4,3

Dans ce roman divisé en plusieurs actes, livré sous forme de pièce de théâtre, Manon Fargetton s'inspire de la « théorie des six degrés de séparation » de l'écrivain hongrois Frigyes Karinthy, selon laquelle chaque personne sur la planète peut être reliée à n'importe quelle autre par une chaîne de six relations individuelles. Cette théorie qui détermine le nombre de personnes nécessaires pour relier deux parfaits inconnus date de 1929, une époque où les réseaux sociaux n'existaient pas encore…

« A quoi rêvent les étoiles » invite donc à suivre cinq inconnus qui n'ont rien en commun, excepté un profond sentiment de solitude. Il y a Titouan qui reste cloîtré dans sa chambre, entouré de ses maquettes de Lego et s'échappant du monde réel à travers des jeux vidéo en réseau. Il y a Luce, inconsolable depuis la mort de son mari. Alix, passionnée de théâtre, rêvant d'intégrer une école à Paris afin de couper les ponts avec un père trop omniprésent. Gabrielle, la prof de théâtre d'Alix, incapable de se lier à un homme de peur de perdre sa liberté. Puis il y a Armand, le père trop protecteur d'Alix…

Au fil des pages, ce roman choral va s'atteler à lier ces nombreuses solitudes en empruntant les chemins du hasard et cette théorie qui invite à relier des inconnus. En entremêlant les destins de cinq personnages que tout sépare, Manon Fargetton va progressivement les sortir de l'isolement, utilisant les technologies existantes pour tisser des liens foncièrement humains qui ne manqueront pas de réchauffer le coeur des lecteurs.

Dressant le portrait de personnages foncièrement attachants, des cinq acteurs principaux aux nombreux rôles secondaires, emmenés par un Breizh Bob omniscient, « A quoi rêvent les étoiles » vous invite à manger des crêpes et à tisser des liens… un bien beau programme !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Bonjour ! J'espère que le week-end a été bon pour vous !

On entame la semaine avec une critique, et avec une lecture on ne peut plus agréable ! Pour faire cours, ce livre fait partie de mes coups de coeur de l'année ! ^^

L'histoire est fondée sur un principe comme quoi chaque humain est relié à n'importe quel autre, par seulement 6 liaisons maximum. Ici, nous partons donc avec 5 personnages (tous aussi adorables et différents les uns que les autres, par leurs âges, centres d'intérêt,...) qui n'ont seulement qu'une seule liaison en commun.

Tout d'abord, parlons un peu des personnages justement. On se reconnaît dans chacun d'eux, c'est juste incroyable ! Ils sont tous très attachants, et on ne veut jamais que l'histoire se termine, c'est addictif !!
J'avais l'impression quelquefois d'être moi-même un personnage du livre, tellement je ressentais leurs émotions !! J'apprécie particulièrement le fait que l'auteur aie choisi un format d'écriture différent pour Gabrielle (en pièce de théâtre), ça montre à quel point elle vit pour le théâtre !
Je voudrais aussi mentionner Breizh Bob, un personnage secondaire, pas si secondaire que ça finalement, j'aime beaucoup son côté mystérieux et sympathique, c'est un très bon personnage !

Ensuite, Manon Fargetton écrit avec une fluidité effrayante, certains passages du textes sont extrêmement parlants, et super bien explicites. Elle débat sur des sujets compliqués avec des mots choisis avec soin, ce qui fait énormément réfléchir ! de plus, les changements de narrateur sont très bien faits car l'histoire est constituée de la vie de chacun d'eux (on ne perd donc pas le fil de l'histoire), c'est presque magique car on n'est pas perturbé par ça, contrairement à d'autres romans. Leurs histoires n'en font qu'une seule, finalement.

On a ensuite d'excellents messages sur le fait de ne pas se sentir bien dans sa peau, ne pas se sentir libre de ses faits et gestes, et dépendant des autres. On a aussi pleins d'autres thèmes mais moins présents dans l'histoire, qui sont tout aussi intéressants. L'auteur n'a rien choisi au hasard, et ils ont tous un lien explicite. Cela rend le livre encore mieux, et ça fait beaucoup réfléchir.

Pour finir, je parlerais bien de la fin, sans dévoiler d'informations contraignantes. J'en suis légèrement déçu, mais elle me convient, et je suis heureux que le roman se termine comme ça. J'ai malheureusement du faire une pause de 2 voire 3 semaines dans ma lecture à cause de mon travail, et du temps qui m'est compté quelquefois... donc je n'ai pas pu profité pleinement de l'histoire. Malgré ça, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, qui fait désormais partie de mes meilleures lectures de l'année. Je vous conseille bien évidemment d'aller le dévorer, vous ne le regretterez sûrement pas :D

Bonne semaine et 192 critiques ! o/
J'ai lu des chroniques si belles sur ce roman, et probablement que je ne réussirai jamais à transmettre tout ce que je voudrais de manière aussi juste et bien écrite. Mais bon, je vais quand même essayer de donner mon point de vue sur cette lecture que j'ai tant aimée. (Je risque d'écrire beaucoup, préparez-vous…)

À quoi rêvent les étoiles fut un coup de coeur. Sans aucun doute. Je n'imaginais pas que ce roman me toucherait autant, je l'ai un peu emprunté sans réfléchir, mais je crois qu'il fait vraiment partie de mes plus belles découvertes de l'année (et dire que nous sommes que fin février - quand je l'ai lu… - ^^').

Alors bon, que dire ?…

Je connaissais ce livre de nom depuis un petit moment, mais je ne l'avais jamais lu. Et puis sur un coup de tête, je l'ai emprunté à la bibliothèque. Je ne m'attendais pas à une lecture extraordinaire, disons, seulement une petite distraction sympathique…
Et bien ma conclusion après tout cela, c'est que je devrais emprunter des romans sur un coup de tête plus souvent. ^^'

L'ouvrage nous fait suivre le pdv de cinq personnages différents. Leur vie, leur âge, leur personnalité divergent, mais les voilà à être reliés d'une façon ou d'une autre (parfois sans même le savoir). Au fil du récit, on apprend à les connaitre à travers des chapitres courts qui s'enchainent ainsi très facilement sans qu'on les voie passer.

Titouan. Alix. Luce. Gabrielle. Armand.

Cinq protagonistes différents à tout point de vue, mais dont les destins vont s'entrelacer.
Cinq personnages à qui on va énormément s'attacher.
Les mots me manquent pour exprimer à quel point, d'une manière ou d'une autre, ils m'ont tous touchée.
L'autrice nous montre leurs pensées avec des mots qui sonnent incroyablement justes. Sans avoir forcément vécu les mêmes choses qu'eux, on se sent proche de ces personnages. On a envie de les connaitre, de les comprendre, de les voir aller mieux (surtout pour certain.e.s…). Et me concernant, je les ai aimés de tout mon coeur. Eux, ainsi que les autres personnages qui gravitent autour d'eux. Manon Fargetton les a pleinement fait exister à mes yeux, il n'y a pas de doute.

Je pense beaucoup à Alix et Luce, qui je pense ont été les deux personnages m'ayant le plus touchée et marquée. (avec Titouan, qui vient juste après…!)
Je pense qu'Alix a été la première parmi les protagonistes à qui je me suis attachée. Sa personnalité m'a plu. Sa passion pour le théâtre. le fait qu'elle ait le même âge que moi, qu'elle soit en Terminale. Même des choses futiles comme le fait qu'elle monte aux arbres. :') Plein de choses ont fait que j'ai aimé son personnage dès les premiers instants. Puis aussi peut-être parce qu'inconsciemment, une part de moi a toujours voulu faire du théâtre, mais que je n'en ai jamais fait par timidité. D'une certaine façon, je pense qu'une partie de ma personne l'a beaucoup admiré pour son talent pour le théâtre, son caractère et sa volonté d'aller loin et de faire ce qui lui plait. À travers son pdv, elle nous partage sa passion. Et elle donne grandement envie de faire du théâtre, un truc de dingue. (Et dites vous que quand j'ai écrit ces mots dans mes notes, je n'étais même pas à la cinquantième page…) Son personnage donne envie de faire ce qu'on aime. de se battre pour ses rêves. Pour sa passion. Rien que ça.

Petite (grosse) dédicace à un passage en particulier : celui du parcours libre. (examen d'entrée pour une école de théâtre à laquelle elle veut aller…) Ce moment purée. Ce moment.
Je n'ai pas les mots pour dire à quel point cet extrait, court, certes, m'a procurée des émotions, m'a bouleversée et a fait écho en certaines choses en moi. Juste incroyable. J'ai eu une tendresse (qui était déjà bien présente) indescriptible et infinie pour le personnage d'Alix, avec cette envie de rentrer dans le livre pour la prendre dans mes bras. J'ai eu tant envie de lui parler, de la connaitre. D'être son amie.
Bref, un moment que j'étais obligée d'évoquer.

Quant à Luce. Alala. J'ai envie de dire tant de choses !…
Je me suis sentie bien moins proche d'elle de par son âge et ce qu'elle a vécu, mais ce personnage m'a touchée avec une si grande force…!
Je ne m'y attendais pas. Au tout début, j'avais du mal à saisir l'intérêt qui se cachait derrière le fait de mettre le pdv d'une personne âgée. Mais on finit par comprendre. Et ce parti pris par l'autrice… c'est juste pleinement réussi, sans l'ombre d'un doute !
L'histoire de Luce est incroyable. Son parcours est impressionnant et tellement admirable. Titouan utilise le mot « héroïne » pour la qualifier, et je suis complètement d'accord avec lui. C'est une héroïne.
J'ai adoré le personnage de Luce, il n'y a pas d'autres mots. Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais Titouan l'a sauvée, d'une certaine façon. Elle s'est remise à vivre, a renoué avec sa passion, grâce à lui. Et avant même que je ne sache la suite, je savais que cela allait marcher aussi dans l'autre sens…
Je ne sais pas réellement comment exprimer toute l'émotion que m'ont procurée les chapitres de son pdv, mais Luce est un personnage merveilleux. Voilà tout.

D'ailleurs, pour moi, le lien qui se crée entre Luce et Titouan est une des plus grandes forces de ce roman. J'en ai eu les larmes aux yeux à certains moments. C'est juste indescriptible.

J'ai donc aussi beaucoup aimé Titouan, bien sûr. Je me suis sentie proche de lui de par son âge proche du mien, (à deux ans près), de par certaines de ses émotions et sentiments. J'ai adoré lire son pdv, dont les pensées m'ont tellement touchée… (Petit passage au début que j'ai énormément aimé : « Et sans prévenir, des larmes affluent au bord des cils de Titouan. Il y a un espoir immense dans cette voix brisée. Pour la première fois, il envisage vraiment son inconnue comme une personne. Ce n'est pas un jeu. Il y quelqu'un de l'âtre côté de l'écran. Un véritable être humain avec des rêves et des chagrins, des souvenirs, des regrets. Il a envie d'être Lucien pour elle, de lui offrir ce réconfort-là. Seulement, en a-t-il le droit ? Qui est-il pour endosser une autre identité ? »)
Bref, il est énormément attachant. Rapidement, j'ai eu envie de traverser les pages pour venir le prendre dans mes bras. J'ai eu très vite envie de le connaitre, devenir son amie. (exactement comme Alix, oui !)

Parlons des deux autres protagonistes de cette histoire… !
Armand est je pense le personnage envers qui je me suis sentie le moins proche. (Néanmoins, il ne démérite pas !) Au début du roman, je comprenais surtout beaucoup l'agacement d'Alix (de qui je me suis naturellement sentie plus proche que d'Armand). Même si je n'ai pas de parent comme tel, j'imaginais bien. Cette sensation d'étouffement. Lui qui vient percer sa bulle d'échappatoire qu'est le théâtre… D'un autre côté, au fil du livre, avoir le pdv d'Armand permet de ressentir une grande compassion à son égard. Il était indéniable que lui et sa fille devaient avoir une conversation, et qu'Alix lui dise ce qu'elle ressent vraiment… Très rapidement, j'ai eu envie que leur relation s'améliore.

Et concernant Gabrielle, je l'ai énormément aimée ! Son caractère, sa relation avec Alix (de prof/élève, certes mais qui est je trouve vraiment jolie, si fusionnelle et complice !) Puis le fait que les chapitres de son pdv ne soient pas écrit sous une forme classique comme les autres m'a beaucoup plu.

Bref, ces cinq personnages se retrouvent finalement liés les uns aux autres. Et c'est juste beau, purée. C'est si beau. (Je ne l'ai pas dit plus tôt mais je suis aussi terriblement fan de l'amitié Titouan/Alix !! Je les aime !!) Ils sont tous incroyables, très bien écrits et attachants. Ceci dit, je dois dire aussi que les personnages secondaires ne sont pas à négliger non plus. Ils occupent des rôles qui ont leur importance, et certains sont tout aussi intéressants. Je pense à Breizh Bob. Je pense à toutes les rencontres que fait Luce. Je pense à la mère d'Alix. Je pense à l'entourage de Titouan (sa mère pour qui j'ai ressenti énormément d'empathie d'une certaine façon et qui m'a fait tant de peine ; et Lila, la petite soeur de Titouan, qui est si touchante !). Je pense à Philippine. (Je l'ai un peu ship avec Alix, au début, j'avoue…)Tant de personnages secondaires, eux aussi très bien écrits et qui ne paraissent pas « vides » ou « creux » aux yeux du lecteur. Ce ne sont pas des personnages introduits comme ça seulement pour mettre des personnages secondaires. Ce sont des personnages qui existent réellement, avec une vraie âme, une vraie personnalité, et auxquels on s'attache aussi énormément.

Enfin bon…. je sais que je pourrais écrire encore beaucoup sur la fin, mais mon intention n'est pas de spoiler.
Toujours est-il que j'ai fini cette lecture les larmes aux yeux.
Ce roman m'a chamboulée de toute part, et je ne m'y attendais tellement pas…
Mais il a été un si gros coup de coeur.
J'ai aimé, tout.
Les personnages. Ce qu'ils vivent, traversent. Ressentent. Transmettent.
J'ai aimé l'histoire. Leur histoire.
J'ai aimé ce récit, de tout mon coeur.
J'ai été émue, à de nombreuses reprises.
J'ai ressenti le récit en lisant. Je l'ai vécu aux côtés de ces personnages que je ne veux pas quitter. (À l'heure où j'écris ces mots, dix jours après ma lecture, ils me manquent déjà tellement !…)
Bref. J'ai aimé ce livre. Purement et simplement.

Savez-vous que chaque personne sur la planète peut être reliée à n'importe quelle autre par une chaîne de six relations individuelles? C'est ce qu'on appelle la théorie des six degrés de séparation, une théorie que l'on doit à l'écrivain hongrois Frigyes Karinthy et dont Manon Fargetton a eu l'excellente idée de s'inspirer pour ce roman génialissime.

J'ai adoré la forme de ce roman qui se dévoile comme une pièce de théâtre en plusieurs actes.
Dans ce roman nous découvrons des inconnus qui souffrent de la solitude pour différentes raisons et qui vont se retrouver liés entre eux.
Il y a d'abord Titouan un adolescent qui ne peut plus sortir de sa chambre. Non pas qu'il soit enfermé mais mentalement il ne peut plus sortir de sa chambre. C'est au dessus de ces forces. il joue alors aux legos ou aux jeux vidéos en réseau.
Luce est une vieille femme qui a perdu son mari.
Alix une jeune fille qui se prépare à intégrer une école de théâtre et qui ne supporte plus la présence étouffante de son père Armand qui n'arrive pas à vivre sans sa fille.
Gabrielle une prof de théâtre qui est incapable de laisser un homme entrer dans sa vie.
Tous ces personnages sont extrêmement attachants.
Et le 6ème personnage? Un certain Breizh Bob. Un chouette personnage aussi.

Le hasard va faire se croiser et se rencontrer ces personnes.
J'ai vraiment été touchée par Titouan et Luce même si les autres sont aussi touchants. Ces deux personnages sont dans une détresse terrible et voir comment ils vont dépasser celle ci grâce à leur rencontre est très émouvant.
Un très joli moment de lecture.

Un coup de coeur pour ce livre jeunesse que ma fille a voulu me faire partager!

Si vous voulez avoir des étoiles plein les yeux, du sucré dans la bouche, des effleurements délicats vers le coeur ,

Alors !
Lisez Manon Fargetton et ouvrez le bleu étoilé de
"A quoi rêvent les étoiles".

Et dansez, chantez, aimez la vie, vivez là à fond et ,
si vous voulez aimer jusqu'au bout , faites comme Luce , foncez
"droit vers le jour qui tombe" !

Emouvant !

Voici mon retour de lecture sur l'excellent roman A quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton.
Ils sont cinq.
Titouan reste cloîtré dans sa chambre, Alix ne pense qu'au théâtre, Luce est inconsolable depuis la mort de son mari, Gabrielle est incapable de s'engager de peur de perdre sa liberté tandis qu' Armand se consacre exclusivement à sa fille.
Cinq personnages en quête de sens dont les destins s'entrelacent..
A quoi rêvent les étoiles est un roman dont j'ai beaucoup entendu parler, et que j'ai enfin eu l'occasion de lire en l'empruntant à la bibliothèque.
Il m'a fallu un petit temps d'adaptation car au début je ne voyais pas trop le lien entre les personnages. Je me demandais où l'autrice allait m'emmener.
Les pages se tournent et soudain.. je suis totalement rentrée dans ce roman, au point d'avoir du mal à le lâcher pour aller travailler !
Cinq, ils sont cinq, donc..
Au premier abord le lien entre les cinq est difficile à imaginer.. pourtant il existe bien. Je n'avais pas deviné la teneur de celui unissant certains personnages, j'ai été stupéfaite et cela m'a beaucoup plu.
Nous avons Titouan un jeune homme qui dit aller bien.. pourtant il est désormais incapable de quitter sa chambre pour aller au lycée..
Alix quand à elle ne rêve que de théâtre.. Elle ne sait plus trop où se situer entre un père trop présent et une mère qui pendant quinze ans a été presque absente.. là en filigrane, tellement peu présente que les deux femmes ne se connaissent pas..
Armand est le père d'Alix, il ne vit que pour sa fille.
Gabrielle est la prof de théâtre d'Alix et amie d'Armand.. Elle est incapable de s'attacher aux autres..
Et puis, très important, nous avons aussi Luce, une vieille dame qui n'arrive pas à faire le deuil de son mari et souhaite le rejoindre..
Cinq personnages donc..
Le lien entre trois est visible, pour les autres.. pour connaitre ce qu'ils ont en commun.. Il vous faudra lire ce très bon roman :)
J'ai adoré les personnages, et l'histoire qui est très bien construite. Il y a de nombreuses surprises tout du long, tout se tient parfaitement. Comme si on reconstituait un puzzle ou comme si on ouvrait des poupées gigogne.
Je suis gâtée en ce début d'année car j'ai eu un nouveau coup de coeur, que je ne peux que vous inviter à lire à votre tour.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
La biographie de Manon Fargetton se relate ainsi: c'est une jeune femme passionnée de littérature depuis son enfance. Son parcours commence par l'écriture d'un roman à 18 ans , il se poursuit jusqu'à ce jour avec une palette de livres à son actif . C'est une auteure qui s'émerveille de toujours écrire des histoires qui se diffèrent.

Elle signe “A quoi rêvent les étoiles “ dans la collection roman ado chez Gallimard jeunesse en septembre 2020 .

Avec une couverture aussi rayonnante illustrée par Djohr auquel j'adresse mes félicitations , on ne peut que s'attarder sur ce livre . Il m'a plu de le découvrir notamment pour son synopsis .

Derrière “A quoi rêvent les étoiles “ se trouve cinq personnages aux noms de Titouan , Luce , Armand , Alix et Gabrielle . Ils ont chacun des interrogations existentielles à nous partager à travers leurs existences. Ce livre se compare à une scène de théâtre et nous invite à assister en V actes avec un entracte à chaque volet au déroulement d'une histoire magique écrite par Manon Fargetton .

Tout commence par un lever de rideau qui annonce des rencontres entre les personnages qui vont se connecter par le fruit d'un hasard ou quotidiennement . Ils vont se découvrir une nouvelle attache l'un envers l'autre . Une connexion magique va illuminer leur existence . Une promesse vers un avenir meilleur .

Titouan est un jeune adolescent passionné de jeux vidéo. Son quotidien consister à jouer sur internet avec Lix. Un chat en ligne rend leur séance très complice, ils ne se connaissent que virtuellement usant uniquement de leurs voix. Ainsi se déroule les journées de Titouan, une existence bien monotone pour un garçon aussi jeune . C'est un choix de vie qu'il s'est imposé , sans demander l'avis de personne.

Du jour au lendemain, il a décidé de ne plus retourner au lycée au grand damne de ses parents. Titouan pense que son confort se trouve dans sa chambre , et non au lycée . Il ne se soucie guère de ses études , ne recherche aucune vie sociale . C'est un garçon qui vit dans sa bulle avec pour compagnie de temps en temps sa petite soeur qu'il adore .

Le hasard en a décidé autrement et va mettre sur sa route une inconnue. Un message d'amour clignote sur son portable . Qui est-ce? Allez il joue le jeu… Sa curiosité va le mener à une enquête judicieuse pour savoir qui est cette inconnue qui se prétend Luce et lance un appel à Lucien .

Luce vit seule dans son monde depuis le décès de son mari il y a quelques années . Son existence se partage entre des souvenirs délicieux et une réalité bien morose. C'est une vieille femme qui ne se soucie presque plus de sa personne. La mémoire de son défunt compagnon résonne toujours dans son esprit . Elle poursuit sa vie en retrait , totalement décalé du monde qui l'entoure . le temps s'est arrêté depuis la perte de son bien-aimé. Sortir de la maison pour une promenade ou faire les courses sont devenu un calvaire pour cette femme.

De son temps, elle était douée dans l'aviation, une professionnelle. Une époque lointaine où la vie était douce et joyeuse . Actuellement, son portable lui tient compagnie mais elle ne mesure pas bien les fonctionnalités. Sa maladresse va la mener à Titouan . Serait-ce un signe pour cette femme en pleine détresse?

Armand est un homme qui élève sa fille avec beaucoup d'amour . Depuis le départ soudain de sa femme, il devient son seul tuteur et tient à son bien-être au point d'oublier qu'elle est devenue une jeune fille.

C'est un père qui ne vit que pour sa fille oubliant ses propres besoins . Il aime son travail , fréquente une jolie femme mais sans plus . Son attache se tourne plutôt vers Gabrielle , une amie . Une certaine ambivalence existe dans cette relation qui se veut amicale . Elle impose le doute dès le départ.

Tout bascule entre ce père protecteur et sa fille suite à un malencontreux incident. Elle prend la fuite chez sa prétendue mère le temps de voyager à Paris après son diplôme .

Alix est une jeune lycéenne qui se prépare à l'approche du Bac. Sa passion ardente pour le théâtre fusionne dans ses pensées. Elle souhaite devenir comédienne. A son grand désespoir , son père Armand est toujours dans ses baskets , cela commence à devenir étouffant à la longue . Une bonne partie de jeux en compagnie de Titouan lui fait oublier son agacement . C'est amusant aussi de lui faire croire qu'il joue avec un garçon . Il semblerait que son avenir sera prometteur pour jouer la comédie tant il n'y voit que du feu.

La souffrance d'Alix est grande par la présence quasi-inexistante de sa mère . Celle-ci cache sûrement un lourd secret . Ces retrouvailles suite à sa fugue vont-elles les rapprocher ?

Gabrielle est professeur de théâtre . Elle s'octroie à transmettre à ses élèves des séances harmonieuses suivant pourtant des règles très strictes. Aucun retard ou dérangement n'est accepté. Elle est le mentor d'Alix qui l'adule littéralement depuis son enfance.

Derrière son air abrupt se cache peut-être un passé amer voir douleureux . Il se déclare dans ses brusques évasions face à un éventuel engagement ou un geste tendre.

Ainsi , Manon Fargetton décrit ces personnages . Ils sont émouvants chacun à sa manière , refoulant clairement leurs émotions . Ils se connaissent sans le savoir . Des amitiés vont prendre naissance , des amours aussi . de lourds secrets vont se briser violemment ou en douce

Manon Fargetton nous pousse vers des réflexions profondes , intimes durant cette lecture par son écriture est fine et douce . L'image de chaque personnage s'implante dans notre esprit nous questionnant sur les besoins de chacun. Une connexion intense et intime s'installe entre le personnage et le lecteur .Ce livre magistral sème un ressenti puissant dans le coeur . A découvrir si vous cherchez un roman qui fait du bien.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
En septembre, j'ai lu plusieurs romans jeunesse dans le but de trouver un texte à travailler avec mes élèves. Je ne retiendrai pas celui-ci, non par manque de qualité mais parce que certains de mes étudiants de Professionnel seront rebutés par la longueur ou perturbés par la polyphonie. Sinon j'ai dévoré ce roman – encore une couverture bleue ensorcelante – qui sait nous retenir dans ses filets avec ses chapitres courts qui alternent entre les cinq personnages principaux (personnellement j'apprécie beaucoup les romans polyphoniques). La romancière s'est inspirée d'une nouvelle de l'écrivain hongrois Frigyes Karinthy où il imagine en 1929 « qu'une personne sur la planète peut être reliée à n'importe quelle autre par une chaîne de six relations individuelles. » C'est « la théorie des six degrés de séparation ». A notre époque, grâce à Internet et aux réseaux sociaux, nous sommes reliés presque à l'infini et des rencontres improbables peuvent naître d'un simple clic.

C'est ainsi que grâce à Titouan, Alix, Gabrielle, Armand et Luce, sont abordés les thèmes de la phobie du monde extérieur, la passion du théâtre, la famille monoparentale, la solitude, le deuil. Cinq personnages qui se connaissent parfois étroitement ou se sont éloignés dans la vraie vie ou seulement virtuellement et qui vont se retrouver ensemble à la fin – en vrai – par la magie (ou le simple hasard) d'un numéro de téléphone « erroné ». Et peut-être aussi grâce à un crêpier dans son food-truck ? le roman polyphonique (du moins il est écrit à la troisième personne en alternant les points de vue de nos cinq protagonistes) est aussi construit comme une pièce de théâtre en cinq actes, avec des entractes commentées par un autre narrateur externe.

J'ai admiré comment Manon Fargetton, née en 1987, capte l'air du temps et de l'adolescence et le retranscrit dans un roman sensible qui fait la part belle aux femmes pionnières et qui n'oublie pas la légèreté de l'humour. J'aime quand un roman me fait toucher du doigt la réalité et l'intimité de certaines personnes et que cela m'aidera dans la vraie vie (oui, même à mon âge – ou peut-être que je suis une éternelle naïve qui découvre certaines réalités ?) La fin est à la fois heureuse et triste, en tout cas pleine d'espoir malgré le chagrin (et c'est bien !)
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Un roman sur la magie du quotidien, la magie des rencontres réelles et/ou virtuelles.
Les difficultés de la vie de l'adolescence à la vieillesse.
Des personnages que l'on rencontre chaque jour sans savoir si un lien nous unit.
Des thèmes comme la solitude, l'abandon, le deuil, le mal-être, la dépression, l'amitié, l'amour dans tout ses états, savoir s'accrocher à ses rêves, à ses passions, espérer un avenir ou pas, regarder son passé avec bienveillance ou regrets...
Ce roman c'est tout cela à la fois.
Oh, que j'ai aimé chacun des personnages, chaque histoire, chaque page. J'ai eu des noeuds dans la gorge tant je me suis sentie si proche de chacun. Tantôt mère, tantôt perdue dans mon âme, tantôt pleine d'espoir....
Une plume qui est agréable à lire. C'est fluide, les chapitres sont courts et se rapportent à chaque fois à l'un des personnages. J'ai aimé l'originalité de présenter l'histoire d'un personnage sous forme d'une pièce de théâtre dès que le chapitre le concernait. Cette structure renforce l'identité et la personnalité des personnages.
J'ai été bluffé par ce roman destiné aux adolescents.
Je le classe dans les feel-good. Ceux qui font du bien à l'âme. Et tout le monde peut le lire. Vous serez touchés par cette histoire !
Bref, une surprise, un coup de coeur 💙
J'ai le ventre nouée en refermant ce livre. Il était très beau. J'ai trouvé ma lecture douce, mais aussi bouleversante par moments. le livre m'a poussé à la réflexion.

Ça me fait presque mal au coeur de quitter ces personnages. Ils ont tous quelque chose d'attachant, et je les apprécie tous sur des aspects différents.

L'écriture avait des résonances poétiques, et j'ai bien aimé la mise en forme comme une piece de théâtre pour les points de vue de Gabrielle. Ça en dit déjà long sur ce que cela représente pour elle. Je pense que c'est justement un des personnages qui m'ont le plus happé.

C'est un livre que je pourrais relire avec plaisir.