Le Masque (18/06/1997)
2.33/5   3 notes
Lorsqu'un automobiliste renverse un piéton sur un passage clouté et continue son chemin sans lui porter secours, il commet un délit de fuite. Il n'y a rien d'étrange qu'un client vienne trouver Donald Lam et Bertha Cool, en leur demandant de s'entremettre pour tenter d'atténuer les possibles conséquences de ce grave délit.

Mais n'est-il pas anormal que ce client mette ensuite tout en oeuvre pour neutraliser les bons offices de Donald ?

... >Voir plus
Que lire après Au petit poilVoir plus
A.A. Fair est un des nombreux pseudonymes utilisés par Erle Stanley Gardner (auteur de Perry Mason), auteur prolifique de "pulps".

Sous ce nom, il signe une trentaine de livres entre 1939 et 1970, mettant en scène les protagonistes: Bertha Cool et Donald Lam, détectives privés.

En règle générale, les détectives privés n'ont pas droit à l'erreur. Sinon, c'est la fuite assurée de tous les clients vers la concurrence.

Mais là, dans cette aventure, Donald Lam, a manqué de jugement.

Ce type de Denver proposait à l'agence Cool & Lam une affaire qui lui a semblé au petit poil.

La quarantaine, bien mis, directeur adjoint d'une grande société, il a payé leurs honoraires sans sourciller. le client idéal... Ben tiens, c'est loupé !

Lors de cette première entrevue, le détective privé était bien loin de se douter que tout cela allait le conduire en prison et lui faire risquer sa licence...

Le duo de choc le plus hilarant de la Côte ouest visite le Colorado.

Humour dans ces livres. Tout comme dans la collection "Perry Mason", le personnage principal risque gros, du style : se retrouver presque en prison, mais, tout fini toujours bien. Parfois, les explications sont tarabiscotées, normal, c'est du Stanley Gardner ! *rires*

Cassera pas trois pattes à un canard, les romans mettant en scène ces deux détectives, mais pour la détente, c'est conseillé.

De plus, son associée, Bertha Cool (quel nom) est assez atypique.
Erle Stanley Gardner, célèbre créateur de l'avocat Perry Mason, a également signé, sous le pseudo de A.A. Fair, une série de romans consacrés aux détectives privés Bertha Cool et Donald Lam. de plaisants petits bouquins de gare (comme on disait avant) entre énigme classique, polar coup de poing et roman « pulp ».
Ici, Lam seul accepte une affaire confiée par Clayton Dawson dont la fille est accusée d'avoir participé à un accident avec délit de fuite. Dawson demande à Lam de retrouver la victime et de lui proposer un arrangement monétaire à l'amiable afin d'éviter d'éventuelles poursuites judiciaires à l'encontre de sa fille. Bertha, de son côté, insiste sur le caractère très risqué de cette opération : quasiment illégale elle pourrait coûter sa licence à Lam. Mais, têtu, ce dernier prend néanmoins l'affaire en main. Bien sûr, rien ne s'avère conforme à ce qu'il parait de prime abord et Lam met à jour un panier de crabes dont il aura bien du mal à se dépêtrer.
Vingt-septième épisode de la série, AU PETIT POIL multiplie les twists quasiment jusqu'à l'absurde au risque de perdre le lecteur (ce qui, peut-être, est le but de l'auteur) : Dawnson n'est pas celui qu'il prétend être, sa fille n'est pas sa fille, la victime de l'accident est une arnaqueuse professionnelle, etc. Bref, ça « bouge »…
L'intrigue, complexe et même confuse, sera néanmoins expliquée de manière globalement satisfaisante durant le dernier chapitre au cours duquel notre détective résout l'affaire. le tout avance à un rythme haletant, dans la grande tradition du pulp, en ménageant un rebondissement quasiment à chaque chapitre pour ne pas perdre l'intérêt du lecteur. Fair / Gardner remplit son bouquin au maximum et les fausses pistes sont légion mais l'ensemble fonctionne plaisamment et se montre même un peu instructif sur les mécanismes typiquement ricains d'arrangement avec la justice pour éviter les procès.
Le tout possède suffisamment d'action pour satisfaire les adeptes de la méthode « hard boiled » et une intrigue suffisamment tarabiscotée pour contenter les amateurs d'énigme. Si ce n'est pas « le meilleur des deux mondes », AU PETIT POIL reste un divertissement tout à fait correct pour une bonne soirée placée sous le signe du polar d'antan.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..