La commissionnaire divisionnaire Sophie Ponchartrain a connu une carrière fulgurante. Sans scrupules, elle a su mener son monde à la baguette pour parvenir à ses fins.
Deux temps forts pour elle : des meurtres en série en 1960, d'autres en 1990, au modus operandi similaire.

Je ne sais pas pourquoi je persiste à lire cet auteur qui me hérisse - la perspective d'une lecture facile ? Sans doute.
Zéro finesse, zéro humour.
Des enquêtes menées froidement, de manière glaciale, même.
Les protagonistes sont sans nuances, entre l'arriviste odieuse qui ne se fait jamais recadrer et la nunuche qui lui cire les pompes, se fait piétiner, a toutes les bonnes intuitions et ne réclame jamais son dû.
Quant au troupeau de blaireaux qui gravitent autour de ces deux-là...
Vive Olivier Norek qui aime et nous fait aimer les personnages de ses équipes policières, même les plus bourrins d'entre eux...
Je me souviens aussi de Delphine de Vigan, en interview, qui n'appréciait pas que ses lecteurs disent que tel ou tel de ses personnages était antipathique. Elle les a façonnés, elle précise avoir une tendresse particulière pour chacun.

Jacques Expert me donne l'impression de racoler, sans respect pour son public. Suffit de voir son CV : M6, Paris Première, RTL...
Les meurtres en série, ça fait vendre, et tant pis si l'intrigue est truffée d'invraisemblances, d'approximations, de lourdeurs. Et si la fin ne tient pas la route.
Comme toujours Jacques Expert manie bien les ingrédients de sa recette et porte toujours aussi bien le chapeau de chef. À sa recette, il semble toujours y modifier un petit quelque chose en ajoutant une pincée de ceci par là, un peu plus de jus par ici mais la base reste la même. Souvent inspiré de faits divers pour ses créations, avec Sauvez-moi, nous sommes plutôt à côté des policers, dans le commissariat, avec l'équipe d'enquêteurs menée d'une main de fer par Sophie Pontchartrain, commissaire divisionnaire et grand chef de cette équipe qui la suit à la vie à la mort. Mais qu'est-ce qu'elle leur fait boire pour que "ses" hommes lui soient aussi aveuglément fidèles ? Nous suivrons donc cette commissaire qui est de ceux que rien n'arrêtent pour confirmer "leur" intuition. On retrouve donc avec plaisir, oui plaisir, le ton, les faits disséqués, l'intrigue où rien n'est jamais aussi clair, bref la signature de Jacques Expert: la manipulation du lecteur.
Mais, oui mais, ici, on ne se laisse pas hypnotiser aussi facilement. C'est un peu gros, un peu long, et parfois, on a du mal à y croire.
Comme pour " Hortense", mon avis est mitigé... Et je sais que je m'en tiendrai là avec l'auteur.

Certes, le lecteur est agrippé au livre et veut savoir où on l'emmène , certes l'intrigue complexe suscite ses interrogations , et il faut reconnaître que c'est un des plaisirs procurés par les romans policiers. De ce point de vue, le livre fait le job.

Mais, et c'est un grand "mais" en ce qui me concerne, le comportement des personnages n'est pas du tout crédible, de même que leurs agissements. Surtout en ce qui concerne la divisionnaire, Sophie Ponchartrain. Son caractère plus qu'autoritaire, rigide, excessif , frise la caricature. Et que dire de son équipe masculine, esclave de ses exigences, qui ne bronche jamais, même quand elle demande de mener des enquêtes en dépit du bon sens? Et de son assistante, Rachel, prête à tout pour elle, jusqu'à l'impensable?

Je n'ai pas pu adhérer à ces personnages monolithiques, sans subtilité. L'âme humaine a ses méandres, son ambiguïté, sa complexité. Rien de tout cela ici. Et comme dans " Hortense", bien des questions restent sans réponse satisfaisante. Enfin, le style sans relief ne retient pas l'attention. Roman intrigant au départ, il déçoit ensuite... Non, non, Jacques Expert, je ne vous sauverai pas, je ne lirai pas un troisième livre de vous! Mais vous vous en moquez, comme Sophie Ponchartrain, et vous avez bien raison car vous n'avez pas besoin de moi pour connaître le succès!
Nicolas Thomas, 51 ans, avance courbé puis s'arrête, s'adosse au mur de la prison, allume une cigarette. C'est ainsi qu'il a rêvé sa sortie de prison : fumer une clope. Il est seul. Personne n'est venu le chercher, pas de famille, aucun ami. On finit toujours par sortir de prison, mais on n'oublie rien. Après trente ans d'incarcération pour quatre meurtres de femmes, massacrées, éventrées, vidées de leur sang. Sophie, enquêtrice fraiche émoulue, avait obtenu ses aveux signés, c'est ainsi que sa formidable carrière avait commencé. Une instruction menée à charge, un juge pressé d'en finir. Après seulement deux heures de délibérés, la mort à l'unanimité des jurés. Sa peine avait été commuée en réclusion à perpétuité. Depuis Nicolas n'a cessé d'envoyer à Sophie des lettres pour clamer son innocence et lui dire sauvez-moi !

Dans le car qui l'emmène loin de la prison, il s'assoit près d'une jeune femme brune, elle n'a que 23 ans, Pauline c'est son prénom. le corps martyrisé de Pauline sera découverte trois jours plus tard, dans la cave d'un immeuble, éventrée. Pour Sophie, la traque de Thomas va recommencer, c'est un fantôme qu'elle poursuit, en plus de la recherche d'un violeur des parkings, elle va désormais avoir deux affaires à résoudre. Mais parfois, deux affaires peuvent se croiser ou se rejoindre…

Jacques Expert a le talent de nous conduire sur des chemins qui sont des impasses. Il tisse des fils, et le lecteur a bien du mal à les relier.Il nous dresse le portrait d'une commissaire divisionnaire ambitieuse, au comportement trouble qui est prète à tout pour réussir, y compris extorquer des aveux, pour elle seul le résultat compte. Malheureusement, j'ai été un peu déçu par ce roman policier, le personnage de Sophie est trop exagéré et cela nuit sans doute à la vraisemblance de l'histoire.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Difficile de donner mon avis sur le 1er roman que je découvre de cet auteur... surtout après avoir découvert le merveilleux Norek.

Les points positifs pour commencer ?
L'auteur écrit très bien, on se laisse facilement emporter par la fluidité du texte.
Les intrigues captivent, ça c'est certain, on tourne les pages avec avidité.
Milles et une questions se bousculent dans notre esprit, il sait bien y faire pour se jouer de nous.

Les points négatifs ?
Le personnage principal est détestable au possible mais c'est voulu et totalement accepté par le lecteur, malheureusement, les autres n'ont suscités aucun attachement non plus. Entre l'assistante nunuche et la bande de flics très caricaturaux... je n'ai pas trouvé matière à m'accrocher. Les criminels n'en mènent pas large non plus, j'ai regretté un manque de profondeur à ces personnages.
Des incohérences ou des questions sans réponses plombent un peu le cheminement de l'enquête et auraient pu être évités.
Des coupables, non prévisibles mais dont l'annonce ne fait malheureusement pas l'effet d'une bombe.
J'ai trouvé que l'image de la police est sacrément écornée, on dirait qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, entre celle qui mène la danse imbue de sa personne, les sous-fifres un peu "sois con et tais toi", même la justice n'est pas très vaillante. Il manquait un personnage fort et attachant.
Et la fin fait un peu l'effet d'un soufflé qui est retombé.

En conclusion, un peu déçue de ce premier Expert, mais je ne le laisse pas complètement de côté, j'ai lu de bonnes critiques sur ses autres romans, Hortense notamment, peut-être un jour prochain.

J.Expert sait retenir l'attention du lecteur, on se pose sans cesse des questions mais les rebondissements nous font revoir nos intuitions. J'ai beaucoup aimé.
Cette histoire d'enquête afin de rechercher un ou des tueurs en série accroche dés les premières pages. Le personnage central est la divisionnaire Ponchartrain qui mène ses hommes d'une main de fer, qui se sert de son assistante comme d'un objet utile. Cette commissaire divisionnaire n'est pas sympathique du tout, on voit d'emblée quelle personne elle est. Je n'en dis pas plus car je ne veux pas dévoiler la fin.
Thème du livre : l'acharnement d'une personne liée à la justice peut-il entraîner une ou des erreur (s) judiciaire(s) ?

Mon avis : ce n'est pas le meilleur que j'ai lu d'Expert, loin de là. Je me suis laissée porter par la lecture sans chercher à savoir qui était le tueur en série. Au milieu du livre, je me suis dit que l'histoire devenait un peu longue. Je n'ai guère été surprise par la fin, il ne pouvait qu'en être autrement et heureusement ! (j'ai tout de même mis trois étoiles parce-que le livre accroche dés le début).
Lu en janvier 2019 / Sonatine : prix 21 euros.
Après avoir dévoré "Hortense", son précédent thriller, je n'ai pas hésité à acheter son nouvel opus quand je l'ai vu trôner dans ma librairie. D'autant plus qu'il est édité chez Sonatine, qui ne me déçoit (presque) jamais.
La divisionnaire/cheffe "Pompom" est réputée pour son flair infaillible et son habileté à exhorter des aveux aux criminels. C'est d'ailleurs ainsi que sa carrière s'est lancée, en 1960 : des meurtres horribles se suivaient selon le même mode opératoire, et elle a réussi là où ses collègues ont échoue : elle a obtenu les confessions de Thomas. le souci étant qu'elle l'a dupée ; le pauvre a signé sans regarder, lui faisant une confiance aveugle après avoir été malmené par les autres policiers.
Mais 30 ans plus tard, il sort. Et les meurtres recommencent. Malgré le fait que Thomas n'a cessé de clamer son innocence tout en envoyant des lettres à "Pompom", celle-ci veut sa tête sur une pique. Elle a aussi en ligne de mire un homme dont elle pense qu'il a violé plusieurs femmes. Sa fidèle assistante Rachel va farfouiller dans ses dossiers pour voir ce qu'il en est vraiment...
Franchement, j'ai été déçue. le livre est linéaire, plat, sans réel twist. J'aurais aimé une autre fin. Je l'ai lu facilement et rapidement, en vacances c'est parfait, mais il ne me restera absolument pas en mémoire.
Une enquête intéressante dans laquelle on tente de faire des hypothèses sur les criminels mais des personnages trop caricaturaux pour que l'ensemble soit pleinement appréciable. La naïveté de Rachel et de la pompom team sont très vite agaçantes et manquent de crédibilité. Les suspects s'en sortent mieux mais il faudra accepter de rester sur a faim en refermant le roman. Petite déception, comme pour Hortense.
En bref :
Bonne lecture, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

De quoi ça parle ?
D'un jeune homme, Nicolas Thomas, accusé du meurtre de 4 femmes. Après 30 années de prison, il est relâché pour bonne conduite. Mais les meurtres reprennent, et Nicolas Thomas disparait des radars. Sophie, la commissaire qui avait réussi à lui tirer des aveux à l'époque enquête.

Mon avis :

Pourquoi Nicolas Thomas envoie des lettres, -avec toujours les mêmes mots, "sauvez moi"- au commissaire Sophie Ponchartrain ? Accusé du meurtre de 4 femmes, il est envoyé en prison en attendant son exécution. Mais même quand cette exécution n'a plus lieu d'être, l'accusé envoie toujours ces mêmes mots au commissaire, pourquoi ?

J'ai l'habitude avec Jacques Expert d'être totalement mené en bateau et d'être bernée jusqu'au bout. Mais ici malheureusement, la mayonnaise n'a pas prit.
J'ai détesté la commissaire Sophie Ponchartrain, elle m'a énervé de bout en bout. Alors peut-être que par sa faute, ma lecture s'en est trouvé plus compliquée.

J'ai aimé le suspens qui jusqu'au dénouement aura été astucieusement mené par l'auteur. Bien que j'ai quand même trouvé quelques longueur au récit, j'ai aimé comme toujours la plume de Jacques Expert.

Malheureusement, ce roman là ne me laissera pas un souvenir remarquable. Mais je ne m'avoue pas vaincue, tous les autres romans de Jacques Expert ont été des coups de coeur. Alors rendez-vous à la prochaine lecture !