Fabrice Caro fait un carton aujourd'hui, que ce soit pour ses bandes dessinées depuis Zaï Zaï Zaï Zaï, ses romans ou encore son incursion récente dans le roman-photo avec Guacamole Vaudou. L'une des clés de son succès est incontestablement la touche Fabcaro, faite d'humour, d'absurde et d'un zeste de fatalité.
Open Bar – 1re tournée exprime à merveille l'alliage entre fantaisie absurde, air du temps (entretien d'embauche, SAV téléphonique, pédantisme bobo, fournitures scolaires) et faiblesses humaines.
Adepte de la case fixe où le dessin ne varie quasiment pas sur la page, seuls les phylactères conduisent à la situation comique, on en oublie presque son talent de dessinateur. Pourtant, son style minimaliste, figures grises soulignées à l'encre sur fond blanc, possède une réelle force d'évocation.
Je reprendrai volontiers une 2e tournée de cet open bar facétieux où l'on s'accoude avec délices pour écouter les travers de notre époque.
Fabcaro est sans doute actuellement le seul auteur de la bd humoristique dont les oeuvres me font vraiment rire. C'est un peu triste devant autant de diversité d'auteurs mais c'est comme cela en ce qui me concerne.

Alors une question se pose : qu'est-ce qu'il a de différents des autres pour pouvoir me toucher à ce point ? Je pourrais répondre le talent mais cela serait sans doute perçu comme une offense pour les autres. La réponse est probablement une raison plus subjective.

Open Bar est dans la droite ligne de Zaï Zaï Zaï Zaï qui est actuellement son plus grand succès assez inattendu bien que mérité. Fabcaro arrive à aborder certains sujets de la société actuelle en distillant une certaine critique au-delà des chutes plutôt marrantes.

Il y a pèle-mêle les retards récurrents de la SNCF, les écrivains qui font des fautes d'orthographe perçu comme de l'art par certains commentateurs assez crétins, les politiciens qui servent de la langue de bois en parlant des français comme s'ils les connaissaient, la radicalisation islamiste qui commencerait si on ne prête pas un crayon à la maternelle traduisant un sentiment d'exclusion, le manque de flexibilité sur le marché du travail, la dramatisation à outrance de l'information ou encore les actualités de la première chaîne sur des événements badins d'un village, les présentatrices météo véritables top model, les délais d'attente téléphonique au hot line des fournisseurs d'accès à internet lors d'une panne de connexion etc...

Bref, autant de sujet de notre quotidien qui nous parlent vraiment. Il y a toujours de l'absurde mais beaucoup de vrais dans les réflexions qui en découlent. C'est open bar et c'est toujours un régal !
Qu'est ce que je me suis amusée, enfin parfois j'ai eu un sourire un peu crispée... parce que tout le monde s'en prend plein la tête, et je fais aussi partie du tout le monde.
Mais c'est tellement vrai, nos modes de vie sont tellement absurdes et ridicules qu'il n'y a pas de raison de quelques moqueries assez grinçantes.
Dommage que ce soit si court
Découverte totale et quel plaisir, une BD relativement courte mais avec un humour cinglant, des saynètes résumées en quelques vignettes avec des dialogues désopilants. Alors certes la société en prend un sacré coup mais certains passages sont criants de vérité (malheureusement d'ailleurs).
Hâte de découvrir le 2eme et voir même d'autres écrits de l'auteur à l'occasion !
Quoi de mieux pour souffler entre quelques corrections qu'un bon Fabcaro ? En ce moment, je corrige encore et encore et à défaut de chercher les perles du bac, je préfère une bonne séance de rire grinçant selon Fabcaro. Cette fois, je me fais une première tournée d'Open Bar !

Couverture du livre « Open bar T.1 ; 1re tournée » de Fabcaro aux éditions Delcourt
Chaque planche évoque une situation ubuesque, burlesque mais derrière l'absurdité, le rire, Fabcaro cache une critique sociale acerbe et bien sentie. Alors voilà pour apprécier Fabcaro, il ne faut pas avoir peur de rire de tout et surtout pas de l'absurde : un éléphant dans une assiette, quoi de plus normal ? Des petites piques par ci, des petites remarques par là et vous avez une bande dessinée décalée mais drôle et qui fait un bien fou ! Après je ne suis pas objective car depuis la lecture de zaï zaï zaï zaï , je me délecte de chaque parution !

En résumé : une bande dessinée décalée qui vous apprendra à rire de nous et de notre société avec ses travers et ses défauts !

Un album qui traite de sujets de société avec beaucoup d'humour et de dérision. A l'image de son auteur que j'ai eu la chance de rencontrer lors du festival littéraire à marseille "Ho les beaux jours". Simple et efficace.
Quelle pépite, cette bande dessinée !
FabCaro fait parti de ces rares auteurs capables de me faire éclater de rire !
Ici, pas à dire, il se fait plaisir, acerbe, corrosif, absurde, il se fait plaisir pour notre plus grand bonheur.
Je reprends une deuxième tournée avec plaisir !
Fabcaro, c'est le monde de l'absurde, l'humour décalé mais également noir et percutant. Aucun sujet n'est épargné, il tourne à la dérision les travers de notre quotidien et de notre société.
Il est question des administrations, des chaînes d'info en continue, de la technologie de nos téléphones, de la musique, des voyages, des bobos, des grèves, de l'art contemporain, de la rentrée littéraire, de la rentrée sociale, de l'alimentation bio, de la radicalisation, du racisme, des institutions…
Le dessin est épuré, les personnages sont volontairement inexpressifs mais les textes sont percutants et ravageurs… Une scénette par page, une planche en généralement six cases et un dialogue dont la chute est le plus souvent imprévisible !
J'attends avec impatience la prochaine tournée !
Lien : https://aproposdelivres.word..
De l'humour absurde : on aime ou pas...Mais quand on aime, c'est très très drôle.
Mais que dire si ce n'est que Fabcaro a encore frappé? C'est que tout y passe et que tout le monde en prend pour son grade, c'est assez délicieux. L'humour est acerbe et il tape (juste!) tandis que la société s'y voit décortiquée et moquée sans l'once d'un remord… ne mentons pas, c'est pour ça qu'on est là! le trait de dessin est minimaliste mais le message qu'il fait passer envoie du lourd, aussi absurde puisse t'il paraitre. Avec Open Bar, attendez-vous à rire, ricaner, pouffer et hoqueter de surprise dans de grands aaaaah et ooooh. Que du bonheur, promis!
Lien : https://cassyown.com/2022/10..