Citations sur Les plieurs de temps, tome 1 : Robin à la dernière seconde (28)

J'appuie ma réponse d'un sourire pour être sûr qu'ils me laissent tranquille. Ca rassure toujours les adultes, un sourire, c'est comme si, dans leur tête, un enfant devait en permanence être joyeux et ne se préoccuper de rien. Dès qu'ils nous voient réfléchir ou rêver, ils s'inquiètent, persuadés qu'on prépare une bêtise. Bon, il faut avouer que c'est parfois le cas.
Citation 1 :
Ce moment-là, cette bonne humeur qui pétille dans l'air, cette odeur de café et de pain, les clowneries de mes sœurs, la complicité de mes parents. C'est important.

Citation 2 :
Les secrets graves, il faut les partager avec un adulte en qui ont a confiance, du moins un. Parce que si on les tait, ils risquent de grignoter notre bonheur.
...Et si on contrôlait les autres, la vie deviendrait invivable, tu sais...Ils ne pourraient plus nous surprendre. Or il n'y a rien de plus doux, rien de plus fabuleux que d'être surpris par ceux que l'on aime alors qu'on croyait les connaître.
25 mars 1975: 2 heures
1 avril 1975: 1 heure
7 avril1975:2 heures et demi
20 avril 1975: 30 min
29 avril1975: 2 heures
14 jullet 1975: 10 min les dernières
J'ai choisis cet extrait car c'est une lettre très mystérieuse et nous avons envie de savoir ce qu'elle veut dire.
Ines

page 38 et 39
C’est décidé, je vais devenir un vrai super héros, de ceux qui sauvent les gens, pas qui volent des bonbons au bureau de tabac.
Sauf que c'est trop tard. C'est toujours trop tard. Ce pouvoir ne sert qu'à prouver encore et encore à quel point je suis nul et incapable de trouver des solutions au bon moment.
Je haie cette fichue horloge !
- Et essaye de porter la balle sur quelques mètres quand tu l'as. En avant, Robin des bois! conclut-il avec une tape amicale sur mon épaule.
Je me force à sourire. On m'appelle ainsi depuis que je suis petit. Chacun à l'impression de faire une blague marrante, comme s'il était le premier à y penser. Sauf que pour moi, ça fait la millième fois, et j'avoue que, même si j'aime bien l'histoire de Robin des bois, j'en ai marre. Alors l'an dernier, quand j'ai rencontré Charly et qu'il m'a dit "Robin! Comme le compagnon de Batman!Coooool!" je l'ai immédiatement apprécié.
Ça changeait.
- Laisse-le, grogne papy Max, tu vois bien qu'il n 'a pas envie de parler.
-Oh, vous êtes vraiment pareils tous les deux! s'agace mamie Lou. Des ours! Il ne faut jamais vous poser de questions.
- C'est ce qui fait notre charme, répond papy Max en attrapant sa main pour y déposer un baiser.
Que l'horloge t'aide à combattre ta timidité, à être plus sûr de toi, à t'aventurer sur de nouveaux terrains... Avec ou sans ce pouvoir, tu as tellement d'expériences sublimes à faire, là-dehors, mon grand ! Tu n'as pas idée...
Hop, j’entre dans l’horloge, me cale sur le coussin et tire le battant derrière moi […] [Un peu plus tard] Anouk trébuche. Je vois son pied droit s’enfoncer dans le lancher, sa cheville se tordre, son petit corps basculer en avant. Par réflexe, je jaillis de ma cachette et crie :
-STOOOOOOOOP !
[…]
Au lieu de terminer sa chute le nez contre le plancher et la cheville complètement tordue, Anouk reste suspendue en l’air.