De Fabcaro, je connaissais les BD, toujours très drôles à mon goût. J'ignorais qu'il écrivît des romans, et par curiosité j'ai ouvert ce petit livre.
Qui ne m'a pas déçue, mais alors pas du tout !
Tout ce qu'il raconte, de fait, est d'une somptueuse banalité. Oui, il y a la banalité affligeante, celle qui ne mérite pas deux lignes dans le canard local, même en fin de page des sports. Et il y a la somptueuse banalité : la chose conne, bête et brutale du quotidien, tellement absurde et vaine qu'elle en devient artistique. Quand tu manges de la Vache qui rit à heure fixe, à chaque repas que tu avales entre 3 à 82 ans, c'est de la banalité héroïque. Quand tu attends la fin de la météo pour sortir faire pisser le chien, chaque soir que Dieu fait (tant et si bien qu'il lève la patte dès qu'il voit Evelyne D.) c'est de la banalité grandiose. Quand tu essuies la même blague de Tonton Hubert à chaque repas de Noël, c'est pareil. En plus meurtrier, éventuellement.
Bref.
Fabcaro, donc, nous met dès le début dans l'ambiance: une ambiance lugubre, une ambiance lourde et funèbre, puisque son héros assiste en connaisseur à toute une série d'enterrements tristement banals, en savoure le moindre détail: la tenue de la veuve, le discours du curé, l'attitude des badauds, les fleurs et les couronnes. L'enterrement de Lévêque lui inspire des pensées profondes, celui de Giroud le met en joie, et ainsi va la vie. Entre deux soirées chez ses amis - amateurs de chansons des années 80 et de liqueurs dégueulasses - c'est sa plus grande source de satisfaction, puisque l'écriture de sa pièce de théâtre ne progresse pas. D'enterrement en enterrement, il trouve une raison de vivre, ce qui constitue finalement un joli pied de nez à l'existence.
Jusqu'au jour où il s'aperçoit, quelque peu irrité, qu'un gros type un peu rougeaud fait exactement la même chose que lui. Et qu'il l'a repéré. Et qu'il cligne de l'oeil pour attirer son attention, pour célébrer leur supposée camaraderie, pour engager la conversation ...

Je l'avoue, je n'ai pas compris la fin du livre. Aie ! Ce n'est pas glorieux. Mais bien avant ça, le reste m'avait un ennuyé. J'ai trouvé la narration un peu répétitive et le personnage principal transparent.
Points positifs : de la fantaisie, beaucoup d'imagination, de l'humour et un sujet en or : une société chargée de fournir amis et clients aux particuliers et entreprises en manque des uns et des autres.
Encore du grand Fabrice Caro que j'aime autant en livre qu'en bande dessinée à vrai dire. de l'humour, parfois fin parfois lourd, une trame ici complètement barrée, tous ces ingrédients permettant à l'auteur de nous emmener dans son délire. Ici
Comme d'habitude c'est perché, mais on adore.
Ca peut être un bon cadeau de Noël pour se divertir.
Il est possible que vous connaissiez déjà la plume de M. Caro sous le nom de Fabcaro : un auteur de BD célèbre.
J'ai lu quasiment toutes ses BD mais je découvre seulement ses romans.
J'adore son univers déjanté. le personnage principal va de funérailles en funérailles pour les comparer les unes aux autres et il se rend compte qu'il n'est pas le seul... Les chapitres sont très courts. Ça se lit très vite.
Je conseille vivement pour l'originalité de l'oeuvre. 👏
Rêve ou réalité. On plonge dans ce récit ou dans cette pièce ... on aimerait que le héros de cette histoire soit plus chanceux, heureux et beaucoup moins flippant. Un regard sur notre existence et sur ce monde confus, comme un puzzle impossible à résoudre ou la fin de l'histoire sera peut être celle de demain !
Mais de quoi parle ce roman ? Un peu compliqué de le dire en lisant la couverture… le lecteur rentre dans une histoire de solitudes, d'entreprise tentaculaire, de secrets de famille et d'amitiés étonnantes. Mais je ne peux en dire plus sans vous dévoiler tout le schmilblick et je sais que vous m'en voudriez. En tout cas, je peux dire que j'ai trouvé l'intrigue vraiment originale, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de connaître la résolution de tous les problèmes posés… Et j'ai été très surprise de la révélation finale !

Ça, c'est pour l'histoire elle-même. Je me suis posé pas mal de questions en trouvant ce roman, appréciant grandement les bande-dessinées de Fabcaro (Zaï zaï zaï zaï ou Moins qu'hier plus que demain). Vais-je retrouver cet humour absurde, parfois noir, parfois noir foncé ? Oui. Est-ce que je vais grincer des dents ? Oui. Est-ce que je vais imaginer des strips réduits au minimum ? Hum, non. Par contre, le dénuement, ça oui ; le lecteur est dans la tête du narrateur, qui est en constante remise en question de tout, de lui-même, des autres, des lois qui régissent le monde, l'amour ou l'amitié. Toutefois, il n'est pas forcément un grand observateur. Nous ne saurons pas à quoi ressemble qui, où se situe l'action, d'ailleurs le narrateur n'a pas de nom connu (contrairement aux autres personnages). Mais honnêtement, à aucun moment cela ne m'a gênée pendant la lecture.

Pour ce qui est du style d'écriture, j'ai retrouvé un peu le format bande-dessinée dans les chapitres courts (une page, parfois deux, maximum quatre). Cette manière de construire le rythme est très, très efficace sur moi ! Je ne peux m'empêcher d'engloutir les chapitres. Et puis c'est pertinent dans l'histoire… Etant dans la tête du narrateur, ses pensées filent. Il est donc logique que les chapitres sautent d'idées en idées, de situations en réflexions.

Je conclurai donc en disant que c'est un excellent roman, et que cela me donne envie de lire son second, le Discours. Ce qui ne m'empêchera d'ailleurs pas de continuer à suivre ses sorties en bande-dessinée !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Un petit air de dystopie dans ce roman . Un monde où on achèterait à coup de contrat , un figurant pour : un enterrement, un mariage, un consommateur de supermarché et même une petite amie avec option sourire, conversation... là où ça devient anxiogène c'est quand tout le monde vit sa vie via Figurec,cet organisme qui vous fournit du figurant
petite histoire d'un expert en enterrement ... en tant que spectateur. Un livre étrange qui émeut, fait sourire et que l'on a envie d'offrir. Il trotte dans la tête une fois fermé : A LIRE
Figurec, le premier roman de Fabrice Caro publié il y a plus de 10 ans, vient de sortir en poche chez Folio. Je vous conseille vivement de vous jeter sur l'occasion pour découvrir (ou redécouvrir) l'univers un peu barré, désabusé mais surtout plein d'humour de celui que l'on connait souvent davantage comme l'auteur de la BD Zaï Zaï Zaï Zaï ou de son dernier titre, le discours, paru fin 2018.

Le texte nous relate l'existence d'un gentil loser trentenaire à la vie sentimentale proche du néant, se rêvant auteur de pièces de théâtre mais dont la production est restée jusqu'ici limitée au stade des deux premières phrases, et souffrant en outre d'une comparaison pas forcément flatteuse avec un frère cadet dont « réussite insolente » pourrait être le deuxième prénom. Son unique passion, et principal échappatoire à de longues journées d'ennui (outre le fait de mettre en scène sa sublime belle-soeur dans des scénarios fantasmés pour public averti) consiste à courir à les enterrements au point d'un devenir un véritable expert capable d'en apprécier les moindres finesses. C'est au cours d'un de ceux-ci qu'une rencontre avec un personnage vaguement familier va bouleverser son existence et changer à jamais sa vision du monde.

Pour dire les choses simplement, je pense ne jamais avoir autant ri en lisant en roman. C'est vraiment très drôle et flirte volontiers avec l'absurde mais, de manière remarquable, sans que ça ne soit à aucun moment au détriment ni du tempo ni de l'intrigue. Au départ d'une histoire plutôt rocambolesque, Caro parvient en outre avec beaucoup de finesse et de subtilité à installer dans son récit une véritable tension dramatique mais aussi à questionner, notamment sur la solitude, l'image et la place dans la société.

Pour ne rien gâcher, le tout est servi par une écriture fluide, rythmée et pleine de trouvailles, avec notamment un travail qui m'a beaucoup plu sur l'enchaînement des chapitres.

Du très bon donc et pas grand chose à jeter dans ce court roman, que je ne peux que vous recommander pour un vrai bon moment de lecture.
Lien : https://www.over-booke.com/a..
Petit bijou d'humour qui touchera les trentenaires, le bouquin nous présente un type qui occupe sa vie fade en assistant aux enterrements. Jusqu'au jour où il croise un vieux qui semble en faire autant. Et soudain, sa vie bascule dans le burlesque. une sorte de "Matrix" littéraire où la réalité prend soudain un autre écho ! Génial !