Libra Diffusio (01/06/2023)
Après s’être consacré à la Sarthe, à la Mayenne, à l’Orne et à l’Allier, l’auteur s’intéresse, dans ce quatrième opus, aux plus beaux villages, villes ou cités de caractère de l’Anjou. Des flâneries sont toujours au programme. Chaque localité se dévoile dans ses particularités et ses attraits au cours d’une promenade accomplie pas à pas. Ainsi découvre-t-on le Baugeois, le Haut-Anjou, les Mauges, le Saumurois ou encore Angers qui ont séduit l’auteur et son œil d’aqu... >Voir plus
Que lire après A la découverte des villes et des villages AnjouVoir plus
Ouvrage reçu lors d'une masse critique, je remercie Babelio et les éditions Libra Diffusion.
C'est intéressant de feuilleter un guide illustré d'une région que l'on connaît. J'ai beaucoup apprécié les aquarelles, très belles qui représentent la Loire et les villes. J'ai aimé les pages consacrées à Saumur, Angers ou Montsoreau. C'est un voyage très agréable. Il m'a manqué des plans pour se repérer dans les villes. Un joli guide, original.
Tout d'abord je tiens à remercier Masse Critique Babelio et les éditions Libra diffusio pour l'envoi de ce très beau livre qui met l'accent sur ce qu'il y a à voir en Anjou.

L'Anjou, ma terre natale, recèle un tas de trésors.  Certains me sont connus car je les ai visités, d'autres dont j'ai entendu parlé et enfin certains complètement inconnus. J'ai donc pris un grand plaisir à sillonner cette région à travers les yeux de quelqu'un qui est ouvert à tout.  Mais aussi car cela colle à mon histoire, en effet certains lieux sont chargés en souvenirs d'enfance, de jeunesse, familiaux. Pour les autres cela me donne l'envie de venir à la rencontre de l'âme de ces différents lieux. Comme j'ai la chance d'y aller assez régulièrement, je vais prendre le temps de m'attarder, de prendre les petites routes, je vais me perdre et laisser la région me permettre d'entre apercevoir ces trésors.

Ce livre est très bien documenté que c'est tout naturellement dans la voiture qu'il va trouver sa place. Cette place qui sera les prémices d'un avenir d'escapades, à l'assaut d'un autre rythme de vie, plus propice à la découverte de trésors qui ne demandent qu'à se laisser découvrir. Encore faut-il prendre le temps.

Un très grand merci à l'auteur qui me permet de voir, de vivre ma région différemment et de m'inciter à levier le pied.
D'origine roumaine, j'habite l'Anjou depuis 13 ans maintenant et j'avoue que je n'ai jamais pris le temps de me pencher sur l'histoire de cette région. Les villes qui m'entourent sont imprégnées d'une histoire très riche et nombreux ont des lieux ''cultes'' mais qui ne sont pas toujours connus des personnes qui ne sont pas originaires du coin. Récemment, j'ai découvert que la ville dont j'habite abritait une grotte, un lieu de prière.
Ce guide m'a permis de découvrir la région autrement, il m'a donné envie de partir à la découverte des richesses du terroir.