AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 441 notes
5
28 avis
4
45 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après une relecture convaincante du premier volet malgré un manque de développement, j'ai décidé de me lancer directement dans la suite des aventures de Violet en espérant un conséquent approfondissement quant à l'univers et ses personnages assez peu singuliers et fortement ordinaires.

Et quelle ne fut pas surprise de découvrir que malgré son rôle de transition, cette suite permet à Amy Ewing de réaliser un véritable tournant dans son intrigue bien plus solide et convaincante que précédemment. La romancière suit toujours le fil ordinaire du genre mais dévoile une pertinente et attrayante évolution quant à sa plume, se révélant davantage ambitieuse. Ainsi, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. D'autant plus que je suis également ravi de constater que son style se veut toujours aussi simple, fluide et efficace. C'est pourquoi, dans ce nouvel épisode, l'univers se veut bien plus dangereux et sombre que jamais et la révolte commence petit à petit à prendre de son ampleur et l'auteure dévoile quelques éléments fantastiques plus que prometteurs pour la conclusion de son écrit qui ne demande qu'à être polis.

Une approche qui se ressent également dans l'évolution des personnages présentés. Alors que j'avais apprécié retrouver Violet, j'admets être resté sur ma faim quant à l'aspect plus que sommaire de sa construction ainsi que de son caractère qui s'affinent et se peaufinent au cours de cet épisode. Amy Ewing s'éloigne de sa romance pour se concentrer sur les enjeux et les secrets qui se cachent et se dévoilent à la sortie du Joyau. J'ai tout autant apprécié suivre notre héroïne dans sa recherche de liberté que dans sa tentative de liberté bien vite avortée. Pour se faire et bien que déjà présent, Ash se révèle un rôle essentiel quant à cette quête et permet le lien entre notre protagoniste et les insoumis aux revendications fortes et vives malgré une forme parfois douteuse. Ainsi, de nouveaux personnages sont dévoilés aux lecteurs et permettent un renouveau dans la galerie de portraits esquissés salvateur. Néanmoins et lecture jeunesse oblige, chacun remplit seulement son rôle et n'est, par conséquent, assez peu parvenu à me surprendre malgré une finalité une fois de plus réussie et qui pousse à se plonger dans le dernier volet de cette série, chose que je suis déjà entrain de réaliser.

Au final, ce second volet a davantage répondu à mes attentes malgré encore la présence des clichés et autres facilités du genre. Amy Ewing développe et peaufine son univers ainsi que ses personnages pour dévoiler un chapitre de transition bien plus sombre et amorçant une certaine maturité dans sa plume et son style, se dévoilant toujours aussi faciles à aborder.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon deuxième tome !

Un plaisir de retrouver les personnages ! Un tome plein de rebondissements, de suspense et d'action : un régal ! On ne s'ennuie pas car on replonge dans l'histoire dès les premières pages.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon début...
J'ai trouvé la suite plus intéressante que le premier tome. En revanche, plus j'avançais dans la suite du livre plus cela devenait flou. En effet, il y a beaucoup d'informations qui se chevauchaient dans un même moment du livre. Encore une fois c'est dommage car je n'ai pas eu le temps de saisir toutes les informations pour comprendre la suite de l'histoire. Cependant, la fin donne envie de savoir la suite mais je trouve quand même que l'histoire est décousue malgré l'intrigue aguicheuse. J'ai néanmoins envie de savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis carrément devenue accro (lu en un peu plus d'une après-midi) J'ai apprécié la lecture du tome 1 autant la lecture de ce tome je l'ai dévoré et adoré ! J'ai trouvé l'univers beaucoup plus riche et palpitant ! Et puis cette fin ??!! Très hâte de lire le prochain 😁
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon deuxième tome, l'autrice enchaîne avec une histoire qui se complexifie. J'ai adoré l'évolution de certains personnages et l'intrigue principal m'a bien plu. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur, si le sujet avait été un peu plus approfondit, ça aurait été le cas. En tout cas c'est une lecture fluide et rapide, l'histoire se dévore très rapidement. Plus qu'à découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre commence là ou le 1er s'est terminé.
Je dois dire que j'ai moins aimé ce tome, après la découverte de l'univers dans le 1 et avant ce qui annonce un grand dénouement dans le 3, on trouve ce tome qui est un peu celui de l'explication, de la préparation. Alors je ne dis pas que ce n'est pas intéressant bien au contraire, mais c'est plus lent, plus plat.
Il permet cependant d'approfondir la psychologie des personnages, de les faire grandir, avant les choix qu'ils devront sûrement faire dans la suite !
Du coup, j'ai déjà commencé le 3 pour enfin voir vers quoi on nous emmène depuis le début.
Commenter  J’apprécie          00
Violet n'a plus le choix, elle doit fuir le Joyau. Une mission quasi impossible d'autant plus qu'elle refuse de laisser Ash et Raven derrière elle.
Traqués, ils poursuivent leur périlleux chemin, tout en traversant les anneaux de la Cité solitaire, en quête du lieu sûr promis.

Une suite digne du premier tome. Les personnages prennent de l'épaisseur et gagnent en maturité. Violet découvre enfin sa nature profonde et donc celle des mères porteuses. La magie entre véritablement en scène. Prenant et distrayant.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          210
La Rose Blanche est donc le second tome de la trilogie le Joyau. J'avais acheté le premier tome l'année dernière et vous pouvez retrouver ma critique ICI. Je n'ai pas pris le temps d'acheter ce tome deux avant le Salon Livre Paris 2017, comme vous avez dû le voir dans mon vlog (ICI).


Alors dans ce second tome, nous retrouvons Violet, après que la Duchesse du Lac l'ai surprise avec Ash. Elle décide donc de s'enfuir avant de se faire exécuter. Dans sa fuite, elle entraine Ash ainsi que sa meilleure amie, qui risquent aussi tous deux de se faire tuer.

Nous reprenons vraiment là où l'auteure nous avait laissé dans le premier tome et dans celui-ci, nous partons vraiment au quart de tours. Dès le début, Violet fuit la Duchesse dans une fuite rapide et dangereuse !

Pendant tout le récit, nous découvrons pleins de choses sur Violet et son entourage ainsi que sur le monde dans lequel elle évolue, nous l'apprenons en même temps qu'elle.

J'ai aimé découvrir certains personnages comme Raven (sa meilleure amie) Ash, Garnet (le fils de la Duchesse) ou Lucien. Nous en apprenons beaucoup sur eux car même si certains apparaissent dans le premier tome, ils sont très présents dans ce deuxième tome. Cela apporte vraiment un soutien précieux à Violet qui, dans le premier tome, n'avait presque personne sur qui compter.


Enfin bref, ce deuxième tome a été une bonne lecture. Je me sens bien dans cet univers et je suis contente de voir évoluer Violet et ses amis ! J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
La rose blanche est le second tome de la série le Joyau écrite par Amy Ewing… et c'est un très bon second tome (cliquez ici si vous souhaitez lire mon avis sur le tome 1) !

C'est bon, vous avez lu le premier tome et n'avez aucune crainte de vous faire spoiler ? Vous pouvez donc continuer la lecture de cet article.

Dans ce tome, on retrouve Violet dans le palais de la Duchesse du Lac. Piégée après qu'on l'ait surprise dans les bras de Ash et n'ayant aucune porte de sortie puisqu'elle a donné la potion de Lucien à Raven, sa meilleure amie piégée – et enceinte – chez la Duchesse de la Pierre. Une petite remise en contexte qui se fait naturellement au début du roman, et heureusement parce qu'il s'est passé un certain temps entre ma lecture du tome 1 et celle du tome 2 !

Dans ce tome, on suit la fuite de Violet vers la Ferme, à travers le Joyau, le Commerce puis la Fumée. Elle doit à tout prix la rejoindre pour être en sécurité et en apprendre plus sur les Augures, ses pouvoirs et leurs origines. On en découvre plus sur les personnages, leur histoire, les différents établissements dont dépend le joyau (comment sont formés les compagnons par exemple) mais aussi sur la Clef noire, l'organisation qui les a sortis de leur situation, et l'étendue de la révolte qu'elle prépare.

Violet reste fidèle à elle-même dans ce tome : elle met en priorité la survie de ses amis et leur bien-être. C'est le type d'héroïne qui a vécu beaucoup d'horreurs mais est restée parfaite. Un peu rageant par moments, mais j'aime bien aussi retrouver cette stabilité. A côté d'elle, on a Ash et Raven, tous les deux dévastés par les épreuves qu'ils ont vécus et qui tentent de se reconstruire. Et Garnet. Mais je n'en dirait pas plus sur lui pour ne pas vous spoiler… à part peut-être que dans ce tome, Raven et Garnet ont été mes deux personnages préférés : on apprend à les connaître plus en profondeur et j'aime beaucoup leurs traits de caractère.

De nouveaux personnages font leur apparition pour notre plus grand plaisir, mais aussi nos plus grandes craintes. J'avoue qu'à la fin du roman, beaucoup de questions ont été réglées mais beaucoup d'autres sont en suspend et avec les nouveaux personnages qui arrivent j'ai des craintes par rapport à la suite. Par exemple, j'aurais horreur que dans le tome 3 on se retrouve avec une sorte d'ambiguïté autour de la relation entre Violet et Ash. Pendant tout le tome 2 leur relation est critiquée par Lucien et Sil… pour je ne sais quelle raison, mais j'espère bien le découvrir dans le tome 3. On nous amène que potentiellement pour Lucien ce serait de la jalousie puisque lui a été castré (donc est totalement opposé à Ash), mais pour moi ce personnage est bien trop sage pour que ce soit une raison suffisante. Ce serait totalement illogique. Pour Sil on ne sait pas, elle l'aime juste pas. Et pareil, ça ne me semble pas logique vis à vis du recul que possède ce personnage… enfin ceci dit elle n'aime pas grand monde. Et puis avec l'arrivée de nombreuses nouvelles femmes dans le petit groupe, il y a une sorte de climat étrange qui est mis en place autour de lui : les demoiselles le trouvent toutes beau (d'ailleurs on en parle que le seul personnage féminin qui ne le juge pas qu'à son physique dès le début soit Raven ?). Franchement, je serais hyper déçue qu'il se passe quelque chose à ce niveau. Pour moi il n'y a rien à dire : Ash et Violet sont amoureux et tranquilles ensemble malgré les démons qu'il possède, et je trouverai ça vraiment étrange qu'il retombe dans ce qui fait qu'il se dégoûte…

Enfin à part cette crainte amenée par la fin, j'ai beaucoup aimé ce roman dont j'ai apprécié découvrir l'histoire et les tenants plus en profondeur. Bon et Raven et Garnet, bon sang, moi j'attends qu'ils se mettent ensemble ! (Ceci n'est pas un spoil, juste un espoir)

J'ai donc hâte de lire le tome 3 que j'achèterai dès que j'aurais un peu de place sur mon étagère de livres à lire. J'espère qu'il sera plein de rebondissements, d'étalage de magie, et d'un peu d'amour quand même !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          30
L'action continue ici et de façon très agréable. Je n'ai pas vu les pages défiler. Tout s'enchaine avec une certaine douceur, pendant que l'on découvre de nouvelles choses. Des réponses, de nouvelles questions, de nouvelles intrigues. J'ai particulièrement aimé ce tome 2, que j'ai trouvé très fluide. Peut-être un peu moins mature que le premier volet, parce qu'il s'agit vraiment d'une continuité. On avance bien dans la résolution de l'intrigue principale, on découvre de nouveaux personnages, de nouvelles facettes. Des lieux, un peu de magie, l'histoire de cet univers … Tout est distillé dans le roman, ça n'arrive pas d'un coup, en bloc. C'est bien réalisé.

Il est vrai qu'on ne manque pas d'avancement, mais peut-être un peu de véritable action. Il n'y a pas un évènement marquant, dans l'histoire, en dehors de la fin, que je n'ai pas vu venir car je n'y ai pas réfléchi. Je suppose malgré tout qu'elle se découvre facilement si on est plus attentif que moi. J'aurais aimé que l'on avance vraiment dans le plan de base, et qu'on s'attarde moins sur les découvertes ainsi que la mise en place. C'est un tome entre-deux, dans lequel finalement il manque quelques petits points pour obtenir les 5 étoiles.

Néanmoins, il nous fait progresser vers la fin et sans doute vers un final explosif.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1091) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Joyau, tome 1

Comment se nomme l'héroïne du livre?

Rose Lasting
Violet Lasting
Saphir Lasting
Perle Lasting

20 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joyau, tome 1 de Amy EwingCréer un quiz sur ce livre

{* *}