EAN : 9782753205116
Elcy (09/04/2012)
À la découverte d'un des environnements naturels parmi les plus complexes et les plus fascinants qui soient.

Un ouvrage captivant, invitant le lecteur à explorer la richesse des écosystèmes marins et la diversité des créatures qui les peuplent, des eaux littorales où abonde la vie, aux récifs coralliens éclatants de couleurs, aux profondeurs abyssales.
Baleines, dauphins, poissons déclinés en une multitude de tailles, de formes et de couleurs..... >Voir plus
Que lire après Le monde sous-marinVoir plus
J'ai adoré ce livres ! Il présente des faits intéressants et pas si bien connus.

La couverture me faisait craindre un ouvrage un peu bebette sur la beauté de l'océan sans grand développement. Pas du tout ! le texte est clairement savant et s'il reste plutôt accessible, le vocabulaire et les références aux principes scientifique le déstine aux adultes "éduqués". Pas besoin par contre de connaissance spécifique en quoi que ce soit.

Les différents chapitres couvrent des spectres assez clair, et il n'est clairement pas indispensable de le lire dans l'ordre. Les sujets abordés sont variés et le tout est assez complet (je crois, je ne suis pas spécialiste).

Les textes ne sont ni très courts ni très long. le contexte est bien présent à chaque fois pour éviter le trop plein d'idées fausses. Les photos sont belles.

Les vrais phoques plongent à des profondeurs considérables et parviennent à rester immergés durant de longues périodes lorsqu'ils chassent, en quête de nourriture. L'éléphant de mer (Mirounga angustirostris) prolonge ainsi son immersion près de 30 minutes, avant de remonter rapidement en surface respirer deux ou trois minutes, pour aussitôt regagner les profondeurs. Pour éviter les accidents liés à la décompression (formation de bulles d'azote dans le sang, suite à une remontée trop rapide) ces animaux disposent d'une oreille moyenne tapissée de sinus vasculaires qui se dilatent lors des plongées et participent à stabiliser la pression.
La vie des profondeurs présente une telle richesse qu'il serait impossible d'en dresser ici un portrait autrement qu'à grands traits. Les animaux que nous serions tentés de regrouper, comme les poissons, présentent entre eux de grandes différences.
Le climat de l'Atlantique varie selon les latitudes. Les vents d'ouest entraînent une ibnstabilité météorologique et sont porteurs de fréquentes tempêtes.
Dépourvu de vessie natatoire, le poisson lune utilise ses nageoire, comme l'oiseau bat des ailes.