Un roman jeunesse au parfum d'aventure avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde !
Des drames, des secrets, des sentiments, tous les ingrédients sont là pour passer un agréable moment de lecture avec ce roman de Manon Fargetton dont je découvre enfin la plume.
Les personnages sont nombreux et ils ont chacun un rôle fort dans le premier tome de cette trilogie qui se lit facilement et qui m'a emportée dans un univers riche en couleur et en sensations.
Une lecture dépaysante parfaite pour cette fin d'année !
📚Après avoir rencontré Manon Fargetton, venue échanger avec les élèves autour de son roman A quoi rêvent les étoiles en 2022 à l'occasion du Prix Latulu, il me tardait de découvrir son nouveau grand projet de roman de fantasy : le cycle des secrets. le premier tome, intitulé Les marches des géants, nous plonge dans un univers politique d'alliances et de trahisons, sur fond de magie et de secrets puissants.

🖊Dans ce premier tome du Cycle des secrets, Manon Fargetton pose les bases d'une intrigue complexe et originale sur fond de magie et de révélations. SI l'on partage parfois le sentiment de Lora, le personnage principal de ce début de saga, perdue entre un secret déstabilisant et un destin bien plus grand qu'elle, on a aussi plaisir à suivre dans l'ombre les rouages d'êtres assoiffés de pouvoir, tant politique que magique. La galerie des protagonistes est variée. Et chaque pièce du puzzle qui se crée sous nos yeux est source de surprise et de curiosité.

Alors succombez à votre tour au pouvoir des secrets !

👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-cycl..
Premier tome introductif et immersif, « Les marches des géants » est un roman choral qui allie alliances et transgressions dans un univers complexe. Quête de pouvoir et illusions imprègnent les pages de ce livre où les secrets s'illustrent comme l'essence d'une magie qui se joue des perceptions. Une lecture prenante et addictive qui permet d'ériger un univers riche, sombre, fascinant et laisse entendre une suite captivante.

Bienvenue à Aletheia, une cité coincée dans une enclave, en conflit avec l'empire voisin et régie par des castes qui semblent inextricable. Lora tente de trouver sa place dans les jeux politiques troubles, entre trahisons et complots meurtriers qui régissent la cité, malgré l'isolement qu'elle subie de son propre clan : les marins. Ayant reçu ses dons d'un masque millénaire et nourrit ses pouvoirs des secrets de ses victimes, Equinoxe est la plus ambitieuse de tous les magiciens… Un soir, cette dernière se présente à Lora pour lui révéler un secret…

Avec une ouverture explosive et un prologue sensationnel, ce roman érige les bases d'un système de magie unique. Dès les premières pages, est donné à voir aux lecteurs un aperçu glaçant, introduisant une traque pour le pouvoir saisissante…

Manon Fargetton déploie un système de magie d'exception, où les secrets prodiguent aux magiciens leurs pouvoirs et capacités à manipuler les perceptions de chacun. Reposant sur les illusions, la magie prend corps autour de l'un des personnages les plus troublants de ce premier tome. Aussi attachante qu'effrayante, Equinoxe témoigne de son ambition à multiples reprise. S'inscrivant dans la large lutte de pouvoir qui s'érige au fil du roman, ce personnage est définitivement fascinant par sa froideur… Il s'agit là de l'une des belles spécificités de ce premier tome : l'imperfection des personnages, qui se révèlent ni enclins à la bonté, ni foncièrement mauvais. En effet, chaque protagoniste se manifeste être, en quelque sorte, l'antagoniste d'un autre…

Mais se sont tout particulièrement le système de caste, la magie à l'oeuvre et la dimension politique de ce roman qui en font une lecture aussi spéciale. Car bien que ce tome se révèle introductif, la maturité qui se dégage de sa construction et de son univers permet d'offrir une lecture ambivalente, faite de violence, d'espoir et de personnages ensorcelants… Ce premier tome est indéniablement une lecture marquante, qui frôle le coup de coeur !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Très déçue par ce premier tome de la nouvelle série de Manon Fargetton, dont j'avais adoré Les Illusions de Sav-Loar. Ce roman se lit comme une très longue, très laborieuse introduction à un univers qui m'a paru très confus et brouillon, avec des explications décousues et mal parsemées au fil du récit, rendant la compréhension de l'intrigue et du décor compliquée. L'auteure tente d'entretenir du mystère autour de certains personnages, qui sont au final sous-exploités, ou dont on ne comprend pas les motivations. Difficile de s'attacher à eux dans ces conditions, d'autant plus qu'ils sont trop nombreux, créant ainsi des "petits rôles" qui paraissent sans intérêt. J'ai aussi eu l'impression qu'il se passait très peu de choses, ou tout du moins peu de choses intéressantes. Pour résumer ce livre : ennui et confusion ; définitivement pas un mélange qui me donnera envie de lire le second tome.
Bon et bien… malheureusement ce n'est pas un roman avec lequel j'ai accroché. J'en suis la première attristée, car j'aime beaucoup ce que fait l'autrice habituellement.

Cette fois, je n'ai pas réussi à cerner l'intrigue et ce, jusqu'au bout. Je ne voyais pas quel était le fil conducteur, tout en restant éloignée des personnages. J'ai manqué d'émotions et surtout de suspens et d'action. le récit était lent, trop lent à mon goût.

En fait, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien, que c'était totalement contemplatif. Pourtant, le prologue était prometteur.. 🥴

Je reste sur une sensation de flou, le net sentiment d'être passée totalement à côté de l'histoire. C'est comme ça, on ne peut pas accrocher à tout ce qu'on lit… 🥲
Hey ! Pour l'instant, le cycle des Secrets a été ma lecture la plus dense du mois et plusieurs aspects du récit m'ont bien surprise. Vous l'avez lu ? Vous avez sûrement déjà vu passer cette jolie version reliée et son jaspage bleu sur les réseaux, mais de quoi ça parle ?

Après le naufrage de l'Astria, les membres de l'équipage ont fait une étonnante découverte au beau milieu du désert glacé. Celle d'un mystérieux masque qui va bouleverser le cours de leur existence. En touchant ce masque chargé de magie, Equinoxe a hérité d'un grand pouvoir, comme tous ceux qui étaient présents. Deux mille ans plus tard, Equinoxe devenue grande magicienne apparaît dans la vie de Lora et lui révèle un lourd secret pour nourrir son propre pouvoir et poursuivre sa quête...

Dans ce premier tome, l'intrigue se veut aussi complexe que l'univers et j'ai été absolument fascinée par les découvertes que j'ai pu faire. On nous dévoile notamment une cité attachée à ses traditions et une magie qui se nourrit de la puissance des secrets. C'est Équinoxe qui nous aide à nous familiariser avec tout ça en nous révélant son parcours et en nous exposant peu à peu son plan.

Mais l'autrice nous invite à suivre ici de nombreux personnages et si c'est un peu déstabilisant au début de la lecture, ils se révèlent tous indispensables à la compréhension de l'univers. D'ailleurs, on ne saisit l'importance de certaines scènes et de certains personnages que bien plus tard dans la lecture et cela ne fait qu'enrichir le récit. En refermant ce premier tome, j'ai énormément de questions en tête mais je dois avouer que je me suis laissée prendre au jeu. Quêtes de pouvoirs, secrets, enjeux politiques ... c'est prometteur pour la suite de l'aventure !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
❤️ Gros coup de coeur ❤️

Je crois même que c'est ma plus belle découverte de l'année ce premier tome du Cycle des secrets de Manon Fargetton.
Lu en lecture commune avec quelques instacopines il m'a été douloureux de respecter les découpes tant j'étais prise dans l'histoire, et ce dès le prologue !

Un navire échoue sur la banquise. Les quelques survivants découvrent une caverne et à l'intérieur un masque. À peine le touchent-ils qu'un étrange pouvoir s'empare d'eux.
Des millénaires plus tard, Lora du clan des marins devient la gérante de son domaine après un drame. C'est à cette occasion qu'elle fait la connaissance d'Equinoxe, une magicienne, qui lui révèle un terrible secret. À Aletheia la puissance d'un mage se mesure au nombre de secrets qu'il possède et celui de Lora pourrait permettre à Équinoxe de mener sa mission à bien. Mais les complots politiques se multiplient dans la cité des géants…

J'ai adoré le côté high-Fantasy classique avec les magiciens, les castes, la royauté, toute la mythologie des géants et les différents complots politiques. La geek en moi a imaginé des guildes, des tavernes, des rues pavées sombres, un palais aux jardins luxuriants… Manon Fargetton ne nous inflige aucune longue description mais le lecteur peut parfaitement visualiser décors et personnages.
Toute l'originalité de cette Fantasy est dans le système de magie qui repose sur les secrets. La puissance, l'emprise que l'on a sur celui dont on connaît les recoins les plus sombres… J'ai trouvé l'idée brillante et j'ai adoré ces deux intrigues - celle d'Equinoxe et celle de Lora - qui se mêlent.

Ce premier tome est une mise en place des personnages et des enjeux mais il n'y a aucun temps mort pour autant. La toile se dessine et on brûle de voir le tableau dans son entier. J'ai tellement envie de découvrir l'empire !!!

Les personnages sont nombreux mais ils sont introduits au fur et à mesure ce qui permet de faire leur connaissance, de les apprivoiser et de s'attacher à eux. Ils sont tous complexes, aucun manichéisme ce qui les rend tous intéressants.

Je suis déjà tellement impatiente de découvrir la suite !!!!

À glisser sous le sapin des amoureux de Fantasy.
Dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Tout a commencé par un masque mystérieux, trouvé par l'équipage de l'Astria lors d'un arrêt imprévu. Tous sont désormais dotés d'un grand pouvoir, qui ne cesse de grandir lorsqu'une personne du groupe vient à mourir. Débute alors entre les anciens camarades de mer une bataille féroce et sanguinaire, qui va durer pendant des millénaires... Équinoxe, une des survivantes, tente de survivre grâce à la magie des secrets. Plus un secret est lourd, vicieux et terrible, plus il devient précieux pour la magicienne. Son but est de devenir la plus forte, afin de combattre les derniers rescapés de son ancien équipage et gagner la bataille. Autour de cette sorcière à la morale un peu douteuse, d'autres personnages arrivent dans l'histoire et se retrouvent impliqués malgré eux à des secrets importants...
Un premier tome captivant et bien ficelé, "Le cycle des secrets" est une bonne série fantasy à commencer !
Une excellente introduction (mais pas que), très prometteuse pour la suite.

Ce qui m'a plu, déjà, c'est le cadre de l'intrigue. Ou plutôt des intrigues, car c'est une toile d'araignée avec de nombreuses ramifications.
Le principe d'une magie ayant pour base les secrets, et la puissance des vérités cachées, c'est assez fascinant, et plein de potentiel. L'univers est riche et complexe, et je pense qu'on n'a pas fini de découvrir ses nombreuses subtilités.

J'ai aimé aussi que ce tome ne se résume pas à un volet d'introduction.
Oui, il y a la présentation des différents personnages, mais on n'aura pas besoin d'attendre le 2e tome pour voir des liens se tisser entre eux, ni pour qu'il se passe quelque chose dans l'histoire. Et ça, j'apprécie énormément : je ne me suis pas ennuyée en me demandant quand l'action allait enfin démarrer.
Comme pour la plupart des séries, cependant, c'est le 2e tome qui me permettra de me faire un avis définitif : en tous cas, ma curiosité est bien éveillée pour la suite. Et ça, c'est plutôt bon signe : j'ai envie d'aller plus loin dans la découverte.

Quant aux personnages, soyons honnêtes, ils ne sont pas totalement sympathiques. Pas complètement tordus non plus. Ça ne m'a pas dérangé, au contraire. J'ai aimé leur construction, les doutes qu'ils ont, le fait que pour certains ils soient obligés de remettre en question ce qu'ils croient.
Et +1 pour la représentation de la diversité, petit bonus appréciable.
< Car le vieil adage disait vrai. Tout le monde a un secret. Certains étaient juste plus puissants que d'autres. >

Un roman qui nous ramène aux bases : des personnages humains, des lieux qui deviennent parfois des espaces de crimes. Des questionnements sur sa sexualité, son identité, son avenir...

En bref, un livre qui nous parle à nous lecteurices de 2023. Chaque personnage est étudié, développé, évalué sous notre oeil... Et aucune transformation n'est trop brusque ou trop énorme. C'est vraiment appréciable de pouvoir vivre un roman si simple, singulier et intriguant à la fois.

Et si nous vivions dans un monde où les secrets avaient du pouvoir, que se passerait-t-il ? Certain.e.s accumuleraient des secrets pour sentir le pouvoir affluer en elleux. Protégeant bec et ongles leurs découvertes, perdant parfois de vue le point de rupture.

Je suis impatiente de lire le second tome, par pitié qu'il sorte rapidement parce qu'il est très difficile d'attendre dans ces questionnements. Je pense me lancer dans d'autres romans de @manon_fargetton, puisque chaque lecture est un coup de coeur

Allez-vous lire le cycle des secrets ? En édition broché ou en édition collector ?

~ collaboration commerciale non rémunérée. Merci à @gallimard_jeunesse_romans pour l'envoi de ce roman ~