Devoir (30/11/-1)
Histoire de Honoré Gervais qui devint député du Parti libéral du Canada à la Chambre des communes du Canada dans la circonscription de Saint-Jacques lors d'une élection partielle de 1904, déclenchée par la démission du député sortant Joseph Brunet. Élu en 1904 et réélu en 1908, il ne se représenta pas en 1911. Il devint bâtonnier du Québec de 1908 à 1909.
Que lire après Honoré Gervais 1864-1915Voir plus
Dès le plus jeune âge apparut chez Honoré Gervais la détermination de devenir un jour quelqu'un. Entré vers l'âge de 12 ans au collège Sainte-Marie Monnoir pour y faire ses études, il y manifesta du premier coups la même volonté opiniâtre et la même ardeur laborieuse qui devaient marquer toute son existence. Cette application jointe à un rare talent lui permit d'emmagasiner en peu d'années un bagage de connaissances plus varié et surtout plus solide que la plupart des jeunes de son âge et, à sa sortie du collège, après de fortes études, il aurait pu opter pour n'importe quelle carrière avec un égal espoir de succès. Ce fut sur la profession légale que son choix se porta et l'avenir a prouvé combien il fut sage.
Son cerveau fourmillait littéralement d'idées nouvelles et si toutes celles qu'il s'est efforcé de semer dans l'esprit des législateurs n'ont pas encore germé, il y en a cependant plusieurs qui ont déjà porté des fruits. Nous ne citerons que la question de la représentation consulaire canadienne sur laquelle il est revenu si souvent avec une conviction jamais diminuée. La voie si féconde où sa foi de précurseur pressait le Canada de s'engager est enfin ouverte aujourd'hui, mais qui ne regrettera qu'on ne l'ait pas entendu plus tôt encore dans l'intérêt de notre Commerce national?