EAN : 9782070278954
Gallimard (31/03/1978)
3.25/5   6 notes
742pages. poche. Broché.
Que lire après La Banqueroute de LawVoir plus
C'est une lecture difficile. Peut-être pas tant pour la difficulté de l'intrigue ou la nécessité de compréhension du contexte historique. La technicité financière de la démonstration est le style sophistiqué de Edgar Faure. nécessitent une grande concentration pendant la durée de cette lecture.
In fine, je suis très heureux d'avoir lu cette étude sur un épisode clés du XVIIIe siècle français souvent ignoré du grand Roman national.

Il est stupéfiant pour nous de voir une société fixer à l'avance le dividende d'un exercice qui n'a pas encore commencé de courir. A part cela, les comptes présentés par Law sont parfaitement raisonnables et ne justifient nullement les critiques qui lui ont été adressées , notamment par son propre disciple Dutot et fort sévèrement par un historien qui ne lui est pas systématiquement hostile, Levasseur.
Law fait partie de ces quelques hommes qui semblent avoir reçu comme mission de transformer un système de pensée en une chaîne d'événements. C'est une figure -doctrine-événement, comme on pourra le dire, sur une autre échelle, de Lénine.