S.W.O.R.D. tome 1 sur 2

Valerio Schiti (Illustrateur)
MARVEL - US (05/10/2021)
One giant leap for mutantkind! The new nation of Krakoa has quickly become a major force on the world stage…but why stop there? The X-Men have relaunched the Sentient World Observation & Response Directorate — a fully independent organization dealing with all things extraterrestrial on behalf of Earth. And S.W.O.R.D. is thrown right into the deep end of a planetary crisis as Krakoa battles the invading King in Black! Meanwhile, Abigail Brand prepares a deniable oper... >Voir plus
Que lire après S.W.O.R.D., tome 1Voir plus
Combattre les menaces extraterrestres
Ce tome est le premier d'une nouvelle série qui s'inscrit dans la continuité des mutants après House of X/Powers of X (2019) de Jonathan Hickman, Pepe Larraz et R.B. Silva. Il regroupe les épisodes 1 à 5, initialement parus en 2021, écrits par Al Ewing, dessinés et encrés par Valerio Schiti, avec l'aide de Ray-Anthony Height, Bernard Chang et Nico Leon pour l'épisode 3. La mise en couleur a été réalisée par Marte Gracia, les couvertures par Schiti, le design de la série par Tom Muller. le recueil comprend également les couvertures variantes de Jen Bartel, Terry & Rachel Dodson, Ema Lupacchino, Russell Dauterman, Takeshi Miyazawa, Matteo Scalera, Stefano Caselli.

Dans l'espace en orbite autour de la Terre, une sphère métallique approche de la station spatiale Peak dont une partie au niveau de la garde est couverte de végétation. Les deux pages suivantes présentent l'organisation de la station : le responsable Technologie, l'équipe Logistique, le responsable des ressources Médecine & Énergie, l'équipe Diplomatie, les trois responsables de la sécurité, et les deux mutants en charge du guet et de l'analyse. À la tête de l'organisation, la responsable de la station est Abigail Brand, rendant compte à Magneto, le représentant du concile de Krakoa. La sphère de Magneto se pose dans la baie d'amarrage de la station et Magneto en descend. Il est accueilli par le jeune Cable, responsable de la sécurité, et ses deux adjoints Random (Marshall Stone) et Risque (Gloria Muñoz). L'invité explique qu'il est en tournée d'inspection pour le compte du concile. Dans le même temps, il est en train de déplacer la station dans l'espace par la seule force de sa pensée exerçant son pouvoir sur le magnétisme. Abigail Brand apparaît sur le pont et demande à tout le monde de retourner au boulot pendant qu'elle s'occupe de l'invité.

Brand demande à Magneto pourquoi il s'est donné la peine de venir par la force de son pouvoir, plutôt qu'en navette spatiale. Il répond que parfois il est bon de tester ses limites, au risque sinon de croire qu'on n'en a pas. A page suivante est occupée par un texte dans lequel Brand décrit sa situation et s'offusque du choix de Peter Gyrich comme responsable d'Alpha Flight. le tour de la station Peak a commencé et elle présente Wiz-Kid (Takeshi Matsuya) à Magneto. Ce dernier s'élève à la hauteur de son interlocuteur, se fait confirmer qu'il est bien un technopathe, et Takeshi acquiesce. Ce qui veut dire que son pouvoir fonctionne sur la biotechnologie de Krakoa. Brand interrompt la discussion pour faire observer que Takeshi fait partie des six, ceux qui sont responsables d'une fonction de la station et de l'équipe qui leur est attachée. Magneto s'interrompt et félicite le jeune homme car il est l'un des architectes du futur de Krakoa. La visite continue et sa guide souhaite en savoir plus sur cette notion de futur de l'île mutante. Il répond que les six ne sont pas aussi importants que les cinq, mais que leur contribution est essentielle. La visite continue avec les présentations de Frenzy et du skrull Paibok, de Fabian Cortez, des téléporteurs et de Peter Quinn (Peeper).

Et hop encore une nouvelle série mutante supplémentaire deux ans après le coup de fouet donné par Jonathan Hickman. D'un côté, pas sûr que ça passionne les foules la défense des mutants dans l'espace. de l'autre côté, c'est le retour d'un personnage assez énigmatique avec un fort caractère : Abigail Brand, créée en 2004 par Joss Whedon & John Cassaday, dans le numéro 3 de la série Astonishing X-Men. Elle avait eu le droit à une minisérie en 2010, se déroulant également sur la station Peak, écrite par Kieron Gillen et dessinée par Steven Sanders : X-Men: S.W.O.R.D. - No Time to Breathe. En outre, cette nouvelle série est écrite par un scénariste expérimenté souvent bon, et dessiné par un artiste solide. le lecteur constate tout de suite que l'équipe éditoriale a reproduit la présentation des autres séries mutantes depuis House of X / Power of X : un bandeau pour le titre, des pages des texte dans chaque épisode sous forme d'organigramme ou de rapport pour apporter des éléments complémentaires. Il est content de trouver un trombinoscope dans le premier épisode qui présente tous les personnages : Wiz-Kid, Manifold, Blink, Lila Cheney, Gateway, Vanisher, Amelia Voght, Fabian Cortez, Frenzy, Armor, Paibok, Cable, Random, Risque, Peeper. En outre, il y en aura d'autres dans les épisodes suivants. Ewing maîtrise l'univers des mutants et il ne se prive pas d'utiliser de nombreux personnages, ainsi que les concepts installés par Hickman. Pour autant, le lecteur qui n'est pas familier de tout ne se sent pas perdu, car les dialogues et les pages de texte contiennent tous les éléments nécessaires pour pouvoir suivre l'intrigue.

Lors du premier épisode double, le scénariste installe toute la dynamique de la série, de la fonction de SWORD, à l'organisation de la station Peak, et son équipage, ainsi que les relations avec le haut concile de Krakoa. Dans les épisodes 2 à 4, il n'a d'autre choix que de faire en sorte de participer à l'événement King In Black de Donny Cates & Ryan Stegman, avec l'invasion des symbiotes sous le commandement du roi Knull. Pour autant, il ne lâche rien et fait en sorte d'entrelacer ses propres intrigues secondaires au sein de la lutte contre cette invasion. Il parvient ainsi à développer le cas de Mentallo (Marvin Flumm), à focaliser un épisode sur une mission de Manifold (Eden Fesi), à introduire la guerre des Snarks en arrière-plan, et l'intronisation de Peter Gyrich comme patron d'Alpha Flight. le lecteur ressent à la fois que l'équipe de Peak est impactée par l'invasion de la Terre qui est un événement à l'échelle de la planète, à la fois qu'elle est prête pour une intervention qu'elle met en oeuvre, sur deux axes très différents. Il assiste au premier rang à la réactivité et à l'efficacité de cette organisation pour faire face à une crise d'ampleur planétaire.

Alors que cette série ne fait pas partie de celles historiques consacrées aux mutants et donc qu'elle n'est pas de premier plan, les responsables éditoriaux l'ont confiée à un scénariste de premier plan dans ces années-là chez Marvel. Al Ewing fait bien plus que de raconter le combat du mois, puisqu'il explore les liens qu'une telle organisation peut avoir avec le pouvoir temporel dont elle dépend, les personnages évoquant leurs relations passées (par exemple Fabian Cortez avec Magneto), et les rapports de force avec des nations extraterrestres. de la même manière, le lecteur découvre avec plaisir que le dessinateur fait également partie du haut du panier. Dans un premier temps, il est peut-être plus frappé par la richesse de la mise en couleurs : il s'agit du même coloriste que pour House of X / Power of X. Il utilise toutes les possibilités de l'infographie pour mettre en oeuvre des teintes denses, des dégradées, des effets spéciaux, et des couleurs souvent vives propres aux comics. Les planches donnent ainsi une impression de forte densité visuelle, avec une consistance remarquable pour chaque élément.

Une fois qu'il s'est adapté à cette mise en couleurs soutenue, le lecteur peut aussi focaliser son attention sur les dessins proprement dits. Il est transporté dans ces aventures dès la séquence d'ouverture avec l'arrivée de la sphère de Magneto dans l'espace, approchant de la station spatiale Peak. La découverte de celle-ci coupe le souffle à la fois par sa forme qui se prête bien à une perspective vertigineuse, à la fois avec la présence de la biotechnologie de Krakoa exposée au vide de l'espace. Par la suite, la narration visuelle impressionne régulièrement. Pour commencer, l'artiste sait gérer le nombre de personnages à la fois pour leur placement tout en conservant une lisibilité sans reproche, à la fois pour la diversité de leur costume. Ensuite les cases mettent bien en avant la fibre spectaculaire de ces aventures : Wiz-Kid sur son aéro-fauteuil, les espaces végétalisés au sein de Peak, l'incroyable succession de sauts dans l'espace par l'équipe des téléporteurs (avec des effets spéciaux de toute beauté), l'assaut de Sunfire (Shiro Yoshida) après avoir été requinqué par Fabian Cortez, l'apparition de Mentallo pilotant son char démesuré, la manière dont Manifold se sert de son pouvoir pour se rendre invisible, le combat de Manifold contre Cable possédé par un symbiote, les assassinats perpétrés contre la famille régnante de Snarks, ou encore l'assurance de Cortez dans le plus simple appareil face au concile de Krakoa. La combinaison de Schiti et Gracia fonctionne parfaitement pour une narration visuelle minutieuse et spectaculaire.

Une série de plus dans le sillage du coup de fouet apporté par Jonathan Hickman à la franchise mutante. Bien sûr, il y a deçà, mais dans le même temps, il s'agit de deux créateurs de premier plan chez Marvel et d'une facette de la communauté mutante encore relativement peu exploitée. de fait, Al Ewing n'est pas venu cachetonner et il déroule une intrigue fournie mettant à profit la riche mythologie associée aux X-Men, allant chercher des mutants peu utilisés (quel plaisir de voir l'interaction entre Peeper et Magneto), et parvenant à tirer profit de l'événement du moment King in Black. Il bénéficie d'une solide équipe pour la narration visuelle avec un dessinateur dynamique et minutieux, et un coloriste tout feu, tout flamme.

Videos de Al Ewing (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Al Ewing
Ultimate Invasion ! Marvel Age 1000 ! Defenders ! Et ce n'est que le début !?

Découvrez ce qu'il se passe lorsqu'Émile et Aurélien ont beaucoup trop de coups de coeurs pour un épisode du Panini Cast ! #LaBagarre

Titres abordés :
• Ultimate Invasion (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimate-invasion-f1m24015-fr02.html) (Marvel 100%) - Jonathan Hickman & Bryan Hitch • Defenders : Plus aucune règle (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/defenders-plus-aucune-r-gle-fmd24006-fr02.html) (Marvel Deluxe) - Al Ewing & Javier Rodriguez • Secret Warriors (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/secret-warriors-fmo24003v-fr02.html) (Marvel Omnibus) - Jonathan Hickman, Brian Michael Bendis, Stefano Caselli & Alessandro Vitti • Conan le Barbare T01 : Liés à la pierre noire (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/conan-le-barbare-t01-fcoti001-fr02.html) (Conan) - Jim Zub & Roberto de la Torre • Fall of X Vol.1 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/fall-of-x-t01-fxm22034-fr02.html) (Marvel 100%) - Gerry Duggan, Steve Foxe, Kieron Gillen, Jonas Scharf, Stefano Caselli & Lucas Werneck • Captain America : L'armée fantôme (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/captain-america-ghost-army-fmh24013-fr02.html) (Marvel Hors Collection) - Alan Gratz & Brent Schoonover • Marvel Age 1000 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/marvel-age-1000-f1m24013-fr02.html) (Marvel 100%) - Collectif

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/