shopping

Nulle part sur la terre, titre français, n'est déjà pas d'une franche gaîté. Mais le titre original, Desperation Road, est encore plus sombre. Nous sommes dans le Sud américain, une terre de Mississippi classique, où l'on a déjà rencontré pas mal d'auteurs. C'est un bon roman, où les personnages sont évidemment marqués du sceau de la violence et du destin. Vengeance, rédemption, des restes d'amitié, de la déveine surtout. Oui, c'est surtout ça. Dans ce Deep South la plupart du temps on n'a pas de pot. Et les rencontres sont souvent mauvaises.

Maben traîne de motel en motel Annalee sa gamine de cinq ans. Les camionneurs sont souvent son seul horizon avec les flics. Il y a parmi les deux corporations de braves types, pas tous. Russel, lui, vient de purger de 11 ans de cabane pour homicide involontaire, voiture et alcool, très vieille antienne. La poisse leur colle aux basques à tous deux et n'est pas près de les lâcher. Maben, dès le début, et toujours en rupture, doit se défendre et ça tourne mal. Russel, dès sa sortie de prison, se fait cogner par les frères de sa victime de jadis. Tous les ingrédients du sud brutal, écrasant et alcoolisé, sont en place. Vengeance, remords, et surtout bien mince espoir, voir le titre original.

Nulle part sur la terre se lit avec plaisir. Bien sûr cette Amérique dite des laissés pour compte a été mille fois dépeinte et le cinéma s'en est bien souvent emparé. Ces autoroutes, ces motels, cette moiteur, ces relents de bière et de bourbon, ces filles paumées, ces baluchons qui montent en cabine... La route du désespoir. Cependant Mitchell, le père taiseux de Russel, ou Boyd, un copain d'enfance policier honnête, sans grandes phrases ni accolades, aident chacun à leur manière. Et les autres, Heather aimait que Larry soit toujours galvanisé par la haine. Elle aimait l'entendre parler de son frère mort, l'entendre parler de vengeance. Elle aimait son côté fruste, la rage qui s'allumait quand il la basculait. Voilà de quoi est fait le Sud. Voilà de quoi est fait le monde.
En bref, de la littérature américaine comme je les aime avec des personnages que l'on aime tout de suite. Ce roman noir est vraiment une très bonne lecture malgré un style ou une traduction qui m'a laissé perplexe sur quelques dizaines de pages... Cependant, l'histoire et le destin des protagonistes prennent le dessus pour nous amener jusqu'à un dénouement maîtrisé.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Mississippi, l'été, une femme Maben qui n'a rien d'autre que sa petite fille et un homme Russel qui sort de prison reviennent dans la ville où ils ont grandi pour tenter de se reconstruire une vie "normale". Mais ils ne trouvent que violence, vengeance et douleur et leurs routes finissent par se croiser. Sombre récit de parcours qui le sont tout autant. Descriptions géniales des lieux, des hommes... bref un très beau roman avec un minuscule bémol sur la Fin.
Un roman qui fonctionne bien, qui a bien des atouts pour plaire et pour convaincre. J'ai été "séduit". Les personnages sont rudes, certes, mais j'ai fini par m'attacher à Russel, à son parcours, à sa personnalité "entière", à ses silences...
Une atmosphère parfois lourde, pesante, mais habitée d'un certain réalisme, avec des rayons d'une touchante humanité. On touche à des thèmes tels que la vengeance, la rédemption, la filiation, l'amitié, l'amour, la reconstruction, la résilience...
Une très belle réussite qui plaira, assurément.
Un road movie passionnant, bien mené qui enchaine les points de vue de tous les protagonistes. Description d'une humanité bien noire avec ses pans de lumiere. On ne s'ennuie jamais.
Des destins brisés, quelques hasards de l'existence qui font que les destinées se croisent, des vies sur le fil du rasoir...

Un roman noir dans la plus pure tradition, quasi années 50...

Russell a purgé sa peine. Il revient "chez lui", mais il est attendu par les frères de celui qu'il a tué par accident, fin bourré, 11 ans plus tôt. Puis il croise Maben, la copine de Jason, le frère mort. Elle s'enfonce depuis qu'elle a perdu celui qu'elle aimait. Russell se sent obligé de l'aider... Mais Maben a tué un flic qui se paie en nature sur les filles qu'il chope. Et ainsi de suite...

La 4è de couv' mentionne Faulkner. Quant à moi, je relierais Michael Farris Smith davantage à Goodis (ou McBain dans une moindre mesure), pour les destins brisés, les balades nocturnes et ce fil rouge très polar qui tient en haleine et pousse à la lecture jusqu'au bout, "pour savoir comment cela finit". J'ai retrouvé un peu du souffle de "Sans Espoir de Retour" de Goodis.

Malgré cela, il y a des incohérences ou des flottements, en tout cas j'ai trouvé. Notamment du côté de Russell, dans ses rapports avec son amour passé. Dans la gestion des intrigues secondaires que l'on suit pendant un moment et que l'on délaisse ensuite. Dans la fin -aussi- gérée un peu brutalement. D'ailleurs, à un moment de ma lecture, je me suis dit "on est à la fin" et je me suis rendu compte qu'il restait environ 15 pages... Personnellement, 15 pages de trop. Mais c'est mon sentiment. Le sentiment que l'auteur n'a pas voulu, n'a pas pu aller jusqu'au bout de sa "logique de roman noir".

Les coïncidences me laissent souvent dubitatif, c'est aussi le cas ici, même si c'est plutôt bien amené, avec ces deux paumés qui reviennent chez eux en même temps. Boyd, le flic opiniâtre et humain (ancien pote de Russell, partagé entre sa mission de police et la fidélité à son ami), m'a aussi laissé un peu sceptique. Reste la peinture d'une société et de gens qui sont passés à côté du Rêve Américain. Des gens attachants.

Ce sont des points mineurs, mais qui minent la lecture. La plus grande critique, ce serait celle de commencer comme un roman social, à la Udall, et de terminer comme un polar classique... Les premiers chapitres, les 100 premières pages sont vraiment à se damner... ensuite on rentre en terrain connu.

Voilà un auteur en devenir, à suivre. Merci à Babelio et aux Editions Sonatine.
Je tiens à dire un grand merci pour la Masse Critique de Babelio et aux éditions Sonatine pour avoir reçu ce livre et en faire une critique.
Ça fait très longtemps que je n'ai pas lu de livre de chez cette maison d'édition. Quelle erreur car ils ont une grande ligne éditoriale. Ce événement m'aura permis de pouvoir me replonger dedans.

L'auteur a déjà écrit un livre au titre de « Une pluie sans fin », parut en France chez Super 8 Édition. Nulle part sur la terre est son deuxième roman.

UNE DÉSOLATION TOTALE POUR LES PERSONNAGES !
Le début de l'histoire commence avec beaucoup de questions pour nous. On découvre une femme (Maben) accompagnée d'une fille âgée de seulement 6 ans. Sa fille (Annalee). Elles marchent dans la grandeur des paysages américains. Il n'y a pratiquement rien. Elles sont seules. Elles ont même pas 100$ en poche. Elles doivent se rendre à un rendez-vous. Elles fuient. Elles font une pause dans un hôtel au bord de route comme on en trouve beaucoup en Amérique. On ne sait pas ce qu'elles recherchent. On ne sait pas pourquoi elles sont dans cette situation difficile à vivre.

Plus tard la mère veut se faire de l'argent d'une mauvaise façon pendant que sa fille dort enfin paisiblement la nuit mais elle tombe sur un flic. Il l'emmène au milieu de nulle part. C'est le début des grosses galères. Pour les deux filles. Elles vont devoir s'enfuir. Encore et toujours. C'est le résumé de leurs vies. Ne jamais être tranquille à un endroit. Toujours à marcher. Comment vont t-elles s'en sortir après ce qu'il va se passer ?

Ce ne sont pas les seules dans l'histoire. On fait aussi la connaissance d'un certain Russel. Un prisonnier depuis 11 ans. Il sort enfin pour revenir dans sa région. Mais il se fait agresser violemment par deux frères dès sa sortie de bus. Ils lui font comprendre qu'il ne va pas avoir la vie facile. Pas après ce qu'il a fait 11 ans auparavant. Il va se faire suivre sans arrêt par ces deux brutes. Enfin, la question à se dire est qui est la véritable brute ? Russel ou ces deux types qui veulent la vengeance ? Ce sera à vous de voir. Chacun aura son avis. Il veut revoir son ex-femme. Ils ne sont plus ensemble depuis la prison. Elle a refait sa vie. Elle a des enfants. Comment va être la rencontre entre ces ex ?

LA VIE N'EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE...

Voilà le début des complications pour eux tous. Dès les premières pages on constate très vite l'ambiance poisseuse qui se dégage à travers le texte. On sait qu'on va pas rire souvent avec eux. Voir jamais. En même temps, comment vivre joyeusement avec des vies comme elles ? Ils sont au fond du gouffre.

Comment rendre les choses encore plus pires qu'elles le sont déjà ? La rencontre entre eux trois. de façon inattendue et violente. Ils n'ont nulle part où aller. À y voir de plus près, Maben et Russel se retrouvent dans la même galère. Deux accidents qui ne sont peut-être pas de vrais accidents. L'un il y a 11 ans, l'autre il y a quelques heures. Est-ce qu'ils sont vraiment en faute ? Vous, dans quel côté allez-vous les mettre ? du bon ou du mauvais côté ? C'est, pour moi, le dilemme de cette histoire.

LES COÏNCIDENCES FONT BIEN LES CHOSES...OU MAL...

Mais en plus de tout ça, ils vont découvrir une grande révélation qui fait qu'ils ne sont pas si inconnus l'un de l'autre. Nulle part sur la terre, mais le monde est petit pour les coïncidences. le passé nous rattrape toujours, comme on dit.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Au début j'avais un peu de mal avec le style d'écriture de l'auteur. Il mets beaucoup trop de « et » dans ses phrases à rallongent interminables. C'est déroutant mais après je m'y suis fait et c'est moins prononcé.

Si on accroche aux personnages et aux autres, notamment Boyd, un flic et ami de Russel depuis leurs jeunesses, on veut toujours savoir la suite des chapitres. J'imagine bien ce livre être adapté en film. Il a toutes les qualités pour en devenir un en tout cas.

La fin est bonne, certes, mais je trouve personnellement que ça s'arrête trop rapidement. Il y a trop de points où on ne sait absolument rien de plus. Avec ce qu'il se passe pour tout le monde, j'aurai voulu voir le point de vue des autres. Mais on assiste juste à Maben, Russel et la petite fille. Ça m'étonnerait qu'un jour il y aura une suite, c'est pour ça que j'en parle.

Les points forts :
+L'ambiance au plus triste.
+Suivre la progression de ces personnages dans leurs plus mauvais jours.
+Les différents personnages.
+La rencontre entre Maben et Russel.

+Des chapitres qui se lisent vite.
Les points faibles :
-La fin manque d'éclaircissements.
Lien : https://litteratureenfolie.b..
Plus le temps passe, plus les parutions des éditions Sonatine me font de l'oeil. Aussi, quand Babelio m'a proposé de chroniquer Nulle part sur la Terre, de Michael Farris Smith, je n'ai pas hésité longtemps, planning chargé ou pas. Ce n'est pas à proprement parler un thriller, pas vraiment un polar non plus, plus un roman noir dans la pure tradition du genre. Un roman qui parle de pardon et de rédemption ; une histoire pleine d'humanité, dans ce qu'elle a de plus violent, de plus désespéré et de plus glauque, de plus touchant aussi ; un cri de détresse et peut-être enfin d'espoir.

Nous sommes à McComb, dans le Mississippi, une petite ville de quinze mille habitants tout juste où le temps semble s'être arrêter. Un coin paumé où l'on partage son temps entre la pêche à la ligne, les maisons à retaper et les soirées de beuverie dans les bars. Il n'y a rien et pourtant, ou peut-être malgré tout, les émotions bouillonnent, le passé abat son emprise infernale sur le présent. Russel sort de prison, où il a passé onze ans de sa vie à expier pour la mort d'un jeune homme dans un accident de voiture qu'il a causé sous l'emprise de l'alcool. Il est attendu en ville de pied ferme. Maben quant à elle revient à McComb en compagnie de sa fille, après des années d'errement, elles n'ont rien ni personne. Et ces deux âmes égarées vont se trouver.

On est bien loin de l'histoire d'amour idyllique, pas d'inquiétude. Maben et Russel, chacun dans leur genre, sont des personnages torturés, désespérés, fatalistes et terriblement touchants. C'est ce qui fait la force de l'auteur, sa capacité à créer des personnages aussi vivants, crédibles, qui forcent l'empathie. Quand on n'a plus rien, qu'on ne demande qu'un peu de considération et qu'on n'obtient que du mépris, qu'on est sans cesse sur le fil et qu'une mauvaise décision entraîne des conséquences funestes. Et puis il y a cette petite ville, presque personnage à part entière, où planent de terribles secrets empreints de violence et l'alcool.

Une atmosphère sombre, étouffante, oppressante, qui nous fait retenir notre souffle jusqu'au matin, jusqu'à savoir ce qu'il adviendra de Russel, Maben et la petite Annalee. Un roman noir et déchirant, écrit d'une plume étonnante entrecoupée de phrases à rallonge, sur deux êtres perdus au coeur de l'Amérique profonde, à la recherche d'un pardon qu'ils sont seuls à pouvoir s'accorder. Une très très belle découverte.
Lien : https://etemporel.blogspot.f..
Russel et Maben sont deux êtres pour lesquels la vie n'a pas fait de cadeaux. Mauvais choix ou mauvaises rencontres, ces deux personnages paumés et malmenés vont voir leurs routes se croiser alors qu'un meurtre vient d'être commis.

Si le rythme de ce récit est lent, il n'en est pas pour le moins captivant et l'intrigue est parfaitement maîtrisée. de plus, il est difficile de ne pas éprouver d'empathie pour les personnages dépeints par l'auteur, même pour les plus sombres.

Ce qui fait la différence et que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est l'ambiance pesante dans laquelle nous plonge Michael Farris Smith avec réussite.

En dépit de la violence et de la fatalité qui dominent, une lueur d'espoir subsiste malgré tout. Une excellente lecture avec cette histoire de rédemption et de vengeance vraiment prenante.

Michael Farris Smith réunit ici tous les ingrédients d'un bon roman noir américain avec cette superbe quête de rédemption. Impossible d'échapper à l'atmosphère sombre et pesante de ce récit addictif.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Quand le chemin de deux âmes abîmées se croisent à la suite d'événements fortuits. Ces personnages, Maben et Russell, sont en errance. de retour dans leur ville d'enfance après une vie miséreuse pour l'une et privé de liberté pour l'autre, le cadre apaisant de rues familières, même empreinte d'une tragédie passée, réveille un sentiment nostalgique. Prêt à reprendre le cours de sa vie, Russell, retrouve son père, renoue avec d'anciennes relations et essaie de retrouver des repères. Contrairement à Maben qui voit McComb comme un lieu de passage sur une route sans fin. Elle doit, contrainte et forcée, rester et affronter ses souvenirs. Les choix des personnages les enchaînent à leur passé mais leur résilience leur permettra de faire face, d'entamer leur processus de guérison et peut-être, un jour, de construire un futur plein d'espoir.