Les aventures d'Abiola tome 1 sur 3
EAN : 978B01JNM902E
Editions Plumes Solidaires (26/08/2016)
4.33/5   15 notes
Abiola, 7 ans ½, est une petite fille pleine d'entrain à l'approche des vacances scolaires. Seulement, cette année, quelque chose la rend triste : sa grand-mère est malade et elle est incapable de l'aider. Heureusement, son amie Hui Lin lui parle d'une rumeur qui circule dans les marchés chinois de la capitale : une fleur capable de guérir toutes les maladies pousserait chaque année, juste avant le début de la saison des pluies, à une trentaine de kilomètres de là. ... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'Abiola, tome 1 : Abiola et la plante magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Petit roman court puisqu'il fait moins de 100 pages, Abiola et la plante magique nous promet d'ores et déjà à sa couverture une histoire palpitante et surtout axée sur l'acceptation des différences, l'amitié sans réserve entre trois gamins de tous horizons.

Abiola, notre héroïne principale est Béninoise pure souche. Sa peau foncée et ses cheveux crépus qu'elle tournicote toujours autour de son doigt quand elle a besoin de réfléchir sont les marques les plus prononcées de cette appartenance à ce pays africain assez peu connu (du moins en ce qui me concerne).

Ses amis Hui Lin et Francis évoquent à eux deux tout le reste du monde.

Hui Lin métissée asiatique et béninoise et Francis, petit français d'un an plus âgé qu'elles forment avec Abiola un trio de choc et une amitié solide.

Toujours fourrés les uns chez les autres ils sont l'image même d'une réussite d'intégration totale à tous niveaux. Adeptes autant du boeuf bourguignon de la maman de Francis, que des spécialités asiatiques du papa de Hui Lin ou celles purement Béninoise de la grand-mère d'Abiola, ses trois enfants ont développés une amitié profonde mais surtout sans complexe.

Cette équipe est un véritable ode à la diversité mais surtout à la cohabitation entre toutes les nationalités.

Nous débutons ce récit au début des grandes vacances scolaires.

Abiola comme chaque fois doit aller chez sa grand-mère à Porto-Novo. Mais cette fois pourtant elle ne saute pas de joie à l'idée car la vieille dame est souffrante sans que le médecin ne comprenne pourquoi.

Au travers des aventures de ces enfants nous allons découvrir des spécificités locales tant culinaires que géographiques ou purement ethniques. L'auteure sait nous instruire tout en nous entrainant dans le récit et ce n'est pas pour me déplaire.
Contes et légendes béninoises vont parsemer le récit des aventures de nos trois amis à la recherche de la plante magique qui devrait sauver la grand-mère d'Abiola. Ils vont nous y entraîner dans la joie et le frisson car la nuit dans les rues de Porto-Novo il s'y passe des choses particulières et nos amis vont avoir l'opportunité de s'en rendre compte à leur dépens mais aussi d'y mettre au défi leur courage et l'amour de leurs prochains.
C'est vraiment un conte magnifique tant pour l'ambiance locale que pour les leçons de vie évoquées. Je remercie donc les éditions Plumes solidaires de leur confiance et de cette découverte magique et dépaysante.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Je voudrais déjà remercier la maison d'édition Plumes Solidaires pour cette lecture. Je suis ravie de retrouver l'auteur, sur un autre genre encore, même si on retrouve un peu de magie, mais ce livre sera plus pour des enfants qui commencent à lire seul le soir. Et de ce fait, le livre est court, rapide et bien compact en même temps sans trop en avoir. Les chapitres sont plutôt courts et franchement, je ne sais pas comment on ne peut lire qu'un chapitre à la fois, vu que j'ai toujours eu envie de savoir la suite. D'ailleurs, le livre n'a pas forcément fait long feu dans mes mains. Il faut dire que j'aime énormément ce livre, l'auteur met en avant ses origines à travers son personnage principal, pour lequel on s'attache facilement, et permet de découvrir une autre culture, des expressions, une façon de vivre et j'en passe, alors oui on n'est pas non plus noyer dans les informations, on a de petits morceaux tout en vivant une aventure. C'est ce que j'aime beaucoup, c'est que l'auteur nous permet d'avoir une histoire complète tout en nous faisant découvrir son univers, ses personnages et la culture, sans pour autant que cela soit lourd et pompant, après c'est un livre pour enfant, donc on comprend que ce soit léger afin de ne pas perdre le petit lecteur. En ce qui concerne l'histoire, je la trouve vraiment sympathique avec la magie de l'amour que l'on porte à une personne, après pour ma part en tan qu'adulte, elle est simple, mais elle a su m'envoûter et me faire vivre au rythme des émotions de ses personnages. Puis elle a un côté magique que j'ai un peu de mal à expliquer.

En conclusion, je suis vraiment ravie de ma lecture. J'adore cet auteur et à chaque fois ses livres ont un succès fou auprès de moi. J'ai vraiment hâte de pouvoir en découvrir plus sur cet univers, sur ses personnages et de découvrir les autres aventures que l'on va vivre tout en continuant à découvrir un peu plus cette culture. C'est un très bon livre pour un jeune lecteur, après je trouve dommage d'avoir eu les notes en fin, mais j'avais un epub donc j'espère que la version papier offre l'explication en cours de lecture et non à la fin. J'ai vraiment hâte de continuer l'aventure, mais aussi de retrouver l'auteur dans d'autres récits.

Lien : http://plaisirdelire69.blogs..
J'ai trouvé que c'était plutôt mignon et les personnages sont assez attachants. Toutefois, j'aurais voulu que l'on en sache un peu plus sur eux. Il s'agit d'un roman jeunesse, mais justement, plus on en sait sur les personnages, plus un enfant peut s'identifier à eux. Cependant, j'ai le sentiment que l'auteur garde de la réserve pour la suite.

Comme le roman est court, on rentre vite dans le vif du sujet, et c'est une très bonne chose. Personnellement, j'ai tendance à être frustrée lorsque l'auteur tourne autour du pot pendant les 3 quarts du roman. J'ai bien aimé les illustrations, même si j'aurais préféré qu'elles montrent plus les actions des personnages. Puisqu'on en est aux actions, l'histoire est intrigante, il y a un peu de mystère, un brin de magie, on se demande comment Abiola va bien pouvoir se procurer cette plante, et c'est assez amusant de suivre les péripéties de ce petit groupe de personnages. Je regrette un peu que ce livre soit aussi court.

Un autre point qui m'a plu, c'est que le roman se situe au Bénin. L'auteur nous donne diverses informations sur ce pays, ce qui nous permet de nous plonger peu à peu dans cette culture. Je vous avoue que je ne connaissais pas ce pays, et c'est toujours intéressant de découvrir une nouvelle culture. L'auteur veut nous faire partager son amour de ce pays, et ça se ressent (positivement) dans la lecture.

Enfin, je finirai par dire que même si j'ai trouvé cette lecture appréciable, je ne la conseillerai pas forcément à un adulte (ou alors, « ouvrez grand votre esprit »), car c'est une lecture très jeunesse. En revanche, je la conseille pour un enfant, je suis sûre qu'il y trouvera son bonheur.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Dans cette histoire, nous rencontrons Abiola, Hui Lin et Francis, trois enfants qui vont se lancer dans une quête pour guérir la grand-mère d'Abiola.

Cette histoire est très sympathique, on y retrouve des thèmes comme l'amitié, l'amour ou encore la maladie. le tout mélangé à un brin de magie.

Abiola est une petite fille attendrissante et courageuse, elle est très attachée à sa grand-mère et se trouve très touchée lorsqu'elle apprend que sa grand-mère est malade. La voilà confrontée à la maladie, à la peur de la mort. Elle se sent démunie. C'est d'ailleurs ce qui va la décider à se lancer dans la quête d'un remède : la fameuse plante magique. Oubliant les dangers et accompagnée de ses amis.

Leur amitié est jolie à voir.

Ce que j'ai apprécié c'est le fait que cette histoire se déroule dans un pays étranger, on est plongés dans un autre univers, on découvre le pays, les coutumes, la culture, le vocabulaire avec des mots typiques. Un vrai voyage à travers les mots de l'auteur.

J'ai aussi aimé le fait que les enfants soient d'ethnies différentes, avec des cultures différentes, un savant mélange qui permet de parler de différence, de tolérance, de culture avec les enfants.

Enfin, les illustrations sont juste magnifiques ! J'ai vraiment adoré, Mégane Cuvelier a un talent certain ! Un pur régal.

Je dirais que cette histoire s'adresse à des enfants de 7/8 ans environ, ils pourront ainsi s'identifier aux personnages.

Je recommande donc cette jolie histoire jeunesse !
Lien : http://lefildemeslectures.ek..
L'histoire se déroule au Bénin, pays situé en Afrique de l'ouest dont est originaire Iman. Pour Abiola et ses deux meilleurs amis Hui Lin et Francis, c'est enfin le début des grandes vacances scolaires. Pourtant la joie n'est pas au rendez-vous pour Abiola ; sa grand-mère dont elle est très proche est malheureusement très malade. Nos trois héros vont partir à la recherche de la plante magique qui pourra la guérir. Ils devront notamment affronter les fameux zangbétô qui sont les gardiens de la nuit dans les rues de Porto-Novo.

Les deux petites filles oublièrent tout de suite leurs problèmes du moment et commencèrent une longue bataille de sable sous le manguier de monsieur Traoré. La bataille se transforma vite en course poursuite dans les arbres et, lorsqu'ils firent accidentellement tomber une mangue au sol, ils n'attendirent pas et filèrent à la maison en espérant que leur acte ne soit pas découvert. Ils rentrèrent finalement chez eux avec presque deux heures de retard, priant pour que leurs parents ne les punissent pas dès le début des vacances...
La petite fille s'arrêta lorsqu'elle n'entendit plus la musique effrayante. Essoufflée, elle examina les alentours. Elle avait eu si peur qu'elle n'avait pas regardé dans quelle direction étaient partis ses amis. La voilà à présent seule dans les rues de Kokoyé. Qu'est-ce qui lui avait pris de partir à la recherche de cette plante! Les zangbétô étaient bien réels et très effrayants! Elle n'en avait pas encore vu que déjà elle tremblait de partout.
Francis, lui, ne parle que français, avec un accent bien de chez lui qu'Abiola imitait souvent pour rigoler. Leurs différences ne les séparaient pas, bien au contraire. Ils apprenaient toujours les uns des autres et étaient amis pour la vie, tout simplement. Et si l'un d'eux faisait un plat traditionnel chez lui, les autres accourraient comme si leur vie en dépendait.
Leurs différences ne les séparaient pas bien au contraire. Ils apprenaient toujours les uns des autres et étaient amis pour la vie tout simplement