'aube d'un changement, des vérité qui font surface, découvrez le monde du JOYAU à travers les yeux de Violet où l'on verra que paillettes et diamant cache bien des choses.
Lien : http://ma-bibliotheque1.e-mo..
Cela fait tellement longtemps que je voulais lire ce roman! Je t'avoue la collection R est MA collection chouchou. Celle que j'adore, que je vénère! Bref! Alors, quand j'ai tenté ma chance lors d'un concours ( chez Enjoy Books que je remercie tellement tellement), je ne pensais vraiment pas le remporter! Et, quelle surprise quand j'ai été tiré au sort!

Alors, ni une ni deux, hop me voilà plongée dans la lecture de ce roman!

Déjà, si tu as aimé La Sélection, il y a de fortes ( très fortes ) chances que tu aimes celui-ci. L'histoire n'a rien à voir, hein, pas question de jouer au bachelorette ou autre, mais l'ambiance y fait tout de même beaucoup penser.

Je t'avoue que ce roman m'a un petit peu retournée. Car, sous des airs de lecture légères et agréables, il cache une vérité cruelle et dangereuse. La beauté est terrible. Il traite de manière habile un sujet très sensible, la procréation et la stérilité. Et si dans le futur les femmes ne pouvaient plus tomber enceintes et devaient utiliser des mères porteuses » spéciales »? Imagine un peu, le marché noir et l'esclavagisme qui en découlerait. C'est ce que te raconte ce livre.

Une histoire poignante et déchirante. Nous suivons Violette, qui est réduite à simple numéro: lot 197. Rien que ça, ça en dis long. Un animal tenu en laisse. Une chose qu'on achète, qu'on possède. Comment survivre ? Et, plus encore, comment rester humain malgré tout ?
J'ai dévoré ce livre en à peine deux petits jours. C'est très addictif ( je sais, je dis souvent ça sur mes lectures, mais que veux-tu, je suis comme ça). J'ai eu tellement envie de rentrer dans cette histoire et d'y mener une révolution ! J'ai presque eu les larmes aux yeux face à la violence des faits. Non, rassure toi, rien n'est sanglant ou autre, c'est beaucoup, beaucoup plus subtile. Je me suis imaginée à la place de cette jeune fille arrachée à sa famille. Emmenée de force dans un institut, subir des tortures, pour finalement devoir donner vie à un bébé qui n'est pas le sien…

Le personnage est tellement réel, que j'ai eu la sensation de la connaître. Peut-être est-ce pour cette raison que j'ai été tant touché par son histoire. Elle se bat pour vivre. Elle se bat pour aimer. Elle se bat pour exister. Et ce combat est magnifique. Beau. Somptueux.

Je ne rentre pas, comme à mon habitude, dans les détails de l'histoire. Car, ce qui fait la force du roman c'est de plonger dedans, comme ça, sans trop en savoir. Car, dans ce récit tu trouveras des rebondissements. Certains géniaux, d'autres qui te feront enragés. Mais, quoiqu'il en soit, je pense que personne ne peut rester indifférent.
Tu me diras et l'histoire d'amour là-dedans ?

Hé bien, pour te répondre je te dirai que j'ai été mitigé. Certes, c'est beau, mais je m'attendais à ce que cela se fasse avec un autre…

Le rythme parfois lent, parfois rapide, se laisse savourer avec délice. Tellement, qu'à la fin, on n'en redemande encore! Car, oui, cette fin te laissera dans une attente insoutenable et si tu es comme moi et que tu n'as pas le second tome sous la main tu vas hurler!

J'ai adoré un personnage secondaire, très secondaire. Garnet. Et, je n'ai qu'une hâte lire le second tome pour pouvoir le retrouver, car mon instinct ne m'avait pas trompé!
Lien : https://cupcakeandread.wordp..
Une magnifique couverture ainsi qu'un résumé plutôt alléchant, voilà de quoi retenir mon attention. Après avoir mis du temps à le sortir de ma PAL et après l'avoir lu je peux dire que cette dystopie m'a plu mais pas autant que je ne le pensais.

Violet est l'héroïne que nous suivons de sa sortie de Southgate à son entrée dans le Joyau : cercle ultra fermé où seuls les nobles existent. Un monde auquel elle n'appartient pas, étant née dans le Marais lieu qui représente le milieu social le plus bas de l'échelle. Elle parvient à y entrer car elle est une future mère porteuse. En effet, au sein du Joyau les héritiers ne sont pas conçus de façon normale mais via des mères porteuses. En réalité, des adolescentes arrachées à leur famille qui vivent ensuite pendant plusieurs années dans un internat. Certes, elles sortent de la misère car au sein du Marais aucun avenir ne leur est permis mais elles ne gardent également aucun lien avec leur famille. Un prix très fort à payer pour ensuite être entre les mains de femmes qui se battent pour les acheter lors d'une vente aux enchères. Elles deviennent purement et simplement des esclaves, de simples objets que les nobles et les riches utilisent pour les exhiber et les inséminer. Il faut savoir qu'une grande compétition existe entre les différentes Maisons qui forment le Joyau, certaines sont même prêtes à tout pour que leur mère porteuse donne naissance à la future femme de l'Héritier du Joyau. Rien que ça, oui.

Violet est une héroïne intéressante à suivre: intelligente et sensible elle va peu à peu prendre conscience du monde dans lequel elle vit désormais. Un monde fait d'apparences, de ragots, de complots et de vengeances. L'auteur a su donner du rythme à son roman. On ne s'ennuie pas, au point qu'à certains moments j'ai été un peu perdue entre toutes les Maisons qui composent le Joyau et les unions constituées entre elles. le seul véritable élément de déception a été la relation entre Violet et Ash qui arrive trop rapidement. Leur relation devient intense en l'espace de quelques pages. J'aurais préféré que l'auteur prenne un peu plus de temps pour nous amener cette histoire d'amour. Cependant, le couple apporte quelque chose de plus au roman: un enjeu supplémentaire et donc l'alimente. le dénouement est très intelligent et donne envie de lire la suite. A voir dans le tome 2 de ce qu'il va advenir de Violet.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Le Joyau – Tome 1 d'Amy Ewing. (Genre : Jeunesse, Dystopie).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : The Lone City, Book 1 : The Jewel.

Résumé : le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance…

Mon avis : Mon binôme Guillaume m'avait offert ce livre pour Noël. C'est vrai qu'avec cette magnifique couverture, il y avait de quoi être tenté. D'ailleurs, c'est aussi le titre qui m'avait fait tilter… Je ne me souviens pas si j'avais lu le résumé à l'époque, mais je sais que ce roman avait eu aussi bien des chroniques positives que négatives. En tout cas, la collection R a fait un très beau travail de relief sur sa couverture ! du coup, je me suis lancé dans ma lecture et j'ai passé un bon moment.

Dès le début j'ai été entraîné dans cette histoire si particulière. Dans cet univers très singulier que l'auteure a mis en place. Je me suis projeté directement dans l'histoire, sans aucune difficulté. Curieux et intrigué sont les mots que je choisirai pour définir mon envie d'avancer dans le récit. Parce que franchement, je me suis posé pas mal de questions. Certaines ont eu des réponses, d'autres non, mais c'est le jeu. En tout cas, l'auteure démarre fort pour ne pas laisser le lecteur indifférent.

Les personnages m'ont beaucoup plu aussi bien par leur caractère que par leur manière de penser. Ce sont des personnages bien construits et assez creusés dans un tome 1 pour nous les rendre attachants. Violet est notre protagoniste, celle avec qui j'ai de suite accroché. C'est une jeune fille de 16-17 ans qui va beaucoup évoluer dans le récit. Dès le début j'ai senti une jeune fille forte d'esprit, encaissant les coups sans plier. Son passé l'a forgé tout comme ses rencontres dans son école particulière. Et puis, l'auteure n'hésite pas à la torturer, aussi bien physiquement que psychologiquement. Mais Violet en ressortira plus forte. Après il y a des passages où j'aurai aimé qu'elle ait un peu plus de jugeote, mais un personnage parfait n'existe pas. J'ai aussi beaucoup aimé Raven sa meilleure amie (je dois d'ailleurs lire la nouvelle la concernant), ainsi que sa famille et Ash. Par contre la Duchesse du Lac… beurk j'ai eu du mal à la cerner mais c'est son statut qui veut ça.

Le rythme est vraiment effréné ! Il va se passer énormément de choses du début à la fin. Violet ne va pas arrêter de bouger, de faire des rencontres importantes ou pas. L'auteure nous ballade dans son univers avec une facilité déconcertante. Elle prend le temps à travers des souvenirs ou des histoires narrées de nous raconter le passé des personnages. Ou bien de nous faire part de la construction de son univers particulier. Même si les chapitres sont un peu longs, je n'ai pas vu le temps passé. J'ai été absorbé, un vrai roman addictif. Notamment par la cruauté des personnages, cette obsession permanente de la beauté, de la richesse et de la descendance. On se pose des questions sur le futur de Violet. Je n'ai pas su voir où aller me mener l'auteure et j'ai apprécié ça.

Même si l'univers est le gros point fort du récit, il souffre d'un manque d'explications. Amy Ewing nous explique ce qu'il en est dans sa cité Solitaire, ce qu'il en est actuellement. Mais même si elle évoque un peu le passé et la construction de la cité, j'aurai aimé en apprendre plus en détails. Il en va de même pour le recrutement des jeunes filles qui sont ensuite attribuées aux écoles. D'où cela vient-il ? Peut-être aurais-je mes explications dans le tome 2 ! En tout cas, cet univers m'a fasciné ! L'auteure soulève des thèmes très intéressants à travers son histoire, des thèmes polémiques dans notre pays. Je parle des mères-porteuses et des métiers de prestations sexuelles. Violet se trouve être une mère porteuse. Ce qui est développé dans le roman avec ce thème est exceptionnel. Amy Ewing a pensé à tout : des lots, une cérémonie, une mise à prix, la perte de sa liberté et de sa famille. Et ce qui m'a aussi surpris, c'est que je ne m'attendais pas à avoir une petite touche de fantastique ! D'ailleurs, ce point là devrait être plus détaillé dans le tome 2… ça m'a en tout cas fortement intrigué.

La plume de l'auteure est simple mais dans ce genre, ça rend le roman fortement addictif, un vrai page-turner ! Il fait 452 pages mais ça se « lit comme du petit lait » (si j'ose le rapprochement avec un dicton bien connu). Après, il ne faut pas lire le roman pour sa romance, ni pour les sentiments développés par Violet pour le jeune homme. C'est un roman parfois brutal, avec des enjeux, des coups bas, de la cruauté, des trahisons et de la manipulation. C'est un immense jeu d'échec que les plus riches mettent en place. Et Violet fait partie des pions importants. Même si la fin m'a surpris, je dois dire que j'avais pensé en lisant à un truc dans le genre. du coup, j'ai vraiment hâte de lire la suite. Je suis intrigué de retrouver Violet parce que depuis le début du roman, sa survie est essentielle, c'est un Joyau.

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..