AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264010285
10-18 (08/07/2006)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Polars, romans d'atmosphère?
Un jeune avocat qui devait devenir un des plus célèbres hommes politiques français s'amusa dans les années 40 à entremêler, avec brio et entrain, intriques et secrets, disparitions et mystères, cadavres et coups de théâtre dans L'installation du président Fitz Mole, Pour rencontrer M. Marshes, Monsieur Langlois n'est pas toujours égal à lui-même.
René Julliard les publia avec succès, "Grands détectives" les ressuscite pour ... >Voir plus
Que lire après Pour rencontrer M. MarshesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roman atypique à plusieurs titres : l'auteur (homme politique aux opinions notoirement changeantes et académicien), l'intrigue (complexe, dans l'esprit du whodunit), l'époque (une avant-guerre où affaires et Bottin mondain allaient beaucoup ensemble), le ton (plutôt ironique)… Au niveau personnages, c'est un peu le monde de certains romans de Simenon (Pietr le Letton) mais un monde parfois caricatural de chevaliers d'industrie, d'aigrefins et de parvenus… sans oublier quelques jolies femmes, plus ou moins fatales ou vénales. Que retenir alors de cette histoire de prise de pouvoir au sein d'une société industrielle et financière « cosmopolite », où le crime ne serait pas négligé par ceux qui veulent arriver à leurs fins ? Un roman léger à première vue qui se renforce au fil des chapitres pour finir sur un coup de théâtre plutôt habile. Une sorte d'hommage à Agatha Christie, à prendre quand même au deuxième degré.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Paresseux et sans initiative, quoique d’esprit juste et de compagnie agréable, la chance de sa vie avait été de rencontrer Marshes à la Jamaïque, où il était venu lui-même comme attaché de chancellerie. Marshes l’avait pris dans ses affaires et il n’avait eu d’autre peine que d’en suivre paisiblement l’ascension triomphale.
Les grands hommes ne dédaignent pas de s’entourer de ces personnages effacés qui savent donner la réplique sans porter la contradiction.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : whodunitVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}