Je remercie les éditions Sonatine pour l'envoi de ce service presse via la Masse critique Babélio.

Je dois dire que l'auteur m'a vraiment étonnée, au vu du résumé, je m'attendais à autre chose.

Certes ce sont deux âmes paumées qui se rencontrent, qui sont sans le savoir liées par un destin plus grand que leurs personnes mais d'un, elle ne se rencontrent qu'à plus de la moitié du livre et de deux, je pensais qu'elles auraient plus de liens que ça.

C'est un roman à plusieurs voix, Russell d'un coté et Maben de l'autre évidemment puisque ce sont les personnages principaux mais ponctuellement aussi d'autres personnages.

J'ai bien aimé le parcours des personnages, souvent, ils ont fait quelque chose de mal et veulent se rattraper mais là c'est "pire", ils n'ont pas fait exprès et j'ai trouver que la punition de Russell était vraiment dure.

La couverture ne reflète pas vraiment le livre, certes on parle d'une station service une ou deux fois dans le livre mais ce n'est pas vraiment là qu'ils se rencontrent. J'aurais plus vu le lac du père de Russell en couverture. Mais elle est sobre et les couleurs aussi et ça j'aime beaucoup.

Un excellent roman qui nous apprend que même si on tombe, on peut toujours se relever par amour ou avec un autre sentiment.

Lien : https://labibliothequedemian..
Maben et sa petite fille Annalee en marche sur une route de Louisiane, dans le dénuement le plus total en route vers une destination d'où Maben est partie depuis plusieurs années.
Russell lui sort de prison et revient dans sa ville natale, mais à peine descendu du bus qui le laisse à la gare routière qu'il se fait tabasser en souvenir du passé.
Deux destins, deux vies cabossées parallèles et qui vont se croiser.
C'est ce que découvre le lecteur qui peut deviner que chacun de ces personnages n'est pas sorti de l'enfer d'une vie en marge.
Si l'histoire parait simple avec un suspens qui est distillé, les portraits sont dressés avec minuties. Les images se succèdent dans une atmosphère où rien ne semble enclin à la paix.
Parfois une lueur d'espoir apparait comme la lueur des phares d'une voiture balaie le paysage de nuit.
Le rythme narratif est celui de la marche que fait Maben qui d'errances en situations sordides essaie de protéger l'amour de sa vie, sa fille, afin qu'elle ne connaisse pas le même sort qu'elle.
Russel a payé sa dette mais n'a visiblement pas droit à la paix.
Deux êtres cassés vont se rencontrer, revenir chez eux c'est accepter de ne plus fuir, vont-ils pour autant construire leur résilience ?
Les deux principaux protagonistes ne sont nulle part chez eux sur cette terre américaine qui les broie et les rejette. Vont-ils s'en sortir ? Entourés de flics véreux, d'amis vrais ou faux, poursuivis par la haine de certains, la seule chose de sûre c'est que la route sera longue et semée d'embûches.
Le lecteur affronte une Amérique déshumanisée…
Ce roman se passe dans le berceau du blues et comme cette musique, il y a quelque chose de si profond dans cette désespérance que c'est à la limite du supportable.
C'est ce tempo et la justesse des portraits qui font toute la saveur de ce roman noir.
Peut-on ne plus être poursuivi par son passé ?
Emmenez-moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles
Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil …
Comme le chante si bien Charles Aznavour des deux côtés de l'Atlantique, mais dans cette histoire on peut dire que ce n'est qu'illusion.
A savourer la belle traduction de Pierre Demarty.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 04 octobre 2017
Maben et sa gamine, Annalee, paumées, sur la route, pour fuir un sale destin.
Russel qui sort de prison et qui compte refaire sa vie, avec ou sans Sarah, sa fiancée avant qu'il ne soit incarcéré.
Larry et Walt, deux frères, tendus de haine et de douleur.
Boyd le flic qui doit enquêter sur la mort d'un collègue.

Et, presque comme un chemin d'espoir, la route qui mène à la rédemption...surtout pour ceux qui n'ont rien à perdre, et imaginent n'avoir (presque) plus rien à prouver.

C'est un roman qui déroule les classiques du noir américain, les bons et les méchants face à face, une pincée de foi et de sexe. Mais c'est réussi !
L'intrigue se tisse peu à peu, entremêlant des personnages auxquels on s'attache, pour leurs blessures mais aussi pour ce qu'il porte en eux d'une certaine candeur (quand tout va mal, est-ce que ça ne pourrait pas aller mieux ?).

De belles personnes face à deux brutes rancunières, c'est parfois un peu brutal, et c'est donc franchement bon !

Merci à Babelio et aux Editions Sonatine pour leur confiance ! Je me suis régalée avec ce très bon roman qui fait partie de la sélection du Prix des Lectrices Elle et qui a été choisi par le jury d'octobre (bravo !)
Quand la misère rejoint la violence . Quand l'infortune rejoint l'injustice .
Quand au milieu de tout ça il y a ces personnages qui tentent de survivre malgré tout . Qu'il vienne , au bout de onze ans de sortir de prison payant ainsi un roadtrip alcoolisé qui a mal fini , comme Russel qui sait que sa liberté est aussi synomyme de vengeance pour d'autres .Qu'elle est la peau brulée par le soleil à force de marcher sur le bord des autoroutes de la Louisiane et du Mississipi , cherchant pour quelques instants pour elle et pour sa fille , Annalee , un hypothétique refuge provisoire lui permettant de repartir . Pour où ? Maben ne le sait pas vraiment . Elle se laisse emporter par les évènements , par le hasard , telle une boule de flipper qui se fait chahuter par les bumpers , rebondissant dans tous les sens , au gré des chocs , inexorablement aspiré par le vide . Deux vies marquées par le destin , faites pour se rencontrer .
Ce roman rugueux , sombre , laisse peu de place à l'espoir . Mais il existe et ceux qui ont la chance de l'approcher s'y accroche avec rage et détermination . L'écriture et le style de Michael Farris Smith me rapelle un peu celle de Cormac Mac Carthy notamment dans la trilogie des confins , où tout détail compte , comme les paysages qui joue souvent les premiers rôles , accentuant encore plus cette impression de désolation , de perdition .De la même manière que ses personnages qui parlent peu mais qui en disent tant dans leurs attitudes et par les quelques paroles qu'ils parviennent à prononcer. Un livre salvateur qui démontre que la nature humaine est capable de tout , du pire comme du meilleur .
Après avoir lu plusieurs chroniques et vu beaucoup d'avis très positifs, j'attendais pas mal de chose de cette lecture… Je dois dire que malheureusement j'ai été un peu déçu. Je vous explique tout cela.

Alors, l'histoire en elle même est bien menée, deux fils différends qui en toute logique doivent à un moment où un autre se rencontrer, j'ai d'ailleurs eu le plaisir d'être surpris par cette rencontre. C'est assez marrant, je m'attendais à un roman assez sombre mais ce fut tout le contraire et c'est un gros point fort de ce roman et de la plume de Michael Farris Smith, il y a énormément d'humanité dans ces pages. Je ne m'y attendais pas trop donc c'est plutôt un bon point. J'ai également ressenti le soleil et la chaleur du Mississippi à travers les mots de l'auteur, c'est en quelque sorte très poétique. Il a un style assez particulier, j'ai aimé les répétitions et les insistances disséminées un peu partout, cela renforce le côté humain et donne encore plus de force aux émotions que souhaite provoquer l'auteur.

J'ai une sensation et une relation assez bizarre avec ce roman, je n'ai pas vraiment de point négatif à mettre en avant, hormis peut-être quelques facilités et au final pas de grandes surprises ni de rebondissements faisant penser que l'on a un roman sortant du lot pouvant devenir un gros coup de coeur. Non j'ai passé de bons moments, j'ai bien aimé mais je suis certain que je ne vais pas garder un énorme souvenir de ce roman.

Voilà, c'est dommage, j'en attendais certainement trop, mais ce qui est certain c'est que j'ai aimé la plume de Michael Farris Smith donc je vais guetter ses futurs romans et surtout essayer de les lires dès leurs sorties pour éviter d'être de nouveau dans cette situation.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Un bon roman sur des destins qui s'entrecroisent : Une femme à la rue, son enfant, un ex-taulard, un père qui attend, un frère haineux... Comment exister après un drame qui a détruit une vie ? Où trouver sa place quand on est invisible aux yeux de la société ? Nulle part sur la terre... Sauf si...

Un roman qui ne marquera probablement pas mais un bon roman tout de même.
Une grand première pour moi de lire un roman noir . Autant je me suis attachée aux personnages , autant à chaques chapitres je me disais qu'on ne pouvait pas encore déscendre davantage dans le désespoir. Et bien , je me trompais lourdement. Au final, impossible pour moi de lacher ma lecture, il me fallait savoir la suite. On croit tous que la roue tourne mais pour certaines personnes , c'est parfois long voir même trés long et c'est ce que nous raconte cet auteur. Je retire un chouette message de ce roman , Personne ne peut être catalogué comme bon ou mauvais . On peut se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment, tout s'enchaine et ensuite, c'est la descente aux enfers. Il ne tient qu'à nous que ça change.
Un très beau roman noir : on s'attache à ces personnages que la vie n'a pas gâtés, mais qui vont rassembler leurs forces pour échapper à leur destin. C'est un roman très humain.
Avis Nulle part sur terre de Michael Farris Smith

Après un roman très long, que j'ai eu du mal à finir, que cela fait du bien de changer de registre, même si ce n'est pas un polar, un policier, un thriller, genre que j'affectionne plus particulièrement. Mais j'aime énormément me laisser porter par une histoire qui me permet de m'évader. C'est le cas ici avec le deuxième roman de l'auteur. Je n'ai pas lu le premier donc je n'ai pas de point de comparaison. A-t-il fait mieux, moins bien ? Son écriture s'affirme-t-elle ?

L'auteur nous donne les informations petit à petit et confirme les liens entre les personnages. Mais je ne devrais pas lire les 4èmes de couverture. Je ne le fais pas d'habitude ou quand j'ai bien avancé dans le roman car je me suis imaginé un scénario. Je me suis interrogée au fil de ma lecture, même si certains éléments donnés au compte goutte étaient assez prévisibles. Mais il y a toujours eu une part de suspense. Jusqu'à la fin, le lecteur ne sait pas ce qui arriver. Qui va aller ou retourner en prison, suite au meurtre de ce policier qui n'avait pas bonne réputation ? Est-ce que tous les personnages vont se retrouver ensemble ? Quelqu'un va-t-il mourir ?

C'est l'histoire d'un homme, Russell, qui a passé onze années de sa vie en prison, alors qu'il était sur le point de se marier avec Sarah. A son arrivée chez lui, outre son père, deux hommes l'attendent et le passent à tabac et lui promettent qu'il va souffrir encore plus. Il va tenter de reconstruire sa vie jusqu'au jour où il est dans un endroit où il ne devait pas se trouver, où il rencontre Maben et sa petite fille. Il ressent énormément de culpabilité pour ce qui s'est passé il y a onze ans. En plus, la vie en prison n'a rien arrangé. Il tentait de rester en vie face à des hommes beaucoup plus violents que lui. Tout le monde sait que Russell n'est pas un homme violent, même la police, même si après onze années passées en prison, il a pu changer. Mais il s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Quand il rencontre Maben, il va tout faire pour l'aider mais il ne veut pas retourner en prison. Très vite, il sait qui il est mais cela ne joue pas de rôle dans sa prise de décision.

Ensuite, il y a Maben qui est maman d'une petite fille. Elle tente de retourner là où elle a vécu. Mais elle fait une mauvaise rencontre et elle a peur pour la vie de sa fille. Maben a souffert. Elle a eu de nombreuses relations. Elle a touché à l'alcool, à la drogue mais elle va tout tenter pour protéger sa fille. Jeune fille, elle a souffert. Sans lui chercher d'excuses, d'ailleurs, elle-même ne s'en cherche pas, elle a tenté d'oublier une mort horrible.

Cet homme et cette femme semblent avoir fait les mauvais choix de vie. Mais ils les assument car ils sont bien obligés. Je ne dirai pas que c'est le destin car l'alcool ou autre chose ne sont pas des exécutoires. Ils peuvent briser comme faire oublier un vécu difficile. Ils sont un refuge mais un mauvais refuge. D'ailleurs, j'ai les gens conduisent en buvant ou avec de l'alcool à proximité. Mais que fait la police ? Nous sommes aux Etats-Unis, c'est vrai, je ne sais pas si la lutte contre l'alcool au volant est la même qu'en France. Et puis, il y a ces armes que l'on trouve très souvent, chargées. Quand on lit un roman après une telle tuerie - Las Vegas - certains éléments nous font nous interroger encore plus.

L'histoire racontée est fluide. Il n'y a aucun temps mort. le lecteur suit les personnages au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. J'ai passé un très bon moment de lecture. Il me tardait de le finir mais pas parce que je m'ennuyais, parce que je voulais connaître le dénouement. L'auteur détaille également très bien la colère de Larry, sa haine envers lui-même, sa fidélité envers ceux qu'il aime. Mais c'est un homme violent, qui boit. Il lui semble qu'il doive protéger sa famille, la venger. Mais il se fait des idées. Il n'accepte pas la vie. Ensuite, il y a l'ami de Russell, policier. Il se rappelle les bons souvenirs d'enfance, d'adolescence, mais il doit faire son travail en laissant une chance à son ami. Que dire du cadre ? le Mississippi avec ses endroits magnifiques et ses petites bourgades où tout le monde se connaît, où l'alcool coule à flot, où les coups pleuvent entre hommes mais aussi la violence faite aux femmes.

Livre lu dans le cadre d'une masse critique spéciale. Je remercie Babelio et les Editions Sonatine.

Résumé Nulle part sur terre de Michael Farris Smith

Russel sort de prison. Il rentre chez lui en bus. Il est accueilli par deux hommes qui le passent à tabac.

Maben marche et marche encore avec sa petite fille. Un vieux monsieur l'amène à la gare routière. Il lui laisse un peu d'argent. le but de Maben est de revenir là où elle a vécu pour tenter de changer de vie.
Lien : http://wp.me/pqAN1-7KA
Belle découverte! Un très bon livre aux saveurs apres. Des personnages attachants et émouvants . Une belle flammèche de vie qui reste allumée malgré la lisère profonde dans laquelle se trouvent les protagonistes.