4,3

Depuis quelques jours, Titouan ne sort plus de sa chambre, passant le plus clair de son temps à jouer en ligne avec Lix et à construire ses maquettes de Lego. Il n'a pas voulu accompagner ses parents et ses frère et soeur partis en vacances. Et bien que la rentrée soit le lendemain et quoiqu'en dise son père, il n'ira pas au lycée. Sa décision est prise. Ses parents vont s'inquiéter dès lors que le jeune garçon fait une crise et tombe dans les pommes lorsque son père l'emmène de force devant les grilles du lycée...
Lix ou Alix dans la vie réelle est passionnée de théâtre. Elle veut d'ailleurs passer des concours en fin d'année afin d'intégrer une école à Paris. Une manière de couper les ponts avec son père, Armand, trop protecteur et omniprésent dans sa vie...
Armand, professeur de musique a, lui, deux passions dans la vie : sa fille, qu'il a élevée seul, et la musique. Laissant sa vie sentimentale de côté depuis de nombreuses années, il peut néanmoins compter sur l'amitié très profonde qui le lie à Gabrielle, la prof de théâtre de sa fille. Mais celle-ci tient trop à sa liberté pour s'engager...
Depuis que Luce a perdu son mari, Lucien, elle a perdu le goût de la vie. Plus rien ne lui importe. Elle songe même à le rejoindre. Un jour, elle retrouve par hasard un téléphone portable chez elle. Un numéro mémorisé, celui de Lucien. Elle lui envoie alors un message, dans l'espoir insensé que de là où il est, il le recevra. Mais le numéro, maintenant réattribué, est celui de Titouan...

Titouan, Alix, Armand, Gabrielle et Luce... Cinq personnages liés d'une manière ou d'une autre même si certains ne le savent pas. Pour ce roman, Manon Fargetton s'est inspirée de la théorie des six degrés de séparation de l'écrivain hongrois Frigyes Karinthy selon laquelle « chacun d'entre nous peut être connecté à n'importe qui en six étapes, de personne à personne ». Pour ce faire, l'auteure prend le temps de les présenter. Chacun avec ses soucis, ses états d'âme, ses rêves, ses espoirs, ses désillusions, ses chagrins, ses fêlures, ses combats... Des portraits fouillés, dépeints avec finesse et une profonde tendresse. Puis, au fur et à mesure, par un étonnant hasard, leurs destins vont s'entremêler. Tout sonne juste dans ce roman, aussi bien ces personnages terriblement touchants, la mise en scène telle une pièce de théâtre (avec lever de rideau, 4 actes, des entractes pendant lesquels un narrateur inconnu prend la parole, les scènes de Gabrielle, professeur de théâtre, décrites en tant que telles), la plume délicate et harmonieuse, les thèmes abordés (amour, relations parents/enfants, solitude, phobie scolaire, dépression, bipolarité, solidarité...).

Un roman choral poétique, porteur d'espoir et émouvant...

"A quoi rêvent les étoiles" ne faisaient pas vraiment partie de mes priorités littéraires, ce roman ayant l'air un peu trop "gentil" pour me plaire… Moi, c'est "Tout ce que dit Manon est vrai" que je voulais lire.
Et puis, aussi vrai que le hasard - ou bien est-ce les étoiles?- nous bouscule parfois, il travaille aussi à notre culture livresque en nous faisant tomber sur des romans qu'on ne pensait pas lire.
Ainsi, alors que j'arpentais le chapiteau de la Fête du Livre organisée par ma ville, je n'ai pu accéder à l'auteur pour lequel j'étais venue -trop de monde- et je me suis retrouvée tout près du stand de la librairie qui avait invitée Manon Fargetton. Quitte à être là… J'ai donc jetée un oeil aux livres exposés, tendant l'oreille aux propos tenus par l'auteur à une jeune lectrice qui m'apprennent que dans "A quoi rêvent les étoiles" le théâtre prend beaucoup de place, qu'elle y a mis beaucoup d'elle et de ses années de régisseuse lumière. Voilà qui me parle! J'aime le théâtre, et les romans qui en parlent également. Surtout quand la scène appartient à des adolescents qui y grandissent et y puisent des forces. Que voulez-vous, on ne se refait pas et le choc ressenti à la lecture de "3000 façons de dire je t'aime" n'est pas si loin. Je choisis mon exemplaire, le paye et la libraire le tend à Manon Fargetton qui m'offre alors la plus jolie dédicace qui soit, à coups de feutre turquoise, d'étoiles dorées, d'un avion vintage et de constellation. Mieux encore, j'ai l'occasion d'échanger avec elle, généreusement, simplement. Manon Fargetton est incroyablement vivante, chaleureuse et son regard pétille d'intelligence. Comment ne pas avoir envie, après ça, de se plonger dans sa bibliographie?

Dès le matin suivant, je me suis plongée dans la constellation relayée par "A quoi rêvent les étoiles".
Ils sont cinq, comme les doigts de la main, comme les Mousquetaires version Albert et tromblon à spaghettis.
Luce a perdu son mari et avec lui, toute envie de vivre. Pourtant, avant, elle était une véritable aventurière, une voltigeuse, une femme de tête dans un monde d'hommes. Elle n'avait peur de rien, sauf peut-être de le perdre lui.
Titouan refuse de quitter sa chambre. C'est comme ça. Il ne veut plus du monde, à moins que ce dernier ne lui fasse peur. Depuis, il passe son temps à jouer en ligne ou à bâtir une jungle de lego, colorée et étrangement poétique, qui colonise sa chambre d'adolescent meurtri.
Alix ne rêve que de théâtre. Il n'y a que sur les planches qu'elle sent bien, chez elle. Jouer, jouer. Jouer et quitter Saint-Malo.
Armand a oublié ses rêves et la puissance de sa musique pour se consacrer à sa fille, omettant au passage de reconstruire son coeur brisé. Il ne se rend pas compte de ce que son amour a d'étouffant.
Gabrielle a souffert elle aussi et depuis, elle refuse de vivre vraiment, se consacrant corps et âme à son travail, quitte à en souffrir.
Ces personnages n'auraient pas dû se croiser, enfin pas tous, et pourtant, un mystérieux message va contribuer à tous les réunir, le temps pour eux de grandir, de renouer avec leurs vieux rêves et de combler des solitudes, d'autant plus douloureuses qu'elle s'épanouissent au milieux des autres.

On ne va pas se mentir, "A quoi rêvent les étoiles" n'est pas follement original ni audacieux. Il est même parfois cousu de fils blancs; traînées de poussière d'étoiles mâtinée de voie lactée.
Il est un peu trop doux, trop suave et lorgne du côté des romans "feel-good", option adolescence.
En d'autres termes, il n'aurait pas dû fonctionner sur moi qui n'aime rien tant que les histoires âpres, passionnées voire douloureuses. Et pourtant, ce roman bleu et or m'a infiniment touchée. Je l'ai trouvé beau, d'une beauté un peu fragile et pleine de grâce.

Il faut dire qu'au delà de son style, de ce qu'il défend, "A quoi rêvent les étoiles" est plein de petites choses qui me touchent particulièrement, de quoi mettre mon objectivité critique à mal...
Il y a la peinture de cette relation entre un père et sa fille, si pleine d'amour malgré les remous et les orages. Moi, les histoires qui mettent en scène des pères et leurs filles, je n'y résiste jamais bien longtemps, peut-être parce que le mien me manque si fort depuis si longtemps...
Il y a les avions. Mon papa aussi était pilote à ses heures perdues.
Il y a le théâtre, "La Cerisaie".
Il y a les rêves, ceux de l'enfance et les autres.
Il y a Titouan.

Et il y a les crêpes, et les crêpes, c'est la vie.

Alors peut-être bien que "A quoi rêvent les étoiles" est un peu facile, un peu gentillet et que sa langue -si ce n'est le découpage en acte- est un peu plate... Mais il m'a fait du bien. L'effet d'une boisson bien chaude après le froid, l'effet d'une brioche à la cannelle après une journée noire, d'un bain chaud après la pluie.
Peut-être bien aussi que ma critique est complètement dénuée d'objectivité et d'esprit critique, qu'elle s'appuie sur mon ressenti plutôt que sur ma réflexion... mais franchement, je m'en fiche.
Elle est si jolie cette histoire.

J'aime bien les romans avec des personnages qui se croisent. D'autant qu'ici ils sont assez différents, de Luce une femme âgé qui n'arrive pas à faire son deuil à Titouan un adolescent qui a peur de sortir de sa chambre. J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre les personnages adolescents mais j'ai pour autant beaucoup apprécié ma lecture. On y aborde beaucoup de thèmes qui parleront à beaucoup de lecteurs: le deuil, la maladie, l'abandon, le rejet et l'adolescence bien sûr. C'est un roman assez émouvant, très positif et pas moraliste. A mettre entre toutes les mains.
Pioche dans ma PAL mars 2023
Challenge roman jeunesse 2023
Manon Fargetton est une auteure que j'avais eu le plaisir de découvrir à travers son roman Dix jours avant la fin du monde, une dystopie dynamique et rythmée, lue il y a quelques années maintenant, mais encore présente dans mon esprit.

Aujourd'hui, elle revient avec une nouvelle histoire totalement différente du roman cité précédemment : À quoi rêvent les étoiles, un récit touchant, empli d'émotions, qui apporte de nombreux questionnements sur des sujets variés : le deuil, la solitude, les relations parents-enfants, les sentiments amoureux… Plusieurs histoires s'entremêlent en une seule : nous suivons Luce, une vieille veuve qui vit recluse chez elle et ne trouve plus goût à la vie. Décidée à en finir, elle va écrire un dernier sms au numéro de téléphone qui appartenait à son mari… aujourd'hui réattribué à Titouan, un jeune homme mal dans sa peau, qui refuse de sortir de sa chambre pour affronter le monde extérieur. Sa seule échappatoire : ses jeux vidéos et son amitié virtuelle avec Lix. Lix, c'est une jeune fille passionnée de théâtre, mais étouffée par les attentions trop nombreuses que lui porte son père. Ce dernier est également attristé par la situation tendue qui s'est créée entre Lix et lui et cherche à tout prix à en comprendre les raisons et à réparer les choses.

J'ai beaucoup aimé l'imbrication presque logique de cette histoire. Nous suivons individuellement chacun des personnages, qui forment finalement une chaîne humaine, puisque leurs histoires font échos les unes aux autres ou du moins rejoignent l'histoire des autres personnages. L'incipit sur la théorie des six degrés de séparation est d'ailleurs choisie avec justesse pour présenter ce récit : selon le hongrois Frigyes Karinthy, toute personne dans le monde peut être reliée à n'importe qui, à travers une chaîne de relations individuelles comprenant seulement six maillons… une théorie plus que jamais d'actualité avec l'essor des technologies digitales, que met joliment en image Manon Fargetton à travers la métaphore des étoiles, qui, jointes l'une à l'autre, forment des constellations. Pour en revenir au roman, l'auteure souhaitait mettre en avant l'importance des liens humains, du contact et de l'interaction, qui ont des impacts évidents dans la vie de chacun.

J'ai beaucoup aimé les personnages, que j'ai trouvé fouillés, travaillés, affinés avec soin. C'est d'ailleurs pour cela qu'on se sent si proche d'eux et qu'ils arrivent à nous toucher autant. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Luce, vieille dame isolée suite à la mort de son mari, qui m'a émue à de nombreuses reprises. Sa correspondance avec Titouan est touchante : ce jeune garçon, qui refuse de sortir sa chambre, va aider l'ancienne pilote d'avions à renouer avec son passé, à l'accepter pour finalement voler de ses propres ailes.

Chaque personnage est différent, tant par leur caractère, leur âge, leur manière d'aborder la vie avec une vision totalement opposée. le seul lien qui les unie : leur profonde solitude, qui se caractérise par un sentiment de mal-être intérieur qui les coupe peu à peu du monde. C'est d'une écriture pleine d'espoir et d'optimisme que Manon Fargetton aborde cette thématique douloureuse, qui touche bien plus de monde qu'il n'y paraît.

Un récit poétique, intime et plein d'espoir, qui nous fait prendre conscience de l'importance des liens qui nous unissent aux autres. Une histoire pleine d'émotions, qui m'a émue.
Lien : https://analire.wordpress.co..
La plume de Manon Fargetton est très agréable quelque soit le genre qu'elle entreprend.
L'écriture est fluide mais aussi posée.
Là, c'est un roman dit jeunesse, qui parle des relations au sein d'un couple, mais aussi parents/enfants et d'amis.

Le roman est constitué de plusieurs actes, entrecoupés d'entractes.

Les chapitres sont consacrés à Alix jeune fille qui rêve d'enflammer les planches et qui a envie d'indépendance.
Armand, son père qui rêve pour sa fille.
Titouan, geek très mal dans sa peau mais avec le coeur sur la main.
Luce qui a bien du mal à vivre sans son Lucien et enfin Gabrielle professeur de théâtre qui ne veut pas d'attaches. Les chapitres qui la concerne sont écrits comme pour une pièce de théâtre.

J'ai particulièrement aimé la relation entre Titouan et Luce. le mal être de Titouan m'a touché.

Je suis contente de savoir qu'il me reste beaucoup de roman de cette autrice à mettre dans ma PAL.

Et vous, allez vous ajouter celui-ci à la vôtre ?
Un roman sur la solitude et l'isolement.
Un roman choral.
Forcément j'attendais sa sortie poche.
Néanmoins comme l'explique l'autrice dès la quat'de couv' d'isolement le roman est surtout une histoire de liens. de ces chemins ténus que tressent entre eux les individus pour rester vivants, du moins un animal social.
Certes les personnages sont bien trouvés. de l'ado qui ne quitte plus son lit, à ceux qui sont en stand by ou en bout de chemin. Néanmoins cela reste hautement optimiste et superficiel.
Un peu comme quand tu te bouges enfin pour sortir quelque part où tu te sens bien du moins mieux. Ça va te faire de l'effet mais ça ne t'expliquera pas les mystères de la vie. du moins du pourquoi tu es a creep, and a looser, what am I doing here, etc.
Parce que voilà aucun des personnages n'est vraiment isolé. Au contraire, leurs rencontres sont belles ou prometteuses. Ils sont au pire solitaires mais par choix ou sans assumer ce qu'ils sont vraiment. Et tant mieux pour eux, pour le lecteur jeunesse qui ne doit pas avoir tous les oeufs dans le même panier gâté. Mais pour moi, le personnage le plus intrigant, c'est peut-être celui qui sauve un peu la journée de tout le monde sans rien demander et en s'effacant avant les questions embarrassantes. Je pense à Breiz Bob. Et à Gael. Ceux qui sont entre les lignes.
Et qui peut-être crèvent de solitude mais dont tout le monde se fout.

Alors voilà. Ce livre pour moi ne percute pas la face du monde. Néanmoins il se lit bien et apporte son lot de réconfort fugace et éphémère. Comme une balade en forêt. Ou une discussion impromptue avec un inconnu ou l'ami fidèle des soirs sans fête. Et parfois, il faut juste savoir se contenter de ce que l'on a. Même si ça ne fait ni rêver les étoiles ni même décrocher la lune.
Ce roman met en scène cinq personnages : deux ados, deux adultes et une retraitée, tous en quête de repères et/ou de moteurs dans leur vie. À quoi rêvent-ils ? Évidemment pas à la même chose. Mais chacun a un rôle à jouer dans la réalisation des rêves des autres.
En littérature, cet enchevêtrement de "destins" sonne parfois très fabriqué ("La tresse" par exemple), mais Manon Fargetton s'en sort très bien. le fait que certains personnages se connaissent déjà et que l'action se déroule entre Rennes et Saint Malo ajoute indubitablement en crédibilité.
Le théâtre prend une place importante dans ce roman, qui est d'ailleurs construit en cinq actes entrecoupés d'entractes qui prennent le rôle d'un choeur antique. Je regrette que l'auteure ne soit pas allée au bout de son idée et que seules les parties de Gabrielle soient sont mises en page comme du théâtre. C'est d'autant plus dommage que les dialogues de ces parties sont morcelés par des retours à la ligne incompréhensibles.
Malgré ce bémol, l'ensemble des personnages est très attachant et leurs trajectoires variées.
Un bon cru de la sélection 13-15 ans du prix UNICEF de littérature jeunesse 2021 !
Pour poursuivre la réflexion autour de ce roman, je vous invite à découvrir la lecture commune publiée sur le blog : https://alombredugrandarbre.com/?p=17547
Entremêlement d'histoires de 5 personnages auxquels on s'attache forcément.
5 personnages bien différents dont on va suivre les vies à un moment charnière.

Les chapitres sont cours ce qui donne un récit soutenu. On navigue d'une histoire à une autre sans difficulté.
C'est une lecture très agréable.
Les différents personnages permettent à ce livre de toucher tous les publics de lecteurs.
Alix et Titouan, lycéens bretons, jouent et communiquent sur un jeu en ligne : Titouan ne sait pas qu'Alix est une fille, passionnée de théâtre, Alix ne sait pas que Titouan, atteint de phobie sociale, refuse de quitter sa chambre depuis quelque temps. Ces deux ados vont bouleverser en même temps le quotidien de leurs parents : Alix en quittant son domicile où elle vit seule avec son père depuis le départ de sa mère à sa naissance, Titouan en refusant de sortir de sa chambre. Mais d'autres personnages -Luce, Gabrielle, ...-vont intervenir et modifier le cours de cette histoire... Un roman choral ados/jeunes adultes d'une grande richesse qui vous transporte comme une vague -ou comme un avion. Une vraie pépite.
Titouan, Alix, Luce, Gabrielle et Armand : 5 personnages avec des secrets, des blessures, un mal être ; 5 personnages qui peu à peu vont nouer des liens.
Un roman agréable à lire. J'ai trouvé les deux ados, Titouan et Alix très attachants, entiers, et surtout très volontaires. Ce sont eux finalement qui vont, parfois sans le savoir, aider les adultes et tisser les liens ; et ainsi s'aider également eux mêmes à avancer, à grandir !