EAN : 978B08QZWXRNN
Librinova (18/12/2020)
3.38/5   4 notes
« Mes parents voulaient que je décroche la lune. Moi, ce que je voulais, c’était juste la contempler. »
Atlanta était faite pour réussir. Depuis qu’elle est toute petite, on n’a cessé de le lui dire. Lorsqu’à vingt-quatre ans, Atlanta fait face à son premier échec professionnel, elle est anéantie : elle n’était pas programmée pour échouer. En rentrant chez Gabriel, son petit copain de l'époque, elle décide de tout remettre en question et rompt avec lui. À par... >Voir plus
Que lire après AtlantaVoir plus
Contrairement à ce que le titre laisserait entendre, nous sommes à Paris, et Atlanta est le prénom de la jeune femme au centre de ce roman. Promise dès le berceau à un avenir radieux, selon les bonnes fées qui s'étaient penchées au dessus d'elle, Atlanta croyait en son destin. Et poursuivait sa route en toute confiance jusque'à ce qu'un premier emploi précaire dans la foulée de l'obtention de son diplôme à Sciences Po ne fasse vaciller ses certitudes. Et pour couronner le tout, ses choix amoureux l'entrainent dans une spirale mortifère.

Le parcours professionnel désastreux est plausible, et on sait que c'est une galère pour cette jeunesse surdiplomée mais pas formée. le cynisme des recruteurs n'a d'égal que les la médiocrité des emplois proposés. Il faut une sacrée chance pour tirer son épingle du jeu dans ces conditions et les bonnes fées ayant tiré leurs révérences, la précarité est le seul horizon.

Quant aux amours de la belle demoiselle, c'est pire que tout. Elle a le don de tomber dans les bras de types au mieux machos, au pire complètement frappés et le moment fort du roman est la descente aux enfers dans les griffes d'un pseudo-gourou aussi persuasif que dangereux?

C'est très bien écrit, et c'est une histoire dont on dirait en la lisant dans les journaux, que la réalité dépasse la fiction. On s'attache à cette héroïne malchanceuse, sans trop sombrer dans le pessimisme le plus noir, puisque c'est elle lui raconte sa propre histoire au passé. La lumière est donc au bout du tunnel.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Une quête de soi dans les rues de Paris...

Ici nous faisons la connaissance d'Atlanta, jeune femme de 28 ans dont la vie lui a promis un destin des plus parfait. En effet, tout lui réussi jusqu'à sortie de Sciences-Po.
Après son diplôme en poche, elle se fait embaucher dans une entreprise mais elle va faire un burn-out, démissionne, rentre chez son petit ami Gabriel. Sauf que ce retour en sa région d'adoption où elle ne se sent pas à sa place va lui faire prendre conscience qu'elle ne se sent bien qu'à Paris. de ce fait, elle quitte Gabriel et par pour la capitale et va changer de vie en s'essayant aux plaisirs de la vie nocturne parisienne. de ces plaisirs de la vie, va en découler des expériences souvent sexuelles. En effet, elle va croiser les chemins de viktor, Kristina, Hadrien et Swan. Avec chacun, elle va découvrir des joies mais aussi des désillusions mais surtout va t'elle réussir à se trouver elle-même.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si certains points m'ont déplu.
En effet, ici Atlanta nous apparaît comme une fille à qui tout réussi et donc un peu sûre d'elle mais surtout qui nous apparaît paumée sexuellement. Débauche après débauche, désillusions après désillusions on veut tour à tour lui faire ouvrir les yeux sur les gens mais aussi on a peur et pitié pour elle car personne ne lui fais vraiment de cadeau.
Ici l'auteure nous dépeint des personnes avec un caractère et des actions assez ignobles, je pense surtout à Swan son gourou spirituel. En effet, dans cette partie j'ai eu beaucoup de mal avec ce qu'il lui fait subir et on a qu'une envie c'est de prendre Atlanta par la main et la mettre en lieu sûr.

Je ne me suis pas forcément attaché à Atlanta, et pourtant j'ai pris plaisir à revenir à Chaque fois dans ma lecture, j'ai souffert avec elle lorsqu'elle subit des choses horribles.
Le fait que le récit soit découpé en plusieurs parties qui correspondant à chaque personnes qui sont entrées dans sa vie permet une lecture assez fluide.

Ici des sujets d'actualité sont traités, comme la sexualité libertine, le viol même si ici l'auteure nous fais paraître celui-ci comme relation consentie, la dépression, la recherche de soi. Ils sont tout de même bien traités, malgré le fait qu'ils soient traités assez maladroitement surtout le viol.

Au final, j'ai aimé cette recherche de soi à travers les différents sujets traités mais qui ont permis à Atlanta de se construire.
Un livre qui n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde, et mettre des warnings au début du roman permettra aux lecteurs de savoir dans quoi ils s'embarquent.
Ce fut une lecture en demi-teinte. La lecture du résumé me paraissait prometteur, et suite à laquelle je m'attendais à lire un feel good. Ce n'en est pas un, et je suis passée un peu à côté de cette histoire.

Au début de ce roman, je trouvais que tout allait super vite, et ça m'a fait un peu peur. Puis, le rythme a petit à petit ralenti, l'auteure a pris le temps d'exposer certains événements important dans la vie d'Atlanta. Certains passage m'ont paru invraisemblables, je me suis demandé comment Atlanta pouvait cautionner cela.

Je n'ai pas accroché aux personnages, Atlanta compris. Je me suis attachée à elle, mais en même temps, j'avais aussi envie de la secouer à certains moments. J'espérais la voir évoluer au contact de plusieurs personnages, mais il n'en fut rien. Pour ces différents personnages, je m'attendais à des gens haut en couleur, loufoques mais drôle. Ce n'est pas vraiment le cas, ils sont surtout fou, et nous donne qu'une envie, ordonner à Atlanta de fuir. Il y a tout de même ses amis Joy et Maxence, qui m'ont fait bonne impression, mais on les voit très peu dans l'histoire.

L'épilogue est tout de même sympa, et nous apprend qu'il y aura une suite. Tout ce que j'attendais dans ce premier tome va donc sûrement se dérouler dans le second.

Petite mention spéciale tout de même aux accents russe et sudiste que nous offre l'auteure, j'ai adoré, ça donne une petite touche sympa dans cette lecture plutôt mitigée.

Pour finir, j'ai apprécié la plume de l'auteure, ce roman est très bien écrit, c'est plutôt fluide et c'est avec plaisir que je découvrirais la suite des aventures d'Atlanta (en espérant une autre issue que celle de ce tome).

Je vous suggère de découvrir par vous-même cette histoire, car peut-être qu'avec vous, ça matchera mieux. Personnellement, je m'attendais à autre chose.
Un roman avec une jeune adulte paumée

Atlanta était destinée à réussir. On avait tous pariés sur elle. Mais tout est allé de travers.

J'ai un peu lu mon pire cauchemar en découvrant la vie d'Atlanta et je suis passée par toutes les émotions.

J'étais soulagée parce que je me suis reconnue en Atlanta. Malgré son parcours scolaire en or, Atlanta n'est pas prête à affronter le monde pro et chacune de ses expériences sont un échec. Elle se remet en question, se demande si elle ne s'est pas trompée de voie. Elle est totalement seule et démunie.

J'étais attristée. Atlanta semble perdue. Elle n'a personne pour l'accompagner dans cette réflexion et la sortir de ce trou noir. Et je me suis demandée plusieurs fois s'il est possible de réussir seul ?

J'ai ri. Atlanta c'est cette bonne copine qui enchaine les dates foireux et a qui il arrive toujours quelque chose.

J'étais exaspérée mais également désorientée. Atlanta ne sait pas faire le tri. Elle laisse entrer des personnes toxiques dans sa vie. Et ne semble pas faire d'efforts pour se remettre sur pied.

Elle m'a fait souffler un nombre incalculable de fois. Mais je ne lui en veux pas parce que pour s'en sortir il faut savoir où l'on va…

Bref, Atlanta c'est un peu moi, un peu toi, un peu nos potes et tout ceux qu'on critique.

Je détaille un peu plus mon avis sur ma chronique vidéo, rdv sur Youtube : https://youtu.be/W_4oGKcCol4
Lien : https://youtu.be/W_4oGKcCol4

Hadrien venait de commander mon plat sans même consulter mon avis. Et pas n’importe quel plat s’il vous plaît : une entrada, un amuse-gueule, une courgette fleurie. Sans doute avais-je l’air d’une végétarienne à la diète méditerranéenne mais tout de même…

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus