A 24 ans, Sophie Ponchartrain, jeune policière à Paris , extorque les aveux d'assassinats horribles commis par Nicolas Thomas.
Celui-ci passe 29 ans en prison dans des conditions très difficiles et clame son innocence. Il envoie régulièrement des lettres avec cette phrase " SAUVEZ-MOI" à cette même Ponchartrain qui les classe dans un tiroir et les ignore.
Devenue 29 ans plus tard commissaire divisionnaire, elle apprend que Nicolas Thomas est libéré et les mêmes crimes recommencent.
Pas de doute pour la policière, il en est l'auteur.
En même temps, un violeur sévit dans les parkings de Paris. Ponchartrain recommence son acharnement sur le présumé violeur.
En toute discrétion, Rachel, sa secrétaire dévouée va découvrir toute la personnalité de sa patronne.
C'est un roman policier mené avec une main de maître.
Jacques Expert laisse planer le doute jusqu'au bout et je dois avouer que j'ai spécialement aimé la fin.
Un tout petit bémol : il use d'un langage cru mais dans la police, je crois qu'on ne fait pas dans la dentelle: il faut bien supporter l'insupportable.
De plus, l'auteur n'a pas hésité à bien décrire les victimes mutilées mais là encore je vais reprendre pour lui et dire que il est dans la lignée des romans policiers.
C'est plutôt moi qui déraille un peu.
J'ai bien apprécié la structure du récit, la connaissance que l'auteur a du terrain, l'équipe d'enquêteurs, l'honnêteté de Rachel, la jeune secrétaire. L'antipathie que j'ai ressentie vis-à-vis de leur chef ,Sophie Ponchartrain, bien perturbée, a contribué largement à donner l'ambiance du récit.
Jusqu'à présent, "Hortense" est ma lecture préférée de Jacques Expert, un thriller celui-là.
J'en ai encore d'autres à découvrir de temps à autre.

C'est mon premier Expert... Et je ne suis vraiment pas déçue !

J'ai été assez déstabilisée au départ. en effet, je n'arrivais pas à accrocher à l'intrigue, je trouvais qu'elle mettait du temps à s'installer et j'avais peur de m'ennuyer... Pourtant, l'auteur a réussi à me ferrer et lui et moi, on a fait un petit bout de chemin ensemble... Quelques heures, particulièrement rudes.

Rudes, car avec "sauvez-moi" on est dans une intrigue quelque peu différente, puisque les personnages les plus tordus et les plus malsains ne sont pas toujours ceux que l'on pourrait imaginer l'être... Ici, c'est l'envers du décor... L'envers de nos persuasions... L'auteur va chambouler vos certitudes dans un monde où d'un côté il y a les méchants et de l'autre les gentils...

Sauf que, même si on sait que la frontière est très mince... Floue... Parfois, l'humanité et la bienveillance ne se trouvent pas là où on devrait l'attendre...

La corruption de l'homme... Ou de la femme ne tient pas à grand chose et certaines personnes n'ont pas besoin que le destin les force trop... Enfin... Disons que certaines personnes sont prêtes à tout pour réussir...

Les sentiments du lecteur sont malmenés par cette plume fluide et incisive portant une intrigue bien glauque qui montre toute la noirceur dont l'être humain est capable...

Des personnages qui pensent avoir tous les droits, mais surtout toutes les réponses... Et qui n'hésitent jamais à foncer, malgré les doutes qui les traversent... Pourtant, les détails sont visibles et surtout flagrants.

Des hommes et des femmes en mal de reconnaissance qui n'hésitent pas à flouer les droits et les devoirs les plus élémentaires... Au nom d'une pseudo-justice qui n'en a plus que le terme.

Une justice en laquelle plus personne, ne croit, ou n'osent croire... Pour ne pas se différencier, mais surtout pour se croire investit d'une mission.

Sauf, quand dans cette jungle, du chacun pour soi, certaines personnes osent se différencier et dire "non" et c'est le grain de sable salvateur, qui va envoyer tout valdinguer mais surtout remettre les pendules à l'heure et redéfinir les limites à ne pas franchir et à ne pas accepter. Et ce, quelle que soit la personne qui mène la danse.

Une intrigue que l'auteur construit sur des bases simples, mais tout est étudié, millimétré pour que le récit soit d'une rare qualité. La plume décortique avec minutie, pour terminer sa course folle sur un final conforme à la moral et à la justice.

Parfois, les regrets, nous font prendre conscience du chemin à suivre et permet de corriger le futur et le passé... Mais certaines personnes, ne sont pas prêtes à assumer leurs erreurs, persuadées d'avoir fait les bons choix et que leur intime conviction est la bonne

L'auteur pose à travers son intrigue la question de l'intime conviction et de sa valeur. Mais également une vraie question sous-jacente sur la justice et ceux qui doivent faire appliquer la loi. Cette justice est malmenée, mais pour pointer les failles qui existent. Sous ses aires de thriller, l'auteur pose son intrigue qui pourrait se trouver dans notre journal dans la rubrique faits divers.

Un fait divers... Des faits divers... Dont on ne souhaiterait pas être témoin... Mais que ferions-nous si nous y étions confrontés ? Quel choix s'imposerait à nous ?

J'ose espérer que l'appel au secours serait entendu...

Malgré le flou du départ, l'auteur m'a pris dans ses filets, pour me recracher complètement sonnée. Le lecteur est poussé dans ses retranchements et ses convictions sont ébranlées au même titre que ses personnages. Chacun sortira différent, le lecteur aussi...

Je remercie les éditions Sonatine pour leur confiance et NetGalley, grâce à qui j'ai pu découvrir cette plume vers laquelle je retournerai avec plaisir.
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Voilà une Triste histoire vraiment bien imaginé et superbement bien raconté par Jacques Expert . Tellement de réalisme dans tout ce récit !!
Que ce passe t il quand on est prêt a tout pour gravir l'échelle hiérarchique et atteindre les sommets, surtout si l'on est porté par des certitudes toutes faites.

Des innocents pourraient en faire les frais, mais attention, tout ce paie un jour ou l'autre.

J'ai apprécié ce roman, criant de vérité facile à lire, fluide et concis avec ses personnages aux traits et aux caractères bien dessinés et parfois si ambigus,
comme Rachel totalement effacée dans l'ombre de sa chef et pourtant tellement importante.
Et sa chef, justement, Sophie Ponchartrain, une divisionnaire respectée de tous, qui a gravie les échelons grace a un travail acharné et sans faille dans un milieu machiste.
Sa force, elle marche au flair et elle a la conviction de ses intuitions.-
Et que dire de ses deux « reconnus coupables » que sont Nicolas Thomas et Guillaume Chambaraud qui crient leurs innocences et dont la principale faute est d'être peu être différent et en marge.

Vraiment j'ai trouvé l'histoire passionnante et le suspense bien tenu, on pense savoir mais le doute est superbement entretenu jusqu'au moment où l'auteur nous mets sur la voie de la vérité
Un polar qui m'a été conseillé et que je recommande à mon tour
Je remercie les éditions Sonatine et la plateforme NetGalley pour l'envoi de ce SP, votre confiance m'honore et me va droit au coeur.

Un adage populaire prétend que « la justice est aveugle« , personnellement je serai tenté de tempérer en ajoutant « il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir » et c'est justement la toile de fond du dernier roman de Jacques Expert. Si comme moi vous n'avez qu'une foi modérée en la justice des hommes, ce n'est pas ce roman qui vous amènera à réviser votre jugement.

Fort de son expérience de grand reporter, notamment en matière d'affaires criminelles, Jacques Expert décortique les rouages de la machine (qui a dit machination ?) judiciaire au travers d'une intrigue qui vous happera dès les premières pages pour ne plus vous lâcher avant le clap de fin.

Il est malheureusement vrai que quand une « grande » affaire criminelle vient défrayer la chronique, les enquêteurs subissent de multiples pressions exigeant des résultats rapides. Que ce soient les médias, la population ou le parquet, ça fuse de toute part : trouvez-nous un coupable pour apaiser la vindicte populaire ! Vous aurez sans doute relevé la subtile nuance entre UN coupable et LE coupable…

Comme à l'accoutumée la plume, le style et l'expertise de Jacques Expert font mouche. L'auteur nous plonge en totale immersion au coeur de l'enquête de police, c'est criant de réalisme à en devenir glaçant par moment. Mais c'est justement ce que l'on aime chez cet auteur, il met ses connaissances du milieu au service de ses intrigues ; et avec lui rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, on joue plutôt sur les nuances de gris.

Pour ma part j'ai tout de suite pris en grippe le personnage de Sophie Ponchartrain, je n'ai rien contre les gens ambitieux, mais je veux croire que l'on peut gravir les marches en conservant un minimum de sens éthique et moral. Des valeurs complètement absentes chez Ponchartrain, les « aveux » soutirés à Nicolas Thomas en sont la preuve formelle.

Et 30 ans plus tard, rien n'a changé, sa conviction fait foi, quitte à en devenir obsessionnelle. Si elle pense que untel est coupable alors untel doit payer, quels que soient les moyens mis en oeuvre pour parvenir à ses fins. Il faut dire que son équipe n'est pas vraiment contrariante, tous déifient leur patronne et sont prêts à la suivre aveuglément.

Alors coupable ou innocent ? Concernant Nicolas Thomas je n'ai jamais eu le moindre doute. Pour Guillaume Chambaraud je reconnais m'être plus d'une fois posé la question, même si mes soupçons s'orientaient plutôt vers une troisième piste, écartée par les enquêteurs. Ai-je eu tort ou raison ? À vous de le découvrir en lisant Sauvez-Moi !.

Jacques Expert ne se contente pas de soigner son intrigue, il prend aussi le temps de façonner ses personnages. À ce titre j'ai particulièrement apprécié Rachel Bachelard, l'assistante de Ponchartrain, prête à tout pour que sa patronne la remarque enfin. À tout ? Même à vendre son âme au diable ? Ça reste à voir…

Bien que posant clairement la question de l'erreur judiciaire, le roman de Jacques Expert ne se revendique pas comme un livre à charge contre le système judiciaire, on peut heureusement supposer que de telles situations restent exceptionnelles. Mais elles existent, pratiquer l'omerta autour du sujet n'est en rien constructif, en parler, même autour d'une fiction, peut au contraire nous amener à réfléchir à la question.

Un roman lu quasiment d'une traite, impossible de s'en séparer avant de connaître le fin mot de l'histoire. Mais bon, il faut bien composer avec les obligations du quotidien et se faire une raison, mais à chaque fois que je le refermais je n'avais qu'une hâte : y revenir au plus vite !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Décidément, c'est un fait qui se confirme : plus je lis du Jacques Expert, plus je tombe sous le charme ! Pourtant qu'on ne s'y méprenne pas, le Monsieur n'est pas là pour vous conter fleurette, loin s'en faut. Avec un sens de la précision, de l'authenticité, il vous entraîne dans les coulisses du pouvoir au sein du célèbre 36 quai des Orfèvres.
Sa force ? Toujours nous faire douter. Nous présenter des personnages contrastés. Flouter les limites du bien et du mal. Nous amener à nous interroger.
Entre soif de justice et soif de reconnaissance, le personnage de Sophie Ponchartrain ne laisse jamais le lecteur indifférent. Bien sûr, il est difficile d'approuver les choix de cette dernière mais il est cependant facile d'imaginer la complexité d' être une femme dans la police, ce qu'il faut de force et de ténacité pour pouvoir se hisser au pouvoir ou tout simplement pour pouvoir être légitimer dans sa place.
Et que dire des hommes sous son autorité? Sont-ils aveuglés ou tellement fiers de travailler avec elle qu'ils ne font plus marcher leur tête?
Et quand à ces "assassins" qui crient pour qu'on les sauve, sont-ils si innocents que cela?
Bien sûr, toutes ces réponses, vous les découvrirez en lisant ce très bon livre de Jacques Expert.
C'est un livre qui continue à laisser des traces même une fois fermé, terminé (en une journée, c'est pour dire!). Je le recommande donc vivement.
Un thriller captivant
Un livre que j'ai dévoré, c'était mon 1er livre de Jacques Expert et j'ai été conquise.
L'histoire se déroule dans les années 60, 90 et de nos jours. Nicolas Thomas, en 1990, sort de la prison de Clairvaux après 30 ans d'incarcération. Sophie Ponchartrain est devenue commissaire divisionnaire à Paris. C'est elle qui a obtenu ses aveux alors qu'elle débutait dans le métier.
Quelques jours après la libération de Nicolas Thomas de nouveaux meurtres sont commis et qui sont semblables à ceux dont il a été accusé 30 ans plus tôt.
Avec un style d'écriture clair et précis, l'auteur nous plonge au coeur de l'enquête. Il s'amuse à nous dérouter avec de nombreux rebondissements. Il sème le doute dans notre esprit. L'intrigue est bien ficelée, on est tenu en haleine jusqu'à la fin. Les profils des personnages sont bien décrits ils peuvent être attachants ou énervants, et chacun a sa place dans l'histoire. Nicolas Thomas est-il coupable ou innocent ? Erreur judiciaire ou pas ?
Je le recommande à tous les amateurs du genre.
J'avais hâte de retrouver la plume de Jacques Expert !!! J'avais adoré que dis je …c'est encore plus que ça …Hortense …ce livre…et deux gouttes d'eau, celui ci a joué avec mes nerfs !! Il y a aussi QUI? que je vous conseille vivement !!!

La grande qualité de Jacques Expert, c'est le réalisme de ses récits !! Vous êtes directement plongés dedans et vous ne relevez la tête qu'à la fin !!Comme à chaque fois, il vous livre des informations , vous vous faites une idée…oui mais non…rebondissements, nouveaux faits…oui j'ai compris …mais non…bref vous l'aurez compris un véritable page turner , très addictif, qui remet en cause vos certitudes du début à la fin.

En parlant de fin, vous avez à quel point j'adore les fins claires, nettes précises et cohérentes…avec lui c'est toujours le cas, et toujours dans les dernières lignes !!

J'ai beaucoup aimé la temporalité du roman, il débute en 2018, puis nous transporte dans les années 60 puis 90 avec comme personnage conducteur l'énigmatique Sophie Ponchartrain. Ces sauts temporels sont une cerise sur le gâteau qui rendent ce livre encore plus addictif. Oui , j'adore quand une histoire se déroule sur plusieurs décennies mais surtout ici c'est très bien fait, on se repère facilement et c'est très bien rythmé.

Sur l'histoire , je ne vous en direz pas plus …je vous laisse découvrir …vous ne serez pas déçus .

BREF…vous l'aurez compris j'ai adoré ma lecture, cette nouvelle plongée dans notre système judiciaire une fois de plus assez effrayante. SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS ENCORE JACQUES EXPERT FONCEZ LIRE CES LIVRES !!!!celui ci je ne peux que vous le recommander
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Livre fluide. Suspens garanti. On s'attache très facilement à ses personnages
En bref, un thriller efficace écrit par un auteur que l'on ne présente plus. Mon intérêt pour Jacques Expert se confirme de titre en titre grâce à des intrigues toujours captivantes, abordant des sujets souvent dérangeants. Les personnages de "Sauvez-moi" ne vous laisseront pas indifférents, à l'image de cet appel à l'aide glaçant.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Un très bon livre de Jacques Expert une fois de plus.

Dès les premières pages j'ai été dans l'histoire et je n'avais plus envie de lâcher ma lecture. Les chapitres sont court, le livre est très bien construit et c'est une lecture faite en 2 jours seulement.
J'avais envie de savoir qui était ce tueur, comment allait-on le retrouver ? Et qu'allait devenir Ponchartrain ?
Le tueur n'est pas clairement écrit, il faut bien avoir suivis la lecture pour comprendre qui il est.

Toute l'enquête paraissait tellement réel qu'un moment je me suis demandé si elle n'était pas inspiré d'une histoire vraie. Mais non juste une très bonne enquête très bien décrite.

J'ai eu des doutes sur beaucoup de personnage de ma lecture, je pense même avoir soupçonné tous les personnages (ou presque) des meurtres.
Cette commissaire aussi, j'avais beaucoup de mal avec elle. Elle est fausse, je n'avais aucune confiance. Avais-je vraiment raison de la détester ?

Une très bonne lecture que je peux que conseillé de lire.