Storylab Editions (17/07/2014)
3.94/5   9 notes
Maddog, l'incorrigible détective privé au passé mouvementé, pensait se la couler douce quelque temps après sa dernière investigation. Mais c'était sans compter l'appel de son ex-femme, qui le somme de venir à Pau pour retrouver son nouveau mari Épaulard, un ancien militaire. Lorsque Maddog découvre qu'Épaulard n'est pas le seul membre de son ancien bataillon à avoir disparu, cette affaire en apparence banale se transforme en une enquête plus complexe que prévu... et... >Voir plus
Que lire après Chasse à l'ÉpaulardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar
Ravie de retrouver Maddog, dans ce nouvel opus. Abasourdi par la demande de son ex-femme qui le supplie presque de retrouver son mari disparu. le voici à Pau, il ne s'attend pas du tout à ce qu'il attend, intimidation, il va être malmené. Mettre son nez partout c'est son job, mais à quel prix ? On comprend rapidement que Maddog ne sait pas dire non aux femmes, quitte à risquer sa vie.
En suivant les pas d'Epaulard, il va soulever un sombre secret, 20 ans auparavant, lorsqu'ils étaient militaires…
Mêlant à la fois un contexte géopolitique, des non-dits qu'on aimerait qu'ils restent dans le passé. L'auteur signe ici un très bon volet. Toujours son style un peu gouaille qui me ravit, des intrigues très bien ficelées. Un rythme détonant, même pour un livre court, il ne manque aucun élément. Des personnages rocambolesques, durs parfois, mais toujours aussi appréciables, on va de la brute épaisse à l'hystérique ex-femme en passant par l'associé faux jetons. Une écriture, certes à part, mais qui entraîne son lecteur dans son sillage. L'auteur jongle habilement avec le sarcasme, les jeux de mots et un humour assez noir. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur !!!

Version lue : Numérique
Pour en savoir plus sur Chasse à l'Épaulard de Williams Exbrayat, vous pouvez cliquer ci dessous ⏬⏬⏬
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Ce mini roman a été pour moi une découverte de l'univers de Williams Exbrayat. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, si ce n'est que j'allais lire un polar.
J'ai donc découvert Maddog, un détective privé comme vous en verrez peu. Son nom m'a fait sourire dès le départ (en effet en anglais, mad signifie fou, furieux et dog chien). Il donne déjà une idée du personnage. Divorcé, il vit seul avec son chien. Il aime les femmes, a son franc-parler et ne fait pas dans la dentelle.
Il ne s'entend plus du tout avec son ex aussi lorsqu'elle lui téléphone pour lui demander de retrouver son nouveau mari qui a disparu, il n'a pas très envie d'accepter. Mais il sera payé pour cette enquête, alors… Il est loin d'imaginer jusqu'où cela va le mener.
L'humour est omniprésent dans l'histoire, que ce soit dans les répartis de Maddog ou dans le texte lui-même (Je cherchai dans ma tête quelques rudiments de langue des signes. Il fallait me rendre à l'évidence : j'étais totalement analphabète de mes dix doigts.) Ce qui fait de cette lecture un agréable moment de détente.
Un polar qui ne se prend pas au sérieux, mais une intrigue qui se tient du début à la fin. Aucun temps mort, des personnages et décors suffisamment décrits pour que le lecteur puisse s'en faire une bonne idée, un style agréable à lire. Que demander de plus pour passer un bon moment ?
Alors prenez votre tasse de thé (ou de café, je ne suis pas sectaire !), installez-vous confortablement, ouvrez ce livre de 70 pages et démarrez votre lecture, vous ne le regretterez pas !
✔️Mon ressenti : J'ai récemment lu le roman de Williams Exbrayat : « Ma vie sera pire que la tienne ». Roman noir, à la construction originale et à l'humour marqué dont l'histoire justifie tout à fait le titre.
Je remonte un peu le temps en découvrant ses deux premiers écrits. Deux histoires courtes avec pour point commun, le héros : Maddog. Ancien flic devenu détective. Des pratiques plus ou moins douteuses l'emmènent dans un premier récit « Chiennes Fidèle ». Son ex a vidé entièrement l'appartement, malheureusement il souhaiterait récupérer l'objet d'une de ses dernière combines douteuses. Dans le second « Chasse à l'épaulard », son ex inquiète de la disparition de son nouveau mari fait appel à ses service de détective. Cela l'emmènera plus loin que là où il croyait arriver… Les titres m'ont mis sur deux fausses pistes, mais après avoir lu, ils sont bien trouvés et on sent que l'auteur prend plaisir à jouer avec ses lecteurs.
Un personnage tout en relief, désabusé et totalement hors contrôle est l'élément porteur des récits. Un homme qui aime les femmes et c'est probablement ce qui va le perdre. Les histoires mêlent suspense, rebondissements et humour. J'ai bien reconnu la marque de fabrique de l'auteur. Juste un regret, c'est trop court. J'espère que l'on retrouvera Maddog prochainement !Idéal pour être dépaysé durant un trajet ou un temps d'attente.
🎯Mots Clefs : Suspense / Détective / Désabusé / Humour / Enquete
🏆Ma note : 17/20
Le commentaire de Cathy :
Maddog, détective privé, reçoit un appel désespéré de son ex-femme, Épaulard son nouveau mari a disparu. Arrivé à Pau, il va découvrir qu'Épaulard, un ancien militaire, n'est pas le seul de son ancienne division à avoir disparu, une enquête des plus compliqué va commencer. Franchement Williams Exbrayat, la lecture de ce roman est passé trop vite, de la première à la dernière page j'ai été prise dans l'histoire mais surtout j'ai adoré le personnage de Maddog, un personnage que je ne suis pas prête d'oublier tellement il est terrible, il fait preuve d'un humour décapant et surtout dans des situations les plus improbables et j'adore ça. Je me suis bien marré et j'adorerais retrouver Maddog dans une autre histoire, mais que cela dure un peu plus longtemps cette fois-ci. J'avais eu la chance de découvrir l'auteur dans " ma vie sera pire que la tienne " et mon opinion reste la même sur lui, une très belle plume avec un brin de folie dont je suis fan. Vivement le prochain.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Dans ce court roman, j'ai fait la connaissance d'un détective privé parisien, fan de sa chienne, divorcé, aimant siroter un cocktail à base de vodka en écoutant du jazz. Oui, ne nous mentons pas, un profil assez ique, pas de grande originalité mais une histoire malgré tout sympathique qui embarque le lecteur dans les souvenirs de la guerre de Bosnie.

Une première lecture totalement numérique qui me rend curieuse de voir ce que cet éditeur propose d'autre car si la lecture est aisée et légère, le travail littéraire n'en demeure pas moins présent. Ou quand virtuel et qualité ne s'opposent pas !
Lien : http://croqlivres.canalblog...

— Quand Épaulard est en déplacement, reprit-elle, c’est lui qui veille sur moi.
— Comme c’est mignon. Et la burka, c’est pour bientôt ?
Lisa leva les yeux au ciel.
— Il s’occupe de ma protection. Toi, tu retrouves Épaulard.
— En ce cas, je déclare ouverte la chasse à l’épaulard !
— Évite les sarcasmes. Les femmes enceintes sont susceptibles. Je n’aimerais pas avoir à te pendre à un croc de boucher de bon matin. Maintenant, passons aux choses sérieuses. Je t’ai réservé une chambre à l’hôtel Les Roncières, en plein centre-ville. Je n’aurai pas à te supporter. Je te dépose au CQ, un bar du centre-ville où Épaulard était censé se trouver le soir de sa disparition.
Lisa accélérait le pas. Ses talons cognaient le bitume comme des coups de trique.
— Ôte-moi d’un doute, ton nouveau mari — tu sais, le gars qui m’a remplacé —, c’est bien un privé lui aussi ?
Lisa avait une appétence certaine pour les détectives. Elle m’avait quitté deux ans plus tôt pour un ancien militaire reconverti en barbouze. Épaulard, de son surnom. Doté de mensurations monstrueuses, dignes des premières lignes du rugby moderne et d’une notable propension à survivre en milieu hostile, Épaulard se plaçait tout en haut de la chaîne alimentaire. Il avait monté une boîte spécialisée dans le contre-espionnage industriel, avec un associé, à Pau. L’affaire tournait comme un coucou suisse. Une putain de reconversion, en fait ! Lisa l’avait rejoint et profitait des larges bénéfices que générait la petite entreprise.
— Épaulard a disparu, lâcha Lisa.
Ce soir-là, quand le téléphone sonna, un étrange sentiment m’envahit. Après une longue hésitation, je me résolus à décrocher. À l’autre bout du fil, une voix suave et féminine que je reconnus entre mille. Lisa. Les poils de mes bras se hérissèrent. Mon corps se raidit, et je sentis des gouttes de sueur couler sur mon front. De la merde en barre à portée de combiné, voilà ce que m’inspirait une discussion avec mon ex-femme !
— Qu’est-ce que tu me veux ?
— Quel accueil, Maddog ! Ce n’est pas l’ex-mari que j’appelle, mais le privé.
C’était des brûlures. Pauvre gosse. Je commençais à comprendre les motivations de cette fratrie meurtière.
– Nous avons fabriqué deux monstres, reprit-il. Drago, après des années de recherche, a retrouvé sa petite sœur et…
Epaulard se tut.
Ne sois pas jaloux ! Epaulard a le sens des affaires, et toi le goût des emmerdes.