EAN : 978B0BQ7LT8J5
Ex Aequo (15/12/2022)
4.64/5   14 notes
Maxime Terrier, dit P’tite Tête, jeune et maladroit apprenti dans l’art de la cambriole, est intercepté par un couple d’escrocs à la petite semaine au cours d’une de ses tentatives désastreuses. Par leur intermédiaire, il se fait engager chez « la Duchesse » comme valet de pied… Une fois le naïf compère dans la place, ils prépareront tous les trois un coup qui vaudra enfin la peine ! Mais voilà… au moment le plus inopportun, monsieur le Duc est retrouvé mort, un cou... >Voir plus
Que lire après Une virée chez les Ducs: Une aventure de Maxime TerrierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Hep, ça vous dit un petit tour chez la Duchesse ? Alors, attention, n'oubliez pas les patins lorsque vous marchez sur le parquet, il ne faudrait pas s'attirer l'ire de Marie-Ange, la cuisinière aussi aimable qu'une porte de prison. On y va !

Maxime, dit « P'tite tête », était en repérage pour un futur cambriolage, quand il s'est fait pincer par les voisins : Juliette, femme de chambre de la duchesse et son mari Bébert. Les deux escrocs se servent déjà à l'occasion chez la patronne, notamment les bouteilles de la cave, ils proposent à Maxime de s'associer à eux pour vider le coffre du duc. Ils ont un plan génial, il suffit de faire embaucher Maxime, qui sera dans la place avec Juliette pour mener à bien leur petite affaire ! Jusque là, tout va bien !

Inutile de vous dire que nous allons très vite comprendre pourquoi Maxime est surnommé « P'tite tête »… D'abord, il n'aurait peut-être pas dû adopter « le clodo », un chien qui lui faisait de l'oeil dans la rue et qui va lui poser quelques problèmes, mais que voulez-vous, ce jeune homme a bon coeur ! Ensuite, il y a Élodie, nièce de la duchesse qui va débarquer pour quelques jours, puis, un malheur n'arrivant jamais seul, vont arriver Archibald Simpson, associé du duc et Guy la Grufferie, cousin de la duchesse. Avec tout ce beau monde, difficile d'aller fouiner dans le bureau du duc et d'aller mater le coffre !

Malgré tout ce brave et naïf garçon va tenter d'aller au bout de sa mission, et il y met beaucoup de bonne volonté ; apparemment ça ne suffit pas toujours.

Pas de bol, avant qu'il n'ait eu le temps de faire les repérages nécessaires, ce cher duc est retrouvé complètement refroidi dans son bureau, avec un couteau planté dans le dos ! Évidemment, ça complique la tâche !

Qui dit cadavre, dit enquête ! La police ne va pas tarder à débarquer et à fureter dans toute la maison, ainsi qu'à poser un tas de questions à tout le monde ! Là, je me suis dis, on est dans la panade, manquerait plus que nous fassions partie des suspects !

Vous l'aurez compris, Dominique FAURE nous a concocté une enquête, dont le but est de nous divertir et surtout de nous faire rire. Entre situations cocasses, jeux de mots et autres loufoqueries, l'autrice nous fait passer un joyeux moment, mais le suspense est toutefois présent, car il faut démasquer le coupable, ce qui n'est pas une mince affaire !

Alors, qui a trucidé le duc ? Allez-y, je prends les paris !

Bref, un vaudeville avec une enquête menée tambour battant, sous le signe de l'humour, à lire pour le plaisir et éventuellement à offrir (petit rappel, noël approche…)

À lire en se tenant éloigné des armes blanches, installé(e) dans votre salon (inutile de prendre les patins) en dégustant du cassoulet avec une bonne bière ! Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Si je devais qualifier ce livre ce serait “La Dolce Vita”. Estelle DE GROSPOIX est une Duchesse par alliance de feu son mari. Ce second tome (je n'ai pas lu le premier, mais les précisions en note de bas de page permettent de comprendre toutes les subtilités) est un livre où se mêlent suspense et légèreté.
Ici, les personnages sont attachants, un brin caricaturaux. Estelle récemment veuve (tome 1) part se remettre de ses émotions en cure à Castel-Les-Eaux. Elle y découvrira Armand DELANOIX, prétendant aussi peu entreprenant que radin. Ne voulant pas dévoiler son aisance financière, notre Duchesse va s'inventer un personnage de secrétaire lors de la parade amoureuse. Cela créera des situations aussi drôles que cocasses.
Même si ma lecture fut agréable, il me manquait un peu de rythme pour être complètement convaincue et emportée par l'histoire, mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette lecture, cette douceur de vivre précédemment évoquée, qui vous donnera une sensation de bien-être et de quiétude.
Huis clos original, enquête, humour et burlesque.

Je découvre la plume de Dominique Faure avec son second roman paru en novembre 2022 et c'est surprenant et amusant.

Une virée chez les Ducs est un joli condensé entre une pièce de théâtre et une partie de Cluedo.
Dès les premières pages, Dominique Faure nous plante le décor.
On y rencontre Maxime Terrier, dit P'tite Tête, jeune et maladroit apprenti voleur, est interrompu par deux escrocs notoires, Juliette et Gilbert, au cours d'une de ses tentatives désastreuses. Ce couple va collaborer avec P'tite Tête dans une affaire qui devrait leur rapporter un gros coup. Pour cela, Juliette qui travaille chez la Duchesse et par l'intermédiaire de ce couple, P'tite Tête va se faire engager chez les Ducs.
Mais bien entendu rien ne va se passer comme prévu.
Au moment le plus inattendu, on va retrouver le Duc mort d'un coup de couteau planté dans le dos dans sa bibliothèque. Mais qui est le coupable ? L'enquête démarre…
Ce court roman est original, frais, décalé avec beaucoup d'humour et des personnages drôles et atypiques.
Ce tome est bien construit et il est composé de 43 chapitres titrés.
Cette lecture est un pur moment de légèreté de détente et de bonheur.
L'auteure nous offre un panel de personnages à la fois amusants et attachants, ils se rencontrent, se soupçonnent, et doutent… le lecteur va de rebondissement en rebondissement et se prend au jeu d'enquêter.
La lecture est rythmée et amusante et on se retrouve dans des scènes abracadabrantes pour notre plus grand plaisir.
Quant à la plume de l'auteure, elle est d'une incroyable finesse et d'une telle fluidité qu'on se laisse captiver. Dominique Faure nous place avec brio des jeux de mots et de jolies expressions dans des situations grotesques et farfelues.
En ce qui concerne la fin du roman, elle est inattendue et surprenante.
J'ai adoré ce premier tome et il me tarde de lire le prochain !
C'est avec grand plaisir que je vous recommande de glisser ce polar-cosy entre vos mains. C'est surprenant, drôle et addictif !

Alors, êtes-vous tentés par une virée chez les Ducs ?
Imaginez un voleur sans cervelle qui tente de passer au crible son prochain lieu de vol. Il doit en référer à son chef. Malheureusement, sa sortie en fanfare lui fait rencontrer un autre couple de voleurs. C'est ce qui arrive à Maxime Terrier, dit p'tite tête. N'aimant pas trop la police, il suit la voisine chez elle. Il se retrouve à planifier un vol et un rôle lui est proposé. P'tite tête est heureux de ne plus dormir à la belle étoile. Il intègre le manoir avec la bande et la bénédiction de la Duchesse. Malheureusement, p'tite tête a à peine le temps de poser ses bagages que le Duc rend son dernier soupir, aidé par un couteau entre ses omoplates.

Qui a osé faire ce crime de lèse-Duc ? Pourquoi ? L'auteur nous décrit la scène de manière hilarante. « Laurel et Hardy », les policiers, sont en goguette, pour trouver celui qui a porté le coup fatal au maître de maison. Il faut dire que chacun a un squelette dans son placard. La veuve est théâtrale, dans sa prestation. Chacun s'exprime selon son rang. P'tite tête, cache un chien dans sa chambre. Aurait-il fait taire le Duc pour que ce dernier ne divulgue pas son secret ? Et l'invité anglais? Aurait-il occis le Duc pour hériter de ses parts de leur société ? Voici une enquête qui nous apprend beaucoup sur les habitants des lieux. Lequel est coupable? L'auteur a beaucoup d'humour et nous fait rire durant toute notre lecture.

Les personnages atypiques terminent ce tableau digne d'un vaudeville. La Duchesse, une Castafiore sans la chanson, assume son veuvage avec classe et un chouïa de peine. Elle est à deux doigts de s'évanouir. Dans un fauteuil de luxe, de préférence. Une enquête sera menée tambour battant. Tout le monde aura son idée bien arrêtée sur l'assassin. C'est l'avantage du vivre-ensemble. La maréchaussée n'a qu'à bien se tenir car la relève a des idées lumineuses. Ce polar est truculent et pourvoyeur de crises de fou-rire. Dans ce vaudeville ducal finira-t-on par trouver l'auteur du crime de lèse-Duc? le dénouement sera à la hauteur des personnages hauts en couleur.
Ce livre m'a fait beaucoup de bien. C'est une histoire que j'imaginerais aussi jouée à la manière d'une pièce de théâtre, certainement parce qu'elle se joue essentiellement en lieu clos : « chez les Ducs ». On peut découvrir en première page des illustrations des personnages. C'est un détail qui a son importance et qui nous permets, en plus des descriptions précises et détaillées qui sont faites tout au long du livre, d'imager à la perfection, dans les moindres détails, chaque personne. J'ai beaucoup apprécié cette idée. Cela nous donne cette sensation de si bien les connaître, qu'il est toujours très difficile de devoir s'en séparer. L'histoire est parfaitement bien construite, j'ai aimé me retrouver dans cette ambiance du jeu de société « Cluedo » de mon enfance. Parce que la grande réussite de ce livre c'est que Dominique nous invite à sa table et nous met parfaitement bien dans l'ambiance. J'ai vraiment eu l'impression de participer à cette enquête, d'être là parmi eux, demie-couchée sur un sofa, un verre à la main, observant chacun d'eux pour tenter d'élucider l'enquête. J'aime beaucoup la manière dont l'histoire est construite, elle est originale, drôle mais elle n'en demeure pas moins intrigante. Tout est bien pensé. L'écriture est fluide, on retrouve, là, la jolie

plume de Dominique, dans un autre registre que « Frédéric, Instants de grâce », mais avec toujours autant de « grâce », de finesse et de douceur. C'est drôle, c'est original, c'est doux, c'est intriguant, avec un dénouement inattendu, c'est Dominique Faure.
C'est un livre qui vaut largement ses 5 étoiles ! Je le conseille à tous public, c'est un bon moment garanti.
I

Valet de pieds ?à la fois Abasourdi et interloqué , il se répétait mentalement ces trois mots qui ne lui semblaient pas du tout pouvoir aller ensemble et encore moins signifier une sorte … d’état? De situation ? De profession ?!
Maxime Terrier, dit P'tite Tête, jeune et fringant apprenti dans l'art de la cambriole, venait de franchir sans encombre la porte cochère dont il détenait le code d'accès sur un morceau de papier minuscule.
À la vie, à la mort ! On marchera maintenant main dans la main.