Sauvez moi semble implorer monsieur Expert.. Malheureusement avec toute la bonne volonté du monde, on va avoir du mal à le sauver celui là... Dommage, l'idée était bonne, suivre le quotidien d'une commissaire, pervers narcissique qui a fabriqué des aveux qui ont conduit un innocent en prison. Une bonne idée qui sur la distance ne tient pas la route. Au bout de vingt pages le lecteur n'y croit déjà plus. Comment une salope intégrale a-t-elle pu tromper son monde pendant trente ans sans être inquiété, sans faire d'erreurs?

Si en plus elle est crainte mais respectée et adorée, sans jamais trouver, sur toute sa carrière, quelqu'un d'assez lucide pour lui claquer le beignet, on frôle la quatrième dimension. Hypnotise-t-elle les inspecteurs du 36 quai des Orfèvres, d'un seul regard annihile-telle toute capacité à jugé librement..
.Etonnant donc, que la commissaire Sophie Ponchartrain durant trente ans n'ai rencontré que des béni oui-oui. Résumons, en gros le commissariat est dirigé par une dingue dangereuse qui règne en dictateur sur des flics tous plus cons les uns que les autres, mention spéciale pour l'assistance, paradoxalement très vive dans ses analyses, qui observe tout et ne comprend rien tant son admiration l'aveugle.

Je doit dire que la psychose de la commissaire fut contagieuse car moi-même, devenu lecteur pervers, je suis allé jusqu'au bout de ce volumineux polar pour voir jusqu'où Expert pouvait manipuler le lecteur qui, de toute façon, a toujours deux pages d'avances sur la Police.
J'aime beaucoup le suspect qui, menotté les mains dans le dos, pointe son index en direction de la commissaire (page 363). La fin ne déçoit pas non plus et tient ses promesses, l'intrigue part totalement en capilotade, il n'y a plus rien à sauver. Un cas d'école pour des ateliers d'écriture.

Je suis allé jusqu'au bout par fidélité aux excellentes éditions Sonatine qui ont publié, il y a quelques années, une formidable bio de Springsteen et deux recueils des meilleurs articles de Pauline Keal, la journaliste New-Yorkaise qui d'une plume acerbe décryptait tout ce qu'à produit le cinéma à la fin du XXe siècle et qui continuent de publier d'excellents polars tout au long de l'année qu'on aime plus que ce sauvez moi qu'on aurait aimé sauver plus qu'on l'a fait ce jeudi d'été.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Déception pour ce roman de Jacques Expert qui m'avait habituée à mieux, notamment dans Plus fort qu'elle que j'avais lu d'une traite et adoré.

Aussi c'est avec confiance et délectation que j'ai commencé ce roman, d'autant que la 4e de ouverture me paraissait bien engageante, parfait pour les vacances.

Je dois dire que rendue à la fin, je me sens un peu flouée par ma lecture.

Tout d'abord, que s'est-il passé avec ces personnages ? Il sont tous aussi caricaturaux et peu crédibles les uns que les autres, la palme revenant au personnage de Sophie Ponchartrain, la divisionnaire, qui aurait pu être une excellent atout dans cette histoire mais qui fait finalement pâle figure. Ses traits de caractère sont si grossiers et présentés avec si peu de subtilité que cela en devient presque risible. Les autres personnages sont à l'avenant : la petite assistante effacée en admiration devant sa cheffe, les policiers rustauds et pas très futés. Tout cela manque cruellement de finesse alors que bien amenés, ces personnages auraient pu donner une histoire beaucoup plus aboutie et crédible.

Ensuite, j'aurais pu, à la rigueur, accepter le manque d'authenticité des personnages si par ailleurs l'auteur avait tenu sa promesses de me manipuler et de me surprendre. Or… j'attends encore ! Pas d'enfumage, pas de réelle fausse piste ou alors tellement « fake » qu'on voit la ficelle à 10 km. Et la fin, qu'en dire ? J'attends encore le twist final annoncé.

Bref, Mr Expert, j'aime d'habitude votre plume affutée et précise mais là, j'ai trouvé vos personnages grotesques et l'histoire bien trop prévisible et plate.
J'ai juste envie de dire : tout ça pour ça…
Des montagnes russes d'émotions, des amours et des désamours, des engouements et des déceptions. La lecture fait ressentir tout cela et bien plus encore.

Certains romans transportent. Hortense, du même auteur, m'avait enchanté par sa créativité et son intrigue.

D'autres désenchantent. Hélas, ce fut le cas pour celui-ci.

Je m'y suis pourtant jetée à corps perdu, je voulais tant retrouver cette émotion qu'Hortense m'avait donnée. J'avais souvenir d'un si bon roman que je m'étais persuadée que « Sauvez-moi » me procurerait des sentiments similaires. Je savais pourtant que d'un roman à l'autre, il pouvait se creuser un fossé parfois infranchissable que seule la subjectivité pouvait combler.

Je n'ai pu m'attacher au personnage féminin qui m'a semblé absolument détestable. Je n'ai pu lui trouver d'excuse, même celle de représenter une part de féminisme dans un monde résolument masculin. Je l'ai détestée et lui ai tourné le dos à peine les premières pages franchies. Inconsciente de l'objectif louable de l'auteur, je n'ai vu en elle que veulerie et bêtise.

Ce mauvais départ n'a fait que me rendre aveugle et sourde aux qualités de ce roman. J'y ai vu redondances et surenchères là où j'aurais peut-être vu subtilités et manipulations si j'y avais mis du mien.

Quoi qu'il m'en ait coûté, je l'ai lu jusqu'à la toute dernière page mais rien n'a pu adoucir mon sentiment premier. Mon opinion était faite, assurée par mon objectivité et mon absence de parti pris.

J'ai refermé « Sauvez-moi », la tête remplie de personnages caricaturaux, d'incohérences et d'inachèvement. le coeur gros et empli de nostalgie, je compris qu'aucun roman ne pouvait se ressembler et que la critique était aisée. Je passais à autre chose et l'oubliais…
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Mon premier livre de cet auteur. Tres déçue !!! L'écriture et le style ne sont pas désagréables mais je n'ai pas aimé les invraisemblance de l'histoire.
Tous les personnages sont caricaturaux, le plus attachant étant l'assassin finalement.
Vraiment j'ai eu des difficultés à adhérer à l'intrigue et j'avais hâte d'en terminer.
Je ne recommande pas cet ouvrage.
Ce roman constituera sans doute pour moi une demi-déception car, au vu de la réputation de l'auteur, je m'attendais à quelque chose d'original. Il s'avère qu'à mes yeux, ce roman apparaît comme un polar classique, sans grande originalité si ce n'est dans le traitement du personnage de la commissaire dont je reparlerai plus loin.

Alors oui, l'intérêt principal du roman, c'est découvrir trente ans après comment une enquête peut impacter la vie de ceux qui y ont contribué et plus particulièrement Sophie Ponchartrain et son assistante, Rachel Bachelard.

S'il y a une chose que l'on peut reconnaître, c'est que le personnage de Sophie Ponchartrain est déterminé. Elle en veut d'autant plus qu'à son niveau, on peut comprendre qu'elle ait besoin de s'imposer par tous les moyens dans ce milieu d'hommes qu'est le 36. Mais il n'en reste pas moins que ce personnage est absolument exécrable. J'irais même jusqu'à dire que je l'ai détesté et j'ose espérer que ce genre de flics n'existe plus en France. Peu lui importe si son enquête repose sur des preuves ou des certitudes, seul compte le résultat : mettre un nom et un visage sur des séries de crimes tous plus horribles les uns que les autres. Elle n'en démord pas et je dois reconnaître que j'ai eu plus d'une fois envie de claquer cette commissaire considérant que les lois n'étaient faites que pour ceux suffisamment idiots pour s'y conformer. Tout est permis à ses yeux du moment qu'elle peut en tirer profit pour sa carrière et son égocentrisme surdimensionné. Imaginez Miranda Priestley ayant quitté les locaux de Runway pour le quai des Orfèvres et vous aurez un début de portrait du personnage.

Dans la peau d'Andy, on trouve le personnage de Rachel, assistante dévouée et dévolue au service du café mais qui, intriguée par ce dont elle est témoin au cours de l'enquête de sa cheffe, se pose pas mal de questions et se révèle plus perspicace, du moins le pense-t-elle. On apprécie le personnage qui oscille entre ces périodes de doute et de fascination presque jubilatoire vis-à-vis de Ponchartrain mais on regrette la fin qui se révèle un peu trop expédiée. On aurait sans doute pu tirer un meilleur profit du personnage en le démarquant un peu plus de sa « terrifiante » supérieure.

Une chose est certaine : ce roman ne donne pas une image des plus reluisantes du milieu policier et ne réconciliera pas la population avec ses forces de l'ordre.

Je n'en dirais pas plus car je finirais sans doute par ne plus être objectif. Mais voilà, au final, cette lecture s'est avérée pour moi en demi-teinte et bien loin de ce que j'avais imaginé au vu de l'enthousiasme que montrent certain(e)s à la seule mention du nom de l'auteur. Passons à la prochaine lecture, ce sera mieux !
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Ce livre m'a plutôt agacée avec tous ces pas en avant et en arrière qui nous laisse réfléchir concernant les méthodes des policiers pour extirper des aveux à des présumés coupables . On a l'impression de lire DETECTIVE donc Bof bof après HORTENSEqui est le meilleur au niveau de l'intrigue.
"Sauvez-moi". Ces mots, la commissaire divisionnaire Sophie Pontchartrain les reçoit tous les ans depuis qu'elle a arrêté Nicolas Thomas, un dangereux Criminel responsable de la mort de plusieurs femmes.

Des lors qu'il sort de prison, les meurtres reprennent mais Nicolas demeure introuvable. La divisionnaire et son équipe va tout faire pour le retrouver.

C'est mon premier Jacques Expert et je dois dire que j'ai eu énormément de difficulté à finir le livre. Ces 400 pages m ont paru en faire 1000.

Toute l histoire est construite autour de la personnalité de Pontchartrain, une grande flic qui manipule tout le monde. Elle ordonne et on obéit, une dictatrice dans la police. J'ai trouvé ça peu crédible, notamment ses hommes qui passent leur temps à mentir pour la couvrir, à la croire et à la suivre même quand ils ne sont pas convaincus eux-memes. Sans oublier Rachel, la petite secrétaire plus douée qu'une commissaire ; c'est elle qui souffle les bonnes idées à sa patronne, qui d'ailleurs s'attribue les mérites de son assistante, devant le regard émerveillé de celle-ci ! " J'ai aidé ma patronnes mais elle me crache dessus je suis TROP contente !!!". Ou encore le super flic qui se saoule au whisky avec un temoin ( il va d'ailleurs l'interroger SEUL). D'accord ça se passe dans les années 90 mais je pense pas que les policiers étaient arriérés à cette époque.

Bref, une lecture qui m'a paru atrocement longue dont la fin est franchement risible tellement elle est nulle, y a pas d'autres mots. Ça manque de crédibilité sous couvert très certainement de dénoncer des pratiques qui datent de 50 ans. Très déçue par cer auteur pour le moment mais j'en lirai tout de même un autre de lui pour me faire une idée plus précise, peut-etre que je suis mal tombée. Seul point positif, je vais enfin pouvoir m'attaquer à d'autres livres de ma PAL !
Premier livre de cet auteur, conseillé par une booktubeuse... Et bien, quelle déception... J'ai carrément abandonné cette lecture. Tout était long, fade avec des personnes auxquels je n'ai pas pu m'attacher... L'idée de mettre en avant une femme divisionnaire semblait intéressant mais franchement, cette femme était d'un désagréable...
Bref, j'ai arrêté à 80 pages de la fin