Citations sur J'étais derrière toi (98)

Ce que les autres attendent de toi, c'est que tu finisses par tomber les masques et admettre que tu es exactement de la même essence qu'eux.
Le problème de ces femmes battues qui ne se décident jamais à quitter leur mec. De l'extérieur, on a tendance à dire : "mais, elles sont folles! pourquoi elles restent?" moi aujourd'hui, je peux répondre : on peut être malheureux comme les pierres, on peut souffrir comme une bête et ne pas se l'avouer assez fort. on peut rester dans l'éternel espoir qu'on finira par en recevoir de l'amour. on peut s aveugler pendant des années comme ça, en refusant de considérer l'évidence. et se contenter des miettes en disant, merci. on peut aimer son bourreau, comme on dit.
C'était l'évidence même, toi et moi, mais on se ratait à chaque fois.
J'étais un pauvre petit Blanc de taille et de poids trop moyens, coupable et cocu sur le carrelage de la salle à manger, et je continuais à danser quand même ,
en slip, exactement comme la poule décapitée dans sa basse-cour, idem.
Les souvenirs recommencent à avoir de l'avenir
Tout ça me replonge a chaque fois dans Romanze, dans cette lumière de fin d'après-midi dans le square, dans l'exceptionnelle douceur de ce début septembre, dans la pénombre de sa chambre d'étudiante fenêtrés ouvertes, a nos ombres sur le lit dans la nuit, tout ça me renvoie sans cesse au visage et au sourire d'Alice. Et ces images sont pour moi autant un refuge qu'elle attisent une terrible sensation d'absence, un peu comme une drogue délicieuse, mais aux effets trop évanescents et a la descente sévère.
On peut rester dans l'éternel espoir qu'on finira par en recevoir de l'amour.
p 89:
" Pour moi, une inconnue, une fille de façon générale, c'est une fête, une aventure, et son corps offert, le plus inespéré et précieux des trésors. C'est peut-être naïf, mais je m'en fous. Je la revendique, même, cette naïveté, j'en suis fier, je suis très heureux de l'avoir conservée intacte à mon âge parce qu'elle m'a réservé de trop rares mais intenses moments de bonheur".
C'est le simple fait de regarder les arbres italiens, les routes italiennes et les usines italiennes en bas et de me dire : " Je vais atterrir en Italie et y passer deux jours et demi. Ca va me changer les idées parce que me changer de mes repères habituels.
On peut rester dans l'éternel espoir qu'on finira par en recevoir de l'amour.