AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 41 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette série de gags en une page m'aura fait plus ou moins rire, Fabcaro se cherche encore, humour noir ou bien humour absurde et décalé, je dois avouer qu'il excelle bien plus dans cette deuxième catégorie. Dans son humour noir il y a une recherche de provocation, un esprit Charlie Hebdo, c'est drôle mais déjà vu, et parfois ça retombe, dans l'humour décalé au contraire, il excelle. Et depuis, il l'a vraisemblablement bien compris. donc cette bande dessinée est plaisante, drôle, mais n'atteint pas les sommets de ses publications plus récentes, "Zaï Zaï Zaï Zaï", "Moins qu'hier (plus que demain)", "Open Bar" et "Et si l'amour c'était aimer ?".
Commenter  J’apprécie          210
L'auteur enchaîne désormais ses productions à un rythme beaucoup plus soutenu pour le bonheur de ses fans. L'infiniment moyen est un recueil de planches dessinées entre 2003 et 2011 publiés ici et là. J'ai beaucoup aimé la préface signée par Didier Tronchet et qui s'intitule "l'homme qui ne voulait pas de préface". Fabcaro est effectivement un homme qui souhaite être discret. Et pourtant, avec un talent pareil, cela devrait exploser!

Son dessin à la fois expressif et relâché est un vrai régal pour les yeux. Son humour fait à chaque fois mouche. Ses décalages fréquents conduisent à la drôlerie de certaines situations. Il peut être féroce mais reste toujours juste. Son humour est piquant mais ravageur. C'est du comique à l'état pur ! J'aime ce regard décalé sur la société de consommation qui l'entoure. Il a un sens de la chute qui reste inégalé. Bref, on est comblé de bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
L'infiniment moyen, c'est monsieur ou madame tout le monde mais avec un côté décalé et moyen. C'est le départ en vacances où il est de mise d'abandonner un être vivant sur la route, c'est l'employé d'une entreprise qui croit que la fin du monde va avoir lieu et qui va en profiter pour régler ses comptes, c'est une soirée romantique qui tourne court, c'est des colleurs d'affiche qui essaient de passer inaperçus …
Cette fois, Fabcaro s'inspire des situations quotidiennes pour les détourner et faire ressortir le côté absurde de celles-ci en dénonçant de façon grinçante certains comportements. J'avoue que certains sketches (toujours un par page) sont peut-être un peu limites et ne feront pas rire tout le monde car l'auteur pousse le bouchon assez loin dans l'humour décalé sur des sujets difficiles. de mon côté, ça ne me gêne pas du tout mais je reconnais que ça peut choquer. Mais dans l'ensemble, ce genre d'humour extrême est peu fréquent au fil des pages (il se limitera à 4 ou 5 histoires). le reste est un humour plus potache mais passe-partout et il est facile de reconnaître que les situations décrites méritent d'être dénoncées et tournées en ridicule. le dessin est toujours similaire à ses autres albums noir et blanc et il est amusant de découvrir qu'il se met lui-même parfois en scène car, quand on a lu son autobiographie, on le reconnaît sans peine. A cause des sujets variés abordés, l'album m'a paru plus inégal que ses précédents, certains sketches étant excellents et d'autres moins aboutis. Mais l'ensemble reste plaisant à lire et est une parfaite lecture d'été (qui est fini mais cela fait déjà plus d'un mois et demi que j'ai lu ce titre et c'était donc encore l'été !)
Commenter  J’apprécie          20
La seule déception de toute la bibliographie de Fabcaro.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}